Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
k
22 janvier 2010 14:56
Citation
Aurore780 a écrit:
Le certificat de nationalité française est un document officiel, qui sert à prouver la nationalité française.
Il indique comment et pourquoi le demandeur a la qualité de français, ainsi que les documents qui ont permis de l'établir.
Il peut notamment être demandé dans les cas suivants : établissement d'une première carte d'identité sécurisée ou d'un passeport, candidature à un emploi dans la fonction publique.
Dépôt de la demande
Lieu du dépôt
Selon sa situation, la personne doit s'adresser :
au tribunal d'instance compétent du lieu de son domicile, si elle réside en France,
au tribunal d'instance compétent de son lieu de naissance, si elle est née en France mais qu'elle réside à l'étranger,
au tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris (Service de la nationalité des Français établis hors de France, 30 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13 ), si elle est née et réside à l'étranger.
Modalités de dépôt
L'intéressé doit présenter sa demande personnellement.
Il peut le faire seul dès l'âge de 16 ans.
S'il a moins de 16 ans, il doit être représenté par la personne qui exerce l'autorité parentale.
Pièces à fournir
La liste des pièces ci-dessous n'est qu'indicative .
Dans tous les cas, le tribunal est habilité à demander la production de pièces supplémentaires, si les documents fournis par le demandeur ne suffisent pas à établir sa qualité de français.
Les originaux des pièces sont demandés.
Tableau 1 relatif à la fiche F1051 Dans tous les cas
1 justificatif d'identité (document d'identité français ou étranger ou titre de séjour)
1 justificatif de domicile (factures récentes d'électricité, de gaz ou quittances d'assurance pour le logement ou contrat de location en cours de validité ou certificat d'imposition ou de non imposition ou notification de droits de la caisse d'allocations familiales ou de la sécurité sociale...)
1 copie intégrale de son acte de naissance

Personne née française par naissance en France, d'un parent né également en France
1 copie intégrale de l'acte de naissance, selon la situation, de son père et/ou de sa mère
et éventuellement tous autres pièces utiles

Personne née française par filiation
1 copie intégrale de l'acte de naissance, selon la situation, de son père et/ou de sa mère
tous documents la concernant et concernant son père et/ou sa mère justifiant de la possession d'état de français (tels que carte nationale d'identité, passeport, carte d'immatriculation consulaire, certificat de nationalité, livret militaire, carte d'électeur...)
et éventuellement tous autres pièces utiles (en cas de naissance notamment à l'étranger et/ou de ses parents à l'étranger ou sur un territoire anciennement sous souveraineté française)

Personne devenue française par acquisition volontaire (décret ou déclaration de nationalité)
selon les cas :
l' ampliation du décret ou l'exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié ou l'attestation délivrée par le ministère chargé des naturalisations (sauf mention du décret sur l'acte de naissance)
ou
l'exemplaire original de la déclaration ou l'attestation délivrée par l'autorité qui a procédé à son enregistrement (sauf mention de la déclaration sur l'acte de naissance)
et éventuellement tous autres pièces utiles


Personne devenue française par acquisition de plein droit durant sa minorité, en raison de l'acquisition de la nationalité française par l'un de ses parents
1 copie intégrale de l'acte de naissance, selon la situation, de son père et/ou de sa mère
et soit l' ampliation du décret ou de l'exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié ou de l'attestation délivrée par le ministère chargé des naturalisations concernant son père et/ou sa mère
soit l'exemplaire original de la déclaration ou de l'attestation délivrée par l'autorité qui a procédé à son enregistrement concernant son père et/ou sa mère
et éventuellement tous autres pièces utiles

Personne devenue française par acquisition de plein droit à sa majorité, par naissance et résidence en France pendant 5 ans
tous documents indiquant qu'elle a résidé en France pendant 5 ans de 11 et 18 ans ou de 13 à 18 ans ou de 16 à 21 ans (certificats de scolarité, contrats d'apprentissage, attestations de stage, certificats de travail...)
et éventuellement tous autres pièces utiles

salut Aurore780
dans notre cas il faut quoi pour l'avoir ??
Arrivé en France : 17/10/2002 Statut étudiant Diplôme non ValidéDécembre 2004 Statut Commercent Février 2006 Statut vie prive familialeDépôt Naturalisation : 25/12/2007 Ville : Paris Accusé de Réception : 4/01/2008 carte de dix ans : 11/02/2008 Dossier complet : 12/09/2008 entretien : 30 avril 2009 12/05/2009 : N° REZE 2009 X 030 x x x AF : 14/10/2009 Décret 02 du 17 /01/2010
M
22 janvier 2010 15:37
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
Mawson a écrit:
Félicitation pour les nouveaux frenshies.
SVP,me rajouter à votre liste, je viens d'avoir mon mail me confirmant que je vais être sur le décret N°4.
Mawson/2009X066 / AF/05
decret N°4 en cours de signature.

Salam Mawson,

je note, pour le moment on ne peu pas manipuler la liste pour une seul personne a chaque fois
ça sera fait a la prochaine sise a jour, AF/05??thumbs up

Merci Zarrouk
C'est le 05 NOV.
Merci pour ton aide;
Z
22 janvier 2010 15:44
Citation
Mawson a écrit:
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
Mawson a écrit:
Félicitation pour les nouveaux frenshies.
SVP,me rajouter à votre liste, je viens d'avoir mon mail me confirmant que je vais être sur le décret N°4.
Mawson/2009X066 / AF/05
decret N°4 en cours de signature.

Salam Mawson,

je note, pour le moment on ne peu pas manipuler la liste pour une seul personne a chaque fois
ça sera fait a la prochaine sise a jour, AF/05??thumbs up

Merci Zarrouk
C'est le 05 NOV.
Merci pour ton aide;

voila ce que je peu faire pour le moment


Décret 03:sortie le 22/01/10
123abc/2009X25/AF/28Sept
kembo80/2009X27/AF/07oct
ov_ni/2009X34/AF/29 oct


Décret 04:en signatureClap
jecpas/2009X66/AF/31 oct
naty72/2009X30/AF/03 Nov
Etoile_75/2009X67/AF/05 Nov
Mawson/2009X66/AF/05 Nov
Ricky75000/2009x42/AF/19 Nov
kaka94/2009X76/AF/10Déc

--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
A
22 janvier 2010 16:00
Si tu es de quand, tout est possible alors...
Si mairie+pref de dise OK pour la CNI ou passeport avc lettre Reze+ Copie JO + actes de naissance Nantes...alors présentation à la mairie avec tous ces docs+2 photos format spéciale+justifs de domicile et sans doute d'autres pièces mais à voir avec la mairie...Mais le point de départ c'est accepte t-il ou pas de faire les pièces avant la cérémonie.

Citation
ABDEL 14000 a écrit:
merci pour ta reponse
moi je suis pa de paris je suisde caen, le probleme c ke j'ai pa encore eu le récipicé
et donc voila je sais pa koi faire
et consernant la cni et le passeport sa se passe comment
depot dossier le fevrier 2009
entretien avril 2009
lettre avis favorable janvier 2010
jo janvier 2010
2009X031 AF le 15/10/09 Décret 1 du 08/01/10 Acte de naissance MAE fin Janvier 2010 CNI le 19/02/09 Ampliation et livret d'acceuil début Mars 10 Passeport le 16 Mars 2010
c
22 janvier 2010 16:06
bonjour tout le monde,
alors j'ai essayé de joindre MAE par tel au nulero donné par Zarrouk histoire de savoir si je vais figurer sur le jo prochain mais la dame m'as dis que la préfecture qui s'en charge. quelqu'un peut me dire qui vous informe de l'apparition prochaine de vos noms sur les jo a venir merci
A
22 janvier 2010 16:10
Hello Walwal...

Moi j'ai fais ma demande une semaine après le JO mais visiblement selon le MAE c'était trop tot..Ladys a eu ses actes demandés sur internet une semiane après la publication du JO..et les as reçus 2 à 3 jours après...Dans l'absolue 10 jours je crois que c'est raisonnable...Mais alors pour avoir une info fiable au MAE...Hum faut vraiment tomber sur la bonne personne car ils ont très peu d'infos sur leur écrans de consultations...Donc..."à qui mieux mieux"...

Citation
walwal a écrit:
hello Aurore,

tu as attendu combien de temps pour demander tes actes de naissances après le JO?

Est-ce qu'on te l'as envoyé ou pas encore? et si oui, donnes nous les delais stp.

Merci
A+
ww
2009X031 AF le 15/10/09 Décret 1 du 08/01/10 Acte de naissance MAE fin Janvier 2010 CNI le 19/02/09 Ampliation et livret d'acceuil début Mars 10 Passeport le 16 Mars 2010
E
22 janvier 2010 16:10
MOI j'ai appelé reze 02..40.84.46.00 et c'est eux qui m'ont informé.
Citation
casabparis75 a écrit:
bonjour tout le monde,
alors j'ai essayé de joindre MAE par tel au nulero donné par Zarrouk histoire de savoir si je vais figurer sur le jo prochain mais la dame m'as dis que la préfecture qui s'en charge. quelqu'un peut me dire qui vous informe de l'apparition prochaine de vos noms sur les jo a venir merci
dépôt juillet 2009 / entretien: 24 septembre 2009 REZE: 2009x0672 Af le 05/11/2009 Décret n°4 paru sur le JO n°0024 du 29/01/2010 cérémonie paris 29 avril 2010 :D
E
22 janvier 2010 16:11
Aurore , ladys est sur paris ?
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Walwal...

Moi j'ai fais ma demande une semaine après le JO mais visiblement selon le MAE c'était trop tot..Ladys a eu ses actes demandés sur internet une semiane après la publication du JO..et les as reçus 2 à 3 jours après...Dans l'absolue 10 jours je crois que c'est raisonnable...Mais alors pour avoir une info fiable au MAE...Hum faut vraiment tomber sur la bonne personne car ils ont très peu d'infos sur leur écrans de consultations...Donc..."à qui mieux mieux"...

Citation
walwal a écrit:
hello Aurore,

tu as attendu combien de temps pour demander tes actes de naissances après le JO?

Est-ce qu'on te l'as envoyé ou pas encore? et si oui, donnes nous les delais stp.

Merci
A+
ww
dépôt juillet 2009 / entretien: 24 septembre 2009 REZE: 2009x0672 Af le 05/11/2009 Décret n°4 paru sur le JO n°0024 du 29/01/2010 cérémonie paris 29 avril 2010 :D
l
22 janvier 2010 16:16
J'ai la même réponse que planB, par la même personne, avec un AF à la même date...
Si ce ne 'est pas 04 c'est 05 maybe?
2009x042 Dépot Dossier 14/02/2008 Dossier complet Fin septembre 2008 Entretien 18 juin 2009 Rezé le 6/07/2009 en instruction Mi novembre 09... AF 27 novembre Décret n°8 le 14 févr 2010 courrier reçu le 24
A
22 janvier 2010 16:19
Hello Kamel....

Normalement nous concernant, si on se fit au site du service public il faut soit:

- La photocopie du JO
- L'acte de naissance de Nantes avce mention en marge de la nationalité
- ou la lettre de Reze.

Le problème c'est que mon Tribunal d'instance me dit qu'ils ne font plus de certificat de nationalité pour les naturalisés par décret.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur Paris.
Dans le 94 une personne s'est fait délivrer une attestion du tribunal et une autre a réussi à obtenir me semble t-il un certificat de nationalité...

Bref va sur le site du service public ( tape certificat de nationalité sur google) et en fonction de ton arrondissement où ville, tu auras l'info sur le tribunal d'instance compétent...
Au pire appelle au hasard un tribunal d'instance de Paris et demande le quel est le tribunal compétent en matière de délivrance de certificat de nationalité.

Bon courage..Mais sur Paris cela ne te servira à rien car tu ne pourra rien faire avant la cérémonie.
2009X031 AF le 15/10/09 Décret 1 du 08/01/10 Acte de naissance MAE fin Janvier 2010 CNI le 19/02/09 Ampliation et livret d'acceuil début Mars 10 Passeport le 16 Mars 2010
Z
22 janvier 2010 16:25
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Kamel....

Normalement nous concernant, si on se fit au site du service public il faut soit:

- La photocopie du JO
- L'acte de naissance de Nantes avce mention en marge de la nationalité
- ou la lettre de Reze.

Le problème c'est que mon Tribunal d'instance me dit qu'ils ne font plus de certificat de nationalité pour les naturalisés par décret.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur Paris.
Dans le 94 une personne s'est fait délivrer une attestion du tribunal et une autre a réussi à obtenir me semble t-il un certificat de nationalité...

Bref va sur le site du service public ( tape certificat de nationalité sur google) et en fonction de ton arrondissement où ville, tu auras l'info sur le tribunal d'instance compétent...
Au pire appelle au hasard un tribunal d'instance de Paris et demande le quel est le tribunal compétent en matière de délivrance de certificat de nationalité.

Bon courage..Mais sur Paris cela ne te servira à rien car tu ne pourra rien faire avant la cérémonie.

Salam Aurore,

je confirme ca en allant au tribunal, pour demander un certf, on ma répondu qu'on ne donne pas e genre
de document , la greffière ma dit que c'est inutile, puis qui vous la demander ?pour moi étant donner que j'avais mes papiers,
donc je suis repartis sans, grinning smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
A
22 janvier 2010 16:26
Walwal,

Non Ladys est du 77 et a déja sa CNI+Passeport en poche. Sachant que sa CNI a été établi sur la base de son acte de naissance du pays d'origine...Mais son cas reste exeptionnel et toujours donné à titre d'exemple grinning smiley

Citation
Etoile_75 a écrit:
Aurore , ladys est sur paris ?
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Walwal...

Moi j'ai fais ma demande une semaine après le JO mais visiblement selon le MAE c'était trop tot..Ladys a eu ses actes demandés sur internet une semiane après la publication du JO..et les as reçus 2 à 3 jours après...Dans l'absolue 10 jours je crois que c'est raisonnable...Mais alors pour avoir une info fiable au MAE...Hum faut vraiment tomber sur la bonne personne car ils ont très peu d'infos sur leur écrans de consultations...Donc..."à qui mieux mieux"...

Citation
walwal a écrit:
hello Aurore,

tu as attendu combien de temps pour demander tes actes de naissances après le JO?

Est-ce qu'on te l'as envoyé ou pas encore? et si oui, donnes nous les delais stp.

Merci
A+
ww
2009X031 AF le 15/10/09 Décret 1 du 08/01/10 Acte de naissance MAE fin Janvier 2010 CNI le 19/02/09 Ampliation et livret d'acceuil début Mars 10 Passeport le 16 Mars 2010
E
22 janvier 2010 16:31
oui je m'en doutais que son cas était exceptionnel lol (on peut tjrs rêver ! )
Citation
Aurore780 a écrit:
Walwal,

Non Ladys est du 77 et a déja sa CNI+Passeport en poche. Sachant que sa CNI a été établi sur la base de son acte de naissance du pays d'origine...Mais son cas reste exeptionnel et toujours donné à titre d'exemple grinning smiley

Citation
Etoile_75 a écrit:
Aurore , ladys est sur paris ?
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Walwal...

Moi j'ai fais ma demande une semaine après le JO mais visiblement selon le MAE c'était trop tot..Ladys a eu ses actes demandés sur internet une semiane après la publication du JO..et les as reçus 2 à 3 jours après...Dans l'absolue 10 jours je crois que c'est raisonnable...Mais alors pour avoir une info fiable au MAE...Hum faut vraiment tomber sur la bonne personne car ils ont très peu d'infos sur leur écrans de consultations...Donc..."à qui mieux mieux"...

Citation
walwal a écrit:
hello Aurore,

tu as attendu combien de temps pour demander tes actes de naissances après le JO?

Est-ce qu'on te l'as envoyé ou pas encore? et si oui, donnes nous les delais stp.

Merci
A+
ww
dépôt juillet 2009 / entretien: 24 septembre 2009 REZE: 2009x0672 Af le 05/11/2009 Décret n°4 paru sur le JO n°0024 du 29/01/2010 cérémonie paris 29 avril 2010 :D
A
22 janvier 2010 16:31
salam Zarrouk!!!

ptdrptdrMerci de t'être renseigné pour nous....

Bref on ne peut plus espérer avoir ce doc alors!!!

Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Kamel....

Normalement nous concernant, si on se fit au site du service public il faut soit:

- La photocopie du JO
- L'acte de naissance de Nantes avce mention en marge de la nationalité
- ou la lettre de Reze.

Le problème c'est que mon Tribunal d'instance me dit qu'ils ne font plus de certificat de nationalité pour les naturalisés par décret.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur Paris.
Dans le 94 une personne s'est fait délivrer une attestion du tribunal et une autre a réussi à obtenir me semble t-il un certificat de nationalité...

Bref va sur le site du service public ( tape certificat de nationalité sur google) et en fonction de ton arrondissement où ville, tu auras l'info sur le tribunal d'instance compétent...
Au pire appelle au hasard un tribunal d'instance de Paris et demande le quel est le tribunal compétent en matière de délivrance de certificat de nationalité.

Bon courage..Mais sur Paris cela ne te servira à rien car tu ne pourra rien faire avant la cérémonie.

Salam Aurore,

je confirme ca en allant au tribunal, pour demander un certf, on ma répondu qu'on ne donne pas e genre
de document , la greffière ma dit que c'est inutile, puis qui vous la demander ?pour moi étant donner que j'avais mes papiers,
donc je suis repartis sans, grinning smiley
2009X031 AF le 15/10/09 Décret 1 du 08/01/10 Acte de naissance MAE fin Janvier 2010 CNI le 19/02/09 Ampliation et livret d'acceuil début Mars 10 Passeport le 16 Mars 2010
c
22 janvier 2010 16:35
merci etoile j'ai essayé mais ca sonne sans reponse j'essaierai la semaine prochaine

Pref Paris
dépôt: septembre 2009
entretien: octobre 2009
REZE: 2009x079
Af le 12/2009
Z
22 janvier 2010 16:36
Citation
Aurore780 a écrit:
salam Zarrouk!!!

ptdrptdrMerci de t'être renseigné pour nous....

Bref on ne peut plus espérer avoir ce doc alors!!!

Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
Aurore780 a écrit:
Hello Kamel....

Normalement nous concernant, si on se fit au site du service public il faut soit:

- La photocopie du JO
- L'acte de naissance de Nantes avce mention en marge de la nationalité
- ou la lettre de Reze.

Le problème c'est que mon Tribunal d'instance me dit qu'ils ne font plus de certificat de nationalité pour les naturalisés par décret.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur Paris.
Dans le 94 une personne s'est fait délivrer une attestion du tribunal et une autre a réussi à obtenir me semble t-il un certificat de nationalité...

Bref va sur le site du service public ( tape certificat de nationalité sur google) et en fonction de ton arrondissement où ville, tu auras l'info sur le tribunal d'instance compétent...
Au pire appelle au hasard un tribunal d'instance de Paris et demande le quel est le tribunal compétent en matière de délivrance de certificat de nationalité.

Bon courage..Mais sur Paris cela ne te servira à rien car tu ne pourra rien faire avant la cérémonie.

Salam Aurore,

je confirme ca en allant au tribunal, pour demander un certf, on ma répondu qu'on ne donne pas e genre
de document , la greffière ma dit que c'est inutile, puis qui vous la demander ?pour moi étant donner que j'avais mes papiers,
donc je suis repartis sans, grinning smiley

c'est niet Aurore par ce que c'est hastelle qui me l'avait dit mais je ne la croyais pas
puis j'ai été juste pour voir, donc on ne donne plus ce documentgrinning smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
n
22 janvier 2010 19:44
c'est très gentil de ta part zarrouck de m'avoir ajouté à la liste.
c'est vraiment une bonne nouvelle de savoir que le decret 3 est sorti et que le 4 sortirait peut ce week





Naty72
N° Reze 2009X030
AF le 3 Nàvembre 2009

Decret N°4 en attente de signature
l
22 janvier 2010 21:45
bonsoir a tous!

merci a Zarrouk420 pour les stats
mon Af a été donné début janvier certainement entre le 4 et le 5
car le dossier a été transmis le 8 au MAE. merci en tt cas.
Dépôt 6/08/09 , N°pref 10/09, Entretien 7/12/09, N° Rezé 6 janvier AF 4/01/10, MAE 8 janvier 2010, Décret N°13, Lettre de Rezé 1er Avril 2010. demande acte le 26/04/10 reçue le 29 avril 2010, Demande CNI LE 4 MAI 2010, retrait CNI le 18 Juin 2010
b
23 janvier 2010 10:34
bonjour a tous
j'ai reçu hier par mail la réponse de reze et oh surprise (et hamdollah elle est bonne) je suis sur le décret n°4.
par contre je sais pas quand j'ai reçu l'AF ni les autres étapes MAE vu que je n'ai jamais contacté REZE depuis l'entretien de la prefecture ....

je suis du 13
n°REZE 2009X065
AF: je sais pas quand sad smiley
MAE: non plus sad smiley
décret n°4 en attente de signature (ou de publication)

bon courage a tous.
b
23 janvier 2010 12:35
bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum qui m'a déjà tant apporté. Quelqu'un peut me dire dans quel decret va apparaître la serie 2008X057 ? j'ai déjà l'avis favorable par mail fin novembre. merci à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook