Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
n
14 juillet 2008 23:19
Citation
benzak a écrit:
Trés cher YABILADINOTE,
je vous demande de bien vouloir me donner un coup de main à ma situation tel que je vous la site;
je suis en France depuis bientot 10 ans j'étais étudiant pendant 7 ans dont j'ai eu le Deug, Licence, Maitrise ainsi qu'un MBA, Apres 5 ans d'études j'avais fais une procedure de demande de naturalisation, malheureusement d'apres REZE ma situation financière entre autre ne me permetais pas d'obtenir la naturalisation et donc mon dossier était ajourné pour 2 ans, suite à ça et apres l'obtention de mon MBA E-businness j'ai décidé de créer une entreprise de transport dont je suis Gérant actuellement; l'entreprise va faire 3 ans avec 4 salariés embauché.
Ma question et la suivante, que puis je faire pour relancer la procedure sachant que maintenant ca fais plus que 2 ans que mon dossier était ajourné. merci infiniment d'avoir donner de votre temps à m'aider.
salamo3alikom
tu fais une autre demande, j'espère que tu es pas sur paris, parce que ça prend beaucoup de temps
b
14 juillet 2008 23:24
faire une autre demande tu penses? waw mission impossible alors!!
a
9 août 2008 03:55
l
9 août 2008 09:55
Citation
benzak a écrit:
faire une autre demande tu penses? waw mission impossible alors!!
benzak;
j'ai eu la meme décision que toi,ajournement pour 2ans a cause des ressources insuffisantes!
mais les courriers que j'ai écrit avec acharnement ca a marché!
en fait rézé me disait que j'avais une situation professionnelle instable,je me suis acharné
à démontrer a rézé le contraire par un A plus B,finalement après trois mois,rézé a accpété de
réetudier mon dossier(poursuivre l'instruction) on ma demandé des documents sur mon travail et ressources,impot etc....
t'aurais déjà du écrire et ca marche,rézé elle meme reconnait que ce que j'avais écrit était
pour eux un recours gracieux,et a été accepté car mon recours attaquait le fondement de rézé
et la décision de rezé a fondu comme neige au soleil,maintenant rézé sera dans une situation
embarrassante,mais attendons patiemment!winking smiley
R
9 août 2008 10:53
Citation
lechameau a écrit:
Citation
benzak a écrit:
faire une autre demande tu penses? waw mission impossible alors!!
benzak;
j'ai eu la meme décision que toi,ajournement pour 2ans a cause des ressources insuffisantes!
mais les courriers que j'ai écrit avec acharnement ca a marché!
en fait rézé me disait que j'avais une situation professionnelle instable,je me suis acharné
à démontrer a rézé le contraire par un A plus B,finalement après trois mois,rézé a accpété de
réetudier mon dossier(poursuivre l'instruction) on ma demandé des documents sur mon travail et ressources,impot etc....
t'aurais déjà du écrire et ca marche,rézé elle meme reconnait que ce que j'avais écrit était
pour eux un recours gracieux,et a été accepté car mon recours attaquait le fondement de rézé
et la décision de rezé a fondu comme neige au soleil,maintenant rézé sera dans une situation
embarrassante,mais attendons patiemment!winking smiley


Lechameau,
Bonjour,

J'ai quelques questions à te poser par rapport à ton parcours :
1. quand tu as déposé la demande tu avais quel statut ( étudiant ? salarié ?) est ce que ton statut a changé en cours de procédure ?
2. Quand Rezé a réfusé ta demande pour ressources insuffisante, tu gagnais combien par mois (net ?), tu avais déjà payé d'impots ou pas ?
3. Quel était ton argumentaire pour que Rezé accepte ta demande ? tu avais trouvé un nouveau boulot entre temps ?
4. Combien de temps a duré toutes ces procédures ?

Merci d'avance pour tes réponses !
Je suis content pour toi ! ton cas nous donne de l'espoir !


Mon numéro Rezé 2008x0030xx
entrée en France en 2002, statut étudiant ( mais travaillant à plein temps, 35h/semaine) dans le cadre de ma thèse de doctorat ( contrat Cifre)
L
30 août 2008 13:51
Bonjour à tous,
Je suis doctorante en troisième et la soutenance est prévue pour le début de mois d'octobre 2008.
J'ai déjà deux diplôme supérieur en France autres que le doctorat et ça fait 5 ans que je réside en France.
Maintenant j'ai un contrat de post doc en Suisse qui débute à partir d'octobre 2008 donc je dois quitter la France bientôt mais je veux faire la demande pour la naturalisation. J'ai deux deux questions :
La première: est ce que j'ai le droit de faire la demande de naturalisation si je garde une adresse d'un amis en France mais sans titre de séjour?
La deuxième: Si je ne fait pas la demande de naturalisation maintenant et en revenant d'angleterre après un an pour un nouveau job en france est ce qu'ils seront toujours valide mes 2 voire 3 diplome et le delai de demande de naturalisation qui est réduit à 2ans?
Merci d'avance
LOLA
s
2 septembre 2008 11:41
Je en sais pas i tu perd tes années précédentes de résidence si tu quitte la france, il faut se renseognée en préfecture. Mais par contre, il faut avoir une carte de séjour valide lorsqu'on demande la nationalité et même quand on a une réponse et rezé a ses propres moyens pour savoir si tu es en règle sion il t'ajourne. Et le plus important, il faut avoir une adresse principale en france, c la seule manière de prouver ton attachement malgré que tu as un emploi à l'étranger.
Citation
LOLA123 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis doctorante en troisième et la soutenance est prévue pour le début de mois d'octobre 2008.
J'ai déjà deux diplôme supérieur en France autres que le doctorat et ça fait 5 ans que je réside en France.
Maintenant j'ai un contrat de post doc en Suisse qui débute à partir d'octobre 2008 donc je dois quitter la France bientôt mais je veux faire la demande pour la naturalisation. J'ai deux deux questions :
La première: est ce que j'ai le droit de faire la demande de naturalisation si je garde une adresse d'un amis en France mais sans titre de séjour?
La deuxième: Si je ne fait pas la demande de naturalisation maintenant et en revenant d'angleterre après un an pour un nouveau job en france est ce qu'ils seront toujours valide mes 2 voire 3 diplome et le delai de demande de naturalisation qui est réduit à 2ans?
Merci d'avance
LOLA
L
5 septembre 2008 18:41
Merci staryma
s
1 octobre 2008 10:23
Citation
LOLA123 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis doctorante en troisième et la soutenance est prévue pour le début de mois d'octobre 2008.
J'ai déjà deux diplôme supérieur en France autres que le doctorat et ça fait 5 ans que je réside en France.
Maintenant j'ai un contrat de post doc en Suisse qui débute à partir d'octobre 2008 donc je dois quitter la France bientôt mais je veux faire la demande pour la naturalisation. J'ai deux deux questions :
La première: est ce que j'ai le droit de faire la demande de naturalisation si je garde une adresse d'un amis en France mais sans titre de séjour?
La deuxième: Si je ne fait pas la demande de naturalisation maintenant et en revenant d'angleterre après un an pour un nouveau job en france est ce qu'ils seront toujours valide mes 2 voire 3 diplome et le delai de demande de naturalisation qui est réduit à 2ans?
Merci d'avance
LOLA

Il parait que même si tu quitte la france pour un an ca ne brise pas la condition de résidence car Rezé demande une résidence stable mais pas continue mais comme je t'a dis il faut essayer d'avoir un titre de séjour avant de partir.
Bonne chance
D
2 octobre 2008 00:03
il faut savoir : si tu t'absentes pendant plus d'une année de la france sans carte de séjours pendant une année exacte tu perds ton passé ici et tu va devoir, si tu veux à nouveau vivre en France, retourner dans ton pays pour prendre un visa et re-rentrer en france avec un visa pour ainsi avoir le droit de re-redemender une carte de séjour et seulement avec la carte de séjour tu auras le droit à demander la nacionalité. sans carte de séjours pas possible du tout de demander la nacionalité. j'ai vécu en anglaterre pendant plus d'une année....et en voulant re-rentrer en France...on m'a communiqué à la préfecture qu'il allé d'abord falloir que je rentre dans mon pays pour un nouveau visa puisque je me suis absente plus d'une année sans carte de séjours! carte de séjours c'est ce qu'on obtiens sur place. visa on obtiens dans notre pays. visa donne droit à la carte de séjours. carte de séjours donne droit à un renouvellement. 5 renouvellement (parfois un peu moins, 2 ou 3 ou 4 renouvellement) donne droit à demander la nationalité. si tu quitte la france pendant 10 mois sans carte de séjours il y a pas de problème en faisant bien attention aux delais des rendez vous pour demande de carte de séjour. voilà



Citation
staryma a écrit:
Je en sais pas i tu perd tes années précédentes de résidence si tu quitte la france, il faut se renseognée en préfecture. Mais par contre, il faut avoir une carte de séjour valide lorsqu'on demande la nationalité et même quand on a une réponse et rezé a ses propres moyens pour savoir si tu es en règle sion il t'ajourne. Et le plus important, il faut avoir une adresse principale en france, c la seule manière de prouver ton attachement malgré que tu as un emploi à l'étranger.
Citation
LOLA123 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis doctorante en troisième et la soutenance est prévue pour le début de mois d'octobre 2008.
J'ai déjà deux diplôme supérieur en France autres que le doctorat et ça fait 5 ans que je réside en France.
Maintenant j'ai un contrat de post doc en Suisse qui débute à partir d'octobre 2008 donc je dois quitter la France bientôt mais je veux faire la demande pour la naturalisation. J'ai deux deux questions :
La première: est ce que j'ai le droit de faire la demande de naturalisation si je garde une adresse d'un amis en France mais sans titre de séjour?
La deuxième: Si je ne fait pas la demande de naturalisation maintenant et en revenant d'angleterre après un an pour un nouveau job en france est ce qu'ils seront toujours valide mes 2 voire 3 diplome et le delai de demande de naturalisation qui est réduit à 2ans?
Merci d'avance
LOLA
d
5 octobre 2008 23:26
bonjour dr karter
je suis aussi dans la meme situation que toi interne des hopitaux aprés une équivalence de diplome via la P1,je souhaiterai faire venir mon conjoint en france,je pensait le faire via le regroupement familial mais j'ai vu que tu as proposer au dr samir une procedure d'accompagnement en quoi ça consiste stp? sachant que nous avons 2 enfants nés en france
merci pour la reponse
j
30 octobre 2008 18:23
Bonjour,
je viens de recevoir une lettre du reze m'indiquant que mon dossier est ajourné pour deux ans
motif: resources instables.
je suis mnt en post ATER j'ai fais ma carière ici en france diplome d'ing + master + doctorat

je veux ecrire une lettre pour un recours gracieux est ce que qlq a fait cette lettre et qlq peu me donné des pistes pour les developper dans ma lettre
lechameau stp tu peu me donner des ides

c mon mail [email protected]

grand merci mes freres
f
24 novembre 2008 13:22
REZÉ à répondu à mon courrier de samedi en me disant que mon dossier devais recevoir une suite favorable mais qu'il fallait attendre au maximum 4 mois le temps de faire l'identité qui sera retenue, alors j'imerais savoir, il faut attendre combien de temps pour avoir le 1er acte de naissance?
Harnold.
B
25 novembre 2008 13:19
Bonjour.
Je suis en france avec l'ensemble de ma famille depuis l'age de 2 ans. J'ai 22 ans aujourd'hui j'ai fais une demande de naturalisation mais j'ai peur d'etre refusé. en effet je suis toujour étudiante (master en droit) mais je vis avec mes parents, d'ailleurs ma soeur et mon frére sont français. J'ai éfféectué toute mes étude en France et j'y est toujours vécut à ce sujet j'ai une carte de résident. qu'en pensez vous MERCI de m'éclairé.
t
26 novembre 2008 16:38
Bonjour tout le monde

Ma question s'adresse à fred06.
Le recours gracieux, l'as-tu déjà fait ? si oui, as-tu eu une réponse de REZE ?
Au fait, moi je suis dans un cas pareil que toi, voici mon parcours :
-Arrivé en France septembre 2004 pour preparer le master 2 en physique des lasers
-Allocataire de recherche pour la thèse de octobre 2005- septembre 2008.
-Depuis octobre 2008 ATER
-Depôt de dossier Aout 2007
-RDV gendramerie Février 2008
-RDV préfecture Mai 2008
-Dossier transmis à REZE Juin 2008
-Mon dossier devrait être instruit en décembre 2008.
J'ai un enfant né en France. Ma compagne à un titre de résident. Moi un titre de séjour étudiant.
Au vu de vos diverses expériences, pensez-vous que j'ai une chance d'avoir une réponse favorable ?
f
30 novembre 2008 11:52
thesard_1983

dsl je n'ai jamais fait Le recours gracieux oui REZÉ m'a répondu comme suit:

Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.
Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil.
Dans environ quatre mois, et sauf problèmes particuliers, votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.
Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

et j'aimerais savoir il faut attendre combien de moi réel pour avoir mon acte de naissance car apres le decret je pense qu'il faut encore 6 mois pour être convoqué pour la journée.
Harnold.
t
28 décembre 2008 00:22
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'avoir une réponse positive de REZE pour ma demande de naturalisation, en ayant un titre de séjour étudiant. Comme quoi, c'est au cas par cas et chacun à sa chance.
Merci
m
12 janvier 2009 15:10
pour temoigner ds ce forum de doctorants,

me consernant voilà ma situation

entréé en france : avril 2004
2005 :master

2005/2008 :thèse (allocation de recherche)

2008-2009 :ATER

attache familiale :parents residents

statut : scientifique

depot de dossier : octobre 2007

decision par tel : 7 janvier ajournement

actuellement je connai pas la cause mais c peut etre pour instabilité professionelle

depuis, j'ai eu mon diplome de doctorat que je peut aussi ajoueter a mon dossier

je vais formuler un recours, donc merci pour tout vos conseils
z
7 août 2009 14:51
Bonjour,

j'ai une petite question par rapport à la naturalisation des étudiants. Est-ce que le fait d'habiter dans une résidence etudiante (CROUS) au moment de la demande de naturalisation peut être la raison d'un refus? Normalement, ca ne devrait pas l'être car évidemment si on habite au CROUS, c'est parce qu'on est encore étudiant, et qu'on va obligatoirement démanager ailleurs une fois qu'on n'est plus étudiant. Mais, je me demande quand même si ca peut etre un désavantage, même la raison (ou l'excuse) de refuser la demande de naturalisation? (en considérant qu'on satisfait toutes les autres conditions)

Merci en avance de vos réponses
l
7 août 2009 18:23
Citation
ugurel a écrit:
Bonjour,

j'ai une petite question par rapport à la naturalisation des étudiants. Est-ce que le fait d'habiter dans une résidence etudiante (CROUS) au moment de la demande de naturalisation peut être la raison d'un refus? Normalement, ca ne devrait pas l'être car évidemment si on habite au CROUS, c'est parce qu'on est encore étudiant, et qu'on va obligatoirement démanager ailleurs une fois qu'on n'est plus étudiant. Mais, je me demande quand même si ca peut etre un désavantage, même la raison (ou l'excuse) de refuser la demande de naturalisation? (en considérant qu'on satisfait toutes les autres conditions)

Merci en avance de vos réponses

Comme étudiant, si vous n'avez pas d'autres appuis à votre dossier (famille en France essentiellement, copinage...) c'est le refus net: la résidence d'une étudiant est considéré comme étant dans le domicile de ses parents. Donc logement CROUS ou pas, le motif de "non résidence" suffit pour un refus. Par contre "logement crous" ne peut pas être le motif de refus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook