Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
/
21 novembre 2008 19:02
? sortie des décrets 54, 55, 56 ???



Modifié 8 fois. Dernière modification le 24/11/08 13:52 par /b/nt/.
J
21 novembre 2008 19:48
c quoi le decret 54 modifié en 67 ? et est-ce ça devrait être les mêmes noms prévus pour le 54 ???????
/
21 novembre 2008 21:15
Citation
Jouja a écrit:
c quoi le decret 54 modifié en 67 ? et est-ce ça devrait être les mêmes noms prévus pour le 54 ???????
Lis en Haut ^
w
23 novembre 2008 14:49
bonjour dia1409,

non, j'ai pas recu encore le projet d'acte de naissances. Tu l'as recu quand dans ta boite aux lettres ? depuis deux semaines ?
r
23 novembre 2008 23:24
bonjour tout le monde,
voici mon parcours si ça peut aider quelqu'un
decembre 2005 : depot de dossier à la prefecture
decembre 2006 : ils m'ont retourner le dossier pour une faute dans l'ecriture du nom
decembre 2006 : renvoie du dossier rectifié
aout 2007 : entretien police
decembre 2007 : entretien prefecture
fevrier 2008 : numéro reze
septembre 2008 : avis favorable par email
novembre 2008 : publication JO
on attend tranquillement la suite

numéro Rézé 2008x008...

à bientot.
J
24 novembre 2008 09:01
Bonjour /b/nt/ [MP]

J'ai appelé le JO ce matin et on m'a bien précisé que les decrets 54, 55 et 56 ne sont toujours pas sortis et que les 67, 68 et 69 sont des decrets rectificatifs. Bonne journée à tous
K
24 novembre 2008 10:21
Citation
dabdoubi a écrit:
bnj tt le monde
je vien d'avoir un avis favorable le 10 novembre
et pour des raison professionnel je dois partir a l 'étranger donc j'ai appelé MAE pour accelerer la redaction de mes actes de naissances . on m avais dit qu'il fallai envoyer un fax ( une lettre avec mes coordonné et un papier de la société ) je l'ai fait ce matin et j ' appelé cet aprem la dame tres gentil ma dit qu'il ont donné tt suite mn dossier a un redacteur pour faire le necessair , elle ma dit qu'il faut rappelé fin de semain prochain pour me dire le n° de decret et j insisté un peu , elle ma dit que peut etre mon nom sera dans le decret 55 ou 56 .donc voila , aprés je ne sais pas combien je dois attendre pour mon passeport ???
merci et bn courage pour tt le monde
Bonjour,
quel est ton numero REZE, histoire qu'on se fasse une idée... Merci
b
24 novembre 2008 11:05
Bonjour a tous


une idée sur les series en cours ?

Moi 2008x044

Merci.
f
24 novembre 2008 12:33
bonjour Jouja ; est ce que tu a une ide dela sortie des decret 54-55-56 slts
n
24 novembre 2008 12:38
Citation
feux23 a écrit:
bonjour Jouja ; est ce que tu a une ide dela sortie des decret 54-55-56 slts
le dernier c'est le 53 il faut attendre
O
24 novembre 2008 15:47
Salam tt l'monde,

C'est quoi la différence entre "l'ampliation du décret de naturalisation" et le décret de naturalisation publié dans un JO, est ce qu'il ont la même valeur juridique pour prouvé la naturalisation d'une personne donnée ?

Merci,
M
24 novembre 2008 16:35
Citation
Olimar a écrit:
Salam tt l'monde,

C'est quoi la différence entre "l'ampliation du décret de naturalisation" et le décret de naturalisation publié dans un JO, est ce qu'il ont la même valeur juridique pour prouvé la naturalisation d'une personne donnée ?

Merci,

Le document qui matérialise la publication d'un décret dans un JO et qui est personnalisé c'est l'ampiliation de=u décret. Dans ce document, le Premier Ministre et le Ministre Chargé des Naturalisations y apposent leurs signatures. C'est ce document qui a une valeur juridique et qui permet de faire de ses papiers.
O
25 novembre 2008 14:55
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
Olimar a écrit:
Salam tt l'monde,

C'est quoi la différence entre "l'ampliation du décret de naturalisation" et le décret de naturalisation publié dans un JO, est ce qu'il ont la même valeur juridique pour prouvé la naturalisation d'une personne donnée ?

Merci,

Le document qui matérialise la publication d'un décret dans un JO et qui est personnalisé c'est l'ampiliation de=u décret. Dans ce document, le Premier Ministre et le Ministre Chargé des Naturalisations y apposent leurs signatures. C'est ce document qui a une valeur juridique et qui permet de faire de ses papiers.

Merci Madingwa, Cependant suite à une petite recherche sur www.legifrance.gouv.fr j'ai trouvé ceci (sauf erreur de ma part) :


Article 52 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°98-720 du 20 août 1998 - art. 1 JORF 21 août 1998

La preuve d'un décret de naturalisation ou de réintégration résulte de la production soit de l'ampliation de ce décret, soit d'un exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié. Lorsque ces pièces ne peuvent être produites, il peut y être suppléé par une attestation constatant l'existence du décret, délivrée par le ministre chargé des naturalisations, à la demande de l'intéressé, de son représentant légal, de ses parents et alliés ou des administrations publiques françaises ou, à défaut, par la production de la copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé, l'extrait de cet acte ou le livret de famille sur lequels figure la mention du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française en application de l'article 28 du code civil.



Qu'en pensez vous ?
Merci
s
25 novembre 2008 18:48
Olimar,

Très bonne remarque.
La préfecture de Paris, par exemple, m'ont demandé l'ampliation du décret pour faire le passeport.

Donc, normalement, d'après cet article 52, la copie du JO devrait suffire ?!
Cela serait bien si c'était possible car pour avoir l'ampliation du décret, il faut attendre la cérémonie...
O
25 novembre 2008 20:17
Citation
sami7575 a écrit:
Olimar,

Très bonne remarque.
La préfecture de Paris, par exemple, m'ont demandé l'ampliation du décret pour faire le passeport.

Donc, normalement, d'après cet article 52, la copie du JO devrait suffire ?!
Cela serait bien si c'était possible car pour avoir l'ampliation du décret, il faut attendre la cérémonie...

Salam sami,

Pour moi c'était la même chose dans une antenne de la préfecture (Paris), d'ailleurs pour l'ampliation on doit même pas attendre la cérémonie :


Article 51 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2005-25 du 14 janvier 2005 - art. 15 JORF 15 janvier 2005


Les décrets portant naturalisation ou réintégration dans la nationalité française sont publiées au Journal officiel de la République française. Ils prennent effet à la date de leur signature sans toutefois qu'il soit porté atteinte à la validité des actes passés par l'intéressé ni aux droits acquis par des tiers antérieurement à la publication du décret sur le fondement de l'extranéité de l'intéressé.

Dès la publication prévue au premier alinéa, un extrait de ces décisions et une copie des actes de l'état civil auxquelles elles ont donné lieu sont adressés à leur bénéficiaire ou, pour l'enfant mineur, à son représentant légal, par le préfet du département où ils ont établi leur résidence, ou, à Paris, par le préfet de police, ou, si la résidence se trouve à l'étranger, par l'autorité consulaire.



Et pour ta question moi je pense que oui, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres forumistes.
O
25 novembre 2008 20:37
Et concernant les actes d'état civile, un acte original du pays d'origine doit normalement être accepté :


Code civil
Livre Ier : Des personnes.
Titre II : Des actes de l'état civil.
Chapitre Ier : Dispositions générales.

Article 47 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 7 JORF 15 novembre 2006


Tout acte de l'état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.


Vous pensez quoi de cet article, est ce qu'il peut rentrer dans le cadre d'une demande de passeport ou de cni ?
M
26 novembre 2008 08:11
Citation
Olimar a écrit:
Et concernant les actes d'état civile, un acte original du pays d'origine doit normalement être accepté :


Code civil
Livre Ier : Des personnes.
Titre II : Des actes de l'état civil.
Chapitre Ier : Dispositions générales.

Article 47 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 7 JORF 15 novembre 2006


Tout acte de l'état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.


Vous pensez quoi de cet article, est ce qu'il peut rentrer dans le cadre d'une demande de passeport ou de cni ?

Bonjour Olimar,

C'est pertinent ce que vous avez trouvé. Dans les faits, malheureusement, je constate que la plupart des mairies prennent l'acte du bled pour faire un passeport en urgence et l'acte francçais + l'ampiliation du décret (ou la copie du JO) pour un passeport electronique valable 10 ans.
Je crois aussi que les agents municipaux ne travaillent pas uniquement sur les lois publiés. L'application effective résulte d'une cicrculaire et c'est sans doute ces circulaires qui disent que l'ampiliation du décret et l'acte de naissance avec la mention du décret sont les composantes d'un dossier pour un passeport et une CNI.
Voilà ce que je pense. La loi ne suffit pas, sa déclinaison en circulaire est essentielle.
S
26 novembre 2008 08:18
Bonjour,

Cette fois, c'est bon, le 54 est sorti:

------------------------------------------

Naturalisations et réintégrations

56 Décret du 24 novembre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
b
26 novembre 2008 09:31
Bonjour,
Je viens de recevoir mes actes de naissances du MAE, quelqu'un a pu faire le passeport à la préfecture de Paris avant la cérémonie ?
Merci d'avance pr vos réponse.
Arrivé en France : 2001 Dépôt Nat Juin 2006 (Paris) Entretien Janv 2008 N° Reze 2008X005xxx Avis Favorable : 15/07/2008 JO N° 43 du 27/09/2008 Acte de naissance recu le 24/11/2008 Cérémonie : Janv 2009
K
26 novembre 2008 09:43
Citation
Saïf_DOUYAZANE a écrit:
Bonjour,

Cette fois, c'est bon, le 54 est sorti:

------------------------------------------

Naturalisations et réintégrations

56 Décret du 24 novembre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
54 c'est quelles séries de numéro REZE? Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook