Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique en islam
L
19 juillet 2006 15:01
je respecte.
e
19 juillet 2006 16:51
j'adore ce genre de débat...
c
19 juillet 2006 16:54
Citation
Lalakoum a écrit:
Franchement vous me faites peur.

La musique est le langage du coeur. As tu déjà écouté de l'opéra ou du mozart, et bach son magnificat est sublime!

moceka c'est pas le top50...

C'est très très bien dit ma belle: la musique, le langage du coeur, celui aussi qui nous permet d'être proche de Dieu, de notre fibre spirituelle...
c
19 juillet 2006 16:58
Citation
srnit a écrit:
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,

tu sais des sujets sur la musique il y en a eu des tonnes et très souvent le modérateur est intervenus, alors recherche dans le site ces conversations, ces discutions, ces opinions et tu t'apercevras l' haqq.
Fais des recherches auprès des plus grands savants musulmans et non a des gens qui le plus souvent se disent musulman mais qui ne connaissent même pas le Saint Coran ni même son histoire.
Pour être bref, mon opinion c'est que la musique tue le coeur. C'est comme le vin à l'époque du Prophète Mohamed(pbsl), il a interdit le vin, l'alcool car cela ennivre, cela transporte l'homme dans un état anormal.
Mais pourtant certains me diront, "oui mais si on prend juste un verre".
Eh bien non, même un verre, ce qui d'ennivre à grande dose, t'ennivre à petite dose.
Je ne rapel plus exactement ce que dis le hadith là dessus mais bon, même un verre c'est interdit.

Alors la musique, mon explication est celle là, hormis l'explication des verstes du Saint Coran et des hadiths qui sont nombreux à ce sujets; si tu écoutes de la musique tt le temps, arriver à la prière tu auras toujours un ère dans la tête, et pire quand tu récites le Saint Coran tu prendras un ère que tu as écouter chez un chanteur.

C'est comme les statues qui sont interdites car certains les idolatrer, regardes en 2006, les chanteurs sont idolatrer, et l'on oublie Dieu, ils sont devenus des exemples, quel exemple?
Madonna est-elle un exemple?

L'Islam c'est aussi la prévention.

barakaAllah o fik
J'apprécie ton analyse

Pour l'alcool, je crois qu'on peut dire qu'une petite quantité n'énivre pas (un verre pour certaine personne c'est peut être suffisant pour qu'elle soit dans un état second). Mais le fait de s'habituer à des petites quantités (un demi-verre ou moins) ouvre la porte à la consommation (même occasionnelle) de grandes quantités. Et on sait ce qu'une personne ivre est capable de faire comme dégats sur lui-même et sur autrui et il suffit d'une fois malheureusement pour que survienne l'irréparrable ...
Pour la musique, je n'ai pas d'avis tranché mais c'est vrai qu'à force d'écouter, on peut tuer le coeur et remplacer la place qui était réservé au rappel de Dieu à une excitation qui empêche de se souvenir, de se rappeler, de méditer le rappel de Dieu.

salam haleikoum


L'alcool a été proscriit chez les arabes parce qu'ils deviennent systématiquement agressifs. Un européen peut boire dans un bar avec l'esprit de gaieté, il arrive aussi que des personnes dviennet agressives mais c'est beaucoup moins le cas que chez les arabes.
e
19 juillet 2006 17:00
peut-être ne savons nous pas appréciez les choses simples...
ou peut-être avons-nous l'esprit trop tordu...
en tous les cas on n'est pas comme les autres...
c
19 juillet 2006 17:04
Citation
el loubana a écrit:
peut-être ne savons nous pas appréciez les choses simples...
ou peut-être avons-nous l'esprit trop tordu...
en tous les cas on n'est pas comme les autres...

Le monde arabe a besoin d'une thérapie lourde et ça prendra beaucoup de temps avant qu'il ne se relève vraiment
s
19 juillet 2006 17:30
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,

tu sais des sujets sur la musique il y en a eu des tonnes et très souvent le modérateur est intervenus, alors recherche dans le site ces conversations, ces discutions, ces opinions et tu t'apercevras l' haqq.
Fais des recherches auprès des plus grands savants musulmans et non a des gens qui le plus souvent se disent musulman mais qui ne connaissent même pas le Saint Coran ni même son histoire.
Pour être bref, mon opinion c'est que la musique tue le coeur. C'est comme le vin à l'époque du Prophète Mohamed(pbsl), il a interdit le vin, l'alcool car cela ennivre, cela transporte l'homme dans un état anormal.
Mais pourtant certains me diront, "oui mais si on prend juste un verre".
Eh bien non, même un verre, ce qui d'ennivre à grande dose, t'ennivre à petite dose.
Je ne rapel plus exactement ce que dis le hadith là dessus mais bon, même un verre c'est interdit.

Alors la musique, mon explication est celle là, hormis l'explication des verstes du Saint Coran et des hadiths qui sont nombreux à ce sujets; si tu écoutes de la musique tt le temps, arriver à la prière tu auras toujours un ère dans la tête, et pire quand tu récites le Saint Coran tu prendras un ère que tu as écouter chez un chanteur.

C'est comme les statues qui sont interdites car certains les idolatrer, regardes en 2006, les chanteurs sont idolatrer, et l'on oublie Dieu, ils sont devenus des exemples, quel exemple?
Madonna est-elle un exemple?

L'Islam c'est aussi la prévention.

barakaAllah o fik
J'apprécie ton analyse

Pour l'alcool, je crois qu'on peut dire qu'une petite quantité n'énivre pas (un verre pour certaine personne c'est peut être suffisant pour qu'elle soit dans un état second). Mais le fait de s'habituer à des petites quantités (un demi-verre ou moins) ouvre la porte à la consommation (même occasionnelle) de grandes quantités. Et on sait ce qu'une personne ivre est capable de faire comme dégats sur lui-même et sur autrui et il suffit d'une fois malheureusement pour que survienne l'irréparrable ...
Pour la musique, je n'ai pas d'avis tranché mais c'est vrai qu'à force d'écouter, on peut tuer le coeur et remplacer la place qui était réservé au rappel de Dieu à une excitation qui empêche de se souvenir, de se rappeler, de méditer le rappel de Dieu.

salam haleikoum


L'alcool a été proscriit chez les arabes parce qu'ils deviennent systématiquement agressifs. Un européen peut boire dans un bar avec l'esprit de gaieté, il arrive aussi que des personnes dviennet agressives mais c'est beaucoup moins le cas que chez les arabes.

Tout d'abord, l'alcool n'est pas proscrit chez les arabes mais chez les musulmans.
Les chrétiens arabes du Liban par exemple n'ont aucun problème à boire.

L'alcool a un rôle désinnibateur, il casse les barrières, les normes ... Donc, en fonction de la culture, du tempérament et peut être d'autres choses liées à la personne qui en boit une quantité suffisant pour être ivre, on peut trouver des comportements aggressifs, joyeux, loufoques, violent, ... En Allemagne, pendant la coupe du monde, c'était alcool et sexe. On boit un bon coup histoire de se désinnober et puis on va voir les p... importés pour l'occasion.

Les dégats causés par l'alcool sont très nombreux :
- les accidents de la circulation : c'est une des causes principales
- les mauvais traitements de couple
- les bagarres
...

On pourra tjrs dire qu'on peut éviter telle ou telle chose par exemple éviter les accidents en renforçant les controles ou en obligeant les groupes à se choisir une personne qui ne boit pas et qui conduira les autres mais d'un point de vue pratique ça reste généralement compliqué à mettre en place de manière généralisé.

Désolé pour le hors sujet

smiling smiley
h
19 juillet 2006 17:37
faire une comparaison entre l'alcool et la musique , c'est faire la comparaison entre shrek et brad pitt....elle n'a pas lieu d'être.....la musique adoucit les moeurs...elle permet d'avoir un equilibre et un esprit zen....l'alcool fait perdre au contraire celà....

j'imagine une mere chanter une berceuse à son bébé et le pere debarquer et dire ehh ça va pas c'est haram....

une vie sans musique, c'est une vie frustrée.....

même le coran se chante et ça rajoute à sa beauté....après on va nous dire mais c'est du chant pas de la musique.....ben désolé le fond est le même, ce n'est pas une guitare en plus qui fera changer la chose....
M
19 juillet 2006 20:12
Citation
hakim75 a écrit:
faire une comparaison entre l'alcool et la musique , c'est faire la comparaison entre shrek et brad pitt....elle n'a pas lieu d'être.....la musique adoucit les moeurs...elle permet d'avoir un equilibre et un esprit zen....l'alcool fait perdre au contraire celà....

j'imagine une mere chanter une berceuse à son bébé et le pere debarquer et dire ehh ça va pas c'est haram....

une vie sans musique, c'est une vie frustrée.....

même le coran se chante et ça rajoute à sa beauté....après on va nous dire mais c'est du chant pas de la musique.....ben désolé le fond est le même, ce n'est pas une guitare en plus qui fera changer la chose....

thumbs upthumbs up
19 juillet 2006 21:00
Citation
hakim75 a écrit:
faire une comparaison entre l'alcool et la musique , c'est faire la comparaison entre shrek et brad pitt....elle n'a pas lieu d'être.....la musique adoucit les moeurs...elle permet d'avoir un equilibre et un esprit zen....l'alcool fait perdre au contraire celà....

j'imagine une mere chanter une berceuse à son bébé et le pere debarquer et dire ehh ça va pas c'est haram....

une vie sans musique, c'est une vie frustrée.....

même le coran se chante et ça rajoute à sa beauté....après on va nous dire mais c'est du chant pas de la musique.....ben désolé le fond est le même, ce n'est pas une guitare en plus qui fera changer la chose....

Tu n'as pas bien lu l'article hakim 75, les berceuse sont autorisées en islam. En fait toutes les musiques qui n'ont pas un role pratique ou utile, c'est à dire qui provoque uniquement de la distraction sont prohibées en islam selon ce que j'ai compris.
On peut utiliser le chant et la musique dans les grandes occasion pour célébrer l'union de deux personnes, on peut chanter quand une personne est de retour d'un grand voyage. La ce sont des cas ou le chant est autorisé. Par contre au lieu de se distraire fréquement avec la musique, lisez El Kour'an et vous en sortirez plus pur croyez-moi.
Cherchez pas à chercher à tout prix les plaisirs d'ici-bas, vous aurez tous ce que vous voulez comme plaisirs au Paradis si vous y êtes admis Inchallah.

Vous dites, la musique adoucit les moeurs, nous font aimer l'amour etc.... Mais si vous recherchez toutes ces vertus lisez El Kour'an!!!

Je suis pret à parier que tout ceux qui écoutent très fréquement la musique délaissent le Coran, dans le cas général. Franchement, ceux qui écoutent beaucoup de musiques, est-ce que vous écoutez autant El Kour'an, répondez moi s'il vous plait.

Salam.
h
19 juillet 2006 21:12
youssefouz.......

alors la musique n'est autorisée que pour les occasions!!!!!....mariage, evenement.....mais quand je veux l'ecouter dans ma chambre, hopppp je tombe dans le haram.....tu crois vraiment que c'est comme ça???.....un peu de bon sens quand même.....

tu dis ""Par contre au lieu de se distraire fréquement avec la musique, lisez El Kour'an et vous en sortirez plus pur croyez-moi.PUIS Vous dites, la musique adoucit les moeurs, nous font aimer l'amour etc.... Mais si vous recherchez toutes ces vertus lisez El Kour'an!!!

tu sais youssef, l'un n'empêche pas l'autre....tu peux ecouter de la musique et ensuite lire ton coran....et vice versa....faut faire la part des choses et ne pas se fermer sur ce que l'on croit etre une creation de satan....la musique donne indeniablement plus de choses positives que negatives.....

tu dis "Je suis pret à parier que tout ceux qui écoutent très fréquement la musique délaissent le Coran, dans le cas général.

là mon frère, juste un rappel et là c'est sûr, le pari est haram....winking smiley...
M
19 juillet 2006 21:15
Citation
hakim75 a écrit:
youssefouz.......

alors la musique n'est autorisée que pour les occasions!!!!!....mariage, evenement.....mais quand je veux l'ecouter dans ma chambre, hopppp je tombe dans le haram.....tu crois vraiment que c'est comme ça???.....un peu de bon sens quand même.....

tu dis ""Par contre au lieu de se distraire fréquement avec la musique, lisez El Kour'an et vous en sortirez plus pur croyez-moi.PUIS Vous dites, la musique adoucit les moeurs, nous font aimer l'amour etc.... Mais si vous recherchez toutes ces vertus lisez El Kour'an!!!

tu sais youssef, l'un n'empêche pas l'autre....tu peux ecouter de la musique et ensuite lire ton coran....et vice versa....faut faire la part des choses et ne pas se fermer sur ce que l'on croit etre une creation de satan....la musique donne indeniablement plus de choses positives que negatives.....

tu dis "Je suis pret à parier que tout ceux qui écoutent très fréquement la musique délaissent le Coran, dans le cas général.

là mon frère, juste un rappel et là c'est sûr, le pari est haram....winking smiley...


Comme je t'admire Hakim75 à toujours essayer de fracasser des portes blindés. Tu es courageux.thumbs up
19 juillet 2006 22:15
Non ne t'inquiète pas, le pari est bien sur haram, c'est une expression. Si tu veux je peux dire, "c'est très probable que ceux qui écoutent très frequement la musique délaisse le Coran, dans le cas général". Et qu'est-ce que tu en dis alors de cela.

La musique doit être écouté que rarement, car le fait d'en faire un passe-temps comme les autres loisirs, sa fait dévier du droit chemin. Ce n'est pas de l'haram pur, mais sa y conduit au fur et à mesure. Donc si je t'ai bien compris, tu n'es pas d'accord avec les hadiths sahihs ( authentique )?

Je suis sur que quand tu lis le Coran ( je te salue pour cet acte ), il peut arriver que tu es l'air de la musique dans ta tête et que tu ne peux plus t'en débarassé car tu en a trop écouté.

Quand tu dis: "tu crois vraiment que c'est comme ça???.....un peu de bon sens quand même.....". Il n'y pas que moi qui crois comme sa, je crois comme la majorité écrasante des savants. Donc pour toi cette majorité écrasante ne raisonnent pas avec sens?



Salam sur toi en esprant que tu te guides vers une voie de rectitude.
s
19 juillet 2006 22:17
moi youssef je dirai que la musique doit etre bani à jamais de nos habitude, on peut le faire petit à petit... enfin c mon opinion et mon expérience smiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
19 juillet 2006 22:18
Citation
hakim75 a écrit:
youssefouz.......

alors la musique n'est autorisée que pour les occasions!!!!!....mariage, evenement.....mais quand je veux l'ecouter dans ma chambre, hopppp je tombe dans le haram.....tu crois vraiment que c'est comme ça???.....un peu de bon sens quand même.....

tu dis ""Par contre au lieu de se distraire fréquement avec la musique, lisez El Kour'an et vous en sortirez plus pur croyez-moi.PUIS Vous dites, la musique adoucit les moeurs, nous font aimer l'amour etc.... Mais si vous recherchez toutes ces vertus lisez El Kour'an!!!

tu sais youssef, l'un n'empêche pas l'autre....tu peux ecouter de la musique et ensuite lire ton coran....et vice versa....faut faire la part des choses et ne pas se fermer sur ce que l'on croit etre une creation de satan....la musique donne indeniablement plus de choses positives que negatives.....

tu dis "Je suis pret à parier que tout ceux qui écoutent très fréquement la musique délaissent le Coran, dans le cas général.

là mon frère, juste un rappel et là c'est sûr, le pari est haram....winking smiley...

Tu te trompe encore, quand tu écoute chez toi c'est de la distraction pur et simple et sa ne mène à rien comme je l'ai deja dit, mais fais ce que tu pense être juste, tout simplement...
19 juillet 2006 22:21
Siham, je te respecte sur ce point, tu as compris que l'ici-bas est une épreuve et qu'au Paradis inchallah on aura tous ce qu'on veux. Salam sur toi
h
19 juillet 2006 22:53
youssef
Citation
a écrit:
Tu te trompe encore, quand tu écoute chez toi c'est de la distraction pur et simple et sa ne mène à rien comme je l'ai deja dit, mais fais ce que tu pense être juste, tout simplement...

désolé mon frere, mais tu n'es pas très clair...tu dis que la musique n'est pas haram quand elle est faite pour des evenements....et ensuite que même dans ta chambre seul, elle n'est pas haram car c'est de la distraction pure et simple....

bref, dis nous dans quelles circonstances elle est haram?

pour ce que je pense être juste, en effet, je suis ce qui me semble juste, si la musique etait source de nuisance, je la laisserai de côté , mais au contraire, c'est une source de richesse, d'ouverture sur le monde...pour les savants, ils ne disent pas qu'elle est haram mais que celà depend de la manière avec laquelle elle est ecoutée......si c'est une musique violente pronant la haine etc....ok....mais si c'est du lorie, ce n'est pas haram....

c'est par exemple comme si on prend un couteau....en le prenant dans sa main, ce n'est pas haram, mais si cet objet nous aide cà commetre un meutre par exemple , ça devient haram...
19 juillet 2006 23:16
Cela fait je ne sais combien de fois je le dis, l'usage abusif de la musique est mauvais, voila dans quel circonstances c'est haram, car cela conduit au délaissement des pratiques religieuses. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais sa peut concerner beaucoup de gens. Et je le repète, tu ne trouve pas que le Coran est une source de richesses? Cela me suffit hamdullilah.

Bon je vais prier Al-Icha
h
20 juillet 2006 12:57
Citation
YoussefOuz a écrit:
Cela fait je ne sais combien de fois je le dis, l'usage abusif de la musique est mauvais, voila dans quel circonstances c'est haram, car cela conduit au délaissement des pratiques religieuses. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais sa peut concerner beaucoup de gens. Et je le repète, tu ne trouve pas que le Coran est une source de richesses? Cela me suffit hamdullilah.

Bon je vais prier Al-Icha

tu sais l'usage abusif de toutes choses est mauvais...ce n'est pas propre à la musique.....même l'extreme en religion est haram......mais la religion est-elle haram? non....c'est la même chose pour la musique.......ça depend ce que l'on fait avec....

le malheur dans ce genre d'histoires, c'est qu'on a l'impression qu'un musulman ne peut pas prendre des instants de plaisirs tout simplement, que la distraction et les loisirs viennent du diable car eloignant les gens de la priere!!!!!...est ce serieux?? on a 5 prieres obligatoires, ça prend un minimum de temps, alors après tu peux ecouter de la musique ou faire du saut à l'elastique, faire ce que tu veux, si tu fais tes prieres, ou est le probleme???.....aucun....

tu sais youssef, c'est avec ces mêmes idées que lors du mondial de foot qui est passé, eh ben au soudan des gens ont decidé que voir le mondial de foot est haram car trop distrayant!!!!....ça rejoint ce même discours fait ici contre la musique....c'est malheureux....le pire c'est que ce sont des gens qui obligent celà à d'autres car croyant detenir la vérité et une science superieure aux autres....mais si ces gens n'ont pas un coeur bon, leur science est zero....ces gens se permettent de penser à la place d'autres, ne leur laissant pas la LIBERTE de penser d'eux mêmes...les obligations du musulman sont connues, si on arrive pas à les faire car distraits, ok ces distrations sont blamables et la personne doit les faire moins, mais si le musulman fait ses obligations puis va à ses distractions ou voit son foot...je ne vois pas ou est le probleme que de frustrer des gens.....qui peut être même feront leur priere en pensant au match qu'ils n'ont pas pû voir.....

bref,un musulman peut prendre du plaisir en ecoutant de la musique, puis prendre autant de plaisir en faisant sa priere ou en lisant son coran...l'un n'empêche pas l'autre....
e
20 juillet 2006 13:37
je ne pense pas que vivre sa religion dans la frustration soit bien...
il y a tant de choses distrayantes, doit-on toutes les bannir?
si on n'écoute pas de music, on ne dois pas non plus regarder la télé, aller au théatre, lire des poèmes?
je pense que chaque personne est capable de se mettre des limites et seuls les gens incapables de faire cela se sentent obliger de dire que telle ou telle chose est interdite...
ne penses-tu pas qu'il faille participer à la vie social pour qu'il y ait un équilibre?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook