Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
h
15 janvier 2009 18:51
Bonsoir les amis,

Je vous remercie bcp, et c'est le malheur que je souhaite à ceux qui attendent encore.

Rappel de mon parcours :

1ér Dépôt de dossier :2004
Ajournement: 2005
Recours gracieux : 2005
Maintien de la décision: 2005
2ém recours gracieux : 2006
Maintien :2006
2ém dépôt de dossier: Décembre 2007
Arrivé Rezé : Avril 2008
Demande de documents : 30 Octobre
Retour documents : 27 Décembre
Avis favorable: Début Janvier2009


En gros 4 ans de combat, et c'est pas fini.

La question maintenant, et à votre avis, dans combien de temps je serai sur le JO sachant que la décision à était prise début Janvier et d'après la préfecture mon dossier est déjà au MAE.

Merci.
A
15 janvier 2009 20:21
Félécitation hasoum.
A
15 janvier 2009 20:24
Bonsoir tous le monde,

Je viens d'envoyer hier un mail à Rezé dont voici son contenu:

Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit au cours du premier trimestre 2009.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Nous vous prions d’agréer,Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

n°Rezé:2008X056.
M
16 janvier 2009 08:18
Citation
hasoum a écrit:
Bonsoir les amis,

Je vous remercie bcp, et c'est le malheur que je souhaite à ceux qui attendent encore.

Rappel de mon parcours :

1ér Dépôt de dossier :2004
Ajournement: 2005
Recours gracieux : 2005
Maintien de la décision: 2005
2ém recours gracieux : 2006
Maintien :2006
2ém dépôt de dossier: Décembre 2007
Arrivé Rezé : Avril 2008
Demande de documents : 30 Octobre
Retour documents : 27 Décembre
Avis favorable: Début Janvier2009


En gros 4 ans de combat, et c'est pas fini.

La question maintenant, et à votre avis, dans combien de temps je serai sur le JO sachant que la décision à était prise début Janvier et d'après la préfecture mon dossier est déjà au MAE.

Merci.

Bravo ! Chaleureuses félicitations. Quelle tenacité !
Tu seras dans un JO qui paraîtra début Mars 2009.
W
16 janvier 2009 09:08
Citation
wanisse a écrit:
Citation
Walid77 a écrit:
Quelqu'un aurait-il des commentaires sur mon dossier ?? (voir mon post plus haut)

Par avance MERCII

bonjour,

je peux répondre uniquement à la question
est ce que le rézé vont étudier nos dossiers ensemble ou séparement?

j'ai aussi déposé un dossier avec ma femme et nos dossiers ont été traiter ensemble pour les autres questions je n'ai aucune idée.


bon courage pour la suite

Merci pour ta réponse

le fait que nos dossiers seront traités ensemble me reconforte.
M
16 janvier 2009 09:37
Citation
Walid77 a écrit:
Citation
Walid77 a écrit:
Bonjour à tous

Je suis nouveau dans ce forum que je trouve d'ailleurs trés interessant puisque ça permet de partager nos expériences.
bref, rentrons vite dans le vif du sujet !!

voici mon parcours:
Entrée en france en 2002
DEA 2002/2003
Thése (allocataire de recherche) 2003/2006 et Moniteur de l'enseignement supérieur CDD 3ans
ATER 2007 Changement de statut étudiant en travailleur temporaire
CDI sep/2007 jusqu'à aujourd'hui: Ingénieur dans une gde boite avec un salaire conséquent

concernant ma demande:
dépôt de demande le juin 2008
Entretien préfecture sep 2008
Entretien police oct 2008
contact Reze 01/2009 N° 2008 x 072... (par email)

bon je me fais pas de souci sur l'aboutissement de ma demande c'est plutot sur celle de mon épouse:

voilà son parcours:
Mariage 08/2004
entrée en France Oct 2004 (carte vie privé et fam)
on a 2 enfants nés en France
Master 2005 (pas validé)
Mars 2008 agrée assistante maternelle mais depuis elle n'a pas encore travaillé

On a déposé en mm temps la demande de naturalisation et on a fait tous le parcours ensemble y compris les entretiens. Il ya avait au début à la préfecture des réticences quant à la recevabilié de sa demande puisqu'elle n'a pas encore fait les 5 ans de résidence. bon j'ai réussi qdmm à passer son dossier avec moi.
on nous attribué 2 N° de Rezé successifs. le Rézé vient de me confirmer que l'étude de nos dossiers est prévu pour le 2nd trimestre 2009 (N°2008x072... )

je voulais avoir votre avis sur l'aboutissmeent de notre demande en général?

est ce que le rézé vont étudier nos dossiers ensemble ou séparement?

l'avis sur la demande de ma femme serait-il subordonné au mien?

Merci d'avance et bonne chance à tout le monde

Walid77,

Je me permets de donner mon avis. Il ne va pas forcément dans le sens attendu mais bon, je prends cette liberté là.
Vos dossiers seront étudiés séparement bien qu'un lien sera fait entre les deux. En effet, l'attribution à des instructeurs à Rezé se fait par numéro de dossier. L'instructeur en charge du dossier de Madame verra bien toutes les informations relatives à toi et inversément (l'instructeur de ton dossier versus les infos de Madame).
Il n'est pas sûr que vous ayez la même réponse.
Si ton dossier me paraît de prime abord correct et sans problème, celui de ton épouse présente la particularité de n'avoir pas 5 années de résidence en France au moment du dépôt. La préfecture ne peut que donner un avis sur le dossier. C'est qui tranchera en ce qui concerne la recevabilité ou non.
Sur ce forum, il y a quelques exemples de couples ayant déposé des dossiers ensemble mais ayant obtenu des décisions différentes.
Voilà.
j
16 janvier 2009 15:42
Moi je pense au contraire qu'ils seront étudiés en même temps du fait qu'il s'agit de 2 personnes mariées mais il y aura certainement 2 décisions différentes.Une chose est sûre: Rezé est impitoyable sur le non-respect des critères.Si les 5 ans de résidence n'y sont pas,il y aura rejet,c'est clair et net.Il n'y aura pas de mansuétude à ce niveau-là.Faut pas se faire d'illusions.
W
16 janvier 2009 17:41
Merci pour vos réponses

Effectivement on a chacun un numéro de Réze.

pour l'histoire des 5ans, mon épouse va les faire en octobre 2009 et on nous a confirmé que l'instruction de nos dossiers va se passer en 2nd trimestre 2009 voire Juillet selon un 2ème mail. donc je sais pas s'ils vont tenir compte de cela ou pas.

supposons que son dossier aurait une réponse défavorable (inchallah non) ça sera un refus cathégorigue ou un simple ajournement?
Que peux t-on faire dans les 2 cas?

Merci bcp pour vos conseils
Entretien Préf 9/9/08 Police 8/10/08 2008 X 072... AVIS FAV 14/05/2009 Décret 32 signature:29/7/09 Actes de Naissance recus le 29/8 Demande CNI:29/8 retirée 19/9 Demande Passeport 1/09 retiré 7/9
M
16 janvier 2009 17:49
Citation
Walid77 a écrit:
Merci pour vos réponses

Effectivement on a chacun un numéro de Réze.

pour l'histoire des 5ans, mon épouse va les faire en octobre 2009 et on nous a confirmé que l'instruction de nos dossiers va se passer en 2nd trimestre 2009 voire Juillet selon un 2ème mail. donc je sais pas s'ils vont tenir compte de cela ou pas.

supposons que son dossier aurait une réponse défavorable (inchallah non) ça sera un refus cathégorigue ou un simple ajournement?
Que peux t-on faire dans les 2 cas?

Merci bcp pour vos conseils

ça veut dire quoi "refus catégorique" ?

Il y a 4 sortes d'avis défavorables :
- L'irrecevabilité
- L'ajournement avec un quantum (1, 2 ou 3 ans)
- Le rejet
- Le classement sans suite

Sa demande prend le risque d'être irrecevable. Le recours gracieux est possible et même souhaitable.
j
16 janvier 2009 17:57
Ce qui compte,c'est qu'elle n'avait pas 5 ans de résidence le jour de la signature de sa demande de naturalisation.Je te le dis franchement,ils traquent la moindre faille sans pitié.Là-dessus,aucune illusion à se faire,ils n'attendent que ça .Et c'est valable pour tout le monde.

Je crains mais ça n'engage que moi,que le non-respect de ce critère concernant ton épouse ne rejaillisse négativement sur ton dossier.

Si comme tu l'as expliqué,la préfecture a eu des réticences s'agissant du dossier de ton épouse à cause des 5 ans qu'elle n'a pas ,je pense que tu aurais dû y réfléchir à 2 fois avant de déposer sa demande.

Moi personnellement,j'aurais attendu sagement Octobre 2009;c'était plus prudent.Mais ce n'est que mon avis et je ne détiens pas la science infuse.
W
16 janvier 2009 17:57
Merci Madingwa c'est plus clair maintenant.

On attendera la réponse aprés on verra ce qu'il faut faire
Entretien Préf 9/9/08 Police 8/10/08 2008 X 072... AVIS FAV 14/05/2009 Décret 32 signature:29/7/09 Actes de Naissance recus le 29/8 Demande CNI:29/8 retirée 19/9 Demande Passeport 1/09 retiré 7/9
W
16 janvier 2009 18:05
Jfire,

en fait j'ai été obligé d'associer sa demande à la mienne pour la simple raison que je dois le justifier si mon épouse ne souhaite pas demander la natinalité française (entre ns c vrai !!)

Donc c'est pour cela on l'a fait ensemble. Mais bon je pense pas qu'il y auraient des répercutions négatives sur mon dossier parce que là ça deviendra du n'importe quoi..
M
16 janvier 2009 18:24
Citation
Walid77 a écrit:
Jfire,

en fait j'ai été obligé d'associer sa demande à la mienne pour la simple raison que je dois le justifier si mon épouse ne souhaite pas demander la natinalité française (entre ns c vrai !!)

Donc c'est pour cela on l'a fait ensemble. Mais bon je pense pas qu'il y auraient des répercutions négatives sur mon dossier parce que là ça deviendra du n'importe quoi..

walid77,

Ce quejfire dit, je l'ai dit sous le vocable "économie des moyens". En clair, s'il y a la moindre faille, c'est mort.

Indépendamment du traitement de vos dossiers, je cite mon cas perso.
Je n'ai pas associé mon épouse en expliquant dans la lettre de non association qu'elle n'avait pas 5 ans sur le territoire français (elle non plus ne souhaite pas être française, pour le moment).

Je suis français aujourd'hui.
j
16 janvier 2009 18:51
Je pense qu'il vaut mieux expliquer par une lettre que son épouse ne remplit pas toutes les conditions de recevabilité que de déposer un dossier dont on se doute qu'il n'a aucune chance d'aboutir.
Déjà quand on a très bon dossier,ils trouvent souvent à redire.

Il ne faut pas oublier qu'ils instruisent à charge.Dès qu'ils commencent l'étude du dossier,ils commencent par chercher ses points faibles avant de se pencher sur le reste.

Si jamais une condition d'irrecevabilité ressort de ce premier balayage,ils s'arrêtent net.Ils ne vont pas plus loin.Ils ne sont pas payés pour être conciliants.
s
16 janvier 2009 19:33
Walid77
Ne te décourage pas, si ta femme a un avis defavorable, un recours serait un excellent moyen de renverser la tendance. Bonne chance.
W
16 janvier 2009 19:48
Pour le moment le mal est fait, dans mon cas j'ai fait la demande dans la précipitation pour des raisons strictement professionnelles. Si ma femme aurait un avis défavorable c'est pas la fin du monde je vais me renseigner pour le recours de toute façon d'ici là elle aura fait ces modites 5 années..
M
19 janvier 2009 08:34
Bonjour Les Amis,

Je suis à la recherche d'informations et j'espère vivement que vous aurez l'amabilité de me répondre.

Ma soeur a fait une demande de naturalisation et vient d'obtenir un ajournement d'un an. Ceci en raison d'un séjour irregulier sur le territoire français.
Elle (et je lui ai conseillé) souhaite faire un recours gracieux. Auriez-vous des arguments pour contrer la raison invoquée par Rezé ? Est-ce que vous pensez qu'il y a des chances que la décision soit favorable ?
Merci par avance pour vos témoignages et pour l'intérêt que vous portez à ma demande d'infos.
f
19 janvier 2009 09:31
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour Les Amis,

Je suis à la recherche d'informations et j'espère vivement que vous aurez l'amabilité de me répondre.

Ma soeur a fait une demande de naturalisation et vient d'obtenir un ajournement d'un an. Ceci en raison d'un séjour irregulier sur le territoire français.
Elle (et je lui ai conseillé) souhaite faire un recours gracieux. Auriez-vous des arguments pour contrer la raison invoquée par Rezé ? Est-ce que vous pensez qu'il y a des chances que la décision soit favorable ?
Merci par avance pour vos témoignages et pour l'intérêt que vous portez à ma demande d'infos.

Est ce que ta sœur au moment de dépôt de naturalisation avait 5 ans régulier en France?
o
19 janvier 2009 09:36
Bonjour,
J'ai envoyé un email à Rezé vendredi.
Ci-dessous la réponse qui m'a été communiquée:
Madame, Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit au cours du mois de février 2009.

Vous serez informé(e) par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

Qu'est ce que je dois comprendre de ce courriel?
Num rezéN°2008X046
Merci par avance pour votre retour
M
19 janvier 2009 09:37
Citation
fiche2008 a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour Les Amis,

Je suis à la recherche d'informations et j'espère vivement que vous aurez l'amabilité de me répondre.

Ma soeur a fait une demande de naturalisation et vient d'obtenir un ajournement d'un an. Ceci en raison d'un séjour irregulier sur le territoire français.
Elle (et je lui ai conseillé) souhaite faire un recours gracieux. Auriez-vous des arguments pour contrer la raison invoquée par Rezé ? Est-ce que vous pensez qu'il y a des chances que la décision soit favorable ?
Merci par avance pour vos témoignages et pour l'intérêt que vous portez à ma demande d'infos.

Est ce que ta sœur au moment de dépôt de naturalisation avait 5 ans régulier en France?

Oui en fait elle a eu un séjour irrégulier de 1999 à 2003.
Depuis Janvier 2003, elle a un titre de séjour VPF du fait de son fils français. En 2006, elle a obtenu la carte de résident. Elle travaille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook