Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation de ma fille
C
22 mars 2017 10:28
Bonjour

J'aimerais solliciter vos avis, même si je m'attends un peu aux réponses apportées, mais bon, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un aura une façon de dire qui me fera réfléchir d'une autre manière aussi ...

J'ai une fille qui est actuellement en 3e. Elle est première de sa classe. Mais faut le dire, elle est dans un collège où le niveau scolaire est vraiment bas, donc bon, pour moi, être première ne veut pas dire grand chose. Mais c'est vrai, elle a des facilités à apprendre et à comprendre, il ne faut pas le nier.

Les profs voudraient qu'elle fasse une seconde générale. Or, elle veut absolument faire un bac pro de boulangerie pâtisserie.

Et du coup, je ne sais pas trop quoi valider.

Pour ma part, étant jeune, je voulais aller en professionnel. ça me semblait plus concret d'apprendre un métier plutôt que de continuer la fac pour rien avoir après. Et ... effectivement, c'est ce qui s'est passé. A force de filières générales, j'ai fini par me retrouver sur le banc de touche. Avec un bac+4, je suis finalement nounou, là où ça ne nécessite aucun diplôme, voire juste un CAP si on veut avoir un bout de papier encadré dans son salon.

Mon mari, pareil, bac+4 en ingénierie, il est finalement cariste, réceptionnaire, contrôleur de gestion, bref, des métiers qui ne nécessitent pas non plus de diplôme depuis qu'il est étudiant.

Et j'avoue ... vis à vis de notre expérience, je ne vois pas l'intérêt d'entamer des études générales pour travailler dans un bureau plus tard ... Et je n'ai pas les moyens de lui payer des écoles coûteuses pour qu'elle soit d'office placée je ne sais où ...

Après, ma fille a un caractère où elle aime être active. Elle est dans une classe un peu spécial qui alterne les matinées de gym et les après-midi de cours tout le long de la semaine. Et c'est encore gym pendant les vacances scolaires, les compétitions les week-end, bref, elle ne reste jamais en place. Donc travailler comme une dingos derrière des fourneaux en position debout, je sais que ça lui irait. Il faut que ça bouge et que ce soit dur physiquement pour qu'elle se sente exister.

D'ailleurs, elle a fait son stage d'observation dans la boulangerie de Carrefour la semaine dernière, elle était à peine fatiguée. Que sa soeur qui avait fait son stage aux galeries lafayette, elle était limite en larmes le 2e jour tellement elle était crevée mdr.

Là, ce week-end, il y a les portes ouvertes pour l'apprentissage. On va aller voir ce qu'on va nous raconter. Sinon on a l'option bac pro en cursus normal.

Et je doute fortement. Est-ce une erreur de l'envoyer en professionnel ou pas ?

Ma grande, on l'avait mise dans le privée et finalement le niveau était tellement elevée qu'elle n'a pas su y rester, on l'a jeté et elle est partie en professionnel où là, elle est première de sa classe et certaine d'être admise en BTS sans même faire de dossier (j'exagère, mais à peine, c'est les profs qui le lui proposent). Alors ma petite a plus de facilités quand même, mais si elle était allée dans le même collège privée que sa soeur, il y a fort à parier que ses notes n'auraient pas été aussi élevées que maintenant. D'ailleurs, ma grande avait intégré une 3e prépa-pro dans le privé et elle était déjà 1re de sa classe, alors qu'elle n'atteignait pas la moyenne là où elle était avant ... Donc bon ...

J'avoue, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Mon mari doute aussi. C'est compliqué et il est bientôt tant de remplir les dossiers d'inscription.

Son collège lui propose de lui faire faire une seconde générale et d'intégrer éventuellement une première pro ensuite si vraiment elle a envie comme ça. Ils espèrent qu'elle va changer d'avis. Comme si aller dans le professionnel est un échec. Ce qui est complètement ridicule.

Et ma fille est sure de son choix. Mais bon, elle a 15 ans, qui dit qu'elle ne le regrettera pas ensuite ...

Bref, vos avis please sur la question.
P
22 mars 2017 10:33
salam
informe ta fille un max de toutes les possibilité et aussi de ton parcours et celui de leur papa
et soutiens la dans sa decision
rien ne lui empechera de reprendre des etudes plutard ou formation
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'aimerais solliciter vos avis, même si je m'attends un peu aux réponses apportées, mais bon, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un aura une façon de dire qui me fera réfléchir d'une autre manière aussi ...

J'ai une fille qui est actuellement en 3e. Elle est première de sa classe. Mais faut le dire, elle est dans un collège où le niveau scolaire est vraiment bas, donc bon, pour moi, être première ne veut pas dire grand chose. Mais c'est vrai, elle a des facilités à apprendre et à comprendre, il ne faut pas le nier.

Les profs voudraient qu'elle fasse une seconde générale. Or, elle veut absolument faire un bac pro de boulangerie pâtisserie.

Et du coup, je ne sais pas trop quoi valider.

Pour ma part, étant jeune, je voulais aller en professionnel. ça me semblait plus concret d'apprendre un métier plutôt que de continuer la fac pour rien avoir après. Et ... effectivement, c'est ce qui s'est passé. A force de filières générales, j'ai fini par me retrouver sur le banc de touche. Avec un bac+4, je suis finalement nounou, là où ça ne nécessite aucun diplôme, voire juste un CAP si on veut avoir un bout de papier encadré dans son salon.

Mon mari, pareil, bac+4 en ingénierie, il est finalement cariste, réceptionnaire, contrôleur de gestion, bref, des métiers qui ne nécessitent pas non plus de diplôme depuis qu'il est étudiant.

Et j'avoue ... vis à vis de notre expérience, je ne vois pas l'intérêt d'entamer des études générales pour travailler dans un bureau plus tard ... Et je n'ai pas les moyens de lui payer des écoles coûteuses pour qu'elle soit d'office placée je ne sais où ...

Après, ma fille a un caractère où elle aime être active. Elle est dans une classe un peu spécial qui alterne les matinées de gym et les après-midi de cours tout le long de la semaine. Et c'est encore gym pendant les vacances scolaires, les compétitions les week-end, bref, elle ne reste jamais en place. Donc travailler comme une dingos derrière des fourneaux en position debout, je sais que ça lui irait. Il faut que ça bouge et que ce soit dur physiquement pour qu'elle se sente exister.

D'ailleurs, elle a fait son stage d'observation dans la boulangerie de Carrefour la semaine dernière, elle était à peine fatiguée. Que sa soeur qui avait fait son stage aux galeries lafayette, elle était limite en larmes le 2e jour tellement elle était crevée mdr.

Là, ce week-end, il y a les portes ouvertes pour l'apprentissage. On va aller voir ce qu'on va nous raconter. Sinon on a l'option bac pro en cursus normal.

Et je doute fortement. Est-ce une erreur de l'envoyer en professionnel ou pas ?

Ma grande, on l'avait mise dans le privée et finalement le niveau était tellement elevée qu'elle n'a pas su y rester, on l'a jeté et elle est partie en professionnel où là, elle est première de sa classe et certaine d'être admise en BTS sans même faire de dossier (j'exagère, mais à peine, c'est les profs qui le lui proposent). Alors ma petite a plus de facilités quand même, mais si elle était allée dans le même collège privée que sa soeur, il y a fort à parier que ses notes n'auraient pas été aussi élevées que maintenant. D'ailleurs, ma grande avait intégré une 3e prépa-pro dans le privé et elle était déjà 1re de sa classe, alors qu'elle n'atteignait pas la moyenne là où elle était avant ... Donc bon ...

J'avoue, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Mon mari doute aussi. C'est compliqué et il est bientôt tant de remplir les dossiers d'inscription.

Son collège lui propose de lui faire faire une seconde générale et d'intégrer éventuellement une première pro ensuite si vraiment elle a envie comme ça. Ils espèrent qu'elle va changer d'avis. Comme si aller dans le professionnel est un échec. Ce qui est complètement ridicule.

Et ma fille est sure de son choix. Mais bon, elle a 15 ans, qui dit qu'elle ne le regrettera pas ensuite ...

Bref, vos avis please sur la question.
N
22 mars 2017 10:37
salam alaykoum a 15 ans on est bcp influencé par les copines. Que compte faire ses copines? dans quel ecole? si cest dans lecole ou elle veut aller...alors tu auras ta reponse. Fais bien attention à ça...

Je sais que certaines personnes peuvent revoir à la "baisse" juste par peur detre seul dans une ecole...

C'est bien de laisser sa fille choisir seule...cest difficile dobligé son enfant à prendre une voie plutot qu'une autre...

Mais je trouve que bon elle na que 15 ans et que justement vaut mieux quelle tate le generale, peut etre quelle va se faire des tonnes de copines et etre heureuse.

La tu vois tu as fait un bac+4, et tu as quand meme pu faire nounou sans difficulté alors que si tu aurais fait nounou en priorité, tu aurais eu enormement de difficulté pr reintegrer la fac et avoir un master par exemple...
H
22 mars 2017 10:38
Aef Cathy la c'est dur...

Car je pense que les parents n'ont pas a influer sur l'avenir de leurs enfants a ce niveau d'autant plus s'il s'agit d'une passion pour ta fille, d'un autre côté la filière générale a du bon et la pâtisserie pro elle pourra tjr la faire après ce qui me parait plus difficile pour le générale.

Mon grand père voulait que je fasse plombier-> j'ai fait du générale en science et tu penses bien que je n'ai jamais rien fait de tel smiling smiley

Mon meilleur ami a des parents médecin, il a rater médecine, il a fait journalisme pour avoir la paix, il est maintenant responsable de deux agences BNP

Je pense que le mieux est de te conseiller ce que tu conseilles toi même souvent assied toi avec elle et discute-> aussi jeune soit elle c'est sa vie qui est en jeu
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'aimerais solliciter vos avis, même si je m'attends un peu aux réponses apportées, mais bon, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un aura une façon de dire qui me fera réfléchir d'une autre manière aussi ...

J'ai une fille qui est actuellement en 3e. Elle est première de sa classe. Mais faut le dire, elle est dans un collège où le niveau scolaire est vraiment bas, donc bon, pour moi, être première ne veut pas dire grand chose. Mais c'est vrai, elle a des facilités à apprendre et à comprendre, il ne faut pas le nier.

Les profs voudraient qu'elle fasse une seconde générale. Or, elle veut absolument faire un bac pro de boulangerie pâtisserie.

Et du coup, je ne sais pas trop quoi valider.

Pour ma part, étant jeune, je voulais aller en professionnel. ça me semblait plus concret d'apprendre un métier plutôt que de continuer la fac pour rien avoir après. Et ... effectivement, c'est ce qui s'est passé. A force de filières générales, j'ai fini par me retrouver sur le banc de touche. Avec un bac+4, je suis finalement nounou, là où ça ne nécessite aucun diplôme, voire juste un CAP si on veut avoir un bout de papier encadré dans son salon.

Mon mari, pareil, bac+4 en ingénierie, il est finalement cariste, réceptionnaire, contrôleur de gestion, bref, des métiers qui ne nécessitent pas non plus de diplôme depuis qu'il est étudiant.

Et j'avoue ... vis à vis de notre expérience, je ne vois pas l'intérêt d'entamer des études générales pour travailler dans un bureau plus tard ... Et je n'ai pas les moyens de lui payer des écoles coûteuses pour qu'elle soit d'office placée je ne sais où ...

Après, ma fille a un caractère où elle aime être active. Elle est dans une classe un peu spécial qui alterne les matinées de gym et les après-midi de cours tout le long de la semaine. Et c'est encore gym pendant les vacances scolaires, les compétitions les week-end, bref, elle ne reste jamais en place. Donc travailler comme une dingos derrière des fourneaux en position debout, je sais que ça lui irait. Il faut que ça bouge et que ce soit dur physiquement pour qu'elle se sente exister.

D'ailleurs, elle a fait son stage d'observation dans la boulangerie de Carrefour la semaine dernière, elle était à peine fatiguée. Que sa soeur qui avait fait son stage aux galeries lafayette, elle était limite en larmes le 2e jour tellement elle était crevée mdr.

Là, ce week-end, il y a les portes ouvertes pour l'apprentissage. On va aller voir ce qu'on va nous raconter. Sinon on a l'option bac pro en cursus normal.

Et je doute fortement. Est-ce une erreur de l'envoyer en professionnel ou pas ?

Ma grande, on l'avait mise dans le privée et finalement le niveau était tellement elevée qu'elle n'a pas su y rester, on l'a jeté et elle est partie en professionnel où là, elle est première de sa classe et certaine d'être admise en BTS sans même faire de dossier (j'exagère, mais à peine, c'est les profs qui le lui proposent). Alors ma petite a plus de facilités quand même, mais si elle était allée dans le même collège privée que sa soeur, il y a fort à parier que ses notes n'auraient pas été aussi élevées que maintenant. D'ailleurs, ma grande avait intégré une 3e prépa-pro dans le privé et elle était déjà 1re de sa classe, alors qu'elle n'atteignait pas la moyenne là où elle était avant ... Donc bon ...

J'avoue, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Mon mari doute aussi. C'est compliqué et il est bientôt tant de remplir les dossiers d'inscription.

Son collège lui propose de lui faire faire une seconde générale et d'intégrer éventuellement une première pro ensuite si vraiment elle a envie comme ça. Ils espèrent qu'elle va changer d'avis. Comme si aller dans le professionnel est un échec. Ce qui est complètement ridicule.

Et ma fille est sure de son choix. Mais bon, elle a 15 ans, qui dit qu'elle ne le regrettera pas ensuite ...

Bref, vos avis please sur la question.
C
22 mars 2017 10:41
Moi même qui ai fait toute ma scolarité dans le privé avec un niveau très élevé, quand je suis passée dans un lycée privé... le boulot demandé était impressionnant et le niveau également. Beaucoup de pression alors que c'était que le lycée.

Tout ceux qui venaient du public échouaient.

Je te conseille de la laisser faire son bac pro.

Après elle peut toujours faire une seconde générale oui et changer en première.
i
22 mars 2017 10:53
franchement si ta fille elle a son projet tout tracé dans la tete , el hamdoulillah c'est une bonne chose moi aussi j'ai fais un un bac S + deux ans mathematique à la fac car je ne savais pas quoi faire et au final je fais un travail rien avoir avec les math loool

et les patisseries qu'elle te ramenera sa fera plaisir

elle sait ce qu'elle veut
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'aimerais solliciter vos avis, même si je m'attends un peu aux réponses apportées, mais bon, sait-on jamais, peut-être que quelqu'un aura une façon de dire qui me fera réfléchir d'une autre manière aussi ...

J'ai une fille qui est actuellement en 3e. Elle est première de sa classe. Mais faut le dire, elle est dans un collège où le niveau scolaire est vraiment bas, donc bon, pour moi, être première ne veut pas dire grand chose. Mais c'est vrai, elle a des facilités à apprendre et à comprendre, il ne faut pas le nier.

Les profs voudraient qu'elle fasse une seconde générale. Or, elle veut absolument faire un bac pro de boulangerie pâtisserie.

Et du coup, je ne sais pas trop quoi valider.

Pour ma part, étant jeune, je voulais aller en professionnel. ça me semblait plus concret d'apprendre un métier plutôt que de continuer la fac pour rien avoir après. Et ... effectivement, c'est ce qui s'est passé. A force de filières générales, j'ai fini par me retrouver sur le banc de touche. Avec un bac+4, je suis finalement nounou, là où ça ne nécessite aucun diplôme, voire juste un CAP si on veut avoir un bout de papier encadré dans son salon.

Mon mari, pareil, bac+4 en ingénierie, il est finalement cariste, réceptionnaire, contrôleur de gestion, bref, des métiers qui ne nécessitent pas non plus de diplôme depuis qu'il est étudiant.

Et j'avoue ... vis à vis de notre expérience, je ne vois pas l'intérêt d'entamer des études générales pour travailler dans un bureau plus tard ... Et je n'ai pas les moyens de lui payer des écoles coûteuses pour qu'elle soit d'office placée je ne sais où ...

Après, ma fille a un caractère où elle aime être active. Elle est dans une classe un peu spécial qui alterne les matinées de gym et les après-midi de cours tout le long de la semaine. Et c'est encore gym pendant les vacances scolaires, les compétitions les week-end, bref, elle ne reste jamais en place. Donc travailler comme une dingos derrière des fourneaux en position debout, je sais que ça lui irait. Il faut que ça bouge et que ce soit dur physiquement pour qu'elle se sente exister.

D'ailleurs, elle a fait son stage d'observation dans la boulangerie de Carrefour la semaine dernière, elle était à peine fatiguée. Que sa soeur qui avait fait son stage aux galeries lafayette, elle était limite en larmes le 2e jour tellement elle était crevée mdr.

Là, ce week-end, il y a les portes ouvertes pour l'apprentissage. On va aller voir ce qu'on va nous raconter. Sinon on a l'option bac pro en cursus normal.

Et je doute fortement. Est-ce une erreur de l'envoyer en professionnel ou pas ?

Ma grande, on l'avait mise dans le privée et finalement le niveau était tellement elevée qu'elle n'a pas su y rester, on l'a jeté et elle est partie en professionnel où là, elle est première de sa classe et certaine d'être admise en BTS sans même faire de dossier (j'exagère, mais à peine, c'est les profs qui le lui proposent). Alors ma petite a plus de facilités quand même, mais si elle était allée dans le même collège privée que sa soeur, il y a fort à parier que ses notes n'auraient pas été aussi élevées que maintenant. D'ailleurs, ma grande avait intégré une 3e prépa-pro dans le privé et elle était déjà 1re de sa classe, alors qu'elle n'atteignait pas la moyenne là où elle était avant ... Donc bon ...

J'avoue, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Mon mari doute aussi. C'est compliqué et il est bientôt tant de remplir les dossiers d'inscription.

Son collège lui propose de lui faire faire une seconde générale et d'intégrer éventuellement une première pro ensuite si vraiment elle a envie comme ça. Ils espèrent qu'elle va changer d'avis. Comme si aller dans le professionnel est un échec. Ce qui est complètement ridicule.

Et ma fille est sure de son choix. Mais bon, elle a 15 ans, qui dit qu'elle ne le regrettera pas ensuite ...

Bref, vos avis please sur la question.
je ne veux pas de message de soeur en MP
22 mars 2017 11:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait qu'elle pense aussi à l'avenir. Ce que veut la fille de 15 ans ne sera pas forcément ce que la vieille de 60 ans voudrait. Parce que si elle bouge tranquille maintenant, ça ne sera peut-être pas le cas dans 40 ans. Et il faut tenir jusqu'à la retraite.
Je ne fréquente pas beaucoup les boulangeries mais pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer des vieilles boulangères.

Il ne faut pas dire que les études qui ne servent pas dans la vie professionnelle n'ont servi à rien. Les études forment l'esprit. Les mots sont la base des idées. Plus on a de mots, plus on a d'idée. Allah a enseigné à Adam عليه السلام tous les mots. Je ne pense pas que tout lui ait servi professionnellement.

Il faut voir plus loin que ce qu'elle veut maintenant. Il faut voir plus global aussi.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
22 mars 2017 11:22
Citation
Poepyia a écrit:
salam
informe ta fille un max de toutes les possibilité et aussi de ton parcours et celui de leur papa
et soutiens la dans sa decision
rien ne lui empechera de reprendre des etudes plutard ou formation

Salam.

Ben on lui a expliqué notre cursus, notre vie, et puis elle a vu le cursus de sa soeur et malgré tout ça, elle est persuadée que la voie qu'elle se choisit est la meilleure.

Citation
Yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum a 15 ans on est bcp influencé par les copines. Que compte faire ses copines? dans quel ecole? si cest dans lecole ou elle veut aller...alors tu auras ta reponse. Fais bien attention à ça...

Aleykoum Salam.

Ah non, pas du tout. Là, toutes ses copines gymnastes veulent aller en générale. L'une veut être avocate, l'autre médecin ... bon finalement des métiers de grande envergure alors que les parents ne sont qu'ouvriers (bon, je ne veux pas non plus démonter le rêve des autres, mais je trouve que le choix de ma fille est déjà plus réfléchi et adapté à son milieu de toutes manières). Et puis finalement toutes les copines vont se retrouver dans le même lycée. Que elle, elle s'en fiche, elle pense vraiment à son avenir pour le coup et pense que l'option qu'elle choisit est la mieux. Y'a pas d'influence.

A la base, je lui ai demandé si elle préférait continuer les études ou apprendre un métier. Et quand elle m'a dit apprendre un métier, je lui ai demandé à quoi elle pensait, elle m'a dit "la boulangerie-pâtisserie" directement. Et je lui ai montré la liste des bac pro pour voir s'il n'y avait pas un autre domaine qui pouvait l'intéresser, et non, elle est restée là-dessus. ça fait une bonne année qu'elle me bassine avec ça.

Pour le coup, c'est les profs qui veulent influencer ses choix et les parents des copines qui me disent "mais tu ne te rends pas compte ? Envoyer ta fille dans le professionnel avec une moyenne pareille ..."

Pour moi, ça a été le même bazar et ma mère a fini par suivre l'avis des profs et finalement, je l'ai toujours regretté. Mais est-ce que j'aurais été plus satisfaite si j'avais suivi ma voie, je n'en sais rien. Je base mes regrets sur une inconnue finalement. J'ai peur que ce soit mon vécu qui influence ses choix aussi ...
b
22 mars 2017 11:25
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post, j'interviens très peu souvent. Plusieurs remarques importantes:

- Il faut savoir que le monde professionnel il y'a 20 ans n'a rien avoir avec celui de nos jours. Avant il suffisait d'avoir le bac pour décrocher un métier, un post. De nos jours c'est totalement différent, il faut avoir fait des études supérieures pour espérer de décrocher un post convenable (dans la majorité des cas).

- Ok elle veut travailler en boulangerie mais un CONSEIL: il faut la pousser a faire générale, à décrocher un bac général et ensuite elle fera ce dont elle a envie. Elle n'a que 15 ans ! C'est peut etre la facilité pour elle de choisir cette voie mais elle le regrettera c'est sur. Mes parents m'aruraient jamais poussé à aller jusqu'au bout, jamais je serai là ou je suis aujourd'hui (bon post, ingénieur). C'est sur au début je me disais ca sert à quoi j'ai pas envie, ca me soule mais aujourd'hui je les remercierai jamais assez de m'avoir poussé car a 15 ans et 25 ans on a clairement pas le même état d'esprit. Il faut regarder plus loin et ca a 15 ans on n'en a pas la pleine conscience. C'est donc votre role de l'accompagner à aller au max. Et aussi sache qu'à 15 ans on change d'avis comme de chaussettes, je veux faire ci je veux faire ca, mais clairement c'est en 1er /Terminale qu'on commence à se poser de serieuses questions sur notre avenir.

- Il ne faut jamais comparer les frères et soeurs, c'est l'erreur que les parents font souvent, un frere n'est pas le clone de sa soeur, une soeur n'est pas le clone de sa soeur, et un frere n'est pas le clone de son frère!

- Il faut vraiment la pousser à faire plusieurs salon, pas que celui de l'alternance. Discuter avec des eleves,des anciens eleves et des diplomes permet vraiment de sortir de ses préjugés, de faire face à la réalité du travail (aussi bien dans les points positifs que négatifs). Ca aide beaucoup. C'est comme ca que j'ai découvert ce que je voulais alors que j'étais convaincue d'avoir exploré toutes les pistes. Et d'ailleurs à mon tour, j'ai animé des salons pour mon ecole en conseillant les jeunes, en les poussant a aller au bout, en dépasser leur limite. Sachez que les efforts paieront un jour ou l'autre.

- Je suis tout à fait d'accord avec la personne au dessus de moi, les études forment l'esprit c'est très important! Et franchement elle a 15ans elle a toute la vie devant elle! Pourquoi décider deja de son avenir pro, laissez la murir, rencontrez du monde, avant de décider de son avenir pro.

- Qu'est ce que votre fille aime? qu'est ce qu'il la passionne dans la boulangerie?
Sache que si jamais, après avoir décroché le bac général, elle reste sur son idée première, elle pourra y retourner et le fait d'avoir le bac général ou même plus qui sait , lui permettra de viser plus haut, de décrocher un post dans ce secteur avec des responsabilités.

Donc un conseil: poussez la à aller au plus loin, dites lui a 18ans, tu choisiras ce que tu veux faire mais bac général c'est la base. Elle vous détestera peut etre mais elle vous remerciera dans quelques années smiling smiley

Je reste dispo en MP si vous voulez smiling smiley
D
22 mars 2017 11:33
Salam A3leykoum,

On s'en fiche de l'avis des professeurs.

Il faut que ta fille fasse ce qui lui plait réellement, c'est ce qui l'aidera à poursuivre et à persévérer durant ses études.

Rien de pire qu'une orientation par dépit ou parce que x ou y nous dit qu'elle est bonne pour nous.

On me voyait en médecine ou prépa scientifique vu les résultats que j'avais: tous mes profs au lycée me disaient que je pouvais aller vraiment où je voulais. Bah j'ai choisi une autre branche scientifique à la fac, mais au moins, ça me plait.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
N
22 mars 2017 11:33
Salem

Qd elle est chez vous. A la maison. Est ce que tu vois qu'elle est passionné de cuisine ? Quelle essaie de faire des belle choses des pâtisseries ?????

Si oui. Eh bien moi je laurais laisser .
b
22 mars 2017 11:38
Je suis désolée, mais se dire est ce quelle aime bien cuisiner? oui donc il faut la laisser faire ca boulangerie, je suis pas d'accord.

Donc un gamin de 15 ans qui kiff jouer aux voitures, on va lui dire c'est bon on te laisse choisir la voie de mécanicien.

Il n'y a pas de sot métier, mais c'est aux parents de donner les moyens à leur enfant d'assurer son avenir pro, en prenant en considération qu'il n'a pas la maturité complète pour choisir son avenir pro.
C
22 mars 2017 11:43
Alors elle ne cuisine pas tout le temps, il y a l'école les devoirs .... Mais pour le peu que je prévois de faire un gâteau, elle me demande toujours la recette pour la faire à ma place.

Une de ses copines a fêté son anniversaire dans l'année, elle s'est proposée pour faire le gâteau. Et elle a passé la matinée à faire un truc bien plat, fourré à la crème pâtissière et glacé, à 2 étages, super bien décoré, franchement, on aurait dit un gâteau de mariage acheté, j'étais bluffée, j'avoue. Et je ne l'ai pas du tout aidé (et elle a fait la vaisselle derrière mdr, le top quoi). Elle a fait ça en une matinée.

Si je vous montre le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire à mon mari à côté, c'est à peine la honte du coup ... ptdr

Elle est super axée sur le beau et bon. Bon après, forcément, à son âge, elle se débrouille avec ce qui se trouve dans la cuisine, y'a pas de sirop de glucose ou je ne sais quel produit professionnel pour mieux faire. Mais voilà. Déjà, il y a l'envie de bien faire et de donner envie.

A 14 ans, je trouve ça incroyable quand même.
Citation
New balance a écrit:
Salem

Qd elle est chez vous. A la maison. Est ce que tu vois qu'elle est passionné de cuisine ? Quelle essaie de faire des belle choses des pâtisseries ?????

Si oui. Eh bien moi je laurais laisser .
N
22 mars 2017 11:59
Bon bah voilà
Tu as ta réponse.
C'est sa passion et je pense que ça le sera toujours.

Après si tu veux qu'elle est qd même un bac général je comprends. Essaie de discuter avec elle et dis lui que tu serais rassure qu'elle est au moin un bac generale.

Mais j'avoue que si c'est pour faire boulangerie derrière je vois pas trop l'intérêt.



Faut vraiment que vous en discutez à tête reposer.

.courage
Citation
Cathy91 a écrit:
Alors elle ne cuisine pas tout le temps, il y a l'école les devoirs .... Mais pour le peu que je prévois de faire un gâteau, elle me demande toujours la recette pour la faire à ma place.

Une de ses copines a fêté son anniversaire dans l'année, elle s'est proposée pour faire le gâteau. Et elle a passé la matinée à faire un truc bien plat, fourré à la crème pâtissière et glacé, à 2 étages, super bien décoré, franchement, on aurait dit un gâteau de mariage acheté, j'étais bluffée, j'avoue. Et je ne l'ai pas du tout aidé (et elle a fait la vaisselle derrière mdr, le top quoi). Elle a fait ça en une matinée.

Si je vous montre le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire à mon mari à côté, c'est à peine la honte du coup ... ptdr

Elle est super axée sur le beau et bon. Bon après, forcément, à son âge, elle se débrouille avec ce qui se trouve dans la cuisine, y'a pas de sirop de glucose ou je ne sais quel produit professionnel pour mieux faire. Mais voilà. Déjà, il y a l'envie de bien faire et de donner envie.

A 14 ans, je trouve ça incroyable quand même.
C
22 mars 2017 12:18
Citation
a écrit:
Donc un gamin de 15 ans qui kiff jouer aux voitures, on va lui dire c'est bon on te laisse choisir la voie de mécanicien.

Oui mais là, c'est pas un jeu pour elle. Elle veut en faire son métier.

J'ai eu un copain du même âge dans le temps qui s'amusait à réparer les mobylettes cassées. S'il n'avait pas les mains dans le camboui, ça n'allait pas. Ben il en a fait son boulot, effectivement et il répare les voitures à présent.

Certains peuvent même devenir concessionnaire ensuite, ça paie bien aussi ...

J'ai une copine de fac qui était fada de photographie. D'ailleurs, elle partait en vacances exprès pour remplir ses albums. Mais c'était plus les insectes, les fleurs, enfin, la faune et la flore locale, pas les paysages ou les selfies entre copines.

Il y a une différence entre jouer aux jeux vidéos toute la journée et être curieux du comment ça fonctionne et vouloir essayer de faire pareil en voulant apprendre à programmer ou je ne sais quoi en informatique derrière.

Là, je ne pense pas qu'on est dans le domaine du jeu. Elle a déjà un projet professionnel en tête bien construit. Elle s'imagine passer sa vie dans la farine, c'est pas faire un gâteau de temps en temps, c'est passer son temps là-dedans.

Quand elle a fait sa super pièce montée, je pensais qu'elle allait juste faire un quatre-quart tout bête et quand j'ai vu qu'au bout d'une heure elle ne sortait pas de la cuisine et qu'elle m'a dit qu'elle faisait un gâteau à deux étages, je me suis même disputée avec elle, qu'elle voyait trop grand, qu'elle n'y arriverait pas, qu'au final, ça ne ressemblerait à rien, qu'elle allait se lasser et que si c'était pour que je finisse à sa place, c'était pas la peine ... Et puis non, son idée était faite et elle m'a dit "mais fais-moi confiance bon sang, je te dis que ça va être bien !"

Ben et puis c'était magnifique comme résultat. Personne ne l'a cru quand elle a dit qu'elle avait fait ça toute seule.

Donc bon ... je ne pense pas que ce soit une lubie d'ado. Et en même temps je pense à l'avenir, c'est une femme, faudra bien qu'elle arrête de bosser un jour, elle aura du coup très peu de chance d'ouvrir sa propre boulangerie, on lui mettra peut-être des bâtons dans les roues parce que c'est une femme tout simplement (3% de femmes dans la branche quand même, c'est pas là énorme ...). Là c'est sûr, elle est jeune, volontaire, en forme ... Mais même les hommes, à 40 ans, ils commencent à fatiguer sérieusement et il vaut mieux qu'ils deviennent patron parce que la cadence, faut la subir quand même ...

Et d'un autre côté, parce qu'elle est une fille et qu'un jour elle s'arrêtera pour enfanter, je me dis qu'autant qu'elle fasse un truc qui lui plait. Jusque là, elle aura aimé ce qu'elle aura fait de sa vie.

Et si elle n'a pas de mari ni d'enfant, elle sera dans son kif. Comme dit plus haut, y'a toujours moyen de se reclasser quelque part ...

Bon et puis le métier est ainsi maintenant, on ne sait pas comment il sera dans 20 ans ... ça a déjà bien changé dans ce milieu (et dans les autres d'ailleurs ...).

Après je comprends celles et ceux qui disent que le général, c'est une base. Mais bon, ça fait 20 ans que j'ai quitté l'école, même si j'ai un bac+4, vas-y pour me remettre à niveau en attendant. Je n'ai plus les capacités d'apprendre et d'assimiler comme autrefois. Sans compter que les temps ont changé que moi je suis encore au temps d'avant. C'est ainsi quand on vieillit. C'est pas si facile que ça de se reclasser.
D
22 mars 2017 12:22
Mon mari, pareil, bac+4 en ingénierie, il est finalement cariste, réceptionnaire, contrôleur de gestion, bref, des métiers qui ne nécessitent pas non plus de diplôme depuis qu'il est étudiant.

Ouch, je pense que tu sais pas ce que c'est le contrôle de gestion grinning smiley

Bref sinon c'est compliqué comme situation

Après travailler en boulangerie c'est quand même galère vu les horaires etc est ce qu'elle est consciente de ça ?

Difficile, mais si c'est vraiment ce qu'elle aime... Cependant pourquoi pâtisserie d'un coup ? Des amies à elle vont faire ça aussi ? D'un coup elle veut faire des gâteaux c'est bizarre

Faire des études pour faire des études ça sert à rien

Si c'est pour faire de la philo ou de l'histoire autant qu'elle fasse son truc en pâtisserie franchement. C'est pas du tout pertinent de dire "je connais des gens/j'ai fait x années d'histoire ou d'art j'ai pas trouvé un bon travail et je fais un truc au smic donc les études c'est pas forcément bien eye rolling smiley
L
22 mars 2017 13:18
Bonjour

"Qui peut le plus peut le moins".

Elle devrait au moins faire un BAC général puis aviser dans trois ans. Si elle souhaite encore se lancer dans la boulangerie pâtisserie il ne sera pas trop tard. Avec un CAP, de la motivation et du talent elle réussira facilement.

Si elle a changé d'avis, elle aura un BAC général en poche et pourra s'orienter vers son nouvel objectif.

Bon courage.
a
22 mars 2017 13:26
bonjour

je pense que tu devrais lui faire confiance
si elle sait ce qu elle veut, ce serait dommage de lui imposer du général alors que ça ne l intéresse pas
je ne vois pas pourquoi elle regretterait vu qu elle a l air déterminée et sûre d elle
elle deviendra peut-être un génie dans son domaine car il ne s agit pas d un choix par défaut la concernant
b
22 mars 2017 13:29
Ok c'est sa passion la patisserie, mais sachez que c'est un métier rude et selon moi, ce n'est pas lui rendre service que de céder à sa passion. Ok y'a passion mais y'a avenir pro. Au moins le bac! C'est comme quand je vois des ado dire que j'ai arrété l'école pour me consacrer à la musique. Ok c'est bien c'est leur passion je nie pas, mais jusqu'à quand? il faut etre face à la réalité.

Et ne pas dire oui j'ai fait des études ca m'a servi à rien. Ce n'est pas les rendre service, car Dieu merci beaucoup de ceux qui ont fait des études ont trouvé un travail après.

Dis moi, l'agroalimentaire, la nutrition, la recherche&développement de produits alimentaires ce n'est pas un truc qui pourrait lui plaire? j'ai fait des études dans ca et c'est très intéressant. Après c'est sur ce n'est pas aussi manuel que le domaine de la boulangerie mais ca ouvre des portes, et permet d'avoir un travail convenable.
M
22 mars 2017 14:22
Salam,

Je pense aussi qu'il faut qu'elle privilégie la voie générale... surtout si elle en a les capacités.
Elle n'a que 14 ans... c'est difficile de faire un choix en toute conscience à cet âge là.
Surtout qu'elle va apprécie la pâtisserie... mais il y a tout ce qui va avec le métier... Les horaires, la penibilites, le travail le week-end etc... Et toutes ces choses sont aussi importantes.
Le travail est important mais l'environnement l'est tout autant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook