Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
c
22 mars 2012 16:44
moi aussi je voulais déposer l'année derniere et même avant, mais c'etait juste histoire du temps!! je voulais déposer le dossier à mes 10 ans de séjour en france. mais il parait que les étudiants ne sont pas concernés par cette durée de séjour, mais bon j'avais qd meme des pièces en moins dans mon dossier (plus besoin de casier judiciaire, ni rien ...même si je l'ai cherché du maroc mais je l'ai pas fourni, je le garde au cas où on me le réclame lol ) !! de toute façon au moment du depot de dossier j'avais le choix entre le mettre ou pas, l'agent m'a fait comprendre que c'etait pas la peine qd on a 10 ans de sejour.

mais franchement, je regrette de ne pas déposer le dossier de naturalisation il ya longtemps, bcp de gens l'ont fait et ça abouti ..mais bon..; c'est pas grave et c'est pas trop tard.
j'éspère que mon dossier sera accepté inchallah et j'éspère la même chose pour toutes les personnes qui sont dans la meme démarche.
economises bienpour passer l'été et payer tes impots lol , tu sais qd on est celibataire, avec un bon salaire on a droit a plus rien.
bon courage
S
22 mars 2012 17:46
Oui je sais mais figure toi
Je continue de recevoir des APL et pourtant j'ai declaré à la caf que je suis salarié ils ont même reçu mon avis d'impostion de 2010 et il continue de me donner 42 euros et l'année dernière j'avais 240 euros d'APL.
Je suis allé leur sur place car j avais peur qu'il me demanderait de rembourser ils m'ont dit ils se basent sur mes ressources de 2009 et 2010 (5192 euros et 11400).
J espère ce sera pas considéré comme une fraude car j'ai bien déclaré je suis salarié ils ont verifié avec mon avis d'impot mais ils m'ont jamais demandé mon bulletin de salaire.
Je pense que je suis le seul dans ce cas tous mes amis n'ont plus droit je ne sais pas si c'est coup de chance ou la loi ou une erreur de la CAF. Mais 2 gents m'ont dit y avait pas de souci c tt normal que je reçois encore des APL.
Je croise les doigts ça apparait pas et que ce soit un blocage car j'ai rien demandé moi.
c
23 mars 2012 09:09
bonjour
tu sais c'est tout à fait normal. je suis dans le meme cas que toi . les APL se basent sur les ressources de l'année n-2 !! et le calcul se réactualise de juillet en juillet . ne t'inquiette pas c'est tout à fait normal!!! ne te presse pas, il arrive un moment où tu vas plus les toucher lol !! mais pour le moment profites en et ne stresse pas , nous sommes dans la légalité!! moi j'ai meme fourni l'attestation de l'APL dans mon dossier de naturalisation puisque c'est demandé !!! moi je sais que à partir de juillet prochain, je vais plus les toucher, car ils vont se baser sur les ressources de 2010, et moi j'etais imposable , donc fini les alloc !!! meme si pas bcp mais qd meme!lol ça paie au moins l'essence !! lol
S
23 mars 2012 15:10
Ok lol moi je croyais que c'était chaque début d 'année (Janvier) au lieu de Juillet. Donc je 'laurai jusqu'à Juillet 2013 si je comprends ton raisonnement pas mal car je suis imposable qu'en 2011.
Ok je penserai à aller cherche l'attestation d'APL alors je croyais c'etait juste les gens qui beneficiaent du RSA.
1. il faut sur combien d'années juste l'année en cours ou 3 ans comme les avis d'imposition?
2.Pourrais je faire la demande par courrier puu par le site de la CAF?
c
23 mars 2012 16:01
il faut juste que tu imprimes l'attestation sur le site de la CAF ( j'imagine que t'as ton identifiant et mot de passe pour acceder à ton compte,, sinon c'est le numéro d'allocataire + ton code secret qu'ils t'ont envoyé dans l'un de leurs courriers) . et c'est une seule, la denriere, de toute façon c'est la seule que tu as.
et comme je t'ai dis, moi, j'ai commencé à travailler en 2009, et je touche toujours les APL. (calculées sur n-2 à chaque fois).
Tu sais, j'ai apelé la semaine denriere la prefecture, on m'a dit que mon dossier est en cours d'instruction chez eux! et là je viens de leur envoyer un mail, j'attends toujours leur répoense!! on ne sait jamais s'ils l'ont traité entre temps hhhhhh ça m'étonnerait mais bon, je les harcele un peu lol ! je sais q'il faut pas le faire

en plus, la derniere fois, j'ai rapporté un document à la pref , et j'en ai profité pour leur demander sur les délais de traitement pour les gens qui ont 10 ans de séjour en france. ils m'ont dis normalement c'est maximum 12 mois ( c'est meme ecrit dans leurs textes de loi...) mais, ils arrivent jamais a respecter ce délai vu le nombre de demandes!! ils m'ont dis il faut compter aussi 18 mois maximum meme pour les plus de 10 ans !! je suis dégoutée !!!
S
26 mars 2012 11:47
Bonjour,
J espere t as passé un bon week end.
Ok j'ai mes identifiants et mon codesecret. Moi je croyais qu'il demande un recapitulatif des 3 dernieres années ce que t'as reçu de la CAF.
Normalement inchallah ça passera comme une leetr à la poste ton cas CDI depuis 2009 en france depuis 2001.Je me fais pas de soucis pour toi.

J'ai contacté sinon mon amie marocaine elle avait déposé 3 avis mais elle m'a dit qu'elle connait des gens qui ont déposé 2 au lieu de 3 et ça a passé aussi.
On verra bien on se tient au courant je vais commencer à remplir mon dossier avec les documents demandés.
Casier extrait de naissance (mien et parents cela doit etre moins de 3 mois ou 6 mois )
Bordereau P237 également il me semble cela doit dater d'un mois également
Casier judiciare moins de 6 mois.
Corrige moi si je me trompe.
c
26 mars 2012 14:12
bonjour,
mon week end s'est bien passé hamdoulah. j'espère que vous profitez du soleil vous aussi du coté de lyon.
pour les actes de naissance, c'est 6 mois ou même plus je pense pour leur validité. le casier judiciaire doit être traduit par un traducteur assermenté, ( je ne sais plus de combien il doit etre valable) . pour tout document, plus c'est récent, mieux c'est. ça t'evitera de réactulaiser ton dossier au moment du traitement à cause d'un de ces documents qui a expiré.
n'oublies pas de garder une copie de ton dossier..
dis moi, j'ai lu que pour les lyonnais , il ya un organisme qui s'apelle PIMMS , c'est koi ??il sert à koi au juste?

ps: j'attend toujours la réponse de mon mail que j'ai envoyé à la pref de l'isère!! hhhhhh
S
26 mars 2012 14:25
Salut,
Oui il fait beau à LYon on a un beau soleil.
Ok si c'est 6 mois je vais demander des à présent qu on me fasse parvenir du bled vu que ma convocation au Pimms c'est au mois de Juin.
Pour répondre à ta question c'est un organisme qui filtre les demandes de naturalisation qui verifie que tu as les documents demandés et c'est eux qui te prévoient un rendez à la préfecture si ils considerent que ton dossier est complet.
Au passage je suis pas marocain je me suis permis de m'inviter à votre forum tres instructif. En fait je suis de nationalité senegalaise. Mais pour le casier judiciaire pas de soucis car c'est déja en français pas de traduction pour moi.

PS: je prévois de me marier d'ici cet été inchallah avec une étrangère cadre comme moi changement de status cette année statut salarié . De toute façon ça se fera apres mon dépot de naturalisation j'espère cela ne retardera pas l'avancement de mon dossier. et tu sais qu'est ce qu'il faudra amener pour actualiser son dossier en cas de changement de statut marital.
c
26 mars 2012 14:37
OK donc pas de traduction pour ton casier judicaire.
je te souhaite du bonheur et plein d'enfants inchallah . lol
j'ai lu dans pas mal de post que toute nouvelle situation (mariage compris) retarde la procédure de naturalisation, car il réétudie le dossier avec les nouveux éléments. moi je te conseille d'avoir l'avis favorable avant d'entammer tout chnagement de situation. et si ça te gene pas d'attendre, tu peux te marier en cours de procedure. c'est a toi de voir.
donc le PIMMS filtre toute les demandes avant de les envoyer à la prefecture!! vous avez une étape en plus que nous les isérois. mais bon, pas de crainte si le dossier est complet
S
26 mars 2012 15:03
Oui on a un filtre avant c'est spécifique pour certaines villes mais je pense ce n'est pas plus mal car ils peuvent conseiller et c'est eux d'ailleurs qui m'ont motivé à déposer en me disant que j'ai bient 8 ans de résidence même si pas 3 d'avis d'imposition je suis largement éligible.
On verra bien.
Pour le mariage j'y ai pensé apres lecture des temoignages mais mademoiselle s'impatiente lol.
Sinon je lui dirai qu'on fasse le religieux et pour la mairie on attendra mon avis favorable pour ne pas retarder la situation.
bon qui c'est ça peut etre également un point supplémentaire ça peut montrer tu as de l'attache et que tu comptes faire ta vie en france avec ta compagne si ils voient qu elle est cadre et qu on se plaint pas niveau salaire non plus lol.
Qui vivra verra.
c
26 mars 2012 15:09
lol dans les deux cas, inchallah tu auras de bonnes nouvelles. tiens moi au courant de l'avancement de ton dissier, je ferai de même.
si t'as d'autres questions n'hesites pas.
Salam
S
26 mars 2012 15:16
Merci encore je n'hesiterai pas.
Et on se tient au courant de notre avancement de dossier j'epsere tu l'auras même avant mon dépot de dossier.
Salam
S
28 mars 2012 09:41
Salut Casablancaise
Une questrion me vient à l'esprit j'ai commencé à travailler que depuis Octobre 2010 avec le même employeur
Quand on demande les certificats de travail des 3 dernières années dans le dossier.
Qu est ce que je dois ramener de mon côté juste un certificat qui dit que je travaille depuis Octobre 2010 dans la boite ou un certificat pour chaque année?
Sachant que j'ai fait un stage en 2009 (Fevrier a Juillet ) et 2010 (Mars a Septembe)
Et en 2009 j'ai fait agent de securité CDI (temps partiel)(3 mois puis licenciement économique) prudhomme affaire en cours lol.
Et je n'ai pas envi de faire paraitre que j'ai bossé en temps partiel durant mes etudes en tant qu agent.
Résumé:
Est ce qu'un certificat de travail suffit et au plus ma convention de stage ?
Au plaisir de te lire ou d'autres internautes.
c
29 mars 2012 11:07
Salut CadreLyon.
l'attestation de l'employeur comprend juste la date de ton embauche+ ton statut au sein de la société+salaire( facultatif) . une et seule attestation recente ( moins d'un mois) . pour les autres boulots qd on est etudiant ne servent à rien. on est non imposable qd on est etudiant avec un travail partiel. moi j'ai mis l'attestation de mon employeur , et dans le dossier que j'ai rempli j'ai mentionné que j'ai travaillé à temps partiel (dans le tabelau sur le dossier de naturalisation) sans rentrer dans les détails et j'ai meme mis des dates approximatives puisque je me rapelle plus exactement des dates (j'en ai fait pas mal de boulot et je les ai pas tous cités, meme si ils etaient tous avec des contrats CDI) . et j'ai mis aucun justif. ils savent que qd on est etudiant, la plupart d'entre nous travaillent à temps partiel.

voila, donc, essaie d'avoir l'attestation déja, et c'est a toi de voir si tu mets (job etudiants ou pas )de toute façon ça sert à rien.
S
3 avril 2012 14:10
Hello casablancaise38
Merci c est sympa je n'avais pas vu ta réponse je n'ai pas reçu un message du forum que t avais répondu.
Ok je mettrai juste alors l'attestation employeur récente d'un mois et je mentionnerai que j'avais fait un petit boulot CDI en 2009 sans plus.
A plus
H
17 avril 2012 22:12
Pour OFG

Et aussi pour les autres personnes qui ont déposées la demande de nationalité à la préfecture de lyon.

Je suis de lyon je vais déposer mon dossier pour nationalité française le 22 mai 2012, pourriez vous me dire comment ca se passe l entretien à la préfectue et quelles sont les questions posées SVP, je vous donne mon mail si vous voulez qu on échange nos n de tél pour mieux m expliquer, j appréhende beaucoup.

Merci par avance
y
3 juin 2012 21:47
Wagui, comment t'as fait pour avoir un rdv en prefecture 1 semaine après le Pimms?!!
Comment s'est passé ton entretien. Merci de nous tenir au courant.


Pour ma part, j'ai rdv pour dépôt dossier au pimm's le 25juin. Cependant je suis convoquée à la police le 14 juin, bizarre non?
Je me demande s'il s'agit d'une erreur.
r
14 juin 2012 00:34
Salam yaya88,
D'après ton dernier poste t'as un rdv au commissariat de police le 14 juin, je t'avoue que c'est bizarre car j'ai déposé un dossier de naturalisation le 13 avril à la pref de Lyon, et j'ai toujours pas de RDV ao commissariat, je me demande est ce une étape obligatoire ?
tiens moi au courant STP
S
4 juillet 2012 15:21
Salut
C'etait pour venir aux nouvelles des personnes qui alimentent cette discussion"Naturalisation à Lyon" notamamment Casablancaise38.
J'espère t as eu un avis favorable.
Pour ma part j'ai passé mon entretien au Pimms le 19 juin ensuite la préfecture 21 Juin.
ça s'est bien passé avec une dame sympathique elle m'a juste demandé de compléter mon dossier avec des lettres de recommandation de mes amis et collègues français justifiant ma bonne inegration mon comportement et ce que je peux apporter de positifs à la France.

Plein d avis positifs sinon
S
16 juillet 2012 14:19
Bonjour
Je viens aux nouvelles pour alimenter la discussion à Lyon
Je viens d'appeler la préfecture pour prendre des nouvelles et pour dire que j'enverrai les lettres de recommandation qu'on m'avait demandé.
Mon instructrice me signale que j'ai eu un avis favorable de la préfecture et que mon dossier est au ministère de lui renvoyer rapidement mes lettres pour qu'elle fasse suivre.
Est ce une bonne nouvelle et un bon signe connaissez vous des gens qu'on a refusé auprès de REZE apres avis favorable prefecture je signale que j'ai fait mon entretien que le 21 Juin 2012.
Merci de m'éclaircir
Plein d'avis favorables à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook