Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
D
1 juillet 2009 18:28
Citation
aksil20 a écrit:
cher amis
je me permets de me parachuter dans ce forum car je suis vraiment inquiet,
j'ai appelé plusieurs fois Rezé pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier, une dame m'avait dit que mon dossier est à la signature du chef de service , je lui ai demandé si un avis a été rendu , elle m'avait dit que c'est le chef que le fait. En lisant les témoignages des gens qui ont eu la même réponse que moi, ils ont reçu un avis défavorable. y-a-t-il parmi vous qui ont eu cette réponse et ont eu un AF ? merci de votre aide, je suis vraiment stressé.

c'est quoi ton numéro Rézé ? signature du chef de service ? comment ça ? et c quoi ton numéro ?
a
1 juillet 2009 18:35
c'est 2009x 003 parmi les derners.
oui , on m'vait dit qu'il en fin d'instruction et que et que c le chef qui décide.
D
1 juillet 2009 19:04
Citation
aksil20 a écrit:
c'est 2009x 003 parmi les derners.
oui , on m'vait dit qu'il en fin d'instruction et que et que c le chef qui décide.

on t'as dit ça quand ? envoi un mail à Rézé!
a
1 juillet 2009 19:37
Citation
Dragon27 a écrit:
Citation
aksil20 a écrit:
c'est 2009x 003 parmi les derners.
oui , on m'vait dit qu'il en fin d'instruction et que et que c le chef qui décide.

on t'as dit ça quand ? envoi un mail à Rézé!

on m'avait dit ça hier.

crois-moi que je suis anéanti, je m'attends au pire. je suis désespéré et impuissant devant ces signes qui ne sont pas très optimistes!!!!
K
1 juillet 2009 20:09
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une fourchette sur les délais entre l'AF et l'apparition au JO svp!

Une deuxième question: à partir de quand on est considéré français? à la publication du JO?

Merci bcp
Salam à tous
c
1 juillet 2009 22:52
Citation
Kam9 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une fourchette sur les délais entre l'AF et l'apparition au JO svp!

Une deuxième question: à partir de quand on est considéré français? à la publication du JO?

Merci bcp
Salam à tous

tu est francais apres parution jo, sur le delais , je vois que c´est varibale ... ca depend si ya pas pb avec ton etat civil, changement de nom... Moi ai gardé mon nom ca a mis moins de 1 mois mais il ya des cas ou ca met plus.
bon courage
S
2 juillet 2009 03:16
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
samet a écrit:
Merci Zarrouk, en fait le 6 moi d'attente c'est compris le décret, la cérémonie cni et tout? Je n'ai pas compris celui là.

2è question; Avec le projet, je peux joindre un courrier qui explique un truc urgent pour avoir vite les papiers?

Merci again.

pour samet

un récapitulatif
Phase d'attende du JO

Tu peux vérifier la sortie des décrets sur ce site du JO

[www.journal-officiel.gouv.fr]
Une fois tu verras un decret de naturalisation qui est sorti, tu appelle à ce numéro 0140587979 pour vérifier que to nom est bien sur ce decret. Enfin, tu peux soit aller à ta mairie pour en faire une copie soit commander le journal en ligne à ce lien.
[www.journal-of ficiel.gouv.fr]

Phase après le JO

Une fois le Jo en main et la lettre de Rezé, tu peux essayer de voir avec ta mairie si c'est possible d'avoir tes papiers avant la cérémonie. Si c'est oui, tu peux demander en ligne ton acte de naissance français après environ 1 mois + ou - de la publication de ton décret au JO à ce lien
[pastel.diplomatie.gouv.fr]
la durée moyenne pour le recevoir est de 2 semaines (à moins qu'il ait un motif d'urgence dans ce cas il faut faxer un justificatif à ce numéro du MAE 02 51 77 32 20, d'ailleurs ce justificatif peut constituer un moyen aussi de faire ses papiers en urgence pour les mairies souples)toutes les mairies ne travail
pas de la même manière
Sinon attendre sagement la cérémonie,

Merci encore Zarrouk, en fait, sur ce forum on a eu des gens qui ont fait leurs papiers avec leurs acte de naissance marocain ou algérien, moi j'ai un acte de naissance turc, mais systématiquement traduit en français et anglais, est-ce que ça peut marcher pour faire les papiers?
Numéro Rezé: 2008X036, 20/06/08 -> Ajournement de 2 ans,16/12/08 -> Envoie de recours gracieux le 24/04/2009 -> AF par Mail, 29/05/09 -> Décret 40, 12/09/09 -> CNI, 22/10/09 -> Livret de Nationalité, le 03/02/10
R
2 juillet 2009 13:48
Bonjour mes ami(e)s,

Est ce que vous avez une idée sur la date de la sortie du décrit 31 ? car mon nom sera publier dedans.

Merci de votre réponse.
B
BFM
2 juillet 2009 13:57
décret 29 est sorti le 27 juin
28 juin,29,30,1 juillet 2 juillet ( pas de décret 30)
probablement le 30 et 31 vont apparaitre le mêmes jour

JO est publié du Mardi au samedi
R
2 juillet 2009 14:44
Merci bien.

sinon, quelles sont les étapes avenirs? acte de naissance, carte d'identité nationale, passeport,...?

merci encore
d
2 juillet 2009 15:22
A toute fin utile, je viens d'avoir une dame d'une extrême gentillesse du MAE en ligne, elle m'a expliqué le process chez eux.
Il faut compter à peu près une dizaine de jours pour que le MAE reçoive le dossier, 2 à 3 semaines pour qu'il soit attribué à un rédacteur, qui établit l'acte de naissance en moins d'une semaine s'il n'a pas de doute (sur les orthographes et les dates), s'il a des doutes, il vous envoie ce fameux projet d'acte de naissance à compléter et lui renvoyer. Une fois le projet d'acte de naissance établi, il faut compter 2 à 3 semaines pour sortir au décret.

Donc en gros 6 à 9 semaines entre l'AF et le décret (rajouter une grosse semaine si le rédacteur vous envoie une lettre de projet d'acte de naissance)
Y
3 juillet 2009 10:14
un décret de naturalisation vient de sortir, ça doit être le 30, qq'un confirme ? pour ma part, je viens d'apprendre que je serait sur le 31.


45. Décret du 1er juillet 2009 modificatif de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
m
3 juillet 2009 10:38
Citation
Youxouss a écrit:
un décret de naturalisation vient de sortir, ça doit être le 30, qq'un confirme ? pour ma part, je viens d'apprendre que je serait sur le 31.


45. Décret du 1er juillet 2009 modificatif de décrets portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le decret 30, car celui ci est un decret rectificatif.
N° Rezé 2008X009xxx Avis favorable: 12/05 (après recours gracieux) Envoi dossier MAE : 13/05 Décret 30, JO sorti le 04/07 Lettre Rezé reçue le 15/07 Actes de Naissance recus le 28/08 Retrait CNI:21/9
Y
3 juillet 2009 11:09
au temps pour moi alors !! j'espère que ça tombera vite, je dois déménager en Septembre et j'ai envi de faire la paperasse là ou je suis actuellement, dans le 20 eme à paris.
--- 2008X076*** Avis favorable le 19/05/2009 JO,Décret 32, Publié le 10/07/2009 en attente de Cérémonie (pas de CNI ni passeport)
c
3 juillet 2009 11:19
salam
j'ai appelle le service JO, le décret 30 n'est pas encore sorti
ça serra dans les prochains jours incha allah
yarabi nekoun fihe et netouma kadalika
sbah mabrouk
salam
nadia
quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console ALLAH OUMA LAK LE HAMED
d
3 juillet 2009 11:34
Youxouss : merci pour le "au temps pour moi", ça fait plaisir et chaud au coeur. Si tu savais le nombre de personnes avec qui j'ai parié et qui étaient prêtes à mettre leur vie en jeu soutenant que ça ne s'écrivait pas comme ça...
Y
3 juillet 2009 12:01
j'ai eu droit à la leçon de la part d'un vieux professeur à la barbe blanche winking smiley. Voilà pour l'histoire,
[fr.wikipedia.org]
m
4 juillet 2009 05:47
bonjour,

Un décret de naturalisation est sortie aujourd'hui. c'est peut-être le décret 30. En tout cas, Félicitation au nouveaux Français.


98 Décret du 1er juillet 2009 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
N° Rezé 2008X009xxx Avis favorable: 12/05 (après recours gracieux) Envoi dossier MAE : 13/05 Décret 30, JO sorti le 04/07 Lettre Rezé reçue le 15/07 Actes de Naissance recus le 28/08 Retrait CNI:21/9
m
4 juillet 2009 09:02
bonjour.j ai une quistion a vos posé .aprés l avis de reze vous attendez combien de temps pour avoir des informatin de dossié par écris . mérci
B
BFM
4 juillet 2009 13:12
il y'a plusieurs types de réponses

si ton nom est inscrit sur un décret signé ou en attente il faut compter 2 semaines et qq jours
si juste AF , dossier à l'état civil 1 mois à 2 mois ( il y ' a plusieurs cas de figures)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook