Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
k
9 octobre 2014 18:47
bonjour,
moi aussi j' ai eu mon entretien plus dépôt le 12/06/14 à la préfecture de Lyon et le 25/09/2014 j' ai reçu un courrier de REZE avec mon numéro Rezé différent de celui de dépôt, pour me réclamer l' original de mon acte de naissance , (num reze 2014X0220XX) , document qu'ils ont reçu depuis ce lundi, je pense que tu dois faire partie de la même série que moi, par contre écris à reze pour voir si ton dossier est à leur niveau
(contact reze : [email protected]) , je reste aussi cependant dans le flou car je sais pas si cela veux dire que j' ai un avis favorable sur mon dossier .....

bonne chance à toi
]PREF DU RHONE>12/06/14>+ENTRETIEN>REZE>JUILLET 14>NUM REZE :2014X0220XX>COMP DOC >30/09/14> SCEC >15/10/14[/>PAN reçu LE 25/11/12>ENVOI DU PAN 25/11/12>DECRET 49 DU 13/12/14 CONFIRMER
M
10 octobre 2014 08:22
Citation
kellyplaie a écrit:
bonjour,
moi aussi j' ai eu mon entretien plus dépôt le 12/06/14 à la préfecture de Lyon et le 25/09/2014 j' ai reçu un courrier de REZE avec mon numéro Rezé différent de celui de dépôt, pour me réclamer l' original de mon acte de naissance , (num reze 2014X0220XX) , document qu'ils ont reçu depuis ce lundi, je pense que tu dois faire partie de la même série que moi, par contre écris à reze pour voir si ton dossier est à leur niveau
(contact reze : [email protected]) , je reste aussi cependant dans le flou car je sais pas si cela veux dire que j' ai un avis favorable sur mon dossier .....

bonne chance à toi

Bonjour

Sais tu quand ton dossier a été transferé à REZE ? J'ai égalemement déposé ma demande à Lyon en mai 2014.

Merci
k
10 octobre 2014 11:11
bonjour,
par contre non je sais pas quand ça a été transféré à REZE, mais d' après mes lectures sur ce forum et si j' ai bien compris ils sont déjà entrain de vérifier mon dossier qui signifie qu'il est arrivé il y a un moment, donc je pense que ça n'a pas traîne à la préfecture .

n' hésites pas à envoyer un email à REZE.
]PREF DU RHONE>12/06/14>+ENTRETIEN>REZE>JUILLET 14>NUM REZE :2014X0220XX>COMP DOC >30/09/14> SCEC >15/10/14[/>PAN reçu LE 25/11/12>ENVOI DU PAN 25/11/12>DECRET 49 DU 13/12/14 CONFIRMER
M
21 octobre 2014 14:25
Salam à tous,

Je tiens à remercier tout le monde pour toutes ses lumières.. je crois qu'on y voit plus clair.
En ce qui me concerne, j'ai passé un entretien à la préf. de lyon le 19.04.2014 et depuis je n'ai eu aucun retour, à savoir si le dossier a bien été transmis au service REZE et si bien entendu il est en cours d'instruction chez eux.
Aussi, je n'ai pas passé l'entretien de police ( J'habite dans le 8ème arrondissement).

Quelqu'un est il dans le même cas que moi ou sinon y'a t-il quelqu'un parmi nous qui a passé son entretien au alentour de Mai.2014 et qui a eu un retour/réponse.. ??

Shoukrane et jazak allah par avance.

Inchallah kheir pour tout le monde ^^
M
22 octobre 2014 14:17
Petit Erratum :

le 19.05.2014 et non pas 19.04.2014 confused smiley
C
27 novembre 2014 16:57
Bonjour à tous,

Donc voila je cherche des retours d'expériences des doctorants qui ont déjà été naturalisés! car dans pas mal de forums on dit qu'un doctorant ne peux pas être naturalisé!
Alors quant à moi, j'ai passé par PIMMS le 24/11/2014 (à Lyon) et j'ai pris un rendez-vous avec la préfecture le 18/02/2015. Je suis à Lyon depuis 2011, j'ai fait un master M2 à Centrale de Lyon, après j'ai changé de statut (étudiant-scientifique) et je fais une thèse à Centrale aussi (contrat CDD de 3 ans).
Donc après tout ce que j'ai lu sur des forums, j'aimerai bien que les doctorants naturalisés à Lyon me donnent leurs avis.

Merci beaucoup
4 décembre 2014 23:57
Bonsoir,
Pour te répondre, je suis doctorant Cifre à Lyon (insa) et j'ai été naturalisé en 2014. Avec les nouvelles circulaires, je ne pense pas que ta naturalisation sera refusée sur ce point là. C'est tout ton parcours en France qui sera étudié en totalité.
Cordialement.
L
11 décembre 2014 15:51
Bonjour,

J'ai passé dérnièrement l'entretien pour une demande de naturalisation par decret, et je n'ai pas su répondre sur une des questions posés pendant l'entretien.

Est-ce qu'on doit répondre sur toutes les questions ? Retour d'expérience de personne à Lyon ?

Je vous remercie par avance.
N
11 décembre 2014 21:21
Bonsoir à tous et à toutes,

j'ai envoyé un e-mail à REZE lundi dernier et j'ai reçu ceci aujourd'hui comme réponse:

" Madame, Monsieur,

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l'accès à la nationalité française.

Afin de nous permettre d'orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l'adresse [email protected] en portant en objet:..."


Moi particulièrement j'ai trouvé cela bizarre car leur dernier e-mail que j'ai reçu (il y a un mois environ) disait que mon dossier allait être contrôlé prochainement.

D'après vos expériences, qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.
► Préfecture: Rhône (69) ► N° REZE 2014 X030XXX ► Décret N° 08 ►ADN: 02/04 ► CNI : 18/04 ► Lettre Cérémonie: 07/05
s
11 mars 2015 17:04
Salam à ts et merci pour le partage de vos différentes expériences.
j 'ai déposé ma demande de naturalisation par mariage fin décembre,j'ai rendez-vous au commissariat le 16/03 et l'entretien à la préfecture le 16/04,et je me pose plein de questions;
Comment se passent les 2 entretiens?
une fois le dossier signé, combien de temps attendre pour avoir une réponse?
pourquoi mon mari est convoqué aux deux entretien?
s
13 mars 2015 19:31
Slm,
Aucune réponse à mes questions .merci qd même ,en tt k une fois mes entretiens passés je repasserai partager mon expérience ça peut tjs être utile aux autres .
Bne chance à ts
s
16 mars 2015 11:31
Salam
Comme promis je reviens partager mon expérience.ce matin j'avais mon rendez vous au commissariat la dame m à poser les questions suivantes:
Date d'entrée en France.
Diplômes obtenus au Maroc.
diplômes obtenus en France.
Mon travail même question pour mon mari.
Date de mariage , l âge de ma fille,le non de son école , si je fais partie d'une association,ce qu on aime faire tt les deux avec mon mari.si on est tt les deux musulmans pratiquants,si on fait notre prière tt les jours et si on part à la mosquée.
L entretien à duré 10 minutes .
Bne chance à ts
N
17 mars 2015 11:32
Bonjour à tous,

J'ai déposé ma demande le 02/02/15 sous la référence 2015P6901XXXXX et pour le moment je n'ai pas de nouvelles de la part de la préfecture.

Je n'ai pas essayé d'appeler Rezé ou le service des états civils.

En attendant, quelqu'un à des news, où avoir passé son entretien à la même date?

D'avance merci.


NB
g
26 mars 2015 15:00
Bonjour,

@NB69002
J'ai posé ma demande le 19 février et quand j'ai contacté la Préfecture ils m'ont dit que ma demande en instruction. c’est a dire quoi?

Si quelqu'un peut nous expliquer ce serait super.

Merci pour votre réponse.
N
31 mars 2015 21:49
@Grandlyon

bonjour,

ce jour j'ai eu l'entretien avec la police qui a duré presque 2h.

rappel des infos : dossier déposé le 2 février 2015 à Lyon, RDV police le 31 Mars 2015.

Concernant ta question, j'ai eu le droit à la même réponse quand j'ai appelé la semaine dernière.

par contre pour le rendez vous avec la police, ce n'est pas obligatoire, tous mes amis qui ont eu la nationalité n'ont pas fait cet entretien.

essaie de rappeler vers mi avril, normalement le temps que le dossier soit traiter à la préfecture est de 2 à 3 mois.

A+
29 avril 2015 20:16
Bonjour les amis lyonnais ya til des nouvelles pr ceux qui ont deposé en janvier fevrier mars? Merci bcp
N
12 mai 2015 22:03
Bonjour,

De ma part, je n'ai pas eu de retour concernant la procédure.

Si jamais j'ai des news, vous seriez les premiers informéssmiling smiley

A+
15 mai 2015 00:45
Trop tôt pour toi moi personnellement j ai déposé mon dossier le mois de décembre2014 mon dossier est transmis au REZE le 2/3/2015 est j ai pas encore de nouvelles je vous tiens au courant
28 mai 2015 12:06
Bonjour,

J'écris enfin sur ce forum (utile!) après avoir lu plusieurs fois à différentes reprises les messages.

Ma compagne n'est pas du Maghreb, mais comme vous a déposé un dossier à la préfecture de Lyon et avoir eu un premier entretien, après être passée par l'étape PIMMS obligatoire.

Les dates:
- PIMMS début Mars 2015 après préparation des x documents... + 2 autres rdv car documents manquants (parfois pas sur la liste)...
- rdv Préfecture de Lyon: 08/07/2014 (numéro attribué: 2014P6901X....)
- Appel reçu de la Police Nationale pour quelques questions peu de temps après
- Contact téléphonique auprès de la personne qui avait fait l'entretien à la préfecture pour avoir des nouvelles (Après 6 mois car il nous avait été dit: si vous n'avez pas de courrier avant 6 mois c'est bon signe): Mi-janvier 2015

En gros: votre dossier a été transmis en septembre 2014 (à qui ? REZE ???), officieusement c'est favorable... il est d'après mes infos au Service Central d'Etat Civil pour établissement d'un acte de naissance... ça devrait avancer vite maintenant...Je ne peux pas vous dire plus, car nous n'avons plus le dossier.

Bon, même officieusement voilà une bonne nouvelle !

Le temps passe, zéro info ou courrier

- Rappel de cette même dame mi-mars 2015: rien de neuf, elle confirme ce qu'elle nous avait dit et dit "vous devriez avoir tout ça avant l'été (sic)"

- Mail au SCEC fin Mars 2015 (Service Central d'Etat Civil): pas facile car il y a 3-4 adresses mail qui circulent sur le net ! . Seule réponse obtenue "notre service détient votre dossier, pour en savoir plus écrire à scec@...) . On leur écrit et une réponse générale: nous étudions votre dossier etc.

- Appel au SCEC (pas facile à joindre) fin Avril: une première personne indique que oui c'est long... qu'ils ont eu le dossier début février... qu'il faut voir avec la SDANF...

- Mail à la SDANF: réponse automatique ! visiblement ils ne répondent plus aux messages mails :-(

- Rappel début Mai 2015 au SCEC: une autre personne indique que le dossier est bien là, qu'il est déjà passé à la SDANF (suite à nos questions sinon ils sont peu bavards) et revenu au SCEC, que les délais sont normaux (re-sic!)

Depuis rien. Je pense les relancer par téléphone dans quelques temps pour essayer d'avoir plus d'infos concrètes (numéro de décret ???) même si ça ne doit absolument pas les faire bouger plus vite hélas. Il semble que la première étape préfecture a été assez vite (enquêtes, avis, envoi de dossier) mais après ça traine...

On se demande donc quand cela va aboutir, quel est le numéro de décret, etc. Et quand ça paraitra au journal officiel.

Ca nous pénalise par rapport au travail de ma compagne qui ne peut exercer sa profession de formation n'ayant pas la nationalité ou un diplôme européen. :-/
et plus le temps passe plus il sera difficile d'exercer cette profession réglementée

Bref, pas le plus catastrophique par rapport à ceux qui voient des réponses négatives mais long, frustrant (pas de réponses ou parcellaires). La procédure complète est de plus très complexe depuis le PIMMS, c'est sans doute voulue aussi pour décourager. On ne sait pas vraiment le pourquoi du retard ni ou est réellement le dossier (SCEC, SDANF...), il faut questionner plusieurs personnes.

On aimerait bien avoir au moins un document de preuve (comme le journal officiel) ce qui permettrait d'avancer pour son métier (sans travail actuellement).

ma compagne se décourage et je ne sais pas trop quoi faire pour secouer toute cette procédure.

Voila juste pour témoigner. Merci aux créateurs et webmasters pour ce forum :-)

Courage à tous ;-)
30 mai 2015 13:02
Merci pour ton temoignage tu devrais appeler le dila pour demander si son nom est apparu au journal officiel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook