Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MUSIQUE - une réponse courte, claire et précise.
N
19 mai 2009 11:58
Citation
nouriya13 a écrit:
Salam

Et la musique soufi ou religieuse dans tt ça, ce n'est quand même pas interdit ?
Ben apparamen si... mem en accapella (les vrai Anachides) apparament c pa bon.
Ce qui m'étonne c'est que mem des chants (accapella) qui te rapelle à Dieu soit haram!!!
Je me demande si on haramise pas toute une génération là... y'a plu rien de halal à entendre les gens i fo plu rien faire de sa vie mem si cava dans le sens de Dieu!

Par contre en réaction à tout ca g une question qui me travaille: En considérant les hadiths cités plus hauts. Si quelqu'un fait de la musique éléctronique (sans chants, et tout à base de synthétiseurs, qui ne sont pas d instruments de musique mais d machines) pensez vous que ce soit haram??
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
A
19 mai 2009 13:31
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
nouriya13 a écrit:
Salam

Et la musique soufi ou religieuse dans tt ça, ce n'est quand même pas interdit ?
Ben apparamen si... mem en accapella (les vrai Anachides) apparament c pa bon.
Ce qui m'étonne c'est que mem des chants (accapella) qui te rapelle à Dieu soit haram!!!
Je me demande si on haramise pas toute une génération là... y'a plu rien de halal à entendre les gens i fo plu rien faire de sa vie mem si cava dans le sens de Dieu!

Par contre en réaction à tout ca g une question qui me travaille: En considérant les hadiths cités plus hauts. Si quelqu'un fait de la musique éléctronique (sans chants, et tout à base de synthétiseurs, qui ne sont pas d instruments de musique mais d machines) pensez vous que ce soit haram??

bon apparemment c'est une bande de fréquences qui est Haram, peut importe qu'elle soit produite par des instruments de musique classique ou par des circuits électroniques! mêmes des voix humaines se situant dans cette bande seraient Haram


Je caricature un peu car il n'y a pas mieux que la caricature pour révéler l'absurde!
C
19 mai 2009 13:36
Celui dont l'âme parvient à s'élever un minimum par la Religion n'aura pas besoin de Musique. Il l'abandonnera de lui même quand il verra que c'est une perte de temps et un buisness qui ne lui profite en rien alors qu'il enrichit les autres.

Ceux qui avant de commencer à pratiquer l'Islam écoutaient beaucoup de musique peuvent se sevrer en écoutant des chants religieux par exemple. Il y en a de très beaux et chantés sans instruments. C'est de l'art, contrairement au bruit des basses et autres instruments de dégénérés.
N
19 mai 2009 13:41
Citation
Coloquinte a écrit:
se sevrer en écoutant des chants religieux
Ben c ckon te di c qu'aparament c haram aussi...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
w
19 mai 2009 14:21
Citation
Coloquinte a écrit:
Celui dont l'âme parvient à s'élever un minimum par la Religion n'aura pas besoin de Musique. Il l'abandonnera de lui même quand il verra que c'est une perte de temps et un buisness qui ne lui profite en rien alors qu'il enrichit les autres.

Ceux qui avant de commencer à pratiquer l'Islam écoutaient beaucoup de musique peuvent se sevrer en écoutant des chants religieux par exemple. Il y en a de très beaux et chantés sans instruments. C'est de l'art, contrairement au bruit des basses et autres instruments de dégénérés.

ce que tu reacontes c est du talibanisme, ideoologie wahabiste , c est ce genre de mentalite qui donne l islam une mauvaise reputation ca ne me surpris pas surtout que tu defend ce que les talibans font aux filles afghanes
dans le st quran il n ya pas un verset qui dit clairement la musique est harame les mots d allah c est ce qu on croit et pas les wahabistes qui interdisent meme la conduction de la voiture et l usage de l internet



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/09 14:53 par whatsup.
n
19 mai 2009 17:17
Citation
Citer:
nouriya13
Salam
Et la musique soufi ou religieuse dans tt ça, ce n'est quand même pas interdit ?
Ben apparamen si... mem en accapella (les vrai Anachides) apparament c pa bon.
Ce qui m'étonne c'est que mem des chants (accapella) qui te rapelle à Dieu soit haram!!!
Je me demande si on haramise pas toute une génération là... y'a plu rien de halal à entendre les gens i fo plu rien faire de sa vie mem si cava dans le sens de Dieu!

Par contre en réaction à tout ca g une question qui me travaille: En considérant les hadiths cités plus hauts. Si quelqu'un fait de la musique éléctronique (sans chants, et tout à base de synthétiseurs, qui ne sont pas d instruments de musique mais d machines) pensez vous que ce soit haram?? a écrit:


Mais est-ce qu'il y a des hadith, des versets qui prouvent bien ceci, car je trouve très étonnant que même de la musique ou chants religieux soit interdit. Je pense que comme tu dis certaines personnes haramise tout et ils ont le raissonnement au plus on haramise au mieux que c'est alors qu'une religion ce n'est pas uniquement dans le but de haramiser les choses.
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
C
19 mai 2009 19:38
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
se sevrer en écoutant des chants religieux
Ben c ckon te di c qu'aparament c haram aussi...

Qui a dit ça? J'aimerai bien savoir sur quoi ils se basent. Les chants sns instruments ne sont pas interdits à ma connaissance.
C
19 mai 2009 19:39
Citation
whatsup a écrit:

ce que tu reacontes c est du talibanisme, ideoologie wahabiste , c est ce genre de mentalite qui donne l islam une mauvaise reputation ca ne me surpris pas surtout que tu defend ce que les talibans font aux filles afghanes
dans le st quran il n ya pas un verset qui dit clairement la musique est harame les mots d allah c est ce qu on croit et pas les wahabistes qui interdisent meme la conduction de la voiture et l usage de l internet

Ha Ok, d'accord, merci pour l'info. Un Wahabiste? Mais qu'est-ce au juste? Et j'ai justifié quoi sur les filles Afghanes?
m
19 mai 2009 19:44
Citation
Coloquinte a écrit:
Celui dont l'âme parvient à s'élever un minimum par la Religion n'aura pas besoin de Musique. Il l'abandonnera de lui même quand il verra que c'est une perte de temps et un buisness qui ne lui profite en rien alors qu'il enrichit les autres.

Ceux qui avant de commencer à pratiquer l'Islam écoutaient beaucoup de musique peuvent se sevrer en écoutant des chants religieux par exemple. Il y en a de très beaux et chantés sans instruments. C'est de l'art, contrairement au bruit des basses et autres instruments de dégénérés.


Tout à fait d'accord!!thumbs up
N
20 mai 2009 08:34
Deja ce que dit Cheikh hassan c'est que les Anachides sont haram! regardez la video avant de rentrer dans le débat. Si les Anachides sont haram c'est bien que la musique religieuse est haram. Seul la récitaion du Coran serait alor permise...
Mais bon ayant déja écouté ce type auparavant je sais que ce qu'il avance est parfois très bizare. Il ne faut pas s'y fier a 100%.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
n
20 mai 2009 09:59
J'ai médité ce matin dans le bus sur ce sujet, si la musique est réellement interdit celà veut dire que:

1° regarder un film, une série est interdite aussi puisque souvent il y a de la musique ?

2° Tout les chants ou musique chantés ou crée par les chanteurs, les personnes religieuses, certaines tribues ou groupes ethniques noires mais musulmans sont dans le haram ?

3° En gros disons que 90% du monde entier des musulmans sont dans le haram ? Prennez les fêtes comme l'aid, le mariage, la naissance d'un enfant, ces fêtes sont extrement importantes et lorsque on les célébre elles sont très souvent même presque toujours accompagnées par de la musique ou des chants.
Je trouve celà très bizarre que ce soit interdit car les gens (90%) ne vont pas faire exprès de vivre dans le haram...

Vous en pensez quoi ?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
N
20 mai 2009 10:11
Nouriya 13, voilà c'est exactement ce que je pense...c'est très TRES bizare... mem les émissions religieuz sur les chaines du satelite ya de la musique ou des chants... les hadiths interdisent les instruments de musique, mais en ce qui concerne les chants accapella qui parlent de la religion, je compren pas pkoi ce cheikh hassan le rend illégal. Il faut faire attention à lui il dit souvent d grosse bêtises.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
w
20 mai 2009 10:58
la musique est utilisee dans beaucoup des hopitaux pour aider guerir des maladies surtout psychologiques comme la depression , et l autisme chez les enfants
dans le st quran il n ya pas un verset qui haramise la musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pourtant on trouve des fatwas debiles que tous les arts sont harames , rida3t al kabire et il faut tuer mickey mouse
la source de la religion c est le st quran et PAS les interpretations de certains qui ne cessent pas de ruiner l image de l islam par des ideas obscure Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 11:00 par whatsup.
C
20 mai 2009 11:05
Citation
nouriya13 a écrit:
J'ai médité ce matin dans le bus sur ce sujet, si la musique est réellement interdit celà veut dire que:

1° regarder un film, une série est interdite aussi puisque souvent il y a de la musique ?

2° Tout les chants ou musique chantés ou crée par les chanteurs, les personnes religieuses, certaines tribues ou groupes ethniques noires mais musulmans sont dans le haram ?

3° En gros disons que 90% du monde entier des musulmans sont dans le haram ? Prennez les fêtes comme l'aid, le mariage, la naissance d'un enfant, ces fêtes sont extrement importantes et lorsque on les célébre elles sont très souvent même presque toujours accompagnées par de la musique ou des chants.
Je trouve celà très bizarre que ce soit interdit car les gens (90%) ne vont pas faire exprès de vivre dans le haram...

Vous en pensez quoi ?

La "majorité" n'est pas un argument. Si tu prends les Musulmans dans leur ensemble, la majorité est ignorante de certaines questions. Beaucoup de Musulmans ont des lacunes au niveau du principal pilier de l'Islam, le monotheisme, alors que dire des ramifications ou des questions de Fiqh.

Le chant n'est pas interdit, la chanson non plus. ce qui est interdit, ce sont les instruments de musqiue à l'xception de certains instruments à percussion.
La
h
20 mai 2009 11:13
je m'excuse mais les chants meme religieux sont pas terrible aussi, ..

pourquoi on nous remplace le coran par des chants?

comme dit coloquinte, ... le nombre n'est pas l'argument,

le jour du jugement chacun repondra ses actes tout seul sans la présence, ni l'assistance de personne,

tu vas pas lui dire que tout le monde faisait ça, .. et t'as suivi la masse?? !!!

on essaye de faire le maximum possible d'eviter, pour nous, notre famille et les gens qu'on croise, l'ignorance, le châtiment, l'enfer, ...
assalam o alykoum
A
20 mai 2009 11:56
Citation
nouriya13 a écrit:
J'ai médité ce matin dans le bus sur ce sujet, si la musique est réellement interdit celà veut dire que:

1° regarder un film, une série est interdite aussi puisque souvent il y a de la musique ?

2° Tout les chants ou musique chantés ou crée par les chanteurs, les personnes religieuses, certaines tribues ou groupes ethniques noires mais musulmans sont dans le haram ?

3° En gros disons que 90% du monde entier des musulmans sont dans le haram ? Prennez les fêtes comme l'aid, le mariage, la naissance d'un enfant, ces fêtes sont extrement importantes et lorsque on les célébre elles sont très souvent même presque toujours accompagnées par de la musique ou des chants.
Je trouve celà très bizarre que ce soit interdit car les gens (90%) ne vont pas faire exprès de vivre dans le haram...

Vous en pensez quoi ?

si j'ai un conseil a te donner, ce sera d'écouter ta conscience et ton cœur et non pas le Fqih X ou le Cheikh Y.
Si Dieu nous a doté d'un cerveau, c'est surement pour nous en servir
Si la raison n'a aucune valeur, Dieu aurait pu nous créer sans discernement avec un cerveau petit comme celui des chats et des chiens, facile a dresser!
Sais-tu que ton cerveau contient dans les 100 milliards de neurones...si on les met bout a bout, ca représenterait la distance entre la terre et la lune! tu imagines?!
Alors pourquoi gaspiller cette magnifique machine, la plus belle et la plus complexe qui soit, en la mettant au tiroir, et en lui substituant les avis du Fqih X et du Cheikh Y?

Maintenant si tu es d'accord sur le fait que la raison est l'ultime critère pour juger ce qui est bien et ce qui est mal, poses-toi la question: en quoi écouter ou composer une musique est mal? certains vont te répondre, ça consomme du temps qu'on peut utiliser autrement a prier et a lire le Coran...mais manger, dormir, lire, écrire, réfléchir, jouer, parler,...tout cela représente aussi un temps non-utilisé dans la prière et la lecture du Coran...est-ce une raison pour interdire toutes ces activités humaines?
D'autres vont dire, oui mais écouter de la musique ça nous éloigne de la spiritualité et nous détourne de Dieu, je leur répondrais que tout est dans la modération. Si vous ne faites qu'écouter de la musique a longueur de journées, il est clair que ça va pas vous aider a réfléchir a d'autres choses...mais dans ce cas l'erreur n'est pas dans la musique elle-même, mais en vous. Même les choses les plus saines comme le sport par exemple peuvent devenir nuisibles a fortes doses. Ceci relève de la responsabilité de chacun de savoir partager son temps intelligemment sans excès, et ça ne regarde ni le cheikh X ni le Fqih Y.

En arabe on dit: "achay2 ida zada 3an 7addih, in9alaba ila didih" --> ce qui signifie en gros: "l'excès en toute chose mène a son contraire". Cela s'applique aussi au culte. Alors au lieu de tout s'interdire et choisir la voie de l'extrême, il est plus intelligent (et aussi plus difficile ) de chercher la modération
h
20 mai 2009 12:06
aymen1978 : t'as pas repondu a ses questions, ... t'as repondu a coté, ...

et la reponse que t'as donné n'est pas adaptée ici,


le cerveau humain est limité ... y a une difference entre celui qui a beaucoup de connaissance, et celui qui n'en a pas, ...
assalam o alykoum
n
20 mai 2009 12:10
@ Aymen 1978

Je suis d'accord avec toi, sur le fait que si écouter de la musique est interdit car celà consomme du temps alors on interdit toute activités humaines. on ne va plus travailler, on va pas à l'école, on ne fais pas de sport,...
par contre un point ou je suis pas d'accord c'est que si il y a des gens qui répondent que celà nous éloigne de la spiritualité. Je suis issue d'une famille soufi et dieu sait (pour ceux qui connaissent les soufis) combien les soufis sont spirituels. Celà ne nous empeche pas nous d'écouter de la musique soufi ou des chants soufi sans hônnetement je trouve être dans l'interdit.

Et comme tu dis tout est dans la modération.

@ Coloquinte

Pourquoi certaines percussions sont autorisés et les autres instruments ne le sont pas.
Existe-il un hadith ou un verset reprennant que certaines (et lesquelles) percussions sont authorisé et les autres instruments interdit ? Si oui tu sait me le donner smiling smiley

@ habib75

Ce n'est pas très gentil de dire que les chants religieux ne sont pas terrible.
Les chants soufis sont très beaux.
Certains chants turcques chez les musulmans alevites (je ne sais pas si c'est écrit correctement smiling smiley ) sont vraiment beaux!

@ Nickysunset

Je suis tout à fais d'accord avec toi. smiling smiley

bonne journée à tous
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
h
20 mai 2009 12:17
Citation
nouriya13 a écrit:
@ Aymen 1978

Je suis d'accord avec toi, sur le fait que si écouter de la musique est interdit car celà consomme du temps alors on interdit toute activités humaines. on ne va plus travailler, on va pas à l'école, on ne fais pas de sport,...

l'ecole et aller travailler dans le halal est tres recommandé, c'est une adoration comme la priere et le jeune, ecouter de la musique, aller voir un film non propre, ce genre d'activité qui nous fait perdre notre temps, au lieu d'aller a la mosquée, rendre visite a un proche ou apprendre quelque chose d'interessant, ... il faut pas comparer deux choses contradictoire

@ habib75

Ce n'est pas très gentil de dire que les chants religieux ne sont pas terrible.
Les chants soufis sont très beaux.
Certains chants turcques chez les musulmans alevites (je ne sais pas si c'est écrit correctement smiling smiley ) sont vraiment beaux!

le mouvement souffi est un sujet, c'est une chemin qui est rempli de danger, rempli de vice, et d'agerement; c'est pas que mon avis personnel, beaucoup de savant le disent, je t'invite de faire une etude la dessus, et chercher ce que disent les autres la dessus (les autres = les grands savants)

les chants religieux est une maniere d'eloigner les gens de l'ecoute du coran, des hadiths et des cours serieux, le dieu nous a demandé de faire des douaas, des invocations, mais par individu, en silence c'est mieux, etc ... y a des manieres de faire, de pratiquer sa religion,


bonne journée à tous
assalam o alykoum
n
20 mai 2009 12:29
Citation
a écrit:
Citer:
nouriya13
@ Aymen 1978
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que si écouter de la musique est interdit car celà consomme du temps alors on interdit toute activités humaines. on ne va plus travailler, on va pas à l'école, on ne fais pas de sport,...

l'ecole et aller travailler dans le halal est tres recommandé, c'est une adoration comme la priere et le jeune, ecouter de la musique, aller voir un film non propre, ce genre d'activité qui nous fait perdre notre temps, au lieu d'aller a la mosquée, rendre visite a un proche ou apprendre quelque chose d'interessant, ... il faut pas comparer deux choses contradictoire

@ habib75

Ce n'est pas très gentil de dire que les chants religieux ne sont pas terrible.
Les chants soufis sont très beaux.
Certains chants turcques chez les musulmans alevites (je ne sais pas si c'est écrit correctement ) sont vraiment beaux!

le mouvement souffi est un sujet, c'est une chemin qui est rempli de danger, rempli de vice, et d'agerement; c'est pas que mon avis personnel, beaucoup de savant le disent, je t'invite de faire une etude la dessus, et chercher ce que disent les autres la dessus (les autres = les grands savants)

les chants religieux est une maniere d'eloigner les gens de l'ecoute du coran, des hadiths et des cours serieux, le dieu nous a demandé de faire des douaas, des invocations, mais par individu, en silence c'est mieux, etc ... y a des manieres de faire, de pratiquer sa religion,

tu es tolérant à ce que je vois avec les musulmans non soennites ... bref j'ai même plus envie de continuer à épiloguer avec toi pcq si il y a bien une chose que je déteste par dessus tout c'est l'intolérance envers les musulmans non soennites.

bonne journée à tous

/quote]
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook