Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
<> NATURALISATION Par Décret REZÉ Uniquement <>2016X
M
17 août 2016 11:33
Appel ta préf c eux qui vont tu le donner
Citation
am4sys a écrit:
Bonjour tout le monde
Comment faire pour savoir son num reze ? Est-ce qu'ils répondent aux mails ?
Merci bcp d'avance
a
17 août 2016 11:38
Je fais parti de la préfecture d'Évry, il faut envoyer un mail ? Il ont pas de téléphone apparement. ..

Est-ce reze ne réponds plus aux e mails ?
Merci les éclaircissements
17 août 2016 14:30
Bonjour cela veux dir que votre dossier est on bonne voie il doit etre ou scec reste plus a passionté
--- Préf 95-- Entretien --17-11-2014 --- Transféré REZE le 12/2015 N° REZE 2015X046XXX--- SCEC ?
17 août 2016 15:51
Bonjour, Avec ta permission Zarrouk je vais refaire un petit topo, ça fera une petite lecture aux uns et aux autres et ça nous permettra à tous de patienter.

1- Après l'entretien un document vous est délivré par l’agent qui vous a fait passer l’entretien. C’est un récépissé de dépôt comportant les numéros 2015P…. Ou 2016P….. Au bout de 2 mois si vous n’avez pas reçu de courrier de la préfecture c’est que vous n’êtes pas ajourné. Vous avez un avis favorable (AF) du préfet. Après 4 mois appelez la préfecture pour savoir si votre dossier est parti au ministère de l'intérieur ou s'il est toujours au niveau de la préfecture. En général on ne vous répondra que de manière très expéditive alors n’insistez pas. Mais avec un peu de chance on vous répondra que le vôtre dossier est parti à REZE au ministère de l’intérieur.

2-Si votre dossier est à REZE, il faudra patienter entre 3 et 6 mois pour que votre dossier soit traité par REZE et transmis à SCEC. Vous pouvez essayer de contacter REZE par mail afin de connaitre votre numéro ministériel à l’adresse suivante : [email protected]. (dans l’objet mettez vos nom et prénom ainsi que le numéro du récépissé de dépôt). Le numéro ministériel se compose de l’année de dépôt, de la semaine de réception ou d’enregistrement de votre dossier à REZE et enfin votre classement dans la série, sachant que chaque série compte 1000 dossiers. En exemple 2016X008XXX : 2016 est l’année, mon dossier enregistré en fin février et les 3 derniers chiffres représentent mon rang. REZE est le décideur final de cette procédure. REZE peut demander des informations ou documents complémentaires mais ce n'est pas automatique.

3- Depuis Juin 2016, SCEC a reçu comme instruction de ne plus répondre aux mails concernant l’avancement des dossiers. Certains ont beaucoup de chance et arrivent néanmoins à obtenir des informations. Attention à ne pas les harceler : 2 mails c’est déjà du harcèlement pour eux et ils peuvent vous blacklister. Votre dossier est traité à SCEC dans un délai de 5 semaines hors congés. Si votre dossier est à SCEC c’est que vous avez reçu un AF du ministère et alors vous être officieusement français alors inutile de stresser, vous devez juste guetter les sorties de décret au Journal Officiel (JO). SCEC établit les actes de naissances aussi certains recevront un projet d'acte de naissance pour vérifier que toutes les infos sur l'acte de naissance sont correctes. A certains on demandera même la transmission de nouveaux actes de naissance.

4- si SCEC vous renvoie vers votre préfecture concernant l’avancement de votre dossier, contactez l’agent qui vous a fait passer l’entretien. Très souvent vous aurez ce genre de réponse : « Votre dossier est en cours d'instruction au ministère (de l'intérieur ? des affaires étrangères ?). Si la demande de naturalisation aboutit, le ministère vous en informera par voie postale. »
Oui cela donne lieu à interprétations mais restez positifs et patientez en guettant les décrets du JO.

5- Pour consulter le JO, Zarrouk poste souvent un lien sur ce forum. Sinon allez sur Légifrance en haut à droite « dernier JO publié ».

Actuellement il semble que la série 14 a été traité à REZE puisque certains ont reçu un courrier de projet d'acte de naissance (PAN)

J'espère avoir été concis.
Merci
Pref 75 ► 09/01/2015 ► Entretien : 11/02/2016 ► N° Rezé : 2016X0089 ► Transmis au SCEC : 05/07/2016 ► Décret n° 43 Jo 28/10/2016► Demande ADN: 07/11/2016 ►Demande ADN satisfaite le 14/11/2016 ► Demande Passeport : 08/11/2016►Passeport récupéré le 02/12/2016 ► Demande CNI: 27/11/2016► CNI récupéré:10/12/2016 ►ADN reçu : 19/11/2016►Lettre Rezé reçue: 25/11/2016►Cérémonie : 13/12/2016
17 août 2016 16:10
Merci pour ton aide !
Citation
LOUTFI78 a écrit:
Bonjour, Avec ta permission Zarrouk je vais refaire un petit topo, ça fera une petite lecture aux uns et aux autres et ça nous permettra à tous de patienter.

1- Après l'entretien un document vous est délivré par l’agent qui vous a fait passer l’entretien. C’est un récépissé de dépôt comportant les numéros 2015P…. Ou 2016P….. Au bout de 2 mois si vous n’avez pas reçu de courrier de la préfecture c’est que vous n’êtes pas ajourné. Vous avez un avis favorable (AF) du préfet. Après 4 mois appelez la préfecture pour savoir si votre dossier est parti au ministère de l'intérieur ou s'il est toujours au niveau de la préfecture. En général on ne vous répondra que de manière très expéditive alors n’insistez pas. Mais avec un peu de chance on vous répondra que le vôtre dossier est parti à REZE au ministère de l’intérieur.

2-Si votre dossier est à REZE, il faudra patienter entre 3 et 6 mois pour que votre dossier soit traité par REZE et transmis à SCEC. Vous pouvez essayer de contacter REZE par mail afin de connaitre votre numéro ministériel à l’adresse suivante : [email protected]. (dans l’objet mettez vos nom et prénom ainsi que le numéro du récépissé de dépôt). Le numéro ministériel se compose de l’année de dépôt, de la semaine de réception ou d’enregistrement de votre dossier à REZE et enfin votre classement dans la série, sachant que chaque série compte 1000 dossiers. En exemple 2016X008XXX : 2016 est l’année, mon dossier enregistré en fin février et les 3 derniers chiffres représentent mon rang. REZE est le décideur final de cette procédure. REZE peut demander des informations ou documents complémentaires mais ce n'est pas automatique.

3- Depuis Juin 2016, SCEC a reçu comme instruction de ne plus répondre aux mails concernant l’avancement des dossiers. Certains ont beaucoup de chance et arrivent néanmoins à obtenir des informations. Attention à ne pas les harceler : 2 mails c’est déjà du harcèlement pour eux et ils peuvent vous blacklister. Votre dossier est traité à SCEC dans un délai de 5 semaines hors congés. Si votre dossier est à SCEC c’est que vous avez reçu un AF du ministère et alors vous être officieusement français alors inutile de stresser, vous devez juste guetter les sorties de décret au Journal Officiel (JO). SCEC établit les actes de naissances aussi certains recevront un projet d'acte de naissance pour vérifier que toutes les infos sur l'acte de naissance sont correctes. A certains on demandera même la transmission de nouveaux actes de naissance.

4- si SCEC vous renvoie vers votre préfecture concernant l’avancement de votre dossier, contactez l’agent qui vous a fait passer l’entretien. Très souvent vous aurez ce genre de réponse : « Votre dossier est en cours d'instruction au ministère (de l'intérieur ? des affaires étrangères ?). Si la demande de naturalisation aboutit, le ministère vous en informera par voie postale. »
Oui cela donne lieu à interprétations mais restez positifs et patientez en guettant les décrets du JO.

5- Pour consulter le JO, Zarrouk poste souvent un lien sur ce forum. Sinon allez sur Légifrance en haut à droite « dernier JO publié ».

Actuellement il semble que la série 14 a été traité à REZE puisque certains ont reçu un courrier de projet d'acte de naissance (PAN)

J'espère avoir été concis.
Merci
Rhône (69), Dépôt+Entr+Réc: 11/02/16, REZE: 26/02/16, N°REZE:2016X0078XX, SCEC: 07/16, N°Déc: 42 du 22/10, Lettre REZE: 25/10/16, ADN: Dm 22/10 reçu le 12/11, PP: Dm 8/11 reçu le 15/11, CNI: Dm 14/11 reçu le 1/12, Cérém: 31/01/17
a
17 août 2016 16:14
Merci beaucoup loutfi78 pour cette explication explicite smiling smiley
Mon souhait c'est d'avoir le numéro de reze .j'ai envoyé 2 mail sans réponse,j'ai ça comme réponse :
 
  Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.
 
 Votre demande porte :
 
 -       sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
 
 -       sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
 
 -       sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité 
 
  
 
 Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière
 
 /code]
 
 Pour contacter la préfecture, afin de savoir si le dossier à été envoyé chez reze je n'ai aucun numéro de téléphone, il y a un seul numéro de téléphone pour prendre les rdv et c'est très dur de les avoir
f
17 août 2016 16:24
Bonjour,

Est-ce que c'est possible de chercher dans une façon rapide tous les JO pour nos noms?

Ou il faut obligatoirement chercher chaque JO par date?

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------

► Préf Nanterre (92) ► Dépôt+Entretien+Récépissé: 23/11/2015 ► N° REZE: 2016X005XXX ► Transmis SCEC: XX/2016
A
17 août 2016 16:27
Bonjour,
Pour information, les documents originaux restent au sein de la prefecture...retour de mon expérience de la préfecture de Nanterre.
Cordialement
Citation
Tolerance1 a écrit:
Merci pour ta réponse, mais mon acte de mariage était célébré à mon pays d'origine pas en France sad smiley si non je compte envoyé le complément de dossier Lundi (vu que j'attends la traduction assermenté.... pourtant je l'avais déjà fournie en copie original mais apparemment ils l'ont perdu car sur leur lettre on m'a dit d'envoyer l'original de l'acte de mariage + l'original de sa traduction assermenté) je vais joindre à ce courrier une lettre indiquant que je souhaite restitué l'original .
Je croise les doigts pour la suite ....
Pref 92► Dépôt & Entretien préfecture : Mars 15 ►Transmis à Rezé 12/11/2015 ►Num Rezé 2015X 0443XX ► Transmis Etat Civil 19/04/2016 ► Projets Etat Civil 19/07/2016 ► Decret 34 du 27/08/2016, lettre reze 03/09/16
k
17 août 2016 16:39
Slt pipo17,la reponse donnee par reze:l'instruction de ton dossier se poursuit!est ce une bonne nouvelle??car moi aussi j'ai eu la meme reponse!serie 5 de 2016!!
Citation
Pipo17 a écrit:
Salut @Ahmed92600,
C'est possible. Courage à toutes et à tous.
L
17 août 2016 17:21
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce résumé très instructif thumbs up

Je vois sue ta signature que tu es de la série 8. A quel stade penses-tu sinon que les dossiers envoyés à Réze au mois de février soient-ils ?. Pour ma part, cela fait un peu plus de 6 mois qu'il séjourne au Réze.

Merci d'avance

Citation
LOUTFI78 a écrit:
Bonjour, Avec ta permission Zarrouk je vais refaire un petit topo, ça fera une petite lecture aux uns et aux autres et ça nous permettra à tous de patienter.

1- Après l'entretien un document vous est délivré par l’agent qui vous a fait passer l’entretien. C’est un récépissé de dépôt comportant les numéros 2015P…. Ou 2016P….. Au bout de 2 mois si vous n’avez pas reçu de courrier de la préfecture c’est que vous n’êtes pas ajourné. Vous avez un avis favorable (AF) du préfet. Après 4 mois appelez la préfecture pour savoir si votre dossier est parti au ministère de l'intérieur ou s'il est toujours au niveau de la préfecture. En général on ne vous répondra que de manière très expéditive alors n’insistez pas. Mais avec un peu de chance on vous répondra que le vôtre dossier est parti à REZE au ministère de l’intérieur.

2-Si votre dossier est à REZE, il faudra patienter entre 3 et 6 mois pour que votre dossier soit traité par REZE et transmis à SCEC. Vous pouvez essayer de contacter REZE par mail afin de connaitre votre numéro ministériel à l’adresse suivante : [email protected]. (dans l’objet mettez vos nom et prénom ainsi que le numéro du récépissé de dépôt). Le numéro ministériel se compose de l’année de dépôt, de la semaine de réception ou d’enregistrement de votre dossier à REZE et enfin votre classement dans la série, sachant que chaque série compte 1000 dossiers. En exemple 2016X008XXX : 2016 est l’année, mon dossier enregistré en fin février et les 3 derniers chiffres représentent mon rang. REZE est le décideur final de cette procédure. REZE peut demander des informations ou documents complémentaires mais ce n'est pas automatique.

3- Depuis Juin 2016, SCEC a reçu comme instruction de ne plus répondre aux mails concernant l’avancement des dossiers. Certains ont beaucoup de chance et arrivent néanmoins à obtenir des informations. Attention à ne pas les harceler : 2 mails c’est déjà du harcèlement pour eux et ils peuvent vous blacklister. Votre dossier est traité à SCEC dans un délai de 5 semaines hors congés. Si votre dossier est à SCEC c’est que vous avez reçu un AF du ministère et alors vous être officieusement français alors inutile de stresser, vous devez juste guetter les sorties de décret au Journal Officiel (JO). SCEC établit les actes de naissances aussi certains recevront un projet d'acte de naissance pour vérifier que toutes les infos sur l'acte de naissance sont correctes. A certains on demandera même la transmission de nouveaux actes de naissance.

4- si SCEC vous renvoie vers votre préfecture concernant l’avancement de votre dossier, contactez l’agent qui vous a fait passer l’entretien. Très souvent vous aurez ce genre de réponse : « Votre dossier est en cours d'instruction au ministère (de l'intérieur ? des affaires étrangères ?). Si la demande de naturalisation aboutit, le ministère vous en informera par voie postale. »
Oui cela donne lieu à interprétations mais restez positifs et patientez en guettant les décrets du JO.

5- Pour consulter le JO, Zarrouk poste souvent un lien sur ce forum. Sinon allez sur Légifrance en haut à droite « dernier JO publié ».

Actuellement il semble que la série 14 a été traité à REZE puisque certains ont reçu un courrier de projet d'acte de naissance (PAN)

J'espère avoir été concis.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/16 03:14 par Layloula.
Préf Bas-Rhin 67 ►Dépôt 28/10/2015 ► entretien 8/12/2015►Transmis à REZE le 09/02/2016► Num Rézé 2016X005xxx ►Transmis au SCEC: xx/xx/xxxx ► (Ouvert au SCEC le 30 Août) Traité par SCEC: 08/09/2016 ► Décret N°37 du 17/09/2016
Z
17 août 2016 19:12
Salam LOUTFI78


je trouve qu'il y a pas mal d’erreurs dans ton récits

si je prends comme exemple mon N° REZÉ c'est la 77 ème semaine

de l'année 2008
ETC. . . .
p
17 août 2016 19:19
MUSTAFA69 juse pas trop meis je calcule parapora rulement de seri en curt mois de janvier ou fevrier normalmua sebon pur nous
la one mois de aout seri 1-2-3-.....jus qua 18 yana pal mal meis yana pal malde seri 2015x45-2015x48 ............on vera bien mustafa dit mois ton parcourt e quel prefecture
E
17 août 2016 20:35
Bonsoir les Biladiens !

Mon dossier est arrivé au scec mais, je n'ai pas reçu d'avis favorable ou lettre m'indiquant quoi que ce soit ?
Y'a t'il une lettre qui me sera communiqué à ce stade de traitement de mon dossier ?

Merci !
Entretien --Octobre-2016 --- Transféré REZE xx-Avril-2015 N° REZE 2016X014XXX--- SCEC xx-Aout-2016 -- Decret xx/xx/16 --- Passeport xx/xx/16--- CNI xx/xx/16
17 août 2016 20:44
Étoile: content pour toi que ton dossier soit arrivé au scec il faudra attendre environ 2 mois , il y aura pas de lettre a part le PAN si besoin et a la fin de la publication de ton nom au jo environ une semaine après tu recevra une lettre de reze qui te confirmera que tu es français ou française. Voilà
Pref Nanterre > Dépôt dossier et entretien 10/2015 > N° Préfecture > 2015P9201XXX > >Reçu à scec, mais date d'envoie inconnue. >numéro rézé: 2016X 0041XX ,> Décret 35 du 4/09. Demande ADN> 17/09.> Demande satisfaite > 22/09> ADN reçu 27/9.> demande Pass et CNI 3/10
E
17 août 2016 20:51
Merci @Ahmed


Bonne soirée !
Entretien --Octobre-2016 --- Transféré REZE xx-Avril-2015 N° REZE 2016X014XXX--- SCEC xx-Aout-2016 -- Decret xx/xx/16 --- Passeport xx/xx/16--- CNI xx/xx/16
P
17 août 2016 21:35
@Knice,
Cette réponse du ministère présage une très bonne nouvelle. Vu ta série(5),
il ne te reste plus qu'à surveiller ton nom sur les prochains décrets dans les JO à venir.

Citation
knice a écrit:
Slt pipo17,la reponse donnee par reze:l'instruction de ton dossier se poursuit!est ce une bonne nouvelle??car moi aussi j'ai eu la meme reponse!serie 5 de 2016!!
+de 10 ans de sejour regulier avant dépôt de dossier. >Pref de Niort(79)>Dépôt: 30/06/2015>Entretien: 10/12/2015>Transmis à Rezé:26/1/2016>N°2016X0042xx> Décret N° 34 du 25/8/2016 Dmd ADN: 04/9/16 >Courrier rezé: 09/09/16 > ADN Satisfaite: 14/09/16 > reçu: 19/09/16 > Dépôt CIN: 20/09/16 >reçu: 13/10/16 Dépôt Pass: 21/09/16 > reçu: 06/10/16 Cérémonie:???
M
17 août 2016 21:41
Moi je pense qu on aura une réponse vers décembre pluto enfin j espère . Moi j ai commencer la procédure en mois d aoute 2015 à Lyon c très long pour avoir un rdv a la pref . J ai passer l entretien le 5 avril . Dossier parti chez reze en juin . Et toi ?
Citation
play a écrit:
MUSTAFA69 juse pas trop meis je calcule parapora rulement de seri en curt mois de janvier ou fevrier normalmua sebon pur nous
la one mois de aout seri 1-2-3-.....jus qua 18 yana pal mal meis yana pal malde seri 2015x45-2015x48 ............on vera bien mustafa dit mois ton parcourt e quel prefecture
17 août 2016 21:52
Just pour info jai eu la pref du rhone je fais partie de la serie 22
On m'a dis que ca sert a rien d'appeler rezé et que y'a personne qui va verifier mon dossier avant octobre sachant qu'il a etait transmis chez reze le 22 juin donc ca dois etre pareil pour toi moufassa 69.
y
17 août 2016 21:59
Bonsoir ,
est ce qu'il ya des gens de la série 5 car nous n'avons pas des nouvelles de cette série et la SCE ne réponde plus les messages

/dépôt et entretien préfecture de NANTERRE le 16/07/2016 arrive REZE le 9/02/2016 dossier toujours en cours d'instruction .
préfecture 92 dépôt et entretien le 16/07/15 dossier transmis REZÉ le 9/02/16 série 2016x005
M
17 août 2016 21:59
Sûrement pespousse. Ce que je me suis dis aussi pas avant octobre pour que nous dossier soit traité par reze . Content pour toi qu t aille ton numéro reze
Citation
pespousse a écrit:
Just pour info jai eu la pref du rhone je fais partie de la serie 22
On m'a dis que ca sert a rien d'appeler rezé et que y'a personne qui va verifier mon dossier avant octobre sachant qu'il a etait transmis chez reze le 22 juin donc ca dois etre pareil pour toi moufassa 69.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook