Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
O
9 mars 2012 11:58
Bonjour yayakaw,*

Disons que je suis das le même cas que toi, sauf que je dépend de la préf de paris.
Mon dossier est toujours en attente des enquêtes

Envoi : 28 février 2011
Premier entretien : 21 octobre
Deuxieme avec RG : 31 janvier , suite auquel, jétais informée que les enquêtes sont terminées.
En contactant mon instructrice avant le second entretien, elle m'a dit que cela ne dépendait pas d'elle et qu'elle me contactera quand mon dossier sera clôturé par elle!!!

Tous les jours , je suis tentée par la contacter mais je résiste car ca risquerait de me pénaliser plutôt que de faire avancer le "chemiblic" .
Donc je te conseille de patienter, et selon les conseils dinternautes , de contacter plutôt REZE pour voir si ton dossier est sorti de la pref
Bonne patience


Citation
yayakaw a écrit:
elle m a répondu , elle m a dit que la procédure prend 12 mois et inutile de la contacter avant et que je dois etre patiente sad smiley
Citation
yayakaw a écrit:
Bonjour cheyenne
je viens d'envoyer u mail a mon instructrice , j’espère avoir une bonne nouvelle je croise les doigts

Citation
cheyenne243 a écrit:
Bonsoir Yayakaw

Moi je l'ai appelé hier ( je ne l'avais pas appelé depuis début janvier
Mme B à été adorable et m a rassuré sur mon dossier qui est à reze depuis le 23 février
Je pense que c'est mieux d'envoyer un mail à la préfecture si ton instructrice n'est pas très sympa
Ils m'ont envoyé mon numéro reze par mail 5 min après ma demande
s
13 mars 2012 10:39
Bonjour cheyenne243,
Pour info, j'avais eu la même réponse que toi quand j'avais écrit à la préf le 01 mars dernier pour demander l'état d'avancement de mon dossier. C'était genre "Prochainement votre demande sera soumise à la signature préfectorale".
Ensuite, j'avais envoyé le même jour un mail à l'instructrice de mon dossier pour demander si elle a donné un AF ou pas à ma demande. J'ai eu hier la réponse de sa part : "Il faudra attendre le courrier pour connaître la nature de la décision, je ne peux vous donner cette information." C'est pas très rassurant, tu penses que je pourrais renvoyer un mail directement à la pref pour redemander où en est mon dossier?
Merci bien

Citation
cheyenne243 a écrit:
Coucou ceux de nanterre
Je viens de recevoir mon numéro reze de la préfecture 2012x0051
J'espère que l attente ne sera plus longue avant l af
Pleins d afs à tous
O
13 mars 2012 11:55
bjr slaimja,

pkoi la préfecture t'enverras un courrier ? sauf en cas d'ajournement malheureusement! ce que j'espere pas pour toi!
car normalement, cest rezé qui envoi un courrier pour informer d'un AF (selon les internautes)
A ta place , j'enverrais un email a REZE , ou a MAE service des etats civils pour déduite la nature du courrier .
Tiens nous au courant

Citation
slaimja a écrit:
Bonjour cheyenne243,
Pour info, j'avais eu la même réponse que toi quand j'avais écrit à la préf le 01 mars dernier pour demander l'état d'avancement de mon dossier. C'était genre "Prochainement votre demande sera soumise à la signature préfectorale".
Ensuite, j'avais envoyé le même jour un mail à l'instructrice de mon dossier pour demander si elle a donné un AF ou pas à ma demande. J'ai eu hier la réponse de sa part : "Il faudra attendre le courrier pour connaître la nature de la décision, je ne peux vous donner cette information." C'est pas très rassurant, tu penses que je pourrais renvoyer un mail directement à la pref pour redemander où en est mon dossier?
Merci bien

Citation
cheyenne243 a écrit:
Coucou ceux de nanterre
Je viens de recevoir mon numéro reze de la préfecture 2012x0051
J'espère que l attente ne sera plus longue avant l af
Pleins d afs à tous
s
13 mars 2012 13:32
J'ai renvoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la réponse suivante : "Votre dossier est toujours en cours d'instruction dans nos services". J'avoue que là, je ne comprends plus rien. Il y a deux semaines, la pref m'avait dit que mon dossier allait être soumise à la signature préfectorale et aujourd'hui, ils disent que c'est toujours en cours.
C'est peut être qu'ils ne veulent pas me communiquer la nature de la décision qui a été prise. Bref, j'attendrais 2 semaines et j'enverrais un mail à REZE comme tu dis.
Merci en tout cas.


Citation
emy19 a écrit:
bjr slaimja,

pkoi la préfecture t'enverras un courrier ? sauf en cas d'ajournement malheureusement! ce que j'espere pas pour toi!
car normalement, cest rezé qui envoi un courrier pour informer d'un AF (selon les internautes)
A ta place , j'enverrais un email a REZE , ou a MAE service des etats civils pour déduite la nature du courrier .
Tiens nous au courant

Citation
slaimja a écrit:
Bonjour cheyenne243,
Pour info, j'avais eu la même réponse que toi quand j'avais écrit à la préf le 01 mars dernier pour demander l'état d'avancement de mon dossier. C'était genre "Prochainement votre demande sera soumise à la signature préfectorale".
Ensuite, j'avais envoyé le même jour un mail à l'instructrice de mon dossier pour demander si elle a donné un AF ou pas à ma demande. J'ai eu hier la réponse de sa part : "Il faudra attendre le courrier pour connaître la nature de la décision, je ne peux vous donner cette information." C'est pas très rassurant, tu penses que je pourrais renvoyer un mail directement à la pref pour redemander où en est mon dossier?
Merci bien

Citation
cheyenne243 a écrit:
Coucou ceux de nanterre
Je viens de recevoir mon numéro reze de la préfecture 2012x0051
J'espère que l attente ne sera plus longue avant l af
Pleins d afs à tous
c
13 mars 2012 15:57
Et bien moi je viens d'avoir reze qui m'informe qu'ils ont demandé un renseignement à une autre administration qui met 3 mois à répondre
Je suis trop triste je ne comprends pas je suis arrivée en France à l'âge de 5 ans et je travaille avec un salaire correct et rien a me repprocher
Vilain reze
O
14 mars 2012 11:07
Ne cherche pas a comprendre ,
moi aussi , on me sort toujours cette réponse " dossier tjrs en instruction, en attente des enquetes "
Alors que les agents du ministère de l'intérieur m'ont affirmé que les enquetes sont finies !
peut etre qye l'instructrice voulait jouer avec tes nerfs! tout est possible
Attends un peu et envoi a REZE , ca se trouve que ton dossier est déjà chez eux smiling smiley
Courage


Citation
slaimja a écrit:
J'ai renvoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la réponse suivante : "Votre dossier est toujours en cours d'instruction dans nos services". J'avoue que là, je ne comprends plus rien. Il y a deux semaines, la pref m'avait dit que mon dossier allait être soumise à la signature préfectorale et aujourd'hui, ils disent que c'est toujours en cours.
C'est peut être qu'ils ne veulent pas me communiquer la nature de la décision qui a été prise. Bref, j'attendrais 2 semaines et j'enverrais un mail à REZE comme tu dis.
Merci en tout cas.


Citation
emy19 a écrit:
bjr slaimja,

pkoi la préfecture t'enverras un courrier ? sauf en cas d'ajournement malheureusement! ce que j'espere pas pour toi!
car normalement, cest rezé qui envoi un courrier pour informer d'un AF (selon les internautes)
A ta place , j'enverrais un email a REZE , ou a MAE service des etats civils pour déduite la nature du courrier .
Tiens nous au courant

Citation
slaimja a écrit:
Bonjour cheyenne243,
Pour info, j'avais eu la même réponse que toi quand j'avais écrit à la préf le 01 mars dernier pour demander l'état d'avancement de mon dossier. C'était genre "Prochainement votre demande sera soumise à la signature préfectorale".
Ensuite, j'avais envoyé le même jour un mail à l'instructrice de mon dossier pour demander si elle a donné un AF ou pas à ma demande. J'ai eu hier la réponse de sa part : "Il faudra attendre le courrier pour connaître la nature de la décision, je ne peux vous donner cette information." C'est pas très rassurant, tu penses que je pourrais renvoyer un mail directement à la pref pour redemander où en est mon dossier?
Merci bien

Citation
cheyenne243 a écrit:
Coucou ceux de nanterre
Je viens de recevoir mon numéro reze de la préfecture 2012x0051
J'espère que l attente ne sera plus longue avant l af
Pleins d afs à tous
z
14 mars 2012 16:09
Bonjour;

Je suis toujours impressionné par la quantité d'information que je trouve dans ce forum.

En effet, j'habite Nanterre et je compte déposer ma demande de nationalité française par décret dans les semaines qui viennent, néanmoins je me pose plusieurs questions, avant tout, voila mon parcours:

2004 : Entrée en France avec Visa étudiant.
2009 : Diplôme Master.
De décembre 2009 à Fevrier 2010 : CDD
Depuis Fevrier 2010 : CDI toujours dans la même boite.

1) Ma demande de naturalisation a-elle des chances d'aboutir?

2) Le fait qu’apparemment le téléphone du service des naturalisations sonne toujours occupé m'angoisse, parce que j'ai peur que mes papiers expirent d'ici la prise de rendez-vous? j'ai entendu parler des appels automatiques ou des application iphone permettant de faire des appels toutes les deux secondes? que connaissez vous sur cela? et combien de temps entre l'appel téléphonique et le rendez-vous?

3) Combien de temps met la préfecture de Nanterre pour décider d'accepter ou d'ajourner une demande?
Combien de mois il y a du premier rendez-vous jusqu'à l'obtention de la carté d'identité française si tout se passe bien?

4) Pour l'enquête de police, quelles sont les recherches effectuées? font-ils des enquêtes de voisinage? se renseignent-ils des personnes qui habitent avec nous? de l'entourage? ou regardent-ils seulement le casier judiciaire et les antécédents?

5) 2 années de CDI sont-ils suffisantes pour prouver une stabilité professionnelle?

6) Après l'apparition de notre nom dans le journal officiel, si cela coïncide avec l'expiration de notre titre de séjour, faut-il le renouveler ou on est considéré comme français.


Je sais que j'ai posé beaucoup de questions mais c'est dans l’intérêt de tout le monde.

Merci SVP de me répondre afin qu'on éclaircisse cette longue procédure.

Merci d'avance
c
14 mars 2012 17:03
Il y a beaucoup de questions et je ne suis pas capable de répondre à toutes
Je ne sais pas si tu auras ta nationalité et quand parce que personnes ne le peux même pas la préfecture
Il faut persister pour le numéro de téléphone moi je l'ai fait avec l i phone
Ensuite tu arrives pour la vérification de tes docs ; puis quelques semaines après tu viens pour l'entretien et le dépôt
D'après ce que je sais les enquêtes de bases ( il peut y en avoir d'autres ) consistes à vérifier que tu es de bonnes moralité , que tu paies correctement tes impôts, que tu ne fréquentes pas de groupes extrémistes ; que tu n as pas fait de fraudes aux différentes administrations ( caf et compagnies ) en gros que tu es un bon citoyen
Après l'entretien la personne envoie les différentes enquêtes qu elle juge nécessaire et ensuite elle instruit ton dossier dans les 6 mois voir 9 selon la loi ; si tout es ok elle envoie ton dossier à reze qui refait son mic Mac et dans ton cas ça peut aller jusqu à 18 mois puisque tu n es en France que depuis 8 ans
Ce qui se passe en back ground personne ne le sait
c
14 mars 2012 17:04
J'ai tellement écris que j'ai oublié de te souhaiter bonne chance et beaucoup de courage
z
14 mars 2012 17:33
Citation
cheyenne243 a écrit:
J'ai tellement écris que j'ai oublié de te souhaiter bonne chance et beaucoup de courage

Merci Cheyenne;

C'est claire que personne ne sait ce qui se passe derrière, par contre le fait que je ne suis en France que depuis 8 ans risque de retarder la procédure, cela me paraît un beaucoup parce que vu les autres commentaire, la procédure prends moins de temps que 18 mois, surtout que la décision de la préfecture doit être dans les 6 mois qui suivent le dépôt de dossier.

Sinon comment tu as fait pour faire des appels automatiques depuis l'Iphone, tu as une application pour ca?

juste si cela ne te dérange pas, c'est quand tu as appelé la préfecture et quand es ce que tu as eu ton rendez-vous?
il en est ton dossier

Merci d'avanec Cheyenne?
14 mars 2012 18:41
salam alikoum ,
je viens vous solliciter concernant les questions posées l'heure de l'entretien pour déposer le dossier de naturalisation.
j'ai pas trouvée grand chose sur le net.
merci d'avance
s
15 mars 2012 11:27
Oui je pense que je vais laisser passer 2 ou 3 semaines et je demanderai à REZE directement.
Merci à vous tous.
Et plein d'AFs pour tout le monde...on croise les doigts

Citation
emy19 a écrit:
Ne cherche pas a comprendre ,
moi aussi , on me sort toujours cette réponse " dossier tjrs en instruction, en attente des enquetes "
Alors que les agents du ministère de l'intérieur m'ont affirmé que les enquetes sont finies !
peut etre qye l'instructrice voulait jouer avec tes nerfs! tout est possible
Attends un peu et envoi a REZE , ca se trouve que ton dossier est déjà chez eux smiling smiley
Courage


Citation
slaimja a écrit:
J'ai renvoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la réponse suivante : "Votre dossier est toujours en cours d'instruction dans nos services". J'avoue que là, je ne comprends plus rien. Il y a deux semaines, la pref m'avait dit que mon dossier allait être soumise à la signature préfectorale et aujourd'hui, ils disent que c'est toujours en cours.
C'est peut être qu'ils ne veulent pas me communiquer la nature de la décision qui a été prise. Bref, j'attendrais 2 semaines et j'enverrais un mail à REZE comme tu dis.
Merci en tout cas.


Citation
emy19 a écrit:
bjr slaimja,

pkoi la préfecture t'enverras un courrier ? sauf en cas d'ajournement malheureusement! ce que j'espere pas pour toi!
car normalement, cest rezé qui envoi un courrier pour informer d'un AF (selon les internautes)
A ta place , j'enverrais un email a REZE , ou a MAE service des etats civils pour déduite la nature du courrier .
Tiens nous au courant

Citation
slaimja a écrit:
Bonjour cheyenne243,
Pour info, j'avais eu la même réponse que toi quand j'avais écrit à la préf le 01 mars dernier pour demander l'état d'avancement de mon dossier. C'était genre "Prochainement votre demande sera soumise à la signature préfectorale".
Ensuite, j'avais envoyé le même jour un mail à l'instructrice de mon dossier pour demander si elle a donné un AF ou pas à ma demande. J'ai eu hier la réponse de sa part : "Il faudra attendre le courrier pour connaître la nature de la décision, je ne peux vous donner cette information." C'est pas très rassurant, tu penses que je pourrais renvoyer un mail directement à la pref pour redemander où en est mon dossier?
Merci bien

Citation
cheyenne243 a écrit:
Coucou ceux de nanterre
Je viens de recevoir mon numéro reze de la préfecture 2012x0051
J'espère que l attente ne sera plus longue avant l af
Pleins d afs à tous
z
16 mars 2012 11:23
Bonjour tout le monde;

J'ai crée un nouveau post pour récapituler les délais des traitement en fonction des préfectures, cela permettra à tout le monde d'avoir une idée simple sur les délais pour avoir une idée sur l'avancement de nos dossiers

Voila le post : Récapitulatif des délais de naturalisation


N'hésitez pas à renseigner vos informations dans nouveau post.
O
20 mars 2012 11:47
Hello slaimja ,

as tu eu le fameux courrier promis par la préfecture ?


Citation
slaimja a écrit:
J'ai renvoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la réponse suivante : "Votre dossier est toujours en cours d'instruction dans nos services". J'avoue que là, je ne comprends plus rien. Il y a deux semaines, la pref m'avait dit que mon dossier allait être soumise à la signature préfectorale et aujourd'hui, ils disent que c'est toujours en cours.
C'est peut être qu'ils ne veulent pas me communiquer la nature de la décision qui a été prise. Bref, j'attendrais 2 semaines et j'enverrais un mail à REZE comme tu dis.
Merci en tout cas.

s
23 mars 2012 10:11
Bonjour emy19,
Je n'ai pas encore reçu le courrier de la pref et d'ailleurs j'espère ne rien recevoir de leur part car ce serait plutôt mauvais signe s'ils m'envoient quelque chose. Je vous tiens au courant dès que j'ai des news.

Citation
emy19 a écrit:
Hello slaimja ,

as tu eu le fameux courrier promis par la préfecture ?


Citation
slaimja a écrit:
J'ai renvoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la réponse suivante : "Votre dossier est toujours en cours d'instruction dans nos services". J'avoue que là, je ne comprends plus rien. Il y a deux semaines, la pref m'avait dit que mon dossier allait être soumise à la signature préfectorale et aujourd'hui, ils disent que c'est toujours en cours.
C'est peut être qu'ils ne veulent pas me communiquer la nature de la décision qui a été prise. Bref, j'attendrais 2 semaines et j'enverrais un mail à REZE comme tu dis.
Merci en tout cas.

s
6 avril 2012 15:26
Bonjour à tous,
Suite de mon histoire, j'avais envoyé un mail mercredi à rézé et j'avais reçu une réponse hier comme quoi dorénavant il faut s'adresser à la pref pour avoir des infos.
J'ai donc envoyé un mail ce matin à la pref et j'ai reçu la même réponse qu'il y a 3 semaines : dossier tjrs en cours d'instruction et que pr rappel la durée moyenne d'instruction est de 4 mois mais que ca peut aller jusqu'à 1 an.
Donc voili voilà, je pense que je vais m'armer de patience et arrêter de leur demander des infos.
6 avril 2012 21:26
salam alikoum ,

j'ai enfin déposée mon dossier hier et j'ai eu le droit a quelque questions vraiment facile mais ce qui est bien c'est que j''ai tombée sur une dame extra.
d'après ce que j'ai lu sur ce forum a nanterre il demande 3ans de cdi ,svp est ce que quelqu'un peut me le confirmer .
jazakoumo lah .
w.salam
h
h75
6 avril 2012 23:10
Citation
fleurdesert a écrit:
salam alikoum ,

j'ai enfin déposée mon dossier hier et j'ai eu le droit a quelque questions vraiment facile mais ce qui est bien c'est que j''ai tombée sur une dame extra.
d'après ce que j'ai lu sur ce forum a nanterre il demande 3ans de cdi ,svp est ce que quelqu'un peut me le confirmer .
jazakoumo lah .
w.salam

ça dépend si tu as travaillé avant ton cdi ou pas et puis de toute manière avec un recours au ministère si ton cdi a plus d'un an en générale ça passe si ya rien d'autre si tu veux qu'on réponde plus précisément raconte ton parcours .
10 avril 2012 15:02
Citation
fleurdesert a écrit:
salam alikoum ,

j'ai enfin déposée mon dossier hier et j'ai eu le droit a quelque questions vraiment facile mais ce qui est bien c'est que j''ai tombée sur une dame extra.
d'après ce que j'ai lu sur ce forum a nanterre il demande 3ans de cdi ,svp est ce que quelqu'un peut me le confirmer .
jazakoumo lah .
w.salam

Bonjour fleurdesert
la réponse est OUI pour le CDI de 3 ans. D'ailleurs si la préf demande 3 attestations de travail et 3 bulletins de salaire de décembre des 3 dernières années c'est pour vérifier cela.
STP - je m'aprete à déposer le dossier à la pref de Nanterre. Peux-tu me dire STP les questions que la dame t'a posées
Merci d'avance
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
t
10 avril 2012 17:56
Citation
MKH2012 a écrit:
Citation
fleurdesert a écrit:
salam alikoum ,

j'ai enfin déposée mon dossier hier et j'ai eu le droit a quelque questions vraiment facile mais ce qui est bien c'est que j''ai tombée sur une dame extra.
d'après ce que j'ai lu sur ce forum a nanterre il demande 3ans de cdi ,svp est ce que quelqu'un peut me le confirmer .
jazakoumo lah .
w.salam

Bonjour fleurdesert
la réponse est OUI pour le CDI de 3 ans. D'ailleurs si la préf demande 3 attestations de travail et 3 bulletins de salaire de décembre des 3 dernières années c'est pour vérifier cela.
STP - je m'aprete à déposer le dossier à la pref de Nanterre. Peux-tu me dire STP les questions que la dame t'a posées
Merci d'avance

Je confirme que c'est oui pour 3 ans de CDI. En ce qui me concerne, on m'a même demandé le bulletin de salaire de décembre 2008 (4ème année).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook