Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
W
5 juin 2015 17:35
@Souf2015

Merci encore de prendre la peine de me repondre. Je pense au final, et comme l'agent me l a expliqué ce matin par téléphone, que c est au niveau de l enquete de police que ca prends bcp de temps! Et lui ne fait qu attendre le retour de l enquete afin d envoyer le dossier a Rezee...c est quand meme etonnant! Car l agent lui meme ne sait pas! Il disait que ca pouvait etre un an deux trois voir meme quattre! Je croise donc les doigts.

Et je te souhaite une bonne issue pour ta demarche inshallah.
►Préf Paris(75) ►Dépôt: 10/2014 ►Entretien + Récépissé: 06/2015
h
5 juin 2015 18:25
mon cas: dépôt de dossier fev 2013, toujours dans l'attente du retour d’enquête. déja 27 mois, la même réponse
s
5 juin 2015 18:27
@ Souf

voici mon parcours :

arrivée en France en 1980 j'avais 5 ans
fait toute ma scolarité ici de l'école primaire aux études supérieurs
diplômée Master en Droit + Grande Ecole de Commerce

plusieurs CDD puis au moment de ma demande : CDI depuis 1 an !

payement des impôts plusieurs années de suite sans majoration

je parle parfaitement le français
je porte pas de voile ni burka

jamais voyagé dans mon pays d'origine mais plutôt USA, Thailande, etc

donc en gros : je suis assimilée !!

quant aux enquêtes de police, j'ai appelé la prefecture tous les mois
ils m'ont dit enquêtes terminées depuis décembre 2014 !!

mais dossier bloqué !!

j'ai contacté l'agent... il me répond que les enquêtes sont pas terminées !
c'est très bizarre ça !

je crois que l'agent en question veut faire mourir mon dossier...dans les oubliettes
ma tête ne lui est pas revenue et en plus l'agent n'était pas très aimable je me souviens...
il avait déjà pris sa décision bien avant de me recevoir

ah oui chose importante : jamais de garde à vue, jamais de prison, jamais de comparution devant un tribunal, casier judicaire clean !

alors c'est quoi le souci ?
5 juin 2015 18:55
@soterndy

Je n'arrive pas vraiment à comprendre ton cas , normalement si tu es mineure et étais scolarisée ici tu as la nationalité facilement , si ton dossier traine comme ca ce n est pas normal, tu as déja eu de petits soucis , et désolé de le demander mais juste je vais t aider a trouver qu'est ce qui ne va pas a leur niveau .

Weral normalement si l’enquête n est pas encore fini , l'agent ne pourrait pas te dire si ton dossier par a RéZé car tout dépend de l’enquête, ce qui me flippe un peu c'est le fait de te dire que l enquête peut prendre 4 ans , ou ça se trouve il t a dit ça juste pour que tu t 'armes de patience, qui sait peut être ton dossier ira vite aussi , après la naturalisation est vraiment un coup de chance , et c'est traité cas par cas, quand j'ai déposé je pensais pas qu'ils allaient recevoir mon dossier car ça fait peu de temps que j ai j'ai commencé et je n ai jamais payé les impôts.

jsp que vous l'aurez tous inchalah
s
5 juin 2015 19:20
Souf

je ne suis pas née ici donc je ne peux être naturalisée d'office

de quels "soucis" parles -tu ?
5 juin 2015 19:25
Des dettes à l'état ect...
S
5 juin 2015 21:51
Bonsoir,

@ Sotrendy,

D'après ce que vous rapporter, il y a une volonté manifeste à vouloir vous décourager !!!

Il est vrai que certain dossiers prennent du temps, mais ce n'est pas systématique... mais de là prétendre que votre dossier risque de se prendre 4 ans dans la vue ...c'est gonflé de sa part...

- soit on vous reproche quelque chose, on vous signifie l'ajournement de votre dossier...
Et dans ce cas vous avez une réponse dans un delai inférieur à 6 mois...

- soit on ne vous reproche rien, et les enquêtes prennent un peu de temps, en moyenne de 6 mois à 1 an, voir un peu plus ...

- soit on vous reproche rien du tout , que toutes les enquêtes sont bien rentrées et que lorsque l'agent de la préfecture vous signale que votre dossier risque de prendre beaucoup de temps, en insistant sur le fait qu'il tardera plus que la normale... C'est une volonté à vouloir vous faire réagir ...

Sans vouloir vous méprendre, c'est que cela ne rentre plus dans un cadre professionnel et que ce cher monsieur, soit il a tout simplement eu un faible pour vous ... Soit vous l'avez agacé et pris de haut lors de votre entretien...

Cette dernière éventualité est à envisager !!!!.... Vous êtes la mieux placée pour savoir si cela peut être crédible et donner votre sentiment sur le déroulement de votre entretien....

Je vous donne mon avis personnel qui n'engage que moi, et cela s'avère verifié je ne connais pas les éventuels recours !!!

Cordialement
s
5 juin 2015 22:26
@Souf

non aucune dette envers l'état... sinon le trésor public se serait bougé depuis longtemps !
pas d'impôts payé avec majoration
rien de ce côté là
casier judiciaire clean comme je l'ai dit


@Salam

alors c'est pas un Monsieur mais une dame qui est l'agent
et non désolée... rien des hypothèses que t'as énoncé
quand j'attendais en salle d'attente et qu'elle est venue me chercher, elle était désagréable dans la façon de me regarder, prononcer mon nom, et même quand je lui ai tendu ma main pour serrer la main, elle m'a a peine regardée
c'était perdu d'avance d'après mon ressentie

après on ne connait pas ses idées politiques etc ... les agents ne sont pas tous parfaits
supposons que tel agent vote UMP ou FN par exemple
il en a le droit bien sûr mais je suis moins sûre qu'il soit motivé à accorder la nationalité à certains étrangers (arabes, musulmans notamment)

de toute façon, il y a la loi, il y a des associations, et même des chefs de service au dessus des agents
il suffit d'envoyer un courrier et expliquer calmement la situation pour enfin obtenir des infos sur le dossier
s
5 juin 2015 22:28
@Salam165bis

j'oubliais un point : mes parents aussi sont dans le même cas , pourtant pas le même agent et pas la même préfecture

d'autres personnes aussi sur Yabiladi sont dans ce cas

donc voilà...
5 juin 2015 23:23
Soterndy,

Effectivement on peut tomber sur des gens désagréables et la ca devient plus compliqué.
Mais hier lors de mon entretien quand j étais dans la salle d'attente j'ai vu des demandeurs un peu désagréables envers leurs agents et ça m'a choqué un peu.
Pour revenir a ton cas essaye de te déplacer pour voir ce qui se passe réellement, je pense que tu auras plus d'infos
W
6 juin 2015 00:13
@Salam165bis

Bonsoir, et bien pour moi l'entretien s'est passé agréablement, l'agent était professionnel et respectueux, et s'il a eu un faible pour moi, je dirais quelle drôle de façon de la manifester! j'avoue que je suis un peu perdu..je m'en remets a ma bonne étoile. et merci a vous tous
►Préf Paris(75) ►Dépôt: 10/2014 ►Entretien + Récépissé: 06/2015
k
6 juin 2015 17:08
Bonjour,

J'ai envoyé ma demande de naturalisation aujourd’hui. préfecture de Paris
vous pensez que je serai convoqué quand pour un entretien?
Merci d'avance
D
7 juin 2015 13:05
keep calm loll and take it easy
ça t'ira mieux frère

pour ta demande faut compter entre 8 a 10 mois cela peut être moins si l'agent qui prendra ton dossier en charge, au mieux c'est dans 6 mois, t'es dans la région la plus peuplés qui demande le plus de naturalisation
si tu m'avez poser la question avant (tu ne pouvez pas le savoir lolllll)
je t'aurais dit déménage à saint germain en laye
dépot+entretien+ envoi au ministère 1 mois et demi a 3mois max (qui dit mieux)
c'est la plus rapide en france en plus que fibre optique d'orange.

mais bonnnnnnnnn keep calm and take it easy
bitawfik incha ALLAH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/15 16:47 par nino.mike.
7 juin 2015 15:47
Je confirme ce que tu dis nino , j'ai une amie qui a été naturalisée au bout de 5 mois à la prefecture saint germane en laye , c'est vraimeent rapide , elle m a expliqué que il y a pas bcp des étrangers la bas donc il y a moins des demandes
D
7 juin 2015 16:53
ce qui est bizarre les gars içi visuellement y a aucune signature, donc pour avoir des réponses et de l'aide, c'est comme si vous demandez à un gps de vous prendre de marseille jusqu'a bouhadma via barbès sans qu'ils soit allumé.

bon alors rajouter des signature cela facilitera a vous donner des réponses.
bonne continuation et beaucoup beaucoup de SABR et courage.
Sallam
7 juin 2015 18:44
Citation
Souf2015 a écrit:
Je confirme ce que tu dis nino , j'ai une amie qui a été naturalisée au bout de 5 mois à la prefecture saint germane en laye , c'est vraimeent rapide , elle m a expliqué que il y a pas bcp des étrangers la bas donc il y a moins des demandes
Préf :75 ►Dépôt :08/08/14 ►N°préf :2014P75XXX ►convc reçu: 16/04/15 ►Entrt: 04/06/15 ►Trans Rezé: 05/06/15►N°Rezé:2015X 02513X ►enregistré chez reze 16/07/2015 ►Trans SCEC: XX/XX/XX ►Décrt-N°XX du: XX/XX/XXXX ►Lett Rezé reçu: XX/XX/XXXX ►ADN: XX/XX/XXXX ►
7 juin 2015 21:48
Bonjour tout le monde,

Je me décide à poster mon premier message dans le forum yabiladi après des mois de lecture assidue des différentes discussions. Je vous remercie pour le partage de vos expériences qui m'ont permis de m'informer et de tenir le coup des longs délais de la naturalisation.
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai déposé un dossier de naturalisation qui a été reçu à la préfecture de Paris depuis le 07 octobre 2015 et depuis plus de nouvelles... Je n'ai pas reçu de convocation jusqu'à ce jour c'est à dire 8 mois après. Je ne sais pas quoi en penser sachant qu'il y a des personnes ayant déposé le dossier en même temps que moi qui ont déjà reçu leur convocation. Q'en pensez vous ? Est il possible de ne pas recevoir de convocation carrément ? la non réception de la convocation veut elle dire que le dossier a été rejeté? Aussi, j'ai un collègue qui n'a pas reçu de convocation à paris après 10 mois du dépôt de dossier ce qui l'a poussé à contacter la préfecture qui lui a répondu que son dossier a été transmis directement au ministère de l'intérieur, est ce possible de faire la naturalisation sans passer par l'entretien?
Pour votre information, je suis en France depuis bientôt 13 ans pendant les quelles j'ai eu 2 diplômes (Grande école de commerce + M2 universitaire), je travaille depuis 3 ans dans la banque ce qui me permet d'avoir un bon salaire et de payer des impôts depuis 2 ans. Enfin, j'ai eu un baccalauréat français pendant ma scolarité au MAROC.

Merci pour vos réponses et à plus!
Paris75 ►Réception dossier à la préfecture: 07/10/2014 ►Convocation reçue: ?►Entretien: ?►Envoi Rézé: ?►Num Rézé: ?►Envoi au SCEC: ? ►Traitement : ?►Décret : ?
8 juin 2015 00:06
Bonsoir Elslider,

Ne t’inquiète pas , c'est tout a fait normal , à Paris les délails sont plus en plus long, moi par exemple j'ai été convoqué aprés 10 mois et d'autres demandeurs ont été convoqué 2 mois avant moi alors que on a déposé en mémé temps cela ne veut pas dire qu'ils ont des dossiers plus solide que le mien car quand j'ai passé mon entretien l'agent était vraiment content de mon dossier et m'a dit clairement que mon dossier part directement a Rézé.
Ton ami que son dossier est transmit directement a Reze ca me parait vraiment bizarre car passer l'entretien fait partie de la procédure.
Je trouve que tu as vraiment un dossier trés solide et tu as toutes tes chances ...

Du courage
Préf :75 ►Dépôt :08/08/14 ►N°préf :2014P75XXX ►convc reçu: 16/04/15 ►Entrt: 04/06/15 ►Trans Rezé: 05/06/15►N°Rezé:2015X 02513X ►enregistré chez reze 16/07/2015 ►Trans SCEC: XX/XX/XX ►Décrt-N°XX du: XX/XX/XXXX ►Lett Rezé reçu: XX/XX/XXXX ►ADN: XX/XX/XXXX ►
v
8 juin 2015 03:29
Bonjour
je suis nouvelle sur le forum j'ai lu pas mal de publication de certains d;entre vous et cela ma donné le courage d'ecrire ici afin d'avoir certaines réponses.

j'ai déposé mon dossier en mai 2014
convocation pour entretien recu en decembre 2015
entretien prefecture en janvier 2015 numero prefectoral 2014P75**X*****
DATE de transmission dossier chez REZE et numero REZE .... NEANT
transmission SCEC le 27 mai 2015 (statut en attente de traitement)

Ma question est de savoir est ce que a ce stade il peut encore y avoir un ajournement???
est ce que le fait que SCEC a recu mon dossier ca veut dire que jai recu avis favorable AF??
si jai bel et bien un AF, est ce que a ce stade mon nom figure deja dans un decret???
quand est ce que j'aurai le courrier du ministere ??? connaissez vous les delai???
mon titre de sejour est actuellement en renouvellement je repars à la prefecture en octobre 2015... jespere de tout coeur etre deja fixé bien avant ca...

merci d'avance pour vos reponses ca maiderai enormement je me pose tellemnt de question que jai fini par ecrire a REZE et SCEC .
REZE ma pas repondu tandis que SCEC ma confirmé quils ont recu mon courrier depuis le 27 mai et qu'il est en attente de traitement
►ParisDépôt:15/05/2014 ►Entretient 20/01/2015►envoyé à Rézé XX/2015 ►transimis SCEC :27/05/2015► Traitement 06/2015►PAN : pas besoin ►décret 24 ►Lettre REZE 08/07/2015►DEPOTPasseport & CNI: 03/08/2015 ►recupPASSEPORT:18/08/2015►Recup CNI: 26/08/2015
8 juin 2015 10:56
Bonjour Victorine ,

Un dossier transmit a scec veut dire que c'est bon tu es française, juste une question de temps pour recevoir le courrier qui te confirme cet info, d'ici quelques semaines tu recevras un courrier en t'informant de tout ca , a mon avis pas besoin que tu renouvelle encore ton titre de séjour car tu pourra bientôt entamer les démarches pour avoir ton passeport et ta CNI


J’espère que cette réponse te rassures un peu , du courage
Préf :75 ►Dépôt :08/08/14 ►N°préf :2014P75XXX ►convc reçu: 16/04/15 ►Entrt: 04/06/15 ►Trans Rezé: 05/06/15►N°Rezé:2015X 02513X ►enregistré chez reze 16/07/2015 ►Trans SCEC: XX/XX/XX ►Décrt-N°XX du: XX/XX/XXXX ►Lett Rezé reçu: XX/XX/XXXX ►ADN: XX/XX/XXXX ►
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook