Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
y
20 avril 2009 19:18
Bonsoir les amis,
Enfin je vois le bout du tunnel.
Je suis allé chercher mon dossier ce matin à la préfecture et ensuite je suis allé déposer mes demande de CNI et Passeport.
J'anticipe vos questions sur la rapidité du traitement de mon dossier, la réponse c'est que c'est les RH de mon boulot qu'ont été en contact avec MAE pour avoir mes papiers dans les plus brefs délais pour des raisons professionnelles. Coup de téléphone ce matin de la préfecture pour venir chercher mon dossier (Acte de naissance, Ampliation de décret, Marseillaise,....). La cérémonie pour moi sera secondaire mais je compte y aller par respect de la procédure et pour voir à quoi sa ressemble.
Ma RH m'a fait comprendre que il y a des priorités dans les urgences!!! ça passe beaucoup plus au sérieux quand c'est une entreprise qui appelle.
Je vous conseille de déléguer à votre employeur de prendre en charge la procédure d'accélérer le dossier si c'est possible si c'est lui qui le demande, c'est mon cas car je vois pas pourquoi je me casserai la tête avec MAE alors que c'est mon boulot qu'il veut que je sois français le plus rapidement possible!!!!

Bien entendu, je reste avec vous pour essayer de répondre à vos questions si je peux. Je vous souhaite également bonne chance dans vos différentes étapes.
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
r
20 avril 2009 20:47
Youn, tu as fait encore mieux que moi! Bravo!
D
20 avril 2009 22:01
Bsr,je cherchais quelques conseils lorsque je suis tombée par hazar sur ce forum,j'ai vraiment besoin d'aide svp,je suis arrivée en france depuis le 10 Aout 03,j'ai déposeé ma demande de naturalisation en Aout 2008 (5ans après),ce pendant je suis mere d'un enfant français et je travaille depuis 1anneé et démi entant qu'aide soignante diplomée à l'hopital;bref j'ai reçue la réponse au mois de mars me disant que je suis convoqué pour un entretien à la préfecture ils m'ont demandé plein de papiers et j'ai tout ,mon rdv à lieu ds un mois,et j'aurais besoin de vos témoignage svp question d'etre un peu rassurer,merci
A
22 avril 2009 12:45
Bonjour chers amis,

Je vous rejoins officiellement sur ce post: JO --> CNI
Mon nom est apparu ce matin sur le JO.
Esperons que l'attente ne sera pas trop longue pour la ceremonie.

Est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps entre le JO et la ceremonie?

N'hésitez pas également à me contacter si vous souhaitez que je partage mon expérience avec vous.


Merci,
g
geo
23 avril 2009 10:55
Bonjour les amis,


Tout comme Acidgues, je vous rejoins aujourd'hui pour continuer cette aventure de naturalisation avec tout ce qu elle comporte comme phase et secrets.


Je suis sur le JO du 19 AVRIL , je pense qu'il s'agit du numéro 17.

bon courage à tous et à trés bientôt.
__ 2008 X53 .... Entretien Préfe : 18/10/2007. RDV RG : 12/02/2008. N° REZE: 15/09/2008. Avis Favorable: 3/03/2009. Projet d'acte : 21/03/2009. Décret 17 AVRIL _ JO :19/04 Lettre Rezé: 2 Mai 2009
T
23 avril 2009 11:59
Hi tout le monde, je suis content de vous rejoindre sur ce post. Mon nom est paru sur le JO du 22/04/09.

J'espère pour tout le monde que l'attente pour la dernière ligne droite ne sera pas trop longue.
2008X061xxxAvis favorable : 19 mars 2009Decret 18JO publié le 22/04/09
A
23 avril 2009 12:38
il faut combien de temps entre le JO et la ceremonie à Paris?
y
23 avril 2009 14:05
Citation
Acidgues a écrit:
il faut combien de temps entre le JO et la ceremonie à Paris?


En gros c'est 5 à 6 semaines pour que ton dossier de naturalisation soit transmis à la préfecture et ensuite c'est celle-ci qui organise sa cérémonie.
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
j
23 avril 2009 15:12
Le MAE ne répond pas plus sur son numéro 02 51 77 30 25.Quelqu'un peut-il confirmer? Combien coûte la minute sur leur numéro surtaxé?
v
23 avril 2009 17:01
Citation
jfire a écrit:
Le MAE ne répond pas plus sur son numéro 02 51 77 30 25.Quelqu'un peut-il confirmer? Combien coûte la minute sur leur numéro surtaxé?

maintenent c'est les numéros surtaxés pour faire rentrer des sous; c'est vraiment la crise lol ! evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 17:02 par vivema.
M
23 avril 2009 17:17
Il est nul ce numero
j'ai appelé 2 fois, tu mets 2 heures pour faire ton choix pour qu'a la fin personne ne reponde.
Il vaut mieux insister sur le numero 02 51 77 30 25, appelez pluto le matin vers 10h.
Je les ai dejà appelé 2 fois avec succés.
j
23 avril 2009 18:16
Citation
MargeSimpson a écrit:
Il est nul ce numero
j'ai appelé 2 fois, tu mets 2 heures pour faire ton choix pour qu'a la fin personne ne reponde.
Il vaut mieux insister sur le numero 02 51 77 30 25, appelez pluto le matin vers 10h.
Je les ai dejà appelé 2 fois avec succés.

Le problème,c'est que ça fait 3 jours qu'ils ne répondent pas sur le 02 51 77 30 25.
s
24 avril 2009 01:14
Hello tout le monde, petite contribution suite à mon expérience:

j'ai été naturalisé par le decret n°3 de 2009 mi janvier 2009

Courrier de confirmation de Rezé reçu 15jours plus tard

Fin mars: retrait en mairie du dossier de demande de passeport et de CNI

Début avril: je me suis lancé et par mail, j'ai demandé via le site [pastel.diplomatie.gouv.fr] mon acte de naissance français et ma grande surprise, le 11 avril dans ma boite aux lettres, j'ai reçu mes 3 actes de naissance

Comme c'est le seul document qui me manquait pour ma CNI et mon passeport, j'ai pu tout déposé le 13 avril à la mairie.

Je reviens vers vous disons mi mai avec ma CNI et mon passeport en mai!!

En complément d'info, il n'y a toujours aucune annonce de cérémonie à la préf du 91.
k
24 avril 2009 08:45
bonjour tout le monde j'ai mon entretien le 30 avril et je voulais savoir pour la fameuse question "pourquoi devenir français" vous rependez quoi svp.,,?????
Arrivé en France : 17/10/2002 Statut étudiant Diplôme non ValidéDécembre 2004 Statut Commercent Février 2006 Statut vie prive familialeDépôt Naturalisation : 25/12/2007 Ville : Paris Accusé de Réception : 4/01/2008 carte de dix ans : 11/02/2008 Dossier complet : 12/09/2008 entretien : 30 avril 2009 12/05/2009 : N° REZE 2009 X 030 x x x AF : 14/10/2009 Décret 02 du 17 /01/2010
M
24 avril 2009 08:58
Il faut montrer que tu as envie de faire ta vie en France, et que tu as des attaches à ce pays.
Tu peux dire que comme tu fais deja ta vie en France depuis n années, tu ressens le besoin d'accomplir les devoirs du sol français et surtout tu as l'intention de t'installer en France pour toujours.
voila en gros.
s
24 avril 2009 11:56
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur ce forum très bien fait et vraiment intéressant!
J'ai contacté REZE ce matin et la dame m'a dit au téléphone qu'un avis favorable a été donné à ma demande de naturalisation le 20 avril. Donc une superbe nouvelle après une attente aussi longue.

J'aimerais SVP connaître la suite de la procédure :
- est-ce qu'on reçoit un courrier nous indiquant qu'un avis favorable a été donné à notre demande de naturalisation?
- Comment connaître le numéro du décret dans lequel notre nom apparaît?
- combien de temps faut-il ensuite pour obtenir la carte d'identité et le passeport car je dois absolument me rendre à l'étranger début septembre sachant que mon titre de séjour expire mi-août

Désolé de poser toutes ces questions à la fois. Je n'y connais pas grand chose! Si une personne peut m'aider à connaître toutes les étapes qui suivent, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance pour vos réponses.


N° REZE : 2008X 069...
k
24 avril 2009 12:54
Citation
MargeSimpson a écrit:
Il faut montrer que tu as envie de faire ta vie en France, et que tu as des attaches à ce pays.
Tu peux dire que comme tu fais deja ta vie en France depuis n années, tu ressens le besoin d'accomplir les devoirs du sol français et surtout tu as l'intention de t'installer en France pour toujours.
voila en gros.

merci bcp pour ta repense c très gentil
A
24 avril 2009 13:34
Bonjour à tous chers camarades.

Un question simple:

Pour pouvoir quitter le territoire et revenir: Nous vons besoin de:

A: CNI
B: PASSEPORT
C: PASSEPORT + CNI


Merci pour votre dernier mot smiling smiley
C
24 avril 2009 14:02
Bonjour,

je suis une personne extremement occupee et peut etre n'aura pas beaucoup de temps pour ''le chatting'',mais c'est par hasard que j'ai vu ce forum sur Naturalisations et je voudrais juste partager ma peine et opinion pour que les prochains etrangers qui viennent vivre en France reflechissent 2 fois avant de venir ici.

Je dois dire qie j'ai jamais vu le pays autant complique pour tout et mettant autant de batons dans les roux aux etrangers comme en France.

Il y a peu de temps que j'ai compris et appris moi-meme que c'est un pays qui deteste les etrangers,pays ferme et tres raciste qui pas seulement va te donner la possibilite de s'exprimer,mais aussi c'est tres mal pour buisness ici comme la mentalite est tres conservateur et retardee,rigide.

Si tu est une femme c'est double plus difficile,car historiquement les femmes ont ete suprimes des affaires ici ,etc.,etc,

Je suis venue amoureuse de ce pays et je veux partir au plus vite posssible d'ici.

Jai vecu dans 5 pays differents pour les raisons professionneles et je sais de quoi je parle CAR JE PEUX COMPARER.

Pour etre plus proche vers le sujets de ce forum,moi--je suis une fille d'un francais DE NAISSANCE ,le comte qui a toute sa vie vecu ici,mais moi -je suis nee a l'etrangers.

Parce que il y a le loi qui permets de devenir automatiquement francais aux enfants majeurs des gens qui vont etre naturalises ou vient d'obtenitr la nationalite,mais il n'y a pas le lois qui permets les memes choses aux enfants des francaicais par naissance,

a partir de ca commence ma bataille de 9 ans avec administration francaise, ayant mon pere francais inscrit dans acte de naissance1

tout d'abord ils m'envoient a faire naturalisation comme tous les autres etrangers,apres ils font une erreur (avec le but,je presume)en me refusant la nationalite que j'ai demande sur la base de la loi qui reduit la residence necessaire depuis 5 ans jusquau 2 si tu finis avec succes l'universite.

Je conteste aupres Ministre,leur decision est annule,mais ajournement de 2 ans pour la nouvelle presentation.Pourqoi?--Dieu seul le sait.

Maintenant j'ai presente la demande deuxieme fois et j'attends deja 20 mois la reponse,au total je lutte pour mes droits naturels 9 ans!

Et dites -moi dans quel d'autre pays l'administration prends 3 ans pour repondre au requietes standards?

'et la perte de temps ici,France m' casse la vie et tous mes projets!J'ai deja 35 ans,et pas 26 comme au debut,je voulis devenr un diplomat profesionnel et finit 3universite pour cela,appris 5 langues,travaillais dur,mais qui va me prendre pour commencer la carriere diplomatique en 35 ans pour gouvernement ou pour l'onu?

Et je suis toujours en attente de reponse!

Si je savais que cela va etre autant longue et humiliant,je prefererais rester ailleur.


Enfin,je suis fachee,decus ,etc.

je voulais meme presenter ce sujet a la programme ''c'est la verite qui compte'' ou ''sans aucun doute''.


Administration francaise qui consiste des gens jaloux et tres imncompetents---c'est infernal!Ils decident ta vie!

c'est honteux pour la France de favoriser les gens comme eux,sans donner la chance a ceux qui est un veritable elite de la societe et qui vont monter cette societe vers la future plus brillant,pas celui de 17 ciecle--France vit dans le passe et ne progresse pas!C'st un pays manifique mais qui est gache.


C'est la realite.
y
24 avril 2009 16:35
Citation
Acidgues a écrit:
Bonjour à tous chers camarades.

Un question simple:

Pour pouvoir quitter le territoire et revenir: Nous vons besoin de:

A: CNI
B: PASSEPORT
C: PASSEPORT + CNI


Merci pour votre dernier mot smiling smiley

Ca dépend ou tu veux te rendre!!! Union européenne (CNI) + qq pays avec qui la France à des accords comme la Tunisie. Sinon le reste c'est passeport.
Une liste sur le site du ministère des affaires étrangers est consultable pour savoir ce qu'il faut pour voyager dans un pays, car d'autres pays exigent un visa comme la Chine.
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook