Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
K
18 mai 2011 10:06
Oui, mais comment aurait il du savoir?
tu te souviens à quelle date tu as demandé ton premier titre de séjour?
M
19 mai 2011 00:20
Citation
Ksenos a écrit:
Oui, mais comment aurait il du savoir?
tu te souviens à quelle date tu as demandé ton premier titre de séjour?
ben c'était une semaine après ma DEF,

Anyway, j'espère que la préfecture sera flexible et acceptera de continuer la procédure une fois que la condition de la durée sera remplie winking smiley
y
19 mai 2011 19:33
Hello,

Pour info : j'ai eu mon entretien aujourd'hui, mais pas de retour sur AF car l'enquête de police n'est pas finie.
Par ailleurs, bon à savoir : il est fort probable que le MAE demande un acte de mariage ou les actes de naissances des parents, alors que c'était pas demandé initialement (le livret de famille des parents ne suffirait pas).

Bon courage à tous
Y


DEF: 2000 DEPOT: OCT 2010 NUM PREF :2011P7501X009xx entretien: 19 mai 2011
m
20 mai 2011 02:10
Salam aliakoum,

Alors voilà, après une longue attente, j'ai fini par envoyer mon dossier.
Je l'ai envoyé courant Mars 2011, et j'ai recu l'accusé de réception vers le 24/03 (je ne me rappelle pas de la date exacte).

J'ai appelé aujourd'hui, et la dame au téléphone (très pro au passage) m'a indiqué que mon dossier n'a été saisi qu'aujourd'hui même !!!!

Alors mes questions sont les suivantes :

1- quelles sont les prochaines étapes ?
2-Quand est ce que je vais avoir un n° de dossier ?
3-Vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ?

Petit résumé de ma situation : DEF 1998 (visa étudiant), CDI depuis 2005, mariée avec un ressortissant français, et maman d'un petit bébé, propriétaire de mon appartement parisien.

Merci et jazakoum allahou khayran
b
20 mai 2011 11:33
Bonjour mamandyalbares ,

1- quelles sont les prochaines étapes ? numéro de dossier + rendez vous à la préfecture pour un entretien
2-Quand est ce que je vais avoir un n° de dossier ? moi ça à pris 5 mois avant d'avoir le numéro du dossier 2011P7501xxxxxx
3-Vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ? en moyenne 8 mois après le dépôt du dossier
J'envoie un mail une fois par mois pour demander l'état d'avancement de mon dossier.
Au dernier mail, ils me disent que mon dossier sera attribué à un instructeur en Août. Voila

Bon courage
DEF : 1991, Envoi LR 18/11/2010, AR pref paris: 22/11/2010, No : 2011P7501X025xx le 02/05/2011 déménagement -dépôt +entretien Pref.Créteil 15/09/2011,entretien police 16/11/2011,No : 2011P9401X009xx
m
21 mai 2011 01:22
Citation
baps a écrit:
Bonjour mamandyalbares ,

1- quelles sont les prochaines étapes ? numéro de dossier + rendez vous à la préfecture pour un entretien
2-Quand est ce que je vais avoir un n° de dossier ? moi ça à pris 5 mois avant d'avoir le numéro du dossier 2011P7501xxxxxx
3-Vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ? en moyenne 8 mois après le dépôt du dossier
J'envoie un mail une fois par mois pour demander l'état d'avancement de mon dossier.
Au dernier mail, ils me disent que mon dossier sera attribué à un instructeur en Août. Voila

Bon courage


Merci pour ton intérêt.
Alors étant donné que j'ai fait le dossier en mars, vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ?
Merci
g
22 mai 2011 16:36
Bonjour tt le monde,

Je suis convoqué pour passer l'entretien bientôt comme bon nombre de gens sur ce forum.

J'ai compris qu'en 2011 la nouveauté porte sur un questionnaire (portant sur les basiques de la culture française).

Comme bcp de gens sur ce forum, pourriez vous svp nous orienter sur ce questionnaire (lien ou on peux trouver les questions,...etc
De plus, que faut il répondre à la question : pourquoi vous voulez être français? plusieurs avis très hétérogènes... au moins la ligne directrice
Merci de vos réponses.
Goldorak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/11 16:41 par goldorak11.
x
22 mai 2011 23:15
Citation
mamandyalbares a écrit:
Citation
baps a écrit:
Bonjour mamandyalbares ,

1- quelles sont les prochaines étapes ? numéro de dossier + rendez vous à la préfecture pour un entretien
2-Quand est ce que je vais avoir un n° de dossier ? moi ça à pris 5 mois avant d'avoir le numéro du dossier 2011P7501xxxxxx
3-Vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ? en moyenne 8 mois après le dépôt du dossier
J'envoie un mail une fois par mois pour demander l'état d'avancement de mon dossier.
Au dernier mail, ils me disent que mon dossier sera attribué à un instructeur en Août. Voila

Bon courage


Merci pour ton intérêt.
Alors étant donné que j'ai fait le dossier en mars, vers quelle date je serai convoquée à l'entretien ?
Merci

Comme te l'a dit "Baps" Il faut compter 8 mois. à toi de faire le calcule ....
y
23 mai 2011 23:08
Citation
goldorak11 a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis convoqué pour passer l'entretien bientôt comme bon nombre de gens sur ce forum.

J'ai compris qu'en 2011 la nouveauté porte sur un questionnaire (portant sur les basiques de la culture française).

Comme bcp de gens sur ce forum, pourriez vous svp nous orienter sur ce questionnaire (lien ou on peux trouver les questions,...etc
De plus, que faut il répondre à la question : pourquoi vous voulez être français? plusieurs avis très hétérogènes... au moins la ligne directrice
Merci de vos réponses.
Goldorak

Etrange, j'ai passé l'entretien la semaine dernière pas de questionnaire en particulier. Juste des questions générales sur le parcours, ensuite la langue utilisée, l'entourage (plus français, étranger, etc.)
b
24 mai 2011 00:50
Bonjour tt le monde,

Effectivement ce que dis goldorak11 n'est pas faux ..

Voici le détail d'un article : [www.localtis.info]

Les parlementaires ont renforcé les conditions de la naturalisation. Aujourd’hui, un étranger doit détenir un niveau minimum de maîtrise de la langue française pour espérer devenir Français. Lorsque la loi sera parue, il devra, en plus, prouver qu’il a "une connaissance suffisante, selon sa condition, de l’histoire, de la culture et de la société françaises". Le niveau exigé et les modalités d‘évaluation seront fixés par un décret en Conseil d’Etat.
b
24 mai 2011 00:59
Texte adopté par la Commission Mixte Paritaire, le 10 mai 2011.

Article 2 (art. 21-24 du code civil) : Inclusion de l’adhésion aux droits et devoirs du citoyen français et élévation de la connaissance linguistique exigée pour l’assimilation

La CMP a adopté l’article 2 dans le texte du Sénat, sous réserve d’une clarification rédactionnelle.

Nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises, dont le niveau et les modalités d’évaluation sont fixés par décret en Conseil d’État, ainsi que par l’adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République.

À l’issue du contrôle de son assimilation, l’intéressé signe la charte des droits et devoirs du citoyen français. Cette charte, approuvée par décret en Conseil d’État, rappelle les principes, valeurs et symboles essentiels de la République française.


Article 2 bis (art. 21-2 du code civil) : Définition du degré de connaissance de la langue française requis des conjoints de Français pour l’acquisition de la nationalité

La Commission a adopté l’article 2 bis dans le texte du Sénat. Ainsi, le conjoint étranger doit justifier d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française, dont le niveau et les modalités d’évaluation sont fixés par décret en Conseil d’État.

Les futur demandeurs...doivent acheter des livres de l'histoire française maintenant !!!
g
24 mai 2011 13:59
Merci pour vos réponses.
Alors si j'ai bien compris, il s'agit d'un projet en cours pour lequel le décret d'application n'est pas encore paru?
Sinon que répondre à cette question "pourquoi voulez vous devenir français?"
Et n'hesitez pas à décrire comment se sont passés vos entretiens avec un peu plus de détails? smiling smileyDanse
Merci bcp
z
25 mai 2011 21:48
merci pour ton message,
C cool
smiling smiley
f
26 mai 2011 11:48
Juste pour l'info : dossier envoyé mi-octobre 2010, l'entretien passé le 19 mai. Pas de question : pourquoi voulez-vous devenir français. Juste les questions : quelle langue utilisez-vous dans le travail, vos amis : français ou étrangers, votre parcours.
p
26 mai 2011 12:10
Bonjour,
j'ai passé mon entretien hier et comme fourmi150, pas de piège, même pas un entretien mais plutôt discussion sympathique pdt 30 mn !!!
Kseno, j'ai confirmé pour toi ils prennent en compte la date de delivrance du premier titre de sejour, en revanche je ne sais pas par rapport à quelle date : date de signature sur la demande ou date de l'accusé de reception par la prefecture ???
K
26 mai 2011 15:51
Félicitations pour l'entretien.

je ne sais pas s'ils ont changé la loi
moi je me suis renseigné à l'accueil avant l'envoi de mon dossier, ils m'ont dit clairement c'est la date d'entrée en France.
finalement, la personne avec qui j'ai passé l'entretien m'a mis un avis favorable.
Je suis maintenant sous la miséricorde du ministère, j'attends toujours, mais l'attente tue...
surtout que mon espoir diminue après des messages me confirmant que c'est la date de séjour Grrrr
je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas considérer mon séjour avec un visa de 3 mois comme un séjour régulier...confused smiley
p
26 mai 2011 17:06
Je pense que si la prefecture t'as mis un AF ca passe !!
T'en connais pas des gens qui sont dans ta situation et ils ont un AF du ministère ?
Sinon dites moi ca prends combien de temps entre l'entreien et AF du ministère ?
Merci
l
26 mai 2011 18:32
Citation
fourmi150 a écrit:
Juste pour l'info : dossier envoyé mi-octobre 2010, l'entretien passé le 19 mai. Pas de question : pourquoi voulez-vous devenir français. Juste les questions : quelle langue utilisez-vous dans le travail, vos amis : français ou étrangers, votre parcours.





Hello ! J ai déposé presque comme toi et je passe mon entretien ! le 30 mai ... je stresse ,.. tu peux nous decrire ton parcours??t et

l agent ta donné une réponse?
r
26 mai 2011 23:12
As tu fais tes etudes superieur en france? as tu un diplome francais?
car la durée peut etre reduite si c le cas.
ton ami qui sest fait refuse la demande a til fait des etudes en france?
la reponse a sa demande etait apres combien de temps apres l'entretien de la pref?
Merci par avance pour ta reponse Ksenos.

Citation
Ksenos a écrit:
Félicitations pour l'entretien.

je ne sais pas s'ils ont changé la loi
moi je me suis renseigné à l'accueil avant l'envoi de mon dossier, ils m'ont dit clairement c'est la date d'entrée en France.
finalement, la personne avec qui j'ai passé l'entretien m'a mis un avis favorable.
Je suis maintenant sous la miséricorde du ministère, j'attends toujours, mais l'attente tue...
surtout que mon espoir diminue après des messages me confirmant que c'est la date de séjour Grrrr
je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas considérer mon séjour avec un visa de 3 mois comme un séjour régulier...confused smiley
K
27 mai 2011 09:52
Merci Rey2011

J'ai fait un Master ici, mais ça compte pas, car il faut 2 ans d'études pour que la durée soit réduite
mon ami est pareil.
je vous tiendrai au courant, mais c'est horrible cette histoire, après 8 mois d'attente, on te dit "il te manque 3 jours"...evil

Bonne journée
Rami
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook