Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau parti politique marocain
D
8 juin 2005 19:51
Salam,




Je serais pas contre mais comment garantir le fait qu'il ne soit pas discriminatoire envers les autres marocains, sachannt que le dossier amazigh est un dossier sensible sur certains points, comment peut on garantir qu'il soit neutre, par exemple en etant pas sur l'influence de puissance etrangeres.

On la vu et on le voit actuellement en Irak où il y a une partition selon les ethnies, avec les kurdes....

Bref comme a dit Sallahedine il ne doit pas y avoir de reference arabe amazigh, mais on est tous marocain.
a
8 juin 2005 20:07
le dossier amazigh est sensible en algerie certes mais au maroc il y a jamais eu de probleme ethnique majeure il ya tellement de melanges que personne ne sait ,globalement, qui est arabe ou qui est amazigh ceci dit moi je suis pour la multiplication de partis pjd amazigh ou autre du moment que la democratie et le maroc y gagnent
V
8 juin 2005 20:14
encore .....................???

y en a pas assez comme ca , ils aurait pas pu se caser dans un autre de nos partis inutiles

quel perte de temps
b
8 juin 2005 21:13
bravo !!
on ne peut dire mieux.

Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc n'est ni amazigh ni arabe, c'est le Maroc
> et point barre.
> Tout parti politique communautariste est
> fondamentalement dangereux, car il est
> intrinséquement régionaliste.
> Donc c'est voué à l'échec.
> Mahjoub Ahardane avait essyé de faire une sorte de
> front national au Maroc, il a échoué. Ce sont des
> idées racistes par définition et discriminantes.


i
8 juin 2005 22:15
au maroc la constitution interdit de creer un parti politique en se basant sur les ethnies. Donc je pense que ce parti s'adresse a tt les marocains, il y a juste le nom qu'il faut changer. Moi je veux bien d'un parti qui defend nos droits nous les amazighs mais sans negliger les droits aussi des arabes.

j'ai peur que ce parti est créer par le roi pour contrer la montée des berberes au maroc, il a fait la meme chose en créant le PJD avec laadl wa ilihssann maintenant il fait la meme chose pour les berberes. Maintenant on ne peux pas juger avant de voir comment ces gens vont essayer d'aider la culture berbere. tt ce que je peux vous dire c'est que celui qui l'a créer est quelqu'un de notre belle villlllllllllllleeeeeeeeee
GOULMIMA connu pour sa lutte pour la connaissance de la langue berbere, et d'ailleurs l'année derniere la police a reprimé des manifestation amazigh dans cette petite villllllllllllle. Je peux veux dire que nous nass de goulmima on est pour la connaissance de la langue berbere mais on est pas contre la'arab, j'espere que ce parti ne tombera pas dans le piege d'etre exclusivement berbere, je sais que si les gens votent en fonction de leur origine ce parti fera le plein dans pleine de region au maroc et cela ne peu q'etre benefique au maroc, on aura des nouvelles tetes qui vont géré le maroc, car tt le monde a marre d'unepoigné de fassa qui est au pouvoir depuis des sciecles..

tanmirt aytma et stma
h
9 juin 2005 00:02
Longue vie au PDA et pour les autres qui crient au scandale je leur pose une question: pourquoi vous n'avez rien dis lors de la constitution de PJD ou bien vous êtes racistes?
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
9 juin 2005 00:10
pour ce parti vous êtes d'accord et les PD non!!! qu'est raciste maintenant?

Les autorités marocaines autorisent la création d'un second parti islamiste

RABAT (AP) - Les autorités marocaines ont donné leur agrément à la création d'une seconde formation politique islamiste, "Alternative civilisationnelle" ("Al Badil al Hadari"winking smiley, a-t-on appris mercredi de source autorisée.

"Alternative civilisationnelle" est une association islamiste créée en 1995 dans la ville de Fès (170 km à l'est de Rabat) et dirigée par Moustafa Moâtassim, un ancien membre de la "Jeunesse islamique", dans les années 70. Elle réclamait sa légalisation depuis juillet 2002. L'agrément a été donné mardi.

Cette nouvelle formation politique, proche de la gauche démocratique marocaine, milite en faveur "d'un Etat de droit, du pluralisme démocratique et d'une monarchie parlementaire".

"Alternative civilisationnelle" devient ainsi le deuxième parti islamiste autorisé au Maroc, après le Parti de la justice et du développement (PJD), qui est devenue la troisième force parlementaire avec 41 députés élus en septembre 2002 à la chambre basse du Parlement marocain.

"Il s'agit de créer un nouvel espace politique pour les citoyens qui ne se reconnaissent pas dans les thèses parfois fondamentalistes du PJD", a expliqué à l'Associated Press, Mohammed Darif, professeur de sciences politiques à l'université de Mohammedia.

A ces deux partis islamistes légaux s'ajoute la très influente association "Al Adl wal Ihssane" (Justice et bienfaisance, non reconnue officiellement) du cheikh Abdesslam Yassine. Cette formation islamiste fondamentaliste refuse pour l'instant de s'inscrire dans le cadre de la vie parlementaire au Maroc.

Porte-parole de l'association, Nadia Yassine, la fille de cheikh Yassine, a récemment remis en cause le principe de la monarchie au Maroc lors d'une conférence organisée à l'université de Berkeley (Californie).

Des propos réitérés dans un entretien accordé à l'hebdomadaire marocain de langue arabe "Al Ousbouiya Al Jadida". Samedi, sur décision du procureur du roi, Nadia Yassine avait fait l'objet d'une convocation dans les locaux de la police judiciaire à Rabat. AP

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
9 juin 2005 00:11
PDA DESOL POUR L'ERREUR DE FRAPPE
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
T
9 juin 2005 00:45
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ce parti vous êtes d'accord et les PDA non!!!
> qu'est raciste maintenant?
>


je crois qu'il y a une sorte de mouche tse tse qui a piqué la jeunesse marocaine à partir de la fin des années 70 (dont les cerveaux sont le Khomeynism, confrererie musulmane, ...) et dont la drogue continue encore à être active de nos jours.
Ils appellent ça la "sahwa islamia"..
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
9 juin 2005 01:18
Salaam,

La creation d'un parti raciste au Maroc serait une erreur monumentale. Un presage pour un bain de sang que Allah SWT nous en sauve.

L'histoire de l'humaine a prouve que chaque idee basee sur la superiorite d'une communote sur une autre, d'une race sur une autre a finit dans le sang.

Le dernier example de cette these raciste et desastreuse est le parti de Hitler, le Parti Democrate Aerian. [PDA].

L'oposition a la creation d'un parti raciste doit etre un principe fondamental. Mais avant tout il faut definir ce que racisme veut dire car nombreux sont ceux qui confondent l'apparentenance a une ideologie au racisme. Pourquoi par example le Parti Communiste Francais est un parti qui ne figure pas parmis les partis racistes? pourquoi le parti allemand "Chretiens Democrates" n'est pas un parti raciste?. La reponse est tout simpelement que etre Chretien ou Communiste est un choix "un attribus acquit" et donc n'importe qui peut faire ce choix et clamer son appartenance au parti. Ce n'est pas la meme chose avec les "non choix". Les "non choix" sont des "attribus innes" et c'est cela qui fait de tout parti qui a une inspiration decoulant d'un "non choix" un parti raciste.

Le PDA, Parti Democrate Aerian de Hitler est le "mielleur" example d'un parti d'inspiration de "non choix". Car soit on a la chance d'etre "Aerian" soit on l'est pas.

Ce meme raisonement peut etre applique a l'UMA. Union du Maghreb Arabe. Pourquoi cette structure ne reussira jamais?. Car c'est un organisme raciste base sur la notion de la race Arabe et donc necessairement ne verra jamais le jour et ne sera jamais a l'image de la population qu'il est sense represente [J'aimerais vraiment voir le Maroc sortir de cet organisme virtuel et raciste]. Il aura peut etre une chance a reussir si on l'appelle l'Union du Maghreb tout court car jouer avec les clivages ethniques et donner des appellations racistes a des structures politiques est un des jeux les plus dangereux pour une nation.

Dans le cas de Maroc, la creation d'un PDA, Parti Democrate Amazigh va legitimiser la creation d'un autre PDA, le Parti Democrate Arabe. Bonjour les degats.

On connait d'ailleurs le resultat desastreux du Baath, le PDA de l'Iraq et de la Syrie.

Le Baath de Sadam et Assad, le parti democrate Amazigh ou le parti Democrate Aerian de Hitler, c'est exactement la meme chose et toute personne soucieux pour l'integrite sociale de son pays doit s'y oppose. Et cela par principe.

Sinon le Maroc deviendra la Yugoslavie.
A
9 juin 2005 07:50


(extrait de courrier)

Nous vous signalons que le Parti Démocrate Amazigh (PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement :

• La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni
• La promotion de laïcité
• Le Développement humain Durable
• La Défense de la biodiversité
• Promouvoir les droits humains et le respect des conventions internationales y afférentes.

Avec toute notre considération.

Fait à Rabat le 25 mais 2005

Signature:

Omar LOUZI





"(PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones),"


Voiçi une déclaration claire et net, pour ceux qui pensent que le PDA pourait être un parti ségrégationniste !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/05 07:51 par Amar du sous.
m
9 juin 2005 09:27
Parti Démocrate Amazigh

L´ajout de l´adjectif amazigh est révelateur des intentions de ceux qui ont créer ce parti.
Amar de sous ajoute:La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni.

Quelle contradiction! vous prenez les gens pour des imbéciles
A
9 juin 2005 10:37
Krim tu dis :

"L´ajout de l´adjectif amazigh est révelateur des intentions de ceux qui ont créer ce parti"


Si ce n'est qu'une question de nom qui te gène, c'est pas grave, personnellement j'aurai préféré PDAA = Parti démocratique arabo-amazhig ou Amazhig-Arabe !!!!
Du moment qu'il revendique nos valeures de libertées et de laïcitées ça me convient !


Ensuite tu dis:


"Amar de sous ajoute:La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni."


C'est pas moi qui le dit, mais le PDA, mais j'y vois pas de contradiction, vu que les Amazhigs ont toujours été pour l'homogénéité culturel !!!!!!
e
9 juin 2005 11:33
dans la région de bougafar(nador) ils ont voté sur un gars du village c'est un amazigh
il leur a voler tout les terrain des personne qui sont en europe et celle des vieuille femme pour s'enrichir il pense qu'a sa personne
voir ce qu'on raconte sur lui
[nador.bouyafar.free.fr]
k
9 juin 2005 13:19
selam

faut-il encore que l'amazigh soit une seul et unique langue pour que ce nouveau parti reussi en politique. a mon avis il est voué a l'echec.
A
9 juin 2005 14:11
Voila maintenant elmarroquet qui nous faits dans le fait divers !!!!!!

khlass !!! Vous êtes désespérants !

Pour ceux qui ne veulent pas en debattre constructivement, faites comme-çi vous ne connaissez pas cette actualité et voila tout !
m
9 juin 2005 14:56
La présence de l´adjectif amazigh restreint en quelque manière ce qu´ils appellent La promotion de la diversit culturelle et linguistique. Un parti pluraliste doit le demontrer d´abords par le choix du nom. Ce n´est seuelemt un symbole. Tous les citoyens doivent se sentir representé par ce parti.
Le choix du nom a été bien réflichie et a pour but d´exclure les non amazighs de ce mouvement. Ceci dit c´est leur droit. Seulement il faut être coherent dans ces démarches et ne pas parlé de La promotion de la diversit culturelle et linguistique


m
9 juin 2005 14:57
La présence de l´adjectif amazigh restreint en quelque manière ce qu´ils appellent La promotion de la diversit culturelle et linguistique. Un parti pluraliste doit le demontrer d´abords par le choix du nom. Ce n´est seuelemt un symbole. Tous les citoyens doivent se sentir representé par ce parti.
Le choix du nom a été bien réflichie et a pour but d´exclure les non amazighs de ce mouvement. Ceci dit c´est leur droit. Seulement il faut être coherent dans ces démarches et ne pas parlé de La promotion de la diversit culturelle et linguistique
B
9 juin 2005 15:15
Tant que le maroc ne reconnait pas l´amazigh comme une langue officielle a pars egal a coté de l´ arabe. Les revendications de creer un parti politique amazigh sont bel et bien un droit et les berberes doivent revendiquer leur droit. Le maroc est bien un melange heterogene. Il faut quitter les grandes villes pour s´en rendre compte. La majorité des analphabetes sont amazigh. Beaucoups d´enfants quitte l´ecoles car ils n´arrivent pas a suivre les cours dans une langue qui leur est etrangere. Prenez une voiture a tinghir en direction de imilchil pour vous rendre compte de la situations catastrophique de nos compatriotes labas et ce n´est qu ´un exemple. La creation de l´ insitut amazigh par le souverain etait louable. La demission de chafiq mais des douttes sur le role de cet institut. Alors qui va lutter pour les amazigh? leur culture? personellement je n´ai pas peur d´ un parti amazigh, ni d´un parti islamiste. tant qu´il y aurait au dela un systeme judiciare qui veille sur le respect de la loi.
T
9 juin 2005 15:40
BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tant que le maroc ne reconnait pas l´amazigh comme
> une langue officielle a pars egal a coté de l´
> arabe. Les revendications de creer un parti
> politique amazigh sont bel et bien un droit et les
> berberes doivent revendiquer leur droit. Le maroc
> est bien un melange heterogene. Il faut quitter
> les grandes villes pour s´en rendre compte. La
> majorité des analphabetes sont amazigh. Beaucoups
> d´enfants quitte l´ecoles car ils n´arrivent pas a
> suivre les cours dans une langue qui leur est
> etrangere. Prenez une voiture a tinghir en
> direction de imilchil pour vous rendre compte de
> la situations catastrophique de nos compatriotes
> labas et ce n´est qu ´un exemple. La creation de
> l´ insitut amazigh par le souverain etait louable.
> La demission de chafiq mais des douttes sur le
> role de cet institut. Alors qui va lutter pour les
> amazigh? leur culture? personellement je n´ai pas
> peur d´ un parti amazigh, ni d´un parti islamiste.
> tant qu´il y aurait au dela un systeme judiciare
> qui veille sur le respect de la loi.


oui je suis d'accord avec ça mais j'aurais bien voulu qu'il choisissent un titre plus général. Restreindre le nom du parti à un nom d'éthnie fait croire aux autres à une discrimination.
Il pourraient gagner plus d'adhérent en choisissant un nom plus général ne faisant pas appel à une éthnie.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook