Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
m
25 mars 2007 14:03
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
willy13 a écrit:
Bonjour a tous!
Merci et félicitations pour votre forum très très intéressant.J'ai un pb et je vais essayer d'être le plus clair possible:
Arrivé en france en 2003 pour études, j'ai validé 2 diplomes de DESS et en fouillant un peu sur le net, j'ai aussi tenté ma chance en faisant une demande de naturalisation ( je viens d'un pays francophone) suivie de l'entretien a la préfecture en nov 2005.Et puis, silence général..Toujours en nov 2005, j'ai trouvé un boulot en intérim dans mon domaine, mais je ne pouvais pas demandé le changement de statut car j'avais que des missions de 2 a 3 mois.Donc, j'ai bossé des mois aves mon statut étudiant jusk'à ce que mon dernier employeur s'engage a me faire ce fameux changement de statut qui est en cours(j'attends que le titre car j'ai effectué toutes les démarches).En nov 2006 ( soit un an après mon entretien a la préfecture), je recois une convocation de celle ci.Je me présente et on me notifie le refus de rezé en date du 19 juil 2006 pour cause de séjour temporaire en tant qu'étudiant et revenu insuffisant.J'ai de suite contesté cette décision( fin déc 2006) car ca faisait un an que je bossé...alors ils m'ont répondu 1 semaine après (jan 2007) en me demandant un titre de séjour qui m'autorise a travaillé, ce que je n'avais pas car mon dossier est tjrs en préfecture.Alors, je leur ai adressé le recepissé de demande en leur précisant que j'attends le titre qui leur sera envoyé des que possible!Un mois plus tard( fév 2007), je recois un autre courrier de rézé retirant la 1ère décision de refus mais ajournant cette fois ci ma demande pour 2 ans car estimant qu'un délai minimun est nécessaire pour vérifier la stabilité de mon installation en france.J'ai encore un mois pour la contester, et j'aimerais cette fois ci avoir qq conseils pour ne pas ne faire avoir!A la date d'aujourd'hui j'ai un emploi stable et je dois recevoir mon titre de salarié dan 2 semaines environs, ca fait 4 ans que je vis ici et j'ai mon frero qui est francais par mariage et ki vit aussi ici. Merci de me répondre trè trè vite et en privé si possible! merci a tous et bon courage
Salut Willy13,
j'ai juste une question à propos de l'ajournement,
ça veut dire quoi exactement ? tu dois redéposer le dossier dans 2 ans ?
tu dois fournir des documents complémentaires (fiches de paye, impôt..) d'ici deux ans ?
merci de nous éclaircir.
Peux-tu nous dire dans quel déparetement as-tu fait ta demande ?
Je te souhaite bon courage


Un ajournement de deux ans veut dire que tu attends 2 ans pour faire une nouvelle demande.
d
25 mars 2007 14:28
Citation
moimême a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
willy13 a écrit:
Bonjour a tous!
Merci et félicitations pour votre forum très très intéressant.J'ai un pb et je vais essayer d'être le plus clair possible:
Arrivé en france en 2003 pour études, j'ai validé 2 diplomes de DESS et en fouillant un peu sur le net, j'ai aussi tenté ma chance en faisant une demande de naturalisation ( je viens d'un pays francophone) suivie de l'entretien a la préfecture en nov 2005.Et puis, silence général..Toujours en nov 2005, j'ai trouvé un boulot en intérim dans mon domaine, mais je ne pouvais pas demandé le changement de statut car j'avais que des missions de 2 a 3 mois.Donc, j'ai bossé des mois aves mon statut étudiant jusk'à ce que mon dernier employeur s'engage a me faire ce fameux changement de statut qui est en cours(j'attends que le titre car j'ai effectué toutes les démarches).En nov 2006 ( soit un an après mon entretien a la préfecture), je recois une convocation de celle ci.Je me présente et on me notifie le refus de rezé en date du 19 juil 2006 pour cause de séjour temporaire en tant qu'étudiant et revenu insuffisant.J'ai de suite contesté cette décision( fin déc 2006) car ca faisait un an que je bossé...alors ils m'ont répondu 1 semaine après (jan 2007) en me demandant un titre de séjour qui m'autorise a travaillé, ce que je n'avais pas car mon dossier est tjrs en préfecture.Alors, je leur ai adressé le recepissé de demande en leur précisant que j'attends le titre qui leur sera envoyé des que possible!Un mois plus tard( fév 2007), je recois un autre courrier de rézé retirant la 1ère décision de refus mais ajournant cette fois ci ma demande pour 2 ans car estimant qu'un délai minimun est nécessaire pour vérifier la stabilité de mon installation en france.J'ai encore un mois pour la contester, et j'aimerais cette fois ci avoir qq conseils pour ne pas ne faire avoir!A la date d'aujourd'hui j'ai un emploi stable et je dois recevoir mon titre de salarié dan 2 semaines environs, ca fait 4 ans que je vis ici et j'ai mon frero qui est francais par mariage et ki vit aussi ici. Merci de me répondre trè trè vite et en privé si possible! merci a tous et bon courage
Salut Willy13,
j'ai juste une question à propos de l'ajournement,
ça veut dire quoi exactement ? tu dois redéposer le dossier dans 2 ans ?
tu dois fournir des documents complémentaires (fiches de paye, impôt..) d'ici deux ans ?
merci de nous éclaircir.
Peux-tu nous dire dans quel déparetement as-tu fait ta demande ?
Je te souhaite bon courage
Un ajournement de deux ans veut dire que tu attends 2 ans pour faire une nouvelle demande.

Merci "moimême" pour ta réponse
ça veut dire qu'on doit refaire la demande de A à Z (prise de RDV pour dépôt de dossier ....)?
K
25 mars 2007 22:46
cher ami willy13,
je te conseille d'utiliser tous les voies de recours que la loi te donne. Et si tout est épuisé tu pourras atendre les 2 ans. En effet, nous sommes dans un pays où tout bouge et si demain la loi change tes deux ans d'ajournement deviendront nul et non avenu car au moment de la prise de décision, c'est la loi en vigeur qui est considérée. Si demain Le pen est au pouvoir ( ou son doublon), sa priorité sera de changer la loi de naturalisation et on ne peut être sûr de rien
w
26 mars 2007 08:28
ok,merci pour les réponses..et j'attends les autres aussi!
m
26 mars 2007 09:00
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
moimême a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
willy13 a écrit:
Bonjour a tous!
Merci et félicitations pour votre forum très très intéressant.J'ai un pb et je vais essayer d'être le plus clair possible:
Arrivé en france en 2003 pour études, j'ai validé 2 diplomes de DESS et en fouillant un peu sur le net, j'ai aussi tenté ma chance en faisant une demande de naturalisation ( je viens d'un pays francophone) suivie de l'entretien a la préfecture en nov 2005.Et puis, silence général..Toujours en nov 2005, j'ai trouvé un boulot en intérim dans mon domaine, mais je ne pouvais pas demandé le changement de statut car j'avais que des missions de 2 a 3 mois.Donc, j'ai bossé des mois aves mon statut étudiant jusk'à ce que mon dernier employeur s'engage a me faire ce fameux changement de statut qui est en cours(j'attends que le titre car j'ai effectué toutes les démarches).En nov 2006 ( soit un an après mon entretien a la préfecture), je recois une convocation de celle ci.Je me présente et on me notifie le refus de rezé en date du 19 juil 2006 pour cause de séjour temporaire en tant qu'étudiant et revenu insuffisant.J'ai de suite contesté cette décision( fin déc 2006) car ca faisait un an que je bossé...alors ils m'ont répondu 1 semaine après (jan 2007) en me demandant un titre de séjour qui m'autorise a travaillé, ce que je n'avais pas car mon dossier est tjrs en préfecture.Alors, je leur ai adressé le recepissé de demande en leur précisant que j'attends le titre qui leur sera envoyé des que possible!Un mois plus tard( fév 2007), je recois un autre courrier de rézé retirant la 1ère décision de refus mais ajournant cette fois ci ma demande pour 2 ans car estimant qu'un délai minimun est nécessaire pour vérifier la stabilité de mon installation en france.J'ai encore un mois pour la contester, et j'aimerais cette fois ci avoir qq conseils pour ne pas ne faire avoir!A la date d'aujourd'hui j'ai un emploi stable et je dois recevoir mon titre de salarié dan 2 semaines environs, ca fait 4 ans que je vis ici et j'ai mon frero qui est francais par mariage et ki vit aussi ici. Merci de me répondre trè trè vite et en privé si possible! merci a tous et bon courage
Salut Willy13,
j'ai juste une question à propos de l'ajournement,
ça veut dire quoi exactement ? tu dois redéposer le dossier dans 2 ans ?
tu dois fournir des documents complémentaires (fiches de paye, impôt..) d'ici deux ans ?
merci de nous éclaircir.
Peux-tu nous dire dans quel déparetement as-tu fait ta demande ?
Je te souhaite bon courage
Un ajournement de deux ans veut dire que tu attends 2 ans pour faire une nouvelle demande.

Merci "moimême" pour ta réponse
ça veut dire qu'on doit refaire la demande de A à Z (prise de RDV pour dépôt de dossier ....)?


Oui, il faudra refaire un rv et rajouté la décision d'ajournement. J'espère que tu n'auras pas un ajournement.
Sinon t'as tjrs pas des nouvelles de nos amis du 93 ?
w
26 mars 2007 09:33
j'ai fait ma demande dans le 13..est ce que qq'1 pourrait m'envoyer une exemple de lettre de recours stp?
d
26 mars 2007 15:55
Citation
moimême a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
moimême a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Citation
willy13 a écrit:
Bonjour a tous!
Merci et félicitations pour votre forum très très intéressant.J'ai un pb et je vais essayer d'être le plus clair possible:
Arrivé en france en 2003 pour études, j'ai validé 2 diplomes de DESS et en fouillant un peu sur le net, j'ai aussi tenté ma chance en faisant une demande de naturalisation ( je viens d'un pays francophone) suivie de l'entretien a la préfecture en nov 2005.Et puis, silence général..Toujours en nov 2005, j'ai trouvé un boulot en intérim dans mon domaine, mais je ne pouvais pas demandé le changement de statut car j'avais que des missions de 2 a 3 mois.Donc, j'ai bossé des mois aves mon statut étudiant jusk'à ce que mon dernier employeur s'engage a me faire ce fameux changement de statut qui est en cours(j'attends que le titre car j'ai effectué toutes les démarches).En nov 2006 ( soit un an après mon entretien a la préfecture), je recois une convocation de celle ci.Je me présente et on me notifie le refus de rezé en date du 19 juil 2006 pour cause de séjour temporaire en tant qu'étudiant et revenu insuffisant.J'ai de suite contesté cette décision( fin déc 2006) car ca faisait un an que je bossé...alors ils m'ont répondu 1 semaine après (jan 2007) en me demandant un titre de séjour qui m'autorise a travaillé, ce que je n'avais pas car mon dossier est tjrs en préfecture.Alors, je leur ai adressé le recepissé de demande en leur précisant que j'attends le titre qui leur sera envoyé des que possible!Un mois plus tard( fév 2007), je recois un autre courrier de rézé retirant la 1ère décision de refus mais ajournant cette fois ci ma demande pour 2 ans car estimant qu'un délai minimun est nécessaire pour vérifier la stabilité de mon installation en france.J'ai encore un mois pour la contester, et j'aimerais cette fois ci avoir qq conseils pour ne pas ne faire avoir!A la date d'aujourd'hui j'ai un emploi stable et je dois recevoir mon titre de salarié dan 2 semaines environs, ca fait 4 ans que je vis ici et j'ai mon frero qui est francais par mariage et ki vit aussi ici. Merci de me répondre trè trè vite et en privé si possible! merci a tous et bon courage
Salut Willy13,
j'ai juste une question à propos de l'ajournement,
ça veut dire quoi exactement ? tu dois redéposer le dossier dans 2 ans ?
tu dois fournir des documents complémentaires (fiches de paye, impôt..) d'ici deux ans ?
merci de nous éclaircir.
Peux-tu nous dire dans quel déparetement as-tu fait ta demande ?
Je te souhaite bon courage
Un ajournement de deux ans veut dire que tu attends 2 ans pour faire une nouvelle demande.

Merci "moimême" pour ta réponse
ça veut dire qu'on doit refaire la demande de A à Z (prise de RDV pour dépôt de dossier ....)?


Oui, il faudra refaire un rv et rajouté la décision d'ajournement. J'espère que tu n'auras pas un ajournement.
Sinon t'as tjrs pas des nouvelles de nos amis du 93 ?

Toujours par de nouvelles,
Je vais les appeler la première semaine d'Avril.
bon courage à toi
m
26 mars 2007 19:24
p
26 mars 2007 22:10
bonjour
demande de conseils

j'ai déposé un dossier de naturalisation en 2005. J'ai reçu une lettre d'ajournement "insuffisance de ressources" et je compte faire une lettre de recours. ma situation et la suivante:
je suis en france depuis 11 ans, j'ai eu dipome Masters en france , j'avais un CDI à temps partiel quand j'avais déposé le dossier et je vis avec ma fiancé et on a un enfant français.donc j'ai des attaches et j'ai une carte vie privée mais actuellement je suis au chomage et je touche des allocations assedics pour plus 24 mois et ma fiancé a un CDI
je vous remercie et je vous souhaite bonne chance
que dieu vous garde
f
26 mars 2007 22:19
Citation
phili a écrit:
bonjour
demande de conseils

j'ai déposé un dossier de naturalisation en 2005. J'ai reçu une lettre d'ajournement "insuffisance de ressources" et je compte faire une lettre de recours. ma situation et la suivante:
je suis en france depuis 11 ans, j'ai eu dipome Masters en france , j'avais un CDI à temps partiel quand j'avais déposé le dossier et je vis avec ma fiancé et on a un enfant français.donc j'ai des attaches et j'ai une carte vie privée mais actuellement je suis au chomage et je touche des allocations assedics pour plus 24 mois et ma fiancé a un CDI
je vous remercie et je vous souhaite bonne chance
que dieu vous garde

Salut

c est bizarre qu il te refuse la naturalisation pour ressources insuffisante, lors de la demande, tu avais bien un CDI donc des revenus stables, c est pas trop clair?

tu etais au chomage durant ta demande? tu n avais pas de revenus pour etre independant des prestations sociales? explique y a bien un truc qui n est pas clair
p
26 mars 2007 23:08
quand je déposais le dossier j'étais étudiant et j'avais un cdi à temps partiel et à la suite d'un démagement avec ma fiancé qui trouvé du travail je me suis inscrit aux chomages donc j'ai des allocations chomages de 1200 brut
t
27 mars 2007 03:02
Citation
phili a écrit:
quand je déposais le dossier j'étais étudiant et j'avais un cdi à temps partiel et à la suite d'un démagement avec ma fiancé qui trouvé du travail je me suis inscrit aux chomages donc j'ai des allocations chomages de 1200 brut


Salut,

ta situation ressemble à la mienne, sauf l'issue (j'ai eu un avis favorable en février) :

Comme toi, j'ai un Master, plus précisement MS Finance, comme toi j'ai un enfant français, et à peu près comme toi je vis avec une française (pacs depuis 3 ans). J'étais au chômage lors du dépot octobre 2005 avec 600 €,suis tjrs sans CDI, sauf quelques remplacement comme enseignant depuis mars 2006 avec à peu près 500 € et sans assedic, mon fils est né qd même avant le dépot (janvier 2005). Ma copine travaille également, ingenieur bio depuis fin 2004.

Alors c qd même surprenant la décision d'ajournement : à mon avis ils ont examiné ton cas sans vraiment prendre en considération les changements intervenus entre temps (naissance, salariat de ta copine avec qui tu vis je présume).


Je pense que tu ne dois pas hésiter un seul instant à faire un recours gracieux en citant tous ces élément qui justifie de la stabilité de ta résidence en France, et en ce qui concerne les ressources celles de la personnes avec qui tu vis comptent en tout état de cause, d'ailleurs lors du dépot de dossier ils te demandent si ta compagne (ou femme/mari) traville.

Voilà, je pense que y a des fortes chances que ton recours aboutisse, bon courage.

A+
p
28 mars 2007 21:05
merci mon cher
c'est vraiement bizarre en plus j'ai une lettre de la préfecture m'annonçant que mon dossier est transmis au service de naturalisation, avant même de recevoir celle-ci j'avais reçu l'ajournement. c'est vraiment fou. mais je crois qu'ils n'ont meme pas ouvert mon dossier mais je ferai ce recours,

que dieu te garde
p
28 mars 2007 21:12
si tu as d'autres conseils n'hésite pas j'enverrai la lettre prochainement
A
29 mars 2007 11:48
Bonjour,

j'ai une question à vous demander

J'ai fait un recours gracieux suite à un refus de la demande de naturalisation :
La réponse à mon recours gracieux se fera comment? via la préfecture ou via REZE? (dans les 2 cas positif opu negatifs)

merci d'avance
A
29 mars 2007 12:12
salam à tous,
Phili,
En géneral, la décision est prise au niveau de la prefecture.
bonne chance
A
29 mars 2007 14:44
Personne veut me répondre?

merci c 'est gentil sad smiley
M
29 mars 2007 15:44
Bonjour à tous,

mon dossier de naturalisation est à la Réze depuis 06/11/2006. Je l'ai déposé avec an CDI mais 3 mois plus tard j'ai été licencié. Vous pensez que je dois leur signler que je suis au chômage? Est ce que le fait de se retrouver au chômage réduit les chances?

Merci de me répondre svp! je ne sais pas trop quoi faire.
w
29 mars 2007 18:59
ne leur dis rien!tu t"en fouts!il ne vérifie rien du tout
w
29 mars 2007 19:02
moi, j l'avè déposé en étant étudiant!un mois après jè eu un boulo et je leur ai tout envoyé...j'ai eu la réponse un an plu tard:revenu insuffisant!!!!alors q ca fait un an q je bosse avec un revenu correct...donc il ne verifie rien du tout!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook