Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Nasa détecte la plus grande explosion cosmique jamais observée
A
6 janvier 2005 17:04
WASHINGTON (AFP) - Des astronomes ont détecté une explosion d'une puissance jamais observée dans l'espace ayant résulté de l'absorption de l'équivalent de 300 millions de notre soleil par un gigantesque trou noir, sorte de siphon cosmique, selon un communiqué de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Ce trou noir continue à renvoyer en digérant cette gigantesque masse de matière, d'énormes quantités de gaz sous pression d'une masse égale à mille milliards de soleils et qui forme deux bulles géantes au centre d'un groupe de galaxies appelé MS 0735, a précisé la Nasa.
Ces éruptions de gaz du trou noir qui durent depuis cent millions d'années, selon les estimations de l'équipe d'astronomes qui a fait cette découverte, ont été observées à une distance de 2,6 milliards d'années lumière par le téléscope orbital Chandra X-ray Observatory et l'observatoire national de radio astronomie National Radio Astronomy Observatory's Very Large Array.
Comparé aux autres galaxies connues qui se situent à 12 milliards d'années lumière -une année lumière correspond à la distance parcourue par la lumière pendant un an à savoir 10.000 milliards de km- ce trou noir est relativement récent, selon ces scientifiques.
La taille imposante de ces deux bulles ou cavités cosmiques indique que ce trou noir a avalé une quantité phénoménale de matière en très peu de temps, a expliqué Brian McNamara, un astrophysicien de l'Université d'Ohio en Pennsylvanie (nord est) qui a dirigé cette recherche. "J'ai été totalement surpris de constater qu'une masse de 300 millions de soleils puisse être absorbée ainsi", a déclaré ce scientifique dans le même communiqué.
"Nous n'avions aucune idée jusqu'à présent que le trou noir au centre du groupe de galaxies MS O735 émettait de telles quantités de gaz avec une aussi grande force", a souligné Michael Wise, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (Massachusetts, nord est), le numéro deux de l'équipe de recherche.
i
6 janvier 2005 18:44
ca m'ettonne pas du tout

car deja le vent solaire qui se forme de Plasma on peut le mesurer par des detecteurs tres sophistiqués mé le probleme que comment on va se trouver si la magnetoshpere de notre atmosphere montre une defaillance de sa capacite de stopper ces gaz chauds qui atteignent parfois 150.000K dans ce cas on va périr tous . tu vois combien notre vie est fragille est rien devant la puissance d'alah .

aller salam

a+
M
6 janvier 2005 21:04
Oui subhana allah ! Je ne sais pas pourquoi , mais mon imagination m'insiste à croire à certains trucs conçernant les trous noir (disons mes petites hypothèses) q style: il sont des portes vers d'autres univers, une autre vie , d'autres formes de 'matière' qu'on ne peut appelée matière car elle a ses propres propriétèes , une barriere qui traversse le temps ou où, peut-etre , le temps n'en existe pas..plein de trucs..
A
6 janvier 2005 23:31
Asalamo 3alaikom,

Je voudrais juste rajouter que l'etude de la science en general et de l'astrologie en particulier nous raprochent de Allah soubhanaho wa ta3ala il dit dans la soura fatir verset 28.

35.28. Wamina alnnasi waalddawabbi waal-anAAami mukhtalifun alwanuhu kathalika innama yakhsha Allaha min AAibadihi alAAulamao inna Allaha AAazeezun ghafoorun

35.28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

35.28 . And of men and beasts and cattle , in like manner , divers hues? The erudite among His bondsmen fear Allah alone . Lo! Allah is Mighty , Forgiving .



Les trous noirs en particulier me rapelle un verset du coran (sourat al anbyia2, verset 30):

21.30. Awa lam yara allatheena kafaroo anna alssamawati waal-arda kanata ratqan fafataqnahuma wajaAAalna mina alma-i kulla shay-in hayyin afala yu/minoona

21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

21.30 . Have not those who disbelieve known that the heavens and the earth were of one piece , then We parted them , and We made every living thing of water? Will they not then believe?

"اولم ير الذين كفروا ان السماوات والارض كانتا رتقا ففتقناهما وجعلنا من الماء كل شئ حي افلا يؤمنون"


Soubhana Allah

Salam
M
7 janvier 2005 10:17
Quel rapport de ce verset avec les trous noir , arabi ?
A
7 janvier 2005 10:26
Salam

je suis pas sur mais je crois qu'il y en a qui interpretent 'ratqan' comme etant un trou noir.

wa allaho a3lam
allah est plus savant

salam
M
7 janvier 2005 17:44
Merci pour l'info.

Le verset que tu as posté arabi , fait penser plutot à la théorie du BigBang, car en effet , l'univers selon les scientifiques, etait une masse compacte de gaz qui s'est séparer en le créant avec les conditions nécessaire à la vie.

<b>"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? " </b>

Et on sait bien que l'eau est indispensable pour la vie ..




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 19:08 par Maghribi7our.
A
7 janvier 2005 20:41
Asalamo 3alikom,
Merci Maghribi7our,

Je suis au courant de la theorie du bigbang.

Je me denade si "la masse compacte" qui est une grande quantite de matiere ou "Energie" dans un espace restrein n'est pas en fait un "trou noir".

Car le trou noir si je me rapelle bien c'est une sorte de champs gravitationel enorme d'une puissance telle que meme les rayons lumineux ne peuvent pas se propager.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 21:04 par Arabi77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook