Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non-musulmans au paradis ?
P
4 avril 2018 01:50
>Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

J'y ai déjà répondu, encore une fois tu le saurais si tu lisais attentivement. Je me cite :

"Non car je ne suis pas musulmane, et que je ne croie pas qu'il y ait un dieu anthropomorphique responsable de la création consciente de l'immonde caniveau dans lequel nous vivons."

>Je t’ai donné 2 écrits de savants pour contredire ce que tu dis donc pourquoi tu nies en bloc ? Donc arrêtes de dire que je ne te réponds pas tu ne veux pas le voir c’est tout.
Mais sii voyons je te lis (mais réduis un peu la lecture stp sois parcimonieuse j’ai mal au crâne là).

J'ai lu tes liens et j'y ai déjà répondu plus haut, relis notre discussion demain, à tête reposée, et si tu ne vois toujours pas mon contre argument, je ferai l'effort de l'exposer d'une autre manière.
Pour ce qui est de la longueur de mes réponses, je ne peux pas les raccourcir, sinon je le ferais. Personne n'aime écrire autant sur un portable, d'autant plus lorsqu'il faut réfléchir en même temps.

>Tu vois c’est ça qui est illogique, le consensus des savants prouvent qu’il y a bien un libre arbitre et contredit ce que tu dis, donc je peux pas prendre au sérieux ce que tu dis devant ça. Question de logique.

Réfléchis-y de manière neutre : quelle est l'alternative au libre arbitre pour un théologien musulman ? Il n'y en a pas ! Car l'alternative consiste à dire que dieu est un salopard (littéralement), partant de là et hors de toute considération pour les arguments, on comprend bien que, n'ayant pas le choix, ils sont tous d'accord ou presque. La logique n'a à peu près rien à voir là-dedans.

>On ne parle pas de Roi mais de savants qui ont étudié toute leur vie c’est ça la différence.

Les théologiens chrétiens ont étudié toute leur vie, pourtant de ton point de vue, ils se sont tous trompés. Étudier toute sa vie, avec toute la bonne volonté du monde n'empêche pas de se tromper. C'est pour ça que je te dis que je me fiche éperdument des titres de chacun.

>Ton orgueil te mènera à ta perte si tu continues comme ça, tu ne veux pas voir et entendre ce qui te conviens pas et ce qui te contredis donc tu veux que je fasse quoi ?

Encore une fois de la psychologie de comptoir, sans intérêt (d'autant plus que j'essaie de te parler d'idées et non de ma personne) ; je pourrais encore une fois t'accuser de sophisme, mais à quoi bon ? Si tu pouvais juste faire l'effort de retourner voir ma réponse à ton premier lien, tu verrais peut-être que je ne fais pas que nier sans preuve mais que j'argumente contre l'argument que tu as exposé au travers de tes deux liens.

Non, en fait je te mache le travail :

"Il est tout à fait exact de dire qu’Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier également, c’est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l’être humain. Elle concerne également la volonté étant à l’origine de l’acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l’homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l’être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer."

Ce à quoi je réponds : que l'on m'oblige à vouloir ce que l'on m'oblige à faire ne change rien au fait qu'on m'oblige.

C'est simplement une tentative de déplacer le problème des actes vers la volonté, ce qui ne change en rien la responsabilité divine puisque "Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine".

Concrètement, ce que démontre ce texte, c'est qu'il existe une illusion de libre arbitre passant par la volonté, pas que ladite volonté est souveraine (càd non soumise à une plus haute volonté qui la détermine et par là-même l'annule).

----

C'est là que s'est arrêté le débat. Tu peux ne pas comprendre en quoi ce que je dis est un contre argument, mais pitié, cesse de prétendre que je ne fais que nier bêtement le contenu de tes liens ; si tu ne comprends pas, demande-moi de reformuler, ne casse pas la réflexion avec des digressions de 15 pages sur ma personne. S'il te plaît...
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Je t’ai donné 2 écrits de savants pour contredire ce que tu dis donc pourquoi tu nies en bloc ? Donc arrêtes de dire que je ne te réponds pas tu ne veux pas le voir c’est tout.
Mais sii voyons je te lis (mais réduis un peu la lecture stp sois parcimonieuse j’ai mal au crâne là).

Tu vois c’est ça qui est illogique, le consensus des savants prouvent qu’il y a bien un libre arbitre et contredit ce que tu dis, donc je peux pas prendre au sérieux ce que tu dis devant ça. Question de logique. On ne parle pas de Roi mais de savants qui ont étudié toute leur vie c’est ça la différence.
Ton orgueil te mènera à ta perte si tu continues comme ça, tu ne veux pas voir et entendre ce qui te conviens pas et ce qui te contredis donc tu veux que je fasse quoi ?

Mais en fait ce que tu dis est faux donc je m’en fiche que ça me plait ou que ça me plait pas chacun sa tombe mais je te prouve par A+B que c’est faux t’entends raison tant mieux, tu es bornée dans l’ignorance tant pis.
A
4 avril 2018 05:45
As salam



Point de divergence de aqidah ça..... aussi etonnant que cela puisse paraitre, l'avis que tu donne est celui des chiite et des mu'tazelite. Ces deux groupes disent en effet, qu'il y a un socle de base d'interdit (tuer, voler, etc) qui est commun à la fitra humaine et qui ne nécessitent pas la venue d'un prophète ou d'un messager pour que les gens le calculent. De fait, ces gens seront donc jugé sur ces "tabous" basique, quand bien même ils n'auraient pas reçu de message divin, ou que le message se serait perdu.

Coté sunnite on est plus nuancé sur la question; on prend le verset qui dis que Allah ne punis pas un peuple sans lui avoir envoyé de Messager au sens apparent. Ce qui signifie selon cette perspective qu'un peuple qui n'a pas reçu un message divin ou l'a mal reçu, ne sera pas comptable si il enfreint ces interdits basiques.

L'aborigène d'australie qui croit dans son serpent arc en ciel, n'a jamais entendu parler de Dieu Unique; et va violer la femme enceinte d'un type qu'il a tué parce que c'est licite selon ses croyances; sera sanctionné dans l'au dela du point de vue mutazelite-chiite mais pas du point de vue sunnite.


Citation
Summertime.* a écrit:
Tu as beau habité le fin fond de la Papouasie, ta conscience te dit que faire ngoulou ngoulou avec la femme ( qui par ailleurs est très belle mashallah) de ton ennemi qui habite la hutte voisine est mal. Tu n'as pas besoin de Moshé pour t'enseigner les fondamentaux.
A
4 avril 2018 05:55
As salam

Seyant a raison d'intervenir.... et il a tout a fait raison de rappeler que ce posteur n'est pas musulman. Ce n'est aucunement une exclusion ou un jugement de valeur mais un constat fait sur les affirmations du concerné. Il n'est pas LICITE de laisser un non musulman se faire passer pour un musulman dans le but d'induire les gens en erreur. Celui qui défend ce type de "taqiyah" sera comptable tout égarement généré par le concerné.

Quand à l'argument du salam, il serait valable sur la partie arabe du forum (même si il existe aussi un bonjour en arabe), pas coté francophone.

dire salam quand on est pas musulman ça peut impliquer 2 choses :
- soit la personne sincère, en approche de l'islam, voir futur convertis.... qui lui va annoncer la couleur
- soit le troll islamophobe qui viens mettre la pagaille.

Seul le 2eme cas s'amuse a donner un pseudo avis theologique sonnant bien chrétien
Citation
Darélia a écrit:
Peur être, Mais tu n as pas le droit de l'exclure de cette manière...

Qu'il soit musulman ou pas... C est son problème pas le tien..
Laisse le s exprimer...

Nul ne portera le fardeau d autrui !
A
4 avril 2018 06:00
As salam

ça, ça s'appelle de lajabriyah et la majorité des sunnites rejettent cette idée.

Allah ne rend personne mécréant, dire que Allah souhaite rendre mécréant alors que Allah Lui même a dis qu'Il n'a crée l'humanité et les djinn que pour son adoration relève du blasphème. Pretendre qu'on a aucune responsabilité dans nos choix religieux et de fait qu'on 'en serait pas comptable, reviens a nier le but du Jour des Comptes et c'est un annulatif de l'islam.


Je t'invite à revenir a une vision plus orthodoxe des choses


Citation
PseudoDisponible a écrit:
Et qui a fixé cette destiné si ce n'est le créateur omniscient et omnipotent de toutes choses ? Enfer, mécréance, destin ; voilà l'oeuvre de dieu, celle qu'il a non seulement souhaitée, mais surtout réalisée. Quant à nous, simples créatures, étant incapables de lutter contre celui qui peut tout et sait tout, nous sommes dans la position de simples pantins réalisant nécessairement ce que le marionnettiste nous ordonne de faire.
A
4 avril 2018 06:11
Vous êtes fatiguant les jabriste a ne pas faire la différence entre le fait que Allah sait tout al'avance ET Allah impose tout. Une vigie en haut de son phare voit arrivé l'envahisseur et pourtant c'est pas elle qui les a fait venir.

Allah a dis clairement dans le Coran que l'humain a un libre arbitre et que le mal qui retombe sur l'humain proviens des mains de ce derniers. Allah sait en effet à l'avance que tu fera telles quantité de bonne action, et telles quantité d mauvaises. Mais ces action, tu choisis de les faire, c'est pas Lui qui te les impose. Lui par contre va crée la trame de réalité correspondant a tes choix car effectivement c'est Le Seul qui est capable de façonner la réalité.

Sur ce point, tu peut comparer cela (toute proportion gardée) a une usine qui fabriquerait des trucs. Un ingénieur a besoin qu'on lui fabrique sa création....lui n'a pas les moyens technique de le faire. Il n'a pas les machines, le savoir faire, etc. Il donne un plan a l'usine qui va fabriquer le truc. Si en bout de course le truc fonctionne, c'est que les plans était bon, si ça fonctionne pas, c'est que les plans n'étaient pas bon, l'usine n'est pas comptable de l'echec; elle s'est contenté de fabriqué selon la demande.

Il en va de même pour nos actions. Tu fait le choix de faire une bonne ou une mauvaise action, Allah t'autorise à le faire et va créer la réalité correspondante, mais tu es le seul comptable des conséquences.


Si tu en amènes un ici, ou sur un autre forum, qu'il s'exprime dans un français intelligible, et qu'il est plus ouvert au débat que toi, je serai néanmoins ravie de discuter du sujet de la prédestination avec lui.

Le sujet a fait l'objet d'un debat de plus de 17 page récemment sur Yabi.

[www.yabiladi.com]

Je t'invite a en prendre connaissance pour ne pas relancer un débat qui a deja été vue et revue. Le point de vue qui est le tiens n'est pas conforme a celui du sunnisme (ni à celui d'autre branche comme le mutazelisme ou le chiisme). A partir du moment où tu n'es pas musulmane, la discussion n'a pas lieu d'être; tu crois en ce que tu veux et tu ne viens pas interférer avec la croyance des gens en lançant des affirmations péremptoires. Le sujet du Decret demande de solide connaissances en théologie islamique et dans les textes; chose que tu n'a pas. Les conjectures, les déductions personnelles, et autre n'ont pas leur place dans ces affaires.

Tu occupe peut être ton temps a débattre mais pour un croyant ces sujets ne sont pas un divertissement.

Citation
PseudoDisponible a écrit:
En avouant que dieu connaît mon avenir, tu ne prends en compte qu'une seule des deux caractéristiques qui nous intéressent : l'omniscience. Et effectivement, ce cas de figure est compatible avec le libre arbitre. Nous avons alors un dieu un peu maladroit qui ne sait pas faire les choses telles qu'il souhaiterait les faire. Problème, j'ai aussi cité l'omnipotence comme caractéristique divine, et ce n'est pas un hasard, car c'est au même titre que l'omniscience une caractéristique "du" dieu de l'islam. Et cela change tout : ça veut dire qu'avant même mon existence, dieu non seulement savait ce que j'allais être (omniscience), mais qu'il a aussi décidé de me créer comme je suis ; il l'a décidé car il peut tout faire (omnipotence) de ce dont il a connaissance (omniscience). Sachant cela, on voit bien qu'il ne peut pas y avoir de liberté chez l'Homme, puisqu'elle impliquerait d'échapper à ce que dieu a créé en premier lieu ; autrement dit, il faudrait être au dessus de l'omniscience et de l'omnipotence divines, au dessus de la décision de dieu !

Je doute que tu comprennes directement mon mini pavé, je t'expliquerai par analogie si tu me le demandes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/18 06:26 par Al Hersini.
[
4 avril 2018 06:38
Un homme ne vole pas parce que c’est la volonté d’Allah mais il vole parce que c’est sa volonté.

Réponse : Si un homme vole c'est que quelque chose à motivé sa volonté à le faire.

Donc la volonté humaine est passive puisque elle ne peut pas fonctionner sans une motivation qui va déterminer l'acte.

Par conséquent notre volonté est dépendante d'une autre Volonté celle divine.

Si un homme vole c'est qu'il a été inspiré à le faire, et cette inspiration à véhiculé un argument puissant qui a déterminé le choix de voler.

Si c'est l'argument puissant qui détermine le choix, alors ce dernier n'est pas un choix libre comme on pourrait le penser, mais un choix déterminé, un choix conditionné.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Si si très bien compris, si bien compris pour te dire que c’est faux. Un homme ne vole pas parce que c’est la volonté d’Allah mais il vole parce que c’est sa volonté.

Tiens : [muslimfr.com]
Lis et tu comprendras mieux.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 06:47
C'est simplement une tentative de déplacer le problème des actes vers la volonté, ce qui ne change en rien la responsabilité divine puisque "Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine".


Réponse : Allah n'est pas responsable de nos acquisitions, car Il est au-dessus de la Création. Allah fait ce qu'il veut en toute Sagesse.


Citation
PseudoDisponible a écrit:
J'ai lu la majeure partie du texte, et il semblerait que le seul argument pertinent dans le contexte de notre discussion soit le suivant :

"Il est tout à fait exact de dire qu’Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier également, c’est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l’être humain. Elle concerne également la volonté étant à l’origine de l’acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l’homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l’être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer."

Ce à quoi je réponds : que l'on m'oblige à vouloir ce que l'on m'oblige à faire ne change rien au fait qu'on m'oblige.

C'est simplement une tentative de déplacer le problème des actes vers la volonté, ce qui ne change en rien la responsabilité divine puisque "Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine".

Concrètement, ce que démontre ce texte, c'est qu'il existe une illusion de libre arbitre passant par la volonté, pas que ladite volonté est souveraine (càd non soumise à une plus haute volonté qui la détermine et par là-même l'annule).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 07:06
Salam

Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Elle t'a déjà dit qu'elle n'était pas musulmane.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Je t’ai donné 2 écrits de savants pour contredire ce que tu dis donc pourquoi tu nies en bloc ? Donc arrêtes de dire que je ne te réponds pas tu ne veux pas le voir c’est tout.
Mais sii voyons je te lis (mais réduis un peu la lecture stp sois parcimonieuse j’ai mal au crâne là).

Tu vois c’est ça qui est illogique, le consensus des savants prouvent qu’il y a bien un libre arbitre et contredit ce que tu dis, donc je peux pas prendre au sérieux ce que tu dis devant ça. Question de logique. On ne parle pas de Roi mais de savants qui ont étudié toute leur vie c’est ça la différence.
Ton orgueil te mènera à ta perte si tu continues comme ça, tu ne veux pas voir et entendre ce qui te conviens pas et ce qui te contredis donc tu veux que je fasse quoi ?

Mais en fait ce que tu dis est faux donc je m’en fiche que ça me plait ou que ça me plait pas chacun sa tombe mais je te prouve par A+B que c’est faux t’entends raison tant mieux, tu es bornée dans l’ignorance tant pis.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
4 avril 2018 07:09
Salam,

Ne sous-estime pas les musulmans quand même...

Tu as vraiment cru qu un musulman digne de ce nom peut être influencé de cette manière... Franchement non ?

Maintenant tu oses pensè que je défend des idées alors que j en ai jamais parle. J ai juste explique que sa démarche est contre productif et inutile. C est juste son droit à la parole que j ai défendu... Rien de plus !
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Seyant a raison d'intervenir.... et il a tout a fait raison de rappeler que ce posteur n'est pas musulman. Ce n'est aucunement une exclusion ou un jugement de valeur mais un constat fait sur les affirmations du concerné. Il n'est pas LICITE de laisser un non musulman se faire passer pour un musulman dans le but d'induire les gens en erreur. Celui qui défend ce type de "taqiyah" sera comptable tout égarement généré par le concerné.

Quand à l'argument du salam, il serait valable sur la partie arabe du forum (même si il existe aussi un bonjour en arabe), pas coté francophone.

dire salam quand on est pas musulman ça peut impliquer 2 choses :
- soit la personne sincère, en approche de l'islam, voir futur convertis.... qui lui va annoncer la couleur
- soit le troll islamophobe qui viens mettre la pagaille.

Seul le 2eme cas s'amuse a donner un pseudo avis theologique sonnant bien chrétien
[
4 avril 2018 07:30
Salam Al Hersini

Allah a dis clairement dans le Coran que l'humain a un libre arbitre et que le mal qui retombe sur l'humain proviens des mains de ce derniers.

Réponse : Il à dit aussi : ils disent que si un bien les touchent cela vient d'Allah et si un mal les touchent cela vient de Muhammad. Dis : Tout vient d'Allah.

Allah sait en effet à l'avance que tu fera telles quantité de bonne action, et telles quantité d mauvaises. Mais ces action, tu choisis de les faire, c'est pas Lui qui te les impose. Lui par contre va crée la trame de réalité correspondant a tes choix car effectivement c'est Le Seul qui est capable de façonner la réalité.

Réponse : C'est n'est pas Allah qui crée selon ton bon vouloir mais selon Son Vouloir. N'inverse pas les rôles. La Prescience est une chose et la Prédétermination à est une autre.

Quand Allah veut que l'homme accomplisse un acte, Il crée les conditions nécessaires afin que cela puisse arriver.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
4 avril 2018 08:03
Salam

Tu dis " Réponse : Il à dit aussi : ils disent que si un bien les touchent cela vient d'Allah et si un mal les touchent cela vient de Muhammad. Dis : Tout vient d'Allah. "

Ce verset parle de ce qui est matériel, physique tel que la maladie, la pauvreté, la mort ... pas des actions de l'homme, de ce que l'homme fait.

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?



Et comme je te l'avais déjà dit, ta théorie n'est pas saine :

Tu as dis "Décidément tu tournes en rond, car la guidance l'était à l'origine pour tous les Tamuds et cette guidance a continué pour ceux qui ont cru et s'est arrêtée pour ceux qui ont dévié devenant des mécréants. Allah l'a voulu ainsi et c'est produit ainsi." [www.yabiladi.com]

Selon ta théorie tu devrais dire "Allah a voulu guidé à l'origine tous les Tamuds, Il les a tous guidés pour les rendre croyants et Il les a mis sur la bonne voie. Allah a continué de guider les Tamud qu'Il a voulu qu'ils restent croyants et Il a égaré les Tamud qu'Il a voulu les dévier pour les rendre mécréants. Allah l'a voulu ainsi et c'est produit ainsi. Mais Allah ne devait pas égarer Tamud après les avoir guidés car si Allah guide on déduit qu'Il n'égare pas"

Oups

Allah ne devait pas égarer Tamud après les avoir guidés, mais pourquoi Il les a égarés ?

moody smiley






Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

Allah a dis clairement dans le Coran que l'humain a un libre arbitre et que le mal qui retombe sur l'humain proviens des mains de ce derniers.

Réponse : Il à dit aussi : ils disent que si un bien les touchent cela vient d'Allah et si un mal les touchent cela vient de Muhammad. Dis : Tout vient d'Allah.

Allah sait en effet à l'avance que tu fera telles quantité de bonne action, et telles quantité d mauvaises. Mais ces action, tu choisis de les faire, c'est pas Lui qui te les impose. Lui par contre va crée la trame de réalité correspondant a tes choix car effectivement c'est Le Seul qui est capable de façonner la réalité.

Réponse : C'est n'est pas Allah qui crée selon ton bon vouloir mais selon Son Vouloir. N'inverse pas les rôles. La Prescience est une chose et la Prédétermination à est une autre.

Quand Allah veut que l'homme accomplisse un acte, Il crée les conditions nécessaires afin que cela puisse arriver.
4 avril 2018 09:26
Nuance elle vient de le dire explicitement.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Elle t'a déjà dit qu'elle n'était pas musulmane.
Ma3dnous > Kosbor
4 avril 2018 09:30
Tu n’es pas musulmane tout s’explique, alors je n’ai rien à te prouver. Tu y crois ou tu y crois pas c’est ton affaire pas la mienne, à toi ta religion à nous notre religion.

Mais juste un truc te prononce pas sur une religion qui n’est pas la tienne et dont tu n’y connais rien et surtout quand tu dis des choses aussi grosses et fausses.
Dans notre Coran, Allah nous dit que nous avons le libre arbitre, Al Hersini t’as mis une ancienne conversation de Yabiladi spécifique pour ce sujet là lis le si tu veux.

Tu es semblable à l’étudiant en première année de médecine qui se dit médecin.
Maintenant le débat est clos.
Citation
PseudoDisponible a écrit:
>Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

J'y ai déjà répondu, encore une fois tu le saurais si tu lisais attentivement. Je me cite :

"Non car je ne suis pas musulmane, et que je ne croie pas qu'il y ait un dieu anthropomorphique responsable de la création consciente de l'immonde caniveau dans lequel nous vivons."

>Je t’ai donné 2 écrits de savants pour contredire ce que tu dis donc pourquoi tu nies en bloc ? Donc arrêtes de dire que je ne te réponds pas tu ne veux pas le voir c’est tout.
Mais sii voyons je te lis (mais réduis un peu la lecture stp sois parcimonieuse j’ai mal au crâne là).

J'ai lu tes liens et j'y ai déjà répondu plus haut, relis notre discussion demain, à tête reposée, et si tu ne vois toujours pas mon contre argument, je ferai l'effort de l'exposer d'une autre manière.
Pour ce qui est de la longueur de mes réponses, je ne peux pas les raccourcir, sinon je le ferais. Personne n'aime écrire autant sur un portable, d'autant plus lorsqu'il faut réfléchir en même temps.

>Tu vois c’est ça qui est illogique, le consensus des savants prouvent qu’il y a bien un libre arbitre et contredit ce que tu dis, donc je peux pas prendre au sérieux ce que tu dis devant ça. Question de logique.

Réfléchis-y de manière neutre : quelle est l'alternative au libre arbitre pour un théologien musulman ? Il n'y en a pas ! Car l'alternative consiste à dire que dieu est un salopard (littéralement), partant de là et hors de toute considération pour les arguments, on comprend bien que, n'ayant pas le choix, ils sont tous d'accord ou presque. La logique n'a à peu près rien à voir là-dedans.

>On ne parle pas de Roi mais de savants qui ont étudié toute leur vie c’est ça la différence.

Les théologiens chrétiens ont étudié toute leur vie, pourtant de ton point de vue, ils se sont tous trompés. Étudier toute sa vie, avec toute la bonne volonté du monde n'empêche pas de se tromper. C'est pour ça que je te dis que je me fiche éperdument des titres de chacun.

>Ton orgueil te mènera à ta perte si tu continues comme ça, tu ne veux pas voir et entendre ce qui te conviens pas et ce qui te contredis donc tu veux que je fasse quoi ?

Encore une fois de la psychologie de comptoir, sans intérêt (d'autant plus que j'essaie de te parler d'idées et non de ma personne) ; je pourrais encore une fois t'accuser de sophisme, mais à quoi bon ? Si tu pouvais juste faire l'effort de retourner voir ma réponse à ton premier lien, tu verrais peut-être que je ne fais pas que nier sans preuve mais que j'argumente contre l'argument que tu as exposé au travers de tes deux liens.

Non, en fait je te mache le travail :

"Il est tout à fait exact de dire qu’Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier également, c’est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l’être humain. Elle concerne également la volonté étant à l’origine de l’acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l’homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l’être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer."

Ce à quoi je réponds : que l'on m'oblige à vouloir ce que l'on m'oblige à faire ne change rien au fait qu'on m'oblige.

C'est simplement une tentative de déplacer le problème des actes vers la volonté, ce qui ne change en rien la responsabilité divine puisque "Allah a tout prédéterminé depuis l’Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l’encontre de la Décision et de la Science divine".

Concrètement, ce que démontre ce texte, c'est qu'il existe une illusion de libre arbitre passant par la volonté, pas que ladite volonté est souveraine (càd non soumise à une plus haute volonté qui la détermine et par là-même l'annule).

----

C'est là que s'est arrêté le débat. Tu peux ne pas comprendre en quoi ce que je dis est un contre argument, mais pitié, cesse de prétendre que je ne fais que nier bêtement le contenu de tes liens ; si tu ne comprends pas, demande-moi de reformuler, ne casse pas la réflexion avec des digressions de 15 pages sur ma personne. S'il te plaît...
Ma3dnous > Kosbor
[
4 avril 2018 12:18
Elle :

Maintenant, pour répondre à ta question : oui et non. Oui car dans le contexte de la mythologie islamique, c'est la conclusion à laquelle j'arrive logiquement de par l'argumentation que j'ai exposée ici (et à laquelle tu ne t'es toujours pas confrontée). Non car je ne suis pas musulmane, et que je ne croie pas qu'il y ait un dieu anthropomorphique responsable de la création consciente de l'immonde caniveau dans lequel nous vivons.

Toi :

Es tu musulmane d’abord ? Parce que dire le « dieu » des musulmans c’est très significatif.


Elle :

Si tu avais prêté ne serait-ce qu'une seconde d'attention à ce que j'ai écrit, tu connaîtrais la réponse à ta question. Ceci dit ta remarque est révélatrice du fait que tu ne me lis pas réellement : les mots défilent devant tes yeux mais les idées te passent très loin au dessus de la tête.

Toi :

Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Moi :

Elle t'a déjà dit qu'elle n'était pas musulmane.

Toi :

Nuance elle vient de le dire explicitement

Moi :

Elle t'a répondu clairement mais tu n'as pas suivi.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Nuance elle vient de le dire explicitement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 12:20
@ Pseudo Disponible

Car l'alternative consiste à dire que dieu est un salopard (littéralement), partant de là et hors de toute considération pour les arguments, on comprend bien que, n'ayant pas le choix, ils sont tous d'accord ou presque.

La prochaine fois évite de dire des gros mots concernant le Créateur.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
4 avril 2018 12:23
L’excuse de l’heure tardive est valable. Fallait le glisser au début cette info pas entre 5000 mots.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Elle :

Maintenant, pour répondre à ta question : oui et non. Oui car dans le contexte de la mythologie islamique, c'est la conclusion à laquelle j'arrive logiquement de par l'argumentation que j'ai exposée ici (et à laquelle tu ne t'es toujours pas confrontée). Non car je ne suis pas musulmane, et que je ne croie pas qu'il y ait un dieu anthropomorphique responsable de la création consciente de l'immonde caniveau dans lequel nous vivons.

Toi :

Es tu musulmane d’abord ? Parce que dire le « dieu » des musulmans c’est très significatif.


Elle :

Si tu avais prêté ne serait-ce qu'une seconde d'attention à ce que j'ai écrit, tu connaîtrais la réponse à ta question. Ceci dit ta remarque est révélatrice du fait que tu ne me lis pas réellement : les mots défilent devant tes yeux mais les idées te passent très loin au dessus de la tête.

Toi :

Bah réponds juste pourquoi tu tournes autour du pot, t’es musulmane oui ou non ? Il faut écrire une dissertation pour répondre à cette question ?

Moi :

Elle t'a déjà dit qu'elle n'était pas musulmane.

Toi :

Nuance elle vient de le dire explicitement

Moi :

Elle t'a répondu clairement mais tu n'as pas suivi.
Ma3dnous > Kosbor
[
4 avril 2018 12:42
Salam

Ce verset parle de ce qui est matériel, physique tel que la maladie, la pauvreté, la mort ... pas des actions de l'homme, de ce que l'homme fait.

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Réponse : Tes interprétations sont foireuses car "ils disent qu'un bien les atteignent" et tu parles de maladie, la pauvreté et la mort. Est-ce que cela est un bien ? Allah peut très bien faire venir un bien par les actions des hommes.

Quand un frère ou une soeur fait l'aumône à une personne en difficulté, qui c'est qu'en vérité donne l'aumône ? C'est Allah et le frère ou soeur ne sont que des intermédiaire ou instruments du bien reçu par la personne en difficulté.

Qui a inspiré au frère ou la soeur de faire la bonne action ? C'est Allah. Quel argument a déterminé le frère ou la soeur à agir ? L'amour d'Allah, les hassanates, la crainte de l'Enfer, le désir du Paradis, les récompenses ?

Va apprendre au lieu de raconter n'importe quoi, car tu ne vois pas au delà de ton nez. Tu ne cherches pas la vérité tu aimes uniquement la confrontation, étalant le vice et la malhonnête intellectuelle.

Que ma théorie ne te plaise pas on s'en fout, car je n'ai rien à vendre. Je t'ai déjà dis de me foutre la paix, et même là tu es sourd.




Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu dis " Réponse : Il à dit aussi : ils disent que si un bien les touchent cela vient d'Allah et si un mal les touchent cela vient de Muhammad. Dis : Tout vient d'Allah. "

Ce verset parle de ce qui est matériel, physique tel que la maladie, la pauvreté, la mort ... pas des actions de l'homme, de ce que l'homme fait.

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?



Et comme je te l'avais déjà dit, ta théorie n'est pas saine :

Tu as dis "Décidément tu tournes en rond, car la guidance l'était à l'origine pour tous les Tamuds et cette guidance a continué pour ceux qui ont cru et s'est arrêtée pour ceux qui ont dévié devenant des mécréants. Allah l'a voulu ainsi et c'est produit ainsi." [www.yabiladi.com]

Selon ta théorie tu devrais dire "Allah a voulu guidé à l'origine tous les Tamuds, Il les a tous guidés pour les rendre croyants et Il les a mis sur la bonne voie. Allah a continué de guider les Tamud qu'Il a voulu qu'ils restent croyants et Il a égaré les Tamud qu'Il a voulu les dévier pour les rendre mécréants. Allah l'a voulu ainsi et c'est produit ainsi. Mais Allah ne devait pas égarer Tamud après les avoir guidés car si Allah guide on déduit qu'Il n'égare pas"

Oups

Allah ne devait pas égarer Tamud après les avoir guidés, mais pourquoi Il les a égarés ?

moody smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 13:06
Salam al Hersini

Vous êtes fatiguant les jabriste a ne pas faire la différence entre le fait que Allah sait tout al'avance ET Allah impose tout.

Allah seul sait ce qu'il en est avec le Libre arbitre et la Prédétermination. Ce n'est pas la pensée sunnite qui a découvert le mystère que seul Allah connait. Il y a donc les deux.

D'un côté la Prédétermination, ce qui veut dire la décision du Créateur concernant Sa Création et tout son contenu, et de l'autre côté le Libre arbitre devant s'exercer dans cette vie locale la responsabilité vis-à-vis d'un Engagement. Les deux sont la conséquence de l'un vers l'autre, le Libre arbitre étant l'effet d'une cause : La Prédétermination.

La Préscience divine ou Son Omniscience, ne signifie pas qu'Il n'a pas prédéterminé. Dans le Coran il y a tous les indices et les signes nous rappelant les deux perspectives.

Quelle qu'elle soit l'approche concernant cette question, ce ne sera qu'une approche, car comme je l'ai dit, la vérité seul Allah la détient. Alors les critiques comme quoi tel voit mieux que l'autre, ce ne sont que des degrés d'approche.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
4 avril 2018 13:16
Tu dis "Réponse : Tes interprétations sont foireuses car "ils disent qu'un bien les atteignent" et tu parles de maladie, la pauvreté et la mort. Est-ce que cela est un bien ? Allah peut très bien faire venir un bien par les actions des hommes. "

Oups

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

La maladie, la pauvreté et la mort c'est un exemple de choses physiques, matérielles, comme j'aurais pu/dû citer aussi la santé, la richesse, la fertilité ..., le mal matériel et le bien matériel, tout est d’Allah. Rien à voir avec les actions de l'homme.

Ps : Je te croyais plus intelligent que cela...




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ce verset parle de ce qui est matériel, physique tel que la maladie, la pauvreté, la mort ... pas des actions de l'homme, de ce que l'homme fait.

4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Réponse : Tes interprétations sont foireuses car "ils disent qu'un bien les atteignent" et tu parles de maladie, la pauvreté et la mort. Est-ce que cela est un bien ? Allah peut très bien faire venir un bien par les actions des hommes.

Quand un frère ou une soeur fait l'aumône à une personne en difficulté, qui c'est qu'en vérité donne l'aumône ? C'est Allah et le frère ou soeur ne sont que des intermédiaire ou instruments du bien reçu par la personne en difficulté.

Qui a inspiré au frère ou la soeur de faire la bonne action ? C'est Allah. Quel argument a déterminé le frère ou la soeur à agir ? L'amour d'Allah, les hassanates, la crainte de l'Enfer, le désir du Paradis, les récompenses ?

Va apprendre au lieu de raconter n'importe quoi, car tu ne vois pas au delà de ton nez. Tu ne cherches pas la vérité tu aimes uniquement la confrontation, étalant le vice et la malhonnête intellectuelle.

Que ma théorie ne te plaise pas on s'en fout, car je n'ai rien à vendre. Je t'ai déjà dis de me foutre la paix, et même là tu es sourd.
[
4 avril 2018 13:17
Salam Ma3dnoussa

L’excuse de l’heure tardive est valable. Fallait le glisser au début cette info pas entre 5000 mots.

Je ne suis pas responsable de tes actes.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook