Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau parti politique marocain
m
9 juin 2005 15:42
Je ne conteste pas la création du parti. Les gens qui l´ont créer et qui ont donné le nom, veulent bien, et c´est leur droit, defendre les intêrêts des amazighs. Seuelement c´est notre ami Amar de Sous qui n´est pas cohérent dans ces messages.
m
9 juin 2005 15:44
Je ne conteste pas la création du parti. Les gens qui l´ont créer et qui ont donné le nom, veulent bien, et c´est leur droit, defendre les intêrêts des amazighs. Seuelement c´est notre ami Amar de Sous qui n´est pas cohérent dans ces messages.
h
9 juin 2005 17:57
EN tout cas un parti amazigh ou pas, le probléme est toujours là et personnellement aucun parti ( si on peut appeller ça des partis politiques) ne me convient pas pour la seule raison qu'ils ignorent tout sur LA DEMOCRATIE INTERNE dejà avant de revendiquer et tenir des discours democrates.
à part qq partisans arrivistes de mouvement "national", personne ne vote pour un programme politique convaincant! alors je prefere la dissolution de tous les partis et le nettoyage de la seine politique pour repartir sur des bonnes bases.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
9 juin 2005 18:19
Krim plus de précisions stp !!!!

En quoi je n'ai pas été cohérent ????
e
9 juin 2005 21:07
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> EN tout cas un parti amazigh ou pas, le probléme
> est toujours là et personnellement aucun parti (
> si on peut appeller ça des partis politiques) ne
> me convient pas pour la seule raison qu'ils
> ignorent tout sur LA DEMOCRATIE INTERNE dejà avant
> de revendiquer et tenir des discours democrates.
> à part qq partisans arrivistes de mouvement
> "national", personne ne vote pour un programme
> politique convaincant! alors je prefere la
> dissolution de tous les partis et le nettoyage de
> la seine politique pour repartir sur des bonnes
> bases.
>
> le Maroc au coeur.
> Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans
> les esprits...


je suis tout afait d'accord avec toi hamou il faut un bon nettoyage
h
9 juin 2005 22:32
4.3. Exclusion
L'assemblée des déléguées peut décider l'exclusion de groupes, notamment lorsque leur activité est contraire aux buts du Parti ou nuit à ses son image. L'assemblée des déléguées n'est pas obligée d'indiquer les raisons d'une exclusion.



ceci me rappelle le parti socialiste français avec l'exclusion de fabius alors que la majorité du non l'a emporté sur le oui

où est la démocratie ici ?
h
10 juin 2005 01:03
Un parti qui défend la laïcité, l'on ne peut qu'applaudir très fort.
r
10 juin 2005 09:05
et c'est un parti ouvert uniquement aux amazigh??

et si on est pas amazigh, ce parti ne s'adresse pas à nous??

a quand un parti arabe marocain ouvert uniquement aux arabes??

et un autre parti des noirs du maroc??

et un autre pour les aroubi??

que des betises, que des betises, que de betises!!!
ex-Yabiladien
m
10 juin 2005 09:20
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Krim plus de précisions stp !!!!
>
> En quoi je n'ai pas été cohérent ????





Nous vous signalons que le Parti Démocrate Amazigh (PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement :

• La promotion de la diversité culturelle, linguistique
Omar LOUZI





"(PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones),"


Voiçi une déclaration claire et net, pour ceux qui pensent que le PDA pourait être un parti ségrégationniste !

A
10 juin 2005 10:06
Krim,


Laisses tomber et arrêtes ta discution makhzénienne !
M
10 juin 2005 10:54
Dans le point 3
3 Indépendance

PDA, ne se rattache à aucune tendance politique existante, à aucun mouvement religieux, à aucun intérêt économique, à aucune considération raciale ou de classe sociale. Dans cette perspective, elle entend dépasser le cadre traditionnel de l'opposition gauche-droite.

Comment on peut appller un mouvement qui ne prends pas des consideration racial "Amazigh" LOL
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
m
10 juin 2005 14:21
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Krim,
>
>
> Laisses tomber et arrêtes ta discution
> makhzénienne !



Lá effectivement j´arrête vu le language.


m
10 juin 2005 14:29



Les partis se deguisent souvent derrière des valeurs nobles pour donner un nouveau éspoir aux gens. Alors que les initiatives sont toujours prises en accord avec "la centrale". The show goes on....
j
10 juin 2005 15:48


le principe d un parti c est un groupe de personnes ayant les memes interets, les memes opinions qui se rassemble pour defendre leurs droits et proposer leurs idées afin de faire entendre leurs voix.
mais alors..... qui est ce qui representera les imazighen du maroc qui sont une communautée relativement importante,qui ne demande qu un peu de reconnaissance et s unir en harmonie avec les arabes
vous ne trouvez meme pas les mots pour condamner ce parti,il repond a la charte fondamental de l etat et respect ces principes,
vous criez au loup pretextent que c est un parti rasciste,alors que son seul tort est d etre un parti amazigh

mais vous verez par vous meme, si on rejette ce parti ca ne fera qu elargire le fossé entre arabe et berber.
A
10 juin 2005 15:57
Donc si je vous ai bien compris les gros malins que vous êtes, il faut se la fermer et laisser faire ???

Bientôt le PJD va venir installer tranquillement sa république islamique si il arrive à évincer le Makhzen, et nous on doit se tenir tranquilles, être de "bon Musulmans" dire "amine" à tout !!!!


Vous avez une conception de la démocratie bien particuliére !


A
10 juin 2005 17:42
Tu as bien compris notre probléme jetset !



"Par n'importe quel moyen je prouverai que j'existe" !!!!!!!
A
10 juin 2005 17:55
Les berberes veulent s'inscrire dans l'ouverture du paysage politique national !



Après les islamistes, désormais représentés par deux partis politiques légaux, les militants de la cause berbère au Maroc ont officiellement déposé une demande d'autorisation de création du Parti démocratique amazigh (PDA), dont le congrès constitutif est prévu le 15 novembre prochain.

S'il est autorisé par le ministère de l'Intérieur, le PDA sera la première formation politique au Maroc à se réclamer statutairement en faveur de la reconnaissance identitaire berbère (amazigh). Appuyée par un très puissant réseau associatif, la population berbérophone au Maroc est estimée entre 50 et 60% de la population totale (30 millions d'habitants).

«Il existe aujourd'hui une nouvelle sensibilité sur la question amazighe et il est temps de faire un travail politique pour éviter son instrumentalisation», a déclaré à l'Associated Press Omar Louzi, président du comité préparatoire du congrès constitutif du PDA. «Pour l'instant, le ministère de l'Intérieur observe un total mutisme sur notre demande», ajoute Omar Louzi.

«Le PDA est ouvert à tous les Marocains, arabophones et amazighophones», précisent les statuts du futur parti. Parmi les objectifs affichés du PDA figurent «le fédéralisme», «la promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse» et la «promotion de la laïcité», alors que l'Islam et l'arabe sont la religion et la langue officielles de l'Etat marocain, selon la Constitution.

Interrogé sur la compatibilité de ces statuts avec le projet de loi portant réforme des partis politiques, qui interdit tout référentiel religieux ou ethnique, Omar Louzi rappelle l'autorisation accordée mardi à la création d'un nouveau parti islamiste, baptisé «Alliance civilisationnelle».

«Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures en faveur des islamistes», explique le militant berbériste. «Le mot 'amazigh' ne renvoie pas à une race mais à une civilisation».

Habitants originels de l'Afrique du Nord et sahélienne, avant la conquête arabe du VIIIe siècle, les Berbères nourrissent un vif sentiment identitaire marqué par des rébellions régulières contre le pouvoir central (Rif au Maroc, Kabylie en Algérie, Touaregs au Niger).
Pour répondre à ces revendications identitaires, qui demeurent un sujet très sensible au Maroc, le roi Mohammed VI a mis en place en 2002 un institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Dirigée par l'universitaire Ahmed Boukous, l'IRCAM a standardisé l'enseignement du tamazight (langue berbère) et de sa graphie (tifinagh), désormais introduits progressivement dans les écoles marocaines aux côtés de l'arabe.

Mais la fracassante démission en février de sept des membres de l'IRCAM, qui dénonçaient «l'absence de résultats palpables» de l'institution royale et «le manque d'avancées» de l'officialisation du Tamazight comme langue officielle du royaume, a relancé le débat politique sur la promotion de l'identité berbère au Maroc.

Nicolas Marmié
Source : Associated Press

j
10 juin 2005 17:57
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as bien compris notre probléme jetset !
>
>
>
> "Par n'importe quel moyen je prouverai que
> j'existe" !!!!!!!



biensur mon frere
faut qu on se rassemble ensemble
berber du nord et du sud.
A
10 juin 2005 18:08
Notre diaspora marocaine est majoritairement Amazhig, donc pour ce qui est du finançement de notre futur parti, nous avons les moyens suffisants pour rester indépendant de toutes influences étrangères et néfastes aux interrets du Maroc !

Nous ne remettons pas en cause notre monarchie contrairement à certains partis influencés et finançés par l'étranger !

Notre souverain ne devrait pas hésiter une seconde, car notre attachement au trône ne fait aucun doute, de plus il est lui aussi Amazhig par sa mère, ce qui fait de lui par deux fois notre Roi légitime !


L'exemple de la Belgique illustre bien la possibilité de rêgner sur deux peuples à la fois Wallons-Flamands, Amazhigs-Arabes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/05 18:10 par Amar du sous.
k
11 juin 2005 17:22
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc si je vous ai bien compris les gros malins
> que vous êtes, il faut se la fermer et laisser
> faire ???
>
> Bientôt le PJD va venir installer tranquillement
> sa république islamique si il arrive à évincer le
> Makhzen, et nous on doit se tenir tranquilles,
> être de "bon Musulmans" dire "amine" à tout !!!!
>
>
> Vous avez une conception de la démocratie bien
> particuliére !


ta tout compris

il faut que l'islam domine nos institutions. je parle des vrais valeurs de l'islam( et pas celui que tente de nous monterer l'arabie saoudite, l'iran ou encore l'afganistan) mais un islam qui vie la modernité.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/05 17:23 par biggie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook