Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
c
6 juillet 2009 18:29
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelques mois et il est une source d'informations intéressante.
Je m'excuse si ma question à été déjà posée, j'ai lu quelques pages du 1er post (325 pages en total) et celui ci il arrive déjà à 178 pages...

Au jour d'aujourd'hui le ministère m'a donné un avis défavorable en raison
"Sejournant en temporairement en France pour y effectuer des études et n'ayant donc pas, en princip, vocation à vous y établir, vous n'y disposez pas de revenus suffisant pour vous permettre de subvenir durablement à vos besoins"
Je commence à rédiger la lettre de "recours gracieux" et je voudrais avoir vos conseils sur les points que je devrait mettre en valeur.

Mon parcours,
1 - entré en France en octobre 2000 - carte de sejour temporaire de salarié cdd de 10 mois (pendant ce temps j'étais inscrit à la fac)
2 - en 2001 mon cdd étant fini ils m'ont mis statut étudiant pendant 5 mois.
3 - entre octobre 2001 et avril 2002 à nouveau cdd de 10 mois, statut salarié (pendant ce temps je continuais la fac)
4 - à partir du 1er mai 2002 et jusqu'à aujourd'hui étudiant universitaire uniquement.

5 - Pendant ces dernières années j'ai été salariée uniquement en CDD très courts VOIR MEME DES CONTRATS DE UN JOUR. Mais j'ai toutes les fiches de paye et tout. Actuellement je travaille 1 jour par semaine régulièrement, mais les contrats sont des contrats journaliers.

6 - J'ai validé toutes mes années universitaires. Je suis diplômé de 2 Master 2 (en Relations Internationales et Sciences Politiques)
7 - J'ai fait des stages à l'étranger, 1 fois un stage de 2 mois et l'autre fois un stage de 7 mois (avec celui ci ils ont été un peu pennibles à la prefecture car ils m'ont dis que c'était trop long, mais moi j'ai montré une lettre qui indique que cela fait partie de mon cursus universitaire).

8 - j'ai fait toute mon scolarité dans un lycée français à l'étranger, donc j'ai toutes les diplomes FR, depuis la maternelle jusqu'au bac.
9 - j'ai été uniquement un semestre à l'université de mon pays avant de venir en FR.

10 - Ma famille est dans mon pays d'origine, sauf mon frere qui travaille en France et a une carte de sejour de travail renouvelable.

11 - j'ai collaboré avec des nombreuses associations FR.


Je pense leur faire remarquer que dans mon domaine d'études, les postes sont souvent administratifs et donc ouverts sur concours au ressortissant UE. Donc pas de nationalité pas de concours, ce qui me prive d'un grand nombre d'opportunités de travail. Vous pensez quoi?

De même je pense rappeler que j'habite en FR depuis que j'ai 18 ans et je n'ai même pas un compte bancaire à mon nom dans mon pays, ni un diplome.... Tout à été fait en FR.

Si vous avez d'autres idées, ou suggestions, merci de me les dire!
Merci à tous pour votre temps et attention.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/09 18:31 par cr-1981.
s
6 juillet 2009 19:20
Bonjour cr-1981
ta situation precaire et ton statut etudiant pése lourd sur ton dossier.
Mon experience et celle des autres en atteste.
Moi ds mon dossier sur le plan de l'intégration y avait rien a dire, je faisait parti d'un conseil d'adm d'une gross assoc ou je cotoyé ts les jrs des politik (député, maire etc) ils sont intervenu a plusieurs reprises o niveau du ministére et de rezé mais rien n'y fit.
j'avais un statut etudiant et des cdd par ci par là.
le jour ou j'ai eu un cdi et changé de statut tout a marché.
Quant tu vas faire ton recours faut absolument que t'apporte des choz nvelles sinon ca va étr difficile.
Met toi une priorité c'est trouvé un cdi et changé de statut c le seul truc qui marche.
bon courage
c
8 juillet 2009 11:18
Merci pour ta réponse.
je vais tacher de suivre tes conseils, je vous tiendrais au courant.
d
8 juillet 2009 15:10
bonjour cr-1981

Je reconnais que ton statut d'étudiant cumulé à l'absence d'attaches familiales et au fait que tu n'aies pas grandi en France (pour moi grandir dans un pays c'est y vivre son adolescence) ne facilitent pas les choses et sont même des handicaps.

De manière générale, les étudiants ont plus de chance de l'avoir quand ils ont des attaches familiales solides en France, par exemple lorsqu'ils ont grandi en France et que leur famille est pour la plupart en France. Pour les personnes comme toi (et moi) qui sont arrivées en France après le bac pour les études et qui ont laissé leur famille au pays, ceux qui ont le plus de chance de l'avoir sont les doctorants qui ne sont plus vraiment des éudiants, mais plus des chercheurs en CDD (dans des laboratoires). Et encore, même pour eux ce n'est pas évident.

Je connais tout de même des cas qui l'ont eue avec le statut d'étudiant sans être thésards, mais il faut dire qu'ils avaient fait des grandes écoles : j'ai un ami qui a fait Polytechnique et qui a été naturalisé à 23 ans à sa sortie de l'école (5 ans après son entrée en France). Il faut dire que c'est la personne la plus brillante de ma génération que je connaisse, et il a eu des lettres de recommandation du ministère de la défense. En gros, ils lui ont attribué la nationalité sur la base du fait qu'il apporte sa compétence à la France (comme un sportif par exemple).

Je connais aussi deux ESSEC qui l'ont eu en étant étudiants. Le premier a eu le même refus que toi. Il leur a envoyé un recours qui disait à peu près ceci : "si le statut d'étudiant est systématiquement rédhibitoire, alors pourquoi figure-t-il dans les statuts d'éligibilité ? Pourquoi ne faites-vous pas gagner du temps à tout le monde en l'enlevant des statuts d'éligibilité ? " Je pense qu'il a dû aussi arguer du fait qu'il a fait une grande école et qu'il comptait s'installer définitivement en France, et qu'il avait des liens indéfectibles avec la France. Le second a aussi eu un refus mais a fait suivre son dossier par un avocat et l'a finalement obtenue.

Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'aucune de ces 3 personnes n'a remis les pieds en France depuis ...

Pour revenir à ton cas, je crois que le fait que tu aies fait l'école française au Maroc joue en ta faveur. Argumente que quelque part c'est comme si tu avais grandi en France (ce qui te met à égalité en gros avec les étudiants postulants à la naturalisation et qui ont grandi en France). Dis-leur que depuis le berceau tu as été bercé par les valeurs de la République et l'Esprit des Lumières. Et surtout, argumente du fait que tu ne vois pas ta vie ailleurs qu'en France, car tu vibres pour ce pays, qui t'a adopté et que tu as adopté. Il faut que tu casses l'objection selon laquelle tu n'a pas vocation "en principe", à rester. Il faut que tu leur prouves que c'est le cheminement naturel de ta vie.

De plus insiste comme tu comptes le faire sur le fait que tu as déjà beaucoup travaillé en France et que tu comptes le faire par la suite.

Comme dirait Fred à Omar (le personnage du commandant de bord du SAV) : Inchallah ça passe.

De toute façon, 100% de ceux qui ont gagné ont joué. Alors à toi de jouer ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/09 15:21 par dayrfihabatal.
c
8 juillet 2009 15:24
Je pense qu'ils vont jouer sur le fait que même si je n'ai pas le statut étudiant,je suis étudiante et en CDI mi-tps depuis novembre 2003.
c
8 juillet 2009 15:25
Bjr à tous!

Moi je n'ai pas encore recu de courrier mais quand j'ai appelé rézé ce matin,la dame m'a dit qu'un courrier est parti et qu'il va passer par la préfecture dc j'ai compris.Voila mon parcours:

entree en france en aout 2002

mere d'une enfant francais en février 2008
statut vie privee et familiale en mars 2008
Maitrise économetrie en 2009
CDI mi-tps depuis 2003
c
8 juillet 2009 15:27
comment se passe le recours gracieux?actuellemnt je suis en CDD tps plein je ne sais pas si cela peut compter vu que c'est un CDD et.
m
13 juillet 2009 23:56
coucou Madingwa

juste pour t'envoyer un peu de soleil, tu sais d'où ; je vois que tu es toujours là.
C'est bien. à bientôt
d
16 juillet 2009 00:42
bonjour à tous !!!

J ai recu hier un avis favorable de rézé !!!! c'etait pas gagner pour un médecin !!! donc je suis sur le décret 30 paru le 03 juillet !!! merci pour tous et bon courage, patience et patience, c'est la seule recette qui vaille ! en attendant la suite des évenements je vous salue.

2008X 0699
N
16 juillet 2009 01:19
eh ben !! t'as été victime de Mr Hydeou quoi ? docteur !!

Félicitations car comme tu dis, c'etait pas gagné, avec tout ce retard (2008x069) !!!

Enfin comme dit le super vrai mais, difficile adage : tout vient à pint pour qui sait attendre !!

il nous faut du gazouz dans ton cabinet !!
M
17 juillet 2009 11:06
Citation
moimême a écrit:
coucou Madingwa

juste pour t'envoyer un peu de soleil, tu sais d'où ; je vois que tu es toujours là.
C'est bien. à bientôt

Merci moimeme, hier je t'ai laissé un message de là où tu es.
A bientôt.
s
17 juillet 2009 11:43
Bonjour tout le monde

Je voulais savoir si le reze répond au recours par courrier dans les deux cas (que soit positif ou négatif) ou juste pour les réponse positives.

Merci pour vos réponses
Z
17 juillet 2009 12:22
Citation
sam506 a écrit:
Bonjour tout le monde

Je voulais savoir si le reze répond au recours par courrier dans les deux cas (que soit positif ou négatif) ou juste pour les réponse positives.

Merci pour vos réponses

bonjour sam,

tu as toujours une réponse par courrier, qu'elle soit positive ou non
et jamais par téléphone,
bon courage.
s
17 juillet 2009 15:27
Salut à tous

merci zerrouk por ta réponse

malheureusement mon recours n'a pas marché, je viens d'appeler le reze, la dame m'a dit que je vais recevoir un courrier et que la décision a été prise la semaine dernière.

Merci à ceux qui m'ont conseillé, je souhaite bon courage aux autres.
bonnes vacances à tous.
Z
17 juillet 2009 16:20
Citation
sam506 a écrit:
Salut à tous

merci zerrouk por ta réponse

malheureusement mon recours n'a pas marché, je viens d'appeler le reze, la dame m'a dit que je vais recevoir un courrier et que la décision a été prise la semaine dernière.

Merci à ceux qui m'ont conseillé, je souhaite bon courage aux autres.
bonnes vacances à tous.

je suis vraiment navré pour toi, sam , et j'espère que tu trouvera d'autres idées afin qu'ils
acceptent ton dossier, ne laisse pas tomber, il faut se battre, et bon courage.
L
17 juillet 2009 16:25
Zarrouk420, qu'est ce que c'est devenu ta demande, je n'ai plus de trace ou de nouvelle smiling smiley
Z
18 juillet 2009 15:03
Citation
bil94 a écrit:
Zarrouk420, qu'est ce que c'est devenu ta demande, je n'ai plus de trace ou de nouvelle

bonjour bil94

va voir dans ta boite.
b
19 juillet 2009 20:48
bonjour drjekill,

félicitations, ton recours a été rapide, je suis content pour toi,

à plus.
h
20 juillet 2009 10:47
Mabrouk aux news frenchies
m
20 juillet 2009 11:39
bonjour,
j'ai fais un recours gracieux reçu par rezé le 3 juillet et toujours dans l'attente d'une reponse !!
quelqu'un a une idée de délai???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook