Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non-musulmans au paradis ?
S
4 avril 2018 13:23
Tu dis "Qui a inspiré au frère ou la soeur de faire la bonne action ? C'est Allah. Quel argument a déterminé le frère ou la soeur à agir ? L'amour d'Allah, les hassanates, la crainte de l'Enfer, le désir du Paradis, les récompenses ? "

Qui a inspiré au frère ou la soeur d'aller forniquer, de commettre la turpitude ? C'est Allah ?. Quel argument a déterminé le frère ou la soeur à forniquer, de commettre la turpitude ? Allah? "[/b]

7.28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis: « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? »





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce verset parle de ce qui est matériel, physique tel que la maladie, la pauvreté, la mort ... pas des actions de l'homme, de ce que l'homme fait.

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Réponse : Tes interprétations sont foireuses car "ils disent qu'un bien les atteignent" et tu parles de maladie, la pauvreté et la mort. Est-ce que cela est un bien ? Allah peut très bien faire venir un bien par les actions des hommes.

Quand un frère ou une soeur fait l'aumône à une personne en difficulté, qui c'est qu'en vérité donne l'aumône ? C'est Allah et le frère ou soeur ne sont que des intermédiaire ou instruments du bien reçu par la personne en difficulté.

Qui a inspiré au frère ou la soeur de faire la bonne action ? C'est Allah. Quel argument a déterminé le frère ou la soeur à agir ? L'amour d'Allah, les hassanates, la crainte de l'Enfer, le désir du Paradis, les récompenses ?

Va apprendre au lieu de raconter n'importe quoi, car tu ne vois pas au delà de ton nez. Tu ne cherches pas la vérité tu aimes uniquement la confrontation, étalant le vice et la malhonnête intellectuelle.

Que ma théorie ne te plaise pas on s'en fout, car je n'ai rien à vendre. Je t'ai déjà dis de me foutre la paix, et même là tu es sourd.
4 avril 2018 13:26
Encore heureux
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Ma3dnoussa

L’excuse de l’heure tardive est valable. Fallait le glisser au début cette info pas entre 5000 mots.

Je ne suis pas responsable de tes actes.
Ma3dnous > Kosbor
S
4 avril 2018 13:40
Quand tu présentes ta théorie avec beaucoup de flou elle parait plausible, mais regardons comment ta théorie se défait.

Tu dis " Si un homme vole c'est qu'il a été inspiré à le faire, et cette inspiration à véhiculé un argument puissant qui a déterminé le choix de voler."

Selon ta théorie tu devrais dire "Si un homme vole c'est qu'Allah, après l'avoir guidé pour le rendre croyant et l'a mis sur la bonne voie pour qu'il ne vole pas, Il l'a égaré par la suite et Il lui a inspiré à voler, et cette inspiration qu'Allah lui a envoyé pour qu'il vole à véhiculé un argument puissant qui a déterminé son choix de voler qu'Allah a voulu pour lui. Mais Allah ne devait pas lui envoyé une inspiration pour l'égarer après l'avoir guidé car si Allah guide on déduit qu'Il n'égare pas"

Oups

Allah ne devait pas égarer cet homme après l'avoir guidé pour qu'il vole, mais pourquoi Il l'a égaré ?

moody smiley






Citation
TIGELLIUS a écrit:
Un homme ne vole pas parce que c’est la volonté d’Allah mais il vole parce que c’est sa volonté.

Réponse : Si un homme vole c'est que quelque chose à motivé sa volonté à le faire.

Donc la volonté humaine est passive puisque elle ne peut pas fonctionner sans une motivation qui va déterminer l'acte.

Par conséquent notre volonté est dépendante d'une autre Volonté celle divine.

Si un homme vole c'est qu'il a été inspiré à le faire, et cette inspiration à véhiculé un argument puissant qui a déterminé le choix de voler.

Si c'est l'argument puissant qui détermine le choix, alors ce dernier n'est pas un choix libre comme on pourrait le penser, mais un choix déterminé, un choix conditionné.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/04/18 14:41 par Seyant.
[
4 avril 2018 13:50
7.28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis: « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? »

Ils disent que cela est prescrite par Allah : Ils mentent. La Loi est une chose et la prédétermination en est une autre. Allah ne commande pas la turpitude et ça c'est une vérité, car la Loi l'interdit.

Al Khidr selon la Loi divine devait être condamné pour avoir tué l'enfant. Moïse a été choqué. Allah a voulu montrer que derrière un acte abominable il y a une sagesse qu'n est pas censés savoir.Donc la Loi interdit les turpitudes mais derrière ce qui arrive il y a une raison et une sagesse.

Allah nous montre dans le Coran les indices et les signes soit dans la perspective locale dans cette vie, soit dans la perspective universelle. Dans les deux perspectives les sens changent.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 13:52
Quand tu présentes ta théorie avec beaucoup de flou elle parait plausible, mais regardons comment ta théorie se défait.

Ma croyance est claire à mes yeux et je ne suis pas là pour convaincre mais pour partager, sans obligation d'achat.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
4 avril 2018 14:02
Alaykoum salam



Tu serais étonnée des idées louches dans lesquelles certain musulmans un peu fragiles dans leur foi (a cause de soucis ) peuvent embarquer.
Citation
Darélia a écrit:
Salam,

Ne sous-estime pas les musulmans quand même...

Tu as vraiment cru qu un musulman digne de ce nom peut être influencé de cette manière... Franchement non ?

Maintenant tu oses pensè que je défend des idées alors que j en ai jamais parle. J ai juste explique que sa démarche est contre productif et inutile. C est juste son droit à la parole que j ai défendu... Rien de plus !
D
4 avril 2018 14:04
Oui, possible.

Ça les regarde, c est peut parcours de vie... À eux d apprendre à raisonner et de distinguer le vrai du faux.
C est en faisant des erreurs qu on apprend
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam



Tu serais étonnée des idées louches dans lesquelles certain musulmans un peu fragiles dans leur foi (a cause de soucis ) peuvent embarquer.
A
4 avril 2018 14:06
Alaykoum salam Tigelius



On a eu 17 pages de débat, pour moi le sujet est clos mon frère. Le topic actuel parle des non musulmans au paradis, essayons de ne pas tomber encore une fois dans le hors sujet. Si tu veux poursuivre sur le Decret, je t'incite à le faire dans le topic dédié.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Vous êtes fatiguant les jabriste a ne pas faire la différence entre le fait que Allah sait tout al'avance ET Allah impose tout.

Allah seul sait ce qu'il en est avec le Libre arbitre et la Prédétermination. Ce n'est pas la pensée sunnite qui a découvert le mystère que seul Allah connait. Il y a donc les deux.

D'un côté la Prédétermination, ce qui veut dire la décision du Créateur concernant Sa Création et tout son contenu, et de l'autre côté le Libre arbitre devant s'exercer dans cette vie locale la responsabilité vis-à-vis d'un Engagement. Les deux sont la conséquence de l'un vers l'autre, le Libre arbitre étant l'effet d'une cause : La Prédétermination.

La Préscience divine ou Son Omniscience, ne signifie pas qu'Il n'a pas prédéterminé. Dans le Coran il y a tous les indices et les signes nous rappelant les deux perspectives.

Quelle qu'elle soit l'approche concernant cette question, ce ne sera qu'une approche, car comme je l'ai dit, la vérité seul Allah la détient. Alors les critiques comme quoi tel voit mieux que l'autre, ce ne sont que des degrés d'approche.
A
4 avril 2018 14:12
Cela incombe aussi aux autres musulmans de les prévenir, de tendre la main. Il y a un très beau hadith qui dis que quand un musulman ne va pas bien, c'est toute la oumma qui est malade sad smiley

Le problème c'est qu'aujourd'hui on se laisse entrainer dans les salades des non musulmans de "liberté d'expression", de "libre pensée",pour se voir imposer des affirmations non acceptables au sujet de notre religion,sous pretexte que chacun dis ce qu'il veux.

Nope en tant que croyant nous n'avons pas a tolérer certain propos sur notre religion et nous devons les réfuter; car c'est justement parce qu'a une époque récente il y a eu du laissez faire, laissez dire, qu'on a eu l'apparition de zigoto genre daesh
Citation
Darélia a écrit:
Oui, possible.

Ça les regarde, c est peut parcours de vie... À eux d apprendre à raisonner et de distinguer le vrai du faux.
C est en faisant des erreurs qu on apprend
D
4 avril 2018 14:17
Je suis complètement d accord avec toi.

D ailleurs le ton que tu emploies est pédagogue et donc efficace.

Ce que je reprochais à seyant , c était son ton et l absence d arguments dans un premier temps. Avec cette attitude, Il est tombé dans le piège .

Soyons stratège, rigoureux, pédagogue... C est tout ce que je dis.

Avec cette attitude, nos interlocuteurs n auront plus rien à dire. smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
Cela incombe aussi aux autres musulmans de les prévenir, de tendre la main. Il y a un très beau hadith qui dis que quand un musulman ne va pas bien, c'est toute la oumma qui est malade sad smiley

Le problème c'est qu'aujourd'hui on se laisse entrainer dans les salades des non musulmans de "liberté d'expression", de "libre pensée",pour se voir imposer des affirmations non acceptables au sujet de notre religion,sous pretexte que chacun dis ce qu'il veux.

Nope en tant que croyant nous n'avons pas a tolérer certain propos sur notre religion et nous devons les réfuter; car c'est justement parce qu'a une époque récente il y a eu du laissez faire, laissez dire, qu'on a eu l'apparition de zigoto genre daesh
S
4 avril 2018 14:39
Tu dis "Ils disent que cela est prescrite par Allah : Ils mentent. La Loi est une chose et la prédétermination en est une autre. Allah ne commande pas la turpitude et ça c'est une vérité, car la Loi l'interdit. "

Ah bon ! Ils mentent ?

Mettons ta théorie en pratique pour voir s'ils mentent vraiment.

Selon ta théorie tu devrais dire "Si un homme commet une turpitude c'est qu'Allah, après l'avoir guidé pour le rendre croyant et l'a mis sur la bonne voie pour qu'il ne commette pas de turpitude, Il l'a égaré par la suite et Il lui a inspiré à commettre de turpitude, et cette inspiration qu'Allah lui a envoyé pour qu'il commette de turpitude à véhiculé un argument puissant qui a déterminé son choix de commettre de turpitude qu'Allah a voulu pour lui. Mais Allah ne devait pas lui envoyé une inspiration pour l'égarer après l'avoir guidé car si Allah guide on déduit qu'Il n'égare pas"

Oups

Allah ne devait pas égarer cet homme après l'avoir guidé pour qu'il commette une turpitude, mais pourquoi Il l'a égaré ?

moody smiley






Citation
TIGELLIUS a écrit:
7.28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis: « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? »

Ils disent que cela est prescrite par Allah : Ils mentent. La Loi est une chose et la prédétermination en est une autre. Allah ne commande pas la turpitude et ça c'est une vérité, car la Loi l'interdit.

Al Khidr selon la Loi divine devait être condamné pour avoir tué l'enfant. Moïse a été choqué. Allah a voulu montrer que derrière un acte abominable il y a une sagesse qu'n est pas censés savoir.Donc la Loi interdit les turpitudes mais derrière ce qui arrive il y a une raison et une sagesse.

Allah nous montre dans le Coran les indices et les signes soit dans la perspective locale dans cette vie, soit dans la perspective universelle. Dans les deux perspectives les sens changent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 14:45 par Seyant.
l
4 avril 2018 15:22
Salam,

C'est assez surprenant comme point de vue, même s'il est basé sur un hadith. Comme si les sunnites n'étaient pas capables de distinguer le bien du mal sans l'intervention préalable d'un prophète. Ce socle commun de valeur est tellement basique (vol, meurtres..) qu'il ne devrait même pas se discuter.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam



Point de divergence de aqidah ça..... aussi etonnant que cela puisse paraitre, l'avis que tu donne est celui des chiite et des mu'tazelite. Ces deux groupes disent en effet, qu'il y a un socle de base d'interdit (tuer, voler, etc) qui est commun à la fitra humaine et qui ne nécessitent pas la venue d'un prophète ou d'un messager pour que les gens le calculent. De fait, ces gens seront donc jugé sur ces "tabous" basique, quand bien même ils n'auraient pas reçu de message divin, ou que le message se serait perdu.

Coté sunnite on est plus nuancé sur la question; on prend le verset qui dis que Allah ne punis pas un peuple sans lui avoir envoyé de Messager au sens apparent. Ce qui signifie selon cette perspective qu'un peuple qui n'a pas reçu un message divin ou l'a mal reçu, ne sera pas comptable si il enfreint ces interdits basiques.

L'aborigène d'australie qui croit dans son serpent arc en ciel, n'a jamais entendu parler de Dieu Unique; et va violer la femme enceinte d'un type qu'il a tué parce que c'est licite selon ses croyances; sera sanctionné dans l'au dela du point de vue mutazelite-chiite mais pas du point de vue sunnite.
S
4 avril 2018 15:35
Salam

tu dis "Comme si les sunnites n'étaient pas capables de distinguer le bien du mal sans l'intervention préalable d'un prophète"

Je n'ai pas bien compris ta phrase, mais le bien et le mal sont des notions relatives à chaque culture, le sacrifice humain chez les mayas est une bonne action.

Le sacrifice humain [fr.wikipedia.org] :
"Le sacrifice humain était, chez les Mayas de l'époque précolombienne, un rituel dont le but métaphysique était de nourrir les dieux. "





Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

C'est assez surprenant comme point de vue, même s'il est basé sur un hadith. Comme si les sunnites n'étaient pas capables de distinguer le bien du mal sans l'intervention préalable d'un prophète. Ce socle commun de valeur est tellement basique (vol, meurtres..) qu'il ne devrait même pas se discuter.
[
4 avril 2018 17:22
Salam

Le problème chez toi c'est que tu prends des morceaux à droite et à gauche puis tu fais une salade en disant que c'est ma théorie alors que tu la résumes à ta sauce en me faisant dire ce que je n'ai pas dit exactement.

C'est malhonnête et vicelard mon petit. Je le répète encore pour les sourds ou malentendants, chacun a sa pensée et la théorie sunnite est seulement une approche de la vérité mais pas la vérité globale, car si c'était le cas, le mystère du paradoxe Libre arbitre et Prédétermination serait dévoilé alors que seul Allah en connait le sens exact.

Avant d'en terminer avec toi, sache que la vérité peut sortir de partout et pas seulement du musulman, mais le problème chez les sectaires, c'est de traiter ceux qui sont d'accord avec des dires non musulmans, de alliés des islamophobes. La vérité est universelle et en chacun de nous il y a le Reflet divin. La révélation nous aide à comprendre cette vérité et l'interpréter.

Je pensais aussi que tu étais plus intelligent pour comprendre les subtilités. Le problème chez toi c'est que tu ne cherches pas à comprendre la vérité, mais tu cherches seulement à faire ta petite guéguerre qui n'a aucun intérêt.

Dominique voit les choses comme il les voit, moi aussi comme Allah me permet de les comprendre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
5 avril 2018 22:54
As salam


Comme l'a dis Seyant, ces notions sont relatives d'un peuple a l'autre. Il a donné l'exemple des sacrifice humain, on pourrais aussi parler de l'inceste pharaonique; ou du coté positif du vol dans certain peuple nomades. Inversement, ces choses socialement admises aujourd'hui auraient horrifié nos ancêtres (mariage pour tous par exemple).

De fait c'est pas evident de dire si il existe ou non un socle de tabou universel, commun a toute l'humanité. Je pense qu'il faudrait regarder du coté des travaux de Levis Strauss qui avait justement bossé sur la notion de tabou en ethnologie.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

C'est assez surprenant comme point de vue, même s'il est basé sur un hadith. Comme si les sunnites n'étaient pas capables de distinguer le bien du mal sans l'intervention préalable d'un prophète. Ce socle commun de valeur est tellement basique (vol, meurtres..) qu'il ne devrait même pas se discuter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook