Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
m
13 décembre 2005 15:05
non faut aller à 26 rue désaix 15eme, metro6 Dupleix

sinon comment peut-on demander l acte de naissance pour la CI
h
13 décembre 2005 15:11
Je ne suis pas de paris, j'habite en lorraine.
Tu va avoir des nouveaux certificat de naissance
m
13 décembre 2005 15:12
Salut tout le monde

Je suis étudiant marocain en France depuis maintenant 4 ans et je me trouve bien embêté par rapport à mes stages à l'étranger car la législation ne s'applique
qu' aux européens et de plus comme j'avais déjà résidé en France pendant 6 ans et je voulais savoir s'il était possible d'obtenir la nationalité française et quelles en serait les modalités, sachant que je suis étudiant.


Merci
j
13 décembre 2005 16:08
droit de réponse de jihane

mea culpa sinbad effectivement la prefecture emet un avis parcontre tu es bien d'accord que c rezé qui décide.

Meme si la prefecture emet un avis favorable, rezé n'est pas obligée de suivre bien sur que non!!! je t'en donne un exemple fort avant j'etais étudiante sans revenus suffisants en france ni attaches familiales en france meme si à la prefecture supposons on m'avait mis un avis favorable par contre à rezé mon dossier aurait ete rejeté parceque je ne remplis pas les conditionspour etre naturalisée parceque selon la loi sarko les etudiants n'ont pas vocation à rester en france.

tu seras surement d'accord que qqun qui veut vraiment etre naturalisé lit leforum de la page1 à la page 88 pour etre bien informé.
désolée si j'ai ete dure envers le monsieur mais quand tu reponds à une question posée et que tu mets les conditions de naturalisaton sur le forum et malgré ca tu as des gens qui reposent les memes questions qui ont été traitées en long et en large les intervenants reguliers comme moi s'enervent un peu c tout. cela ne veut pas dire que je ne suis pas à la disponibilité des gens qui posent des questions loin de là et l'exemple de mimikou en est la preuve!!
jihane

j
13 décembre 2005 16:16
maklok
j'ai été dans le meme cas que toi et je te comprends totalement
tu as els conditions sur lesquelles se base rezé pour decision dans l'une de mes interventions. tu vas sur CHERCHER tu fais conditions de naturalisation ou tu tapes mon pseudo et tu as tout

pour en revenir au statut étudiant deposes de toute maniere ton dossier parcontre tes chances sont nulles si OU:
- tu n'as pas d'attaches familiales ici càd parents ou mari ou femme ou enfants
- tu n'es pas en these avec une allocation recherche >smic

la pluaprt du temps il faut ou se marier ou changer de statut d'étudiant à salarié pour que l'avis favorable de rezé tombe
moi ce que je dis c retires le dossier et renvoie le. le temps que tu trouves une boite qui te prenne ton dossier sera a rezé. au pire des cas tu risques d'etre ajourné pour 2 ans le temps que ta situation change et apres tu pourras relancer comme meme ton dossier donc dans tous les cas tu es gagnant

sinon tu peux deposer le dossier quand tu veux parceque si tu viens d'algerie ou maroc ou tunisie comme nous avons ete colonisés par la france tu peux deposer ton dossier à n'importe quel moment meme apres 1 mois en france il suffit pour ca d'avoir une carte de sejour
bon courage
jihane

a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut tout le monde
>
> Je suis étudiant marocain en France depuis
> maintenant 4 ans et je me trouve bien embêté par
> rapport à mes stages à l'étranger car la
> législation ne s'applique
> qu' aux européens et de plus comme j'avais déjà
> résidé en France pendant 6 ans et je voulais
> savoir s'il était possible d'obtenir la
> nationalité française et quelles en serait les
> modalités, sachant que je suis étudiant.
>
>
> Merci
>


j
13 décembre 2005 16:18
je confirme et je te donnerai la liste complete si je la retrouve la premiere des choses est de demander ton casier judiciaire à nantes par courrier et uniquement par courrier pour gagner du temps
sinbad25 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les pieces essentielle qui concernent le dossier
> tu les connais déjà :
> -extrait de ton casier judiciaire.
> -acte de naissance .
> rajoute à ça l'acte de mariage et les extrait de
> naissance de tes parents .


j
13 décembre 2005 16:23
Tony.M.

désolée si je me suis enervée contre toi ce matin racontes moi si tu veux ta situation et je te dirai si tu peux avoir l'avis favorable dans le cas contraire je te dirai ce qu'l faut faire pour l'avoir. c tout ceque je peux faire pour toi. je comprends tres bien que tu aies pu deduire du fait que toutes les personnes annoncent leur avis favorable apres que leur dossier soit receptionné par rezé que l'avis favorable est automatique. tu as cet effet d'optique uniquement parceque les gens qui recoivent un avis defavorable ou un ajournement sont tellement degoutés qu'ils ne temoignent pas.
jihane


L
13 décembre 2005 19:42
Bonsoir Jihane,

Juste une petite question je vois que tu es sur ce site depuis très longtemp et que tu est au courant de pas mal de chose, j'imagine que c'est à force d'attendre et de courir les renseignements pour ta naturalisation en espérant très fort pour toi que tu auras une réponse positive ma question est la suivante depuis combien de temps as tu déposé ton dossier ? et pourquoi cette longue attente ? (ne me demande pas de lire toutes les pages please je ne me connectes pas très longtemps car j'ai ma petite vie de famille à coté)

Pour info. à toutes les personnes de ce site qui attendent leurs actes de naissance après decret : j'ai reçu par voie postal mon acte de naissance de Nantes après l'avoir demandé par mail avant même de recevoir ma convocation de la préfecture je sais que mon dossier est arrivé à la préfecture de mon département (Marseille).
n
13 décembre 2005 23:01
moimême a écrit:
-------------------------------------------------------
> nadou93,
>
> Moi aussi j'ai cherché en vain qq'un du 93 mais
> apparemment il y a pas grd monde.
> Sinon ton rv tu l'as eu combien de temps après
> s'être présentée à la préfecture. merci pour la
> réponse.


J'ai retirée mon dossier le 2 juin 2004, donc 9 mois.
t
13 décembre 2005 23:46
Bonsoir
J'ai une petite question concernant les pieces a fournir pour consitituer le dossier! est ce que c'est obligatoire l'acte de mariage des parents ou c'est demandé que si les parents vivent en france
Merci d'avance
c
14 décembre 2005 00:02
Bonsoir Jihan

Mon dossier j'étais pas étudiant , mon dossier a dormi parce qu'il y avait une longue liste d'attente ( 15 mois en moyenne)

jihane21fr2001 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut casaoui007
> j'ai également deposé mon dossier à paris et mo
> dossier a dormi là bas autant que le tien.cela me
> soulage je pensais que ce n'etais que moi. je
> voulais te poser une question ton dossier a dormi
> là bas autant de temps parceque tu etais etudiant
> à cette epoque là ou c juste parceque il y'avait
> une forte liste d'attente???
>
>


t
14 décembre 2005 00:57

je pense que la durée de traitement du dossier depond de plusieurs variable igniorer par nous tous

moi je ne suis pas etudiant,
depot de dossier a la prefecture de paris en janvier 2005
convocation a la prefecture en juin 2005
avis favorable en septembre 2005
decret dans le jo 24/11/2005

je suis celibataire, mon parcour a mis a peine 11 mois


donc si ton dossier traine il y a forcement soit un document pas claire ou monquant ou autres choses.

t
14 décembre 2005 01:06
pour jihaine
detrompe toi c'est la prefecture qui decide de ton cas

1 elle verifie les documents
2 elle fait l'equette de police
3 le prefet donne son avis

puis le dossier est transmis a rézé, ces dernier verifie si tu travaille que ton poste comble un manque ou pas dans le marché du travail.

d'ailleur rézé peu aussi faire une enquete complementaire si elle le souhaite, si elle le souhaite c a dire quelle se contente souvent de l'enquete de la prefecture.

réze, c'est juste un centre de traitement, donc si ton dossier passe par la prefecture avec une bonne appreciation c'est bon.

parfois a la prefecture la personne qui prend ton dossier selon ses appreciations que la ré^ponse dépend d'ou le bute de l'entretient, la prefecture elle a un contacte avec toi alors que rézé te traite que par ton dossier.

conclusion, la prefecture oriente de façon non negligeable la réponse de rézé

a+
t
14 décembre 2005 09:34
Bonjour
J'ai une petite question concernant les pieces a fournir pour consitituer le dossier! est ce que c'est obligatoire l'acte de mariage des parents ou c'est demandé que si les parents vivent en france
Merci d'avance
j
14 décembre 2005 10:06
salut lynda

moi je suis en france depuis 98 j'ai obtenu un bts compta puiis une maitrise en gestion puis un dess immobilier

j'ai deposé mon dossier de naturalisation en oct 2003 à la prefde paris eu l'entretien le 15avril 2005 pourquoi ca a mis autant de temps je ne sais pas. surement parceque jusqu'a septembre dernier j'etais encore etudiante.

je viens d'effectuer un changement de statut en decembre 2005 pmon dossier est arrivé à rezé fin aout 2005 et depuis sept 2005 ils savent que je suis en procedure de changement de statut mon dossier est resté là bas(rezé) en attendant la carte de sejour travailleur temporaire que je viens de leur communiquer et là j'attends la reponse et je stresse à mort.

donc un message pour les etudiants sans attaches familiales ici ya pas d'espoir sauf u mariage ou un travail à temps complet+ changement de statut sinon ca se saurait j'aurais eu l'avis favorable depuis sept05. sinon rezé ne m'a rien envoyé comme papier on communoique uniquement par courrier je leur communique les docs signalant mon changement de situation

voila voila

j
14 décembre 2005 10:07
c obligatoire c pouir établir plus tard ton acte de naissance mes parents sont à l'etranger et je l'ai donné.

tonton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> J'ai une petite question concernant les pieces a
> fournir pour consitituer le dossier! est ce que
> c'est obligatoire l'acte de mariage des parents ou
> c'est demandé que si les parents vivent en france
>
> Merci d'avance


j
14 décembre 2005 10:13
tazd19
je suis partiellement d'accord avec toi parcontre moi la dame de la prefecture n'a pas su me dire si mon dossier passait favorablement à rezé ou pas

c rezé qui décide et pas eux j'insiste la pref oriente mais c rezé qui decide la preuve en est est que j'aurais deja eu ma naturalisation depuis sept 2005 et comme j'étais encore etudiante je ne l'ai pas eue....

il ne faut surtout pas confondre la ddte la direction du travail et rezé . si tu as obtenu ton changement de statut c que la ddte a verifié la situation de travail et non rezé.effectivement à rezé les dossiers les plus simples sont traités automatiquement et les autres sont donnés à un reviseur qui verifie les infos.

rezé verifie si tu peux vivre en france et contribuer à l'économie. sinon sur le reste je suis d'accord avec toi.


j
14 décembre 2005 10:18
casaoui
ca m'est arrivé aussi en fait je t'explique c totalement normal je t'explique pourquoi à l'epoque ou nous on a deposé nos dossiers toi et moi cetait assez long à la pref
depuis 2005 ils ont changé l'organisation des dossiers aux services de naturalisation et du coup les dossiers sont traités rapidement. c pas du à un doc qui traine ou quoi que ce soit c juste que depuis qqmois ils ont adopté de nouvelles methodes de travail aux differentes prefectures. c comme à rezé avant le dossier y dormait qq mois maintenant suite à kla reorganisation de travail le dossier uy passe maximum 1 mois.
nous on s'est fait pieger c tout:!

casaoui007 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jihan
>
> Mon dossier j'étais pas étudiant , mon dossier a
> dormi parce qu'il y avait une longue liste
> d'attente ( 15 mois en moyenne)
>
> jihane21fr2001 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut casaoui007
> > j'ai également deposé mon dossier à paris et
> mo
> > dossier a dormi là bas autant que le
> tien.cela me
> > soulage je pensais que ce n'etais que moi.
> je
> > voulais te poser une question ton dossier a
> dormi
> > là bas autant de temps parceque tu etais
> etudiant
> > à cette epoque là ou c juste parceque il
> y'avait
> > une forte liste d'attente???
> >
> >
>
>
>


h
14 décembre 2005 10:24
salut taz

j'ai du rater un episode, tu dis que tu es étudiant, mais en quoi as tu un travail à coté ou des attaches???

le dessier de jihane est resté assez longtemps à la pref, elle dit que les choses ont changées, je ne pense pas !!

quand j'ai retiré le formulaire (paris) cet été, la dame m'a précisé que je serai convoqué à l'entretien que 15 mois après!!

c'est bizarre que ça a été aussi rapidé pour toi, t'es peut etre pas à Paris!!

désolé si j'ai raté les détails de ton parcours
h
14 décembre 2005 10:27
je retire ma question, je viens de relire, taz n'est pas étudiant!!!

donc voilà ça confirme ce que dis jihane, les dossiers des étudiants restent plus longtemps, jusqu'à ce qu'il n'aient plus de titre de séjour, et commeça plus de chance que la demande aboutisse!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook