Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique en islam
c
20 juillet 2006 14:34
Citation
hakim75 a écrit:
faire une comparaison entre l'alcool et la musique , c'est faire la comparaison entre shrek et brad pitt....elle n'a pas lieu d'être.....la musique adoucit les moeurs...elle permet d'avoir un equilibre et un esprit zen....l'alcool fait perdre au contraire celà....

j'imagine une mere chanter une berceuse à son bébé et le pere debarquer et dire ehh ça va pas c'est haram....

une vie sans musique, c'est une vie frustrée.....

même le coran se chante et ça rajoute à sa beauté....après on va nous dire mais c'est du chant pas de la musique.....ben désolé le fond est le même, ce n'est pas une guitare en plus qui fera changer la chose....

exact
c
20 juillet 2006 14:43
Citation
el loubana a écrit:
je ne pense pas que vivre sa religion dans la frustration soit bien...
il y a tant de choses distrayantes, doit-on toutes les bannir?
si on n'écoute pas de music, on ne dois pas non plus regarder la télé, aller au théatre, lire des poèmes?
je pense que chaque personne est capable de se mettre des limites et seuls les gens incapables de faire cela se sentent obliger de dire que telle ou telle chose est interdite...
ne penses-tu pas qu'il faille participer à la vie social pour qu'il y ait un équilibre?



"je ne pense pas que vivre sa religion dans la frustration soit bien..."
c'est entièrement vrai. Je dirai même que certains choisissent la religion pour éviter de voir en face leur propres frustrations et ils iront très loin dans la démonstration de ce qui est bon pour l'âme est interdit en religion; ils trouveront toujours des indices dans les textes sacrés pour justifier leur impossibilité à vivre certaines choses et seront très virulents si jamais des propos ou des comportements de gens plus aisés venaient à contrer leur frustration, leur névrose et non la religion. C'est de cette sorte que ce type de gens glissent vers l'extrémisme témoin de leur souffrance...
s
20 juillet 2006 14:47
Citation
coraçao azul a écrit:
C'est de cette sorte que ce type de gens glissent vers l'extrémisme témoin de leur souffrance...


de quelle souffrance parles tu??
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
c
20 juillet 2006 15:07
Citation
siham69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
C'est de cette sorte que ce type de gens glissent vers l'extrémisme témoin de leur souffrance...


de quelle souffrance parles tu??

je sais qu'il y a 3 ou 4 internautes qui ont compris ce que j'ai écrit.
Un extrémiste religieux souffre, ça ne te paraît pas évident ?!
s
20 juillet 2006 15:15
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
C'est de cette sorte que ce type de gens glissent vers l'extrémisme témoin de leur souffrance...


de quelle souffrance parles tu??

je sais qu'il y a 3 ou 4 internautes qui ont compris ce que j'ai écrit.
Un extrémiste religieux souffre, ça ne te paraît pas évident ?!

Ca ne parait pas évident, c'est peut être toi qui souffre de cette extremisme.
Ensuite, ne pas écouter de musique ne signifie pas être extrémiste, je crois qu'à force de mettre des qualificatifs partout, on en oublie d'écouter les gens et de respecter leurs choix.
Enfin, l'extremiste à mon sens c'est celui qui veut imposer sa pensée, sa manière de vivre, son idée aux autres de manière contraignante et ce n'est pas le cas sur ce forum, chacun donne son opinion tout simplement.

Cordialement.
c
20 juillet 2006 15:34
Citation
srnit a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
C'est de cette sorte que ce type de gens glissent vers l'extrémisme témoin de leur souffrance...


de quelle souffrance parles tu??

je sais qu'il y a 3 ou 4 internautes qui ont compris ce que j'ai écrit.
Un extrémiste religieux souffre, ça ne te paraît pas évident ?!

Ca ne parait pas évident, c'est peut être toi qui souffre de cette extremisme.
Ensuite, ne pas écouter de musique ne signifie pas être extrémiste, je crois qu'à force de mettre des qualificatifs partout, on en oublie d'écouter les gens et de respecter leurs choix.
Enfin, l'extremiste à mon sens c'est celui qui veut imposer sa pensée, sa manière de vivre, son idée aux autres de manière contraignante et ce n'est pas le cas sur ce forum, chacun donne son opinion tout simplement.

Cordialement.


J'en étais surtout au propos de el Loubana, ensuite j'ai ouvert le sujet sur d'autre chose. Relis le propos que j'ai ecrit à cet internaute. un extrémiste peut avoir ses opinions sur ce forum sans chercher à les imposer, souvent il laisse transparaître ce qu'il est mais bien sûr, il n'ira pas dire qu'il est extrémiste, ba, voyons !
l
20 juillet 2006 15:47
Je dirait pas que la music est Halal ou Haram. Mais en écoutant de la music, ça traite de quoi les paroles?
En général, c'est parler d'amour, de problèmes de coeurs, de problemes de couples...Pour les music des state, je vous dis pas de quoi ça traite....
Oui, on aime tous sa, chacun a un gout ( moi pour OUM Kaltoum par exemple), vous allez me dire que vous écoutez de la music avec des paroles modérées, ou sans paroles.

Mais regardez l'évolution de la music:
1. POur les chrétiens au début, c'était pour rendre hommage à Dieu, maintenant ce n'est plus le cas.
2. Dans le monde Arabe, il y a 30 - 20 ans on avait Oum Kaltoum, Fayrouz....Maintenant on a Roubi et autres...

La music est comme un instrument que tu donnes à un bébé, il va le développer, et en faire qlque chose de mauvais. L'islam est une religion de prévention avant tout.

C'est pareil pour l'alcool, y en a 1% qui vont boire 1 verre par jour, mais la tentation est immense, il y en aura 99% qui vont arriver au stade de Non controle complet de leur état d'esprit, et Dieu nous veut conscient avant tout.

J'écoute de la music comme vous tous,mais je commence à me poser des questions, car il y a 2 ans, je regardait les clips avec ma mère...Maintenant, dès que je rentre, je vire toutes les chaines de musics arabes qu on regardait avant... Et je commence à me poser des questions sur ce phénomène...

Artistiquement
20 juillet 2006 16:26
Je n'impose mes points de vues à personnes, je ne fais que les exposer afin d'avoir un débat constructif.
Au sujet de Hakim, les loisirs et les distractions (halal) font parti des actes d'adoration car ils permettent d'exécuter nos pratiques religieuses avec bonheur.
Moi je met particulièrement en relief la musique car elle donne un effet laxiste. Ce n'est pas le seul.
En fait ce débat est très constructif pour moi aussi car je me rend compte aussi que d'autres loisirs laxiste conduit au haram à force (jeux vidéo, jeux...). Mais ils ne sont pas pour autant interdits. Donc j'en fait que très rarement dorénavant.

Tu dis aussi:" On a que 5 prières, sa prend un minimum de temps, et après on peux écouter la musique".
Tu sais, il y a plein d'acte surérogatoires que tu peux effectuer (dikr, lecture...), il n'y a pas que les 5 prières mais si celle-ci constituent l'acte le plus important.
Je suis sûr qu'il y en a certain qui par exemple prirent Le Dhor, et ensuite se disent:"Tiens, pourquoi j'irai pas écouter de la musique et jouer aux jeux jusqu'a el Asr, sa me distraira". Et ben le je dis non, car cela empeche les actes surérogatoires qu'on peut effectuer pendant cet intervalle de temps.

Tu parle de personne qui ont interdit de regarder la coupe du monde? C'est dommage, au lieu de l'interdire ils peuvent tout simplement faire un discours et de les conseiller de ne pas trop abuser des matchs. Ensuite, chacun peut faire ce qu'il veut, il ne faut forcer personne. Comme il est dit dans le Coran, seul incombe la communication.
l
21 juillet 2006 01:57
Je suis sûr qu'il y en a certain qui par exemple prirent Le Dhor, et ensuite se disent:"Tiens, pourquoi j'irai pas écouter de la musique et jouer aux jeux jusqu'a el Asr, sa me distraira". Et ben le je dis non, car cela empeche les actes surérogatoires qu'on peut effectuer pendant cet intervalle de temps.

C'est une façon de penser, simplement il ne faut pas oublier de vivre un peu. Ce n'est pas la quantité qui compte.
h
21 juillet 2006 13:27
youseefouz
Citation
a écrit:
Je suis sûr qu'il y en a certain qui par exemple prirent Le Dhor, et ensuite se disent:"Tiens, pourquoi j'irai pas écouter de la musique et jouer aux jeux jusqu'a el Asr, sa me distraira". Et ben le je dis non, car cela empeche les actes surérogatoires qu'on peut effectuer pendant cet intervalle de temps.


tu sais il y a des actes obligatoires et d'autres non...donc si il veut jouer à la playstation entre les prieres, il est dans son droit car dieu lui a prescrit 5 prieres obligatoires.....le reste c'est facultatif....et les dikr il y a toutela journée pour ça et ça ne prend pas des heures, donc il peut même faire les 2smiling smiley....pour finir, franchement je pense que la musique ne peut qu'apporter du bien pour une personne, un equilibre, la beauté du son, bref, on se sent bien et mieux et ça se repercute sur notre comportement avec autrui.....

un petit hadith bien interessant qui te montre que même si tu fais tes prieres obligatoires et tu en rajoutes encore plus, ça ne fais pas de toi une personne meilleure que celle qui fait ses obligations au conditions musulmanes....



Un hadith parle d’une femme (on est venu parler d’elle au Prophète Mohamed (PBSDL) en ces termes :


’ Oh Prophète, une telle qui est décédée priait de jour comme de nuit c’est-à-dire qu’elle faisait des prières obligatoires mais en plus des prières surérogatoires, elle jeûnait durant le mois de Ramadan et durant l’année des jours non obligatoires, en plus, elle faisait des sadaqa (l’aumône). Cependant, elle avait un défaut, elle a commis un pêché :elle était mauvaise avec son voisin. Elle s’est mal comportée avec ses voisins, elle a fait du mal à son voisin. Elle a été injuste avec son voisin. Vous voyez que cette femme avait une bonne relation avec DIEU, elle ne se contentait pas de ce qui était obligatoire mais elle faisait même ce qui n’était pas obligatoire. Cela prouvait quoi ? cela prouvait qu’elle aimait DIEU puisqu’elle faisait plus ce que DIEU lui a demandé de faire impérativement mais elle a mal compris la religion car elle pensait que c’était une histoire de relation entre DIEU et nous. Le Prophète va tenir ce commentaire en disant : ’ Nul bien en cette femme, elle est en enfer ’(la khayela fi’a, ’iya fi nalle).


Inversement, on vient et on dit au Prophète :


’ tu sais, une telle, elle est décédée et c’était une pratiquante mais qui se contentait juste des obligations religieuses : les 5 prières , pas une de plus pas une de moins ; les 30 jours de Ramadan, pas un de plus pas un de moins (le strict minimum) mais cependant, c’était une voisine extraordinaire :


Elle était aimé par ses voisines et elle leur faisait du bien .


Qu’en est il de cette femme, Oh Envoyé de DIEU ?


Le Prophète va tenir ce commentaire et va dire : ’ elle est au Paradis . ’


Qu’est ce qui a sauvé cette femme ? ce n’était pas sa piété rituelle(al ’ibadati) mais c’était sa piété relationnelle (les relations avec les gens).
s
21 juillet 2006 13:32
la relation avc les gens !!

on doit etre bien avc une personne pour "Allah"

donc par amour pour Allah

c'est à préciser mon frére, on ne le fait pas égoistement pour avoir la concience trankil
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
21 juillet 2006 18:30
Il ne faut pas se servir de ce hadith comme prétexte à minimiser les actes surérogatoires. Comme je le disais dans les messages précédents, il faut prendre la religion dans son ensemble, il ne faut pas en suivre qu'une partie, et en dénigré une autre. C'est justement le cas de cette femme. smiling smiley
s
4 août 2006 08:12
Citation
siham69 a écrit:
exactement, l'Islam ne s'aréte pas seulement a des interdictions ou des autorisations, je pense avant d'arréter par exemple écouter de la musique il faut d'abord rechercher le pourquoi du comment il est mal d'écouter de la musique, et en parti si l'on abandonne une chose qui nous a éloigné d'Allah n'est que pure bonne chose, on s'en raprochera plus vite, rechercher la science pour connaitre Allah et son prophéte que la paix et le salut soit sur lui, ensuite on ne né pas avc la science, on l'acquis petit à petit, Allah nous a facilité la vie, et on s'en plaind comme mm, dans nos habitude traditionnelles et religieuses on mélange tout! malheureusement !
je connais des gens qui vivent comme au temps du prophéte que la paix et le salut soit sur lui; ils se contentent du stricte minimum...

moi personnellement , j'ai déja débatu sur le sujet de la musique en répétant que cela était haram, pourtant j'ai grandit en écoutant de la musique, mais elhamdoullilah grace à Allah et à mes efforts pour Lui je n'écoute plus de musique, elhamdoullilah.

jte dirai qu'il y a un ans de cela j'écouter de la musique.

bref les interdictions sont un bien pour nous musulmans! ensuite chacun fait ce qu'il veut c'est la personne et sa concience, si dans nos pays respectifs tu marches dans la rue et que tu entend de la musique partout, que dire Allah yahdi makhlaq amine!!

on y peu rien, aprés je pense qu'il vaut mieux prendre exemple sur une personne qui suit la religion plutot que de ce soucier de c que fait le musulman "modéré" .

ne pas ce chercher des exuses et la meilleur des choses, jusqu'ici personne n'a trouvé des versets du Coran qui disent qu'il est licite d'écouter de la musique..

ensuite ya des divergences entre les instruments de musiques, les chants ect....

ouallahoua3lam

mes oreilles se portent mieux elhamdoulillah smiling smiley
salam aleycoum
et as tu trouve un verset qui l'interdit?
franchement, il faut de tout pour faire notre monde???
salam
XCXXXXXXX
s
10 février 2009 15:23
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
exactement, l'Islam ne s'aréte pas seulement a des interdictions ou des autorisations, je pense avant d'arréter par exemple écouter de la musique il faut d'abord rechercher le pourquoi du comment il est mal d'écouter de la musique, et en parti si l'on abandonne une chose qui nous a éloigné d'Allah n'est que pure bonne chose, on s'en raprochera plus vite, rechercher la science pour connaitre Allah et son prophéte que la paix et le salut soit sur lui, ensuite on ne né pas avc la science, on l'acquis petit à petit, Allah nous a facilité la vie, et on s'en plaind comme mm, dans nos habitude traditionnelles et religieuses on mélange tout! malheureusement !
je connais des gens qui vivent comme au temps du prophéte que la paix et le salut soit sur lui; ils se contentent du stricte minimum...

moi personnellement , j'ai déja débatu sur le sujet de la musique en répétant que cela était haram, pourtant j'ai grandit en écoutant de la musique, mais elhamdoullilah grace à Allah et à mes efforts pour Lui je n'écoute plus de musique, elhamdoullilah.

jte dirai qu'il y a un ans de cela j'écouter de la musique.

bref les interdictions sont un bien pour nous musulmans! ensuite chacun fait ce qu'il veut c'est la personne et sa concience, si dans nos pays respectifs tu marches dans la rue et que tu entend de la musique partout, que dire Allah yahdi makhlaq amine!!

on y peu rien, aprés je pense qu'il vaut mieux prendre exemple sur une personne qui suit la religion plutot que de ce soucier de c que fait le musulman "modéré" .

ne pas ce chercher des exuses et la meilleur des choses, jusqu'ici personne n'a trouvé des versets du Coran qui disent qu'il est licite d'écouter de la musique..

ensuite ya des divergences entre les instruments de musiques, les chants ect....

ouallahoua3lam

mes oreilles se portent mieux elhamdoulillah smiling smiley
salam aleycoum
et as tu trouve un verset qui l'interdit?
franchement, il faut de tout pour faire notre monde???
salam

lis cela c'est intéressant [www.scribd.com]

le seul ik pour les 7 péchés capitaux il y en a plutot 70 et non pas 7 ouallahou a3lam
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook