Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Mssamen : Est ce que vous aimez, devorez ou ingurgitez lol???
29 janvier 2024 12:26
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

Mais c est parfait, exellent loll.
Sérieusement, je te comprends, beaucoup de femmes me disent ça aussi. Si ça t interesse de réessayer, je veux bien te motiver sans soucis. Je sais pas comment tu t y prends mais j ai quelques techniques intéressantes.


Et quand tu en achètes tu fais plusieurs magasins, peu importe, ou tu as une préférence ?
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Je préfère les manger que les préparer. Je n'ai jms essayé d'en faire parce que je déteste le temps que ça prends et le pliage et surveiller la cuisson, etc...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
29 janvier 2024 12:43
Assalamou alaykoum
wa tbarkallah 'alik!! Super!

Mon demi frère sait les faire aussi et m à même appris une technique à part lui, c était le désert lol.

Oui, idem, je dose le sel juste assez pour casser/frôler le goût amer sans. Ensuite, ceux qui veulent risquer leur vie... qu ils le fassent en solo lol.
Alors, pareil aussi, le min possible, très intéressant et utile à savoir merci!

Les jeunes, même s ils ne risquent pas grand chose "aujourd'hui",
il vaut mieux leur prendre les bonnes habitudes très tôt !!

Comprendre que les mssamen sont gras à la base donc si en plus on veut les déguster avec d autres produits gras comme les œufs, le saussisson ou simplement du fromage, lben, ... il faut tout prendre en compte! Et certainement faire un choix. Ou courir tout les jour.

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

Je préfère les préparer moi même car je dose le sel comme je le souhaite

Et je les fais pas baigner dans l'huile pour la cuisson, je les cuis quasiment à sec
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
29 janvier 2024 13:09
Assalamou alaykoum

😋😋😋🙃🙃🙃AngelAngelAngelIn love la Mama !! Oui, c est exactement ça!
Très beau souvenir, elle m à appris à les faire j avais 7 ans, impossible d oublier, mes premieres plaques jaunes tres fine ... en verre !@ mdr

Lool, faignante va, mais c est vrai que quand on les cuisine c est pas pareil ! On est vite écœurée par l odeur (je pense à Arcacey maintenant ?? Son post plus haut). Pour moi aujourd'hui ce côté là je maîtrise, j aérè pour moi et les autres et fait en sorte de pas tarder (odeur + gagner du temps) : quand je passe à la cuisson, je les finis jamais, toute la pile est cuite rapidement en demi-cuisson (encore blanc mais feuilleté). Je ne termine la cuisson qu en fonction du nombres de personnes présentes et quantité choix /p.
Tout reste séparé par un fiĺmplastique au congélateur.



Je n'ai jamais vraiment retrouve le gout de mon enfance...

Je les achète frais..et je les congele... mais bon ya tjs un problème de gout.. trop de sel.. pas assez...trop elastique...



Pour moi c est exactement ce que j ai pu remarque, j ai fais plusieurs magazins, et je suis systématiquement déçue !! Texture, goût, jamais retrouvés. Ici en Belgique en tout cas, et acheté dans plusieurs villes.
J imagine sans problème qu il est, pour pas changer, encore question d argent, mais pas forcément, faible apprentissage etc.


Merci lol, toi aussi ma chère, heureuse de pouvoir te relire!


Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Msemen.... cest les souvenirs de 3aid... kd la mama se réveillait tot pour les preparer ....
Le bruit de sa main qui tapote sur la table pour applatir la pâte..
Les boulettes alignes qui attendent leur tour..
Le bruit de la smemen sur la poele chaude... elle les retournait à la main...

Trooooop bon... avec du miel et du ataye bien sur... du nutella aussi kd on etait petit.

Je n'ai jamais vraiment retrouve le gout de mon enfance...

Je les achète frais..et je les congele... mais bon ya tjs un problème de gout.. trop de sel.. pas assez...trop elastique...

Les faire moi meme...comment dire... rester 2 heures dans la cuisine... oulalala grinning smiley un jour inchAllah

Bon appetit bien sur


Salam
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
29 janvier 2024 13:26
Assalamou alaykoum

Merci pour ton témoignage!

Et bien c est simple, tout est dans la technique (invisible lol) mais que chacun ne maîtrise que de son côté !

Pareil, au Maroc tout et n importe quoi est une dinguerie, vraiment tout!!! J ai pu mangé des chfènj délicieux avec du thé sur une terrasse. Les Mssamen et Meloui, les combinaison avec d autres ingrédients c est jusqu'à l infini lol.
Citation
papagaté a écrit:
Au maroc j'ai découvert les msamen m3amrin (fourrés) une tuerie!!!
En algerie j'ai découvert les m7adjeb c'est pareil que ceux du Maroc, lesquels sont les meilleurs? Impossible à dire, c'est de la dinguerie tous les 2!!!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
29 janvier 2024 13:44
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

J ai beaucoup aimé et apprécié vos réponses qui m aide énormément pour mille et un raisons lol!! Barrak Allahou fikoum 🌹🌹🌹 je vous répondrai avec grand plaisir entre autres question lol, à plus tard inncha allah.

Et très très belle journée à vous🌹😋
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
29 janvier 2024 15:00
Salam aleykoum


Les msemennnns , c’est ma vie… mon oxygène 😂


J’ai appris à les cuisiner seule, il y a de ça quelques années. Au début, ils étaient nazes.

Maintenant je suis une professionnelles. J’en cuisine minimum une fois par semaine.
Ça me prend moins d’une heure… j’en fais tout un plateau.

Parfois je peux même pas en congeler pour la semaine, tout est mangé en une journée ( même pas par moi).

Je fais aussi de super mhajeb, ( si je peux me vanter un peu mashaAllah), ils ont le même gout que ceux de ma grand mère. Et même mon mari m’a dit « tu les fais mieux que ma mère ».

Y’a pas meilleur compliment je suis désolée 😂.


Voilà, c’était la minute ou je me la racontais un peu.
D
29 janvier 2024 15:57
C'est très gentil de ta part mais je ne veux pas les faire lol

Non j'en achète chez le boucher du quartier de temps en temps.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

Mais c est parfait, exellent loll.
Sérieusement, je te comprends, beaucoup de femmes me disent ça aussi. Si ça t interesse de réessayer, je veux bien te motiver sans soucis. Je sais pas comment tu t y prends mais j ai quelques techniques intéressantes.


Et quand tu en achètes tu fais plusieurs magasins, peu importe, ou tu as une préférence ?
T
30 janvier 2024 11:46
Wa fik

Bien sur

C'est l'avantage d'internet

On peut vraiment apprendre beaucoup de recettes, même si de base on est pas un cordon bleu, il suffit juste de s'y intéresser un peu

Personnellement je prends du plaisir à cuisiner, vu que j'aime tout ce qui est manuel

Oui, souvent les mets achetés chez un commerçant sont trop salé et trop sucré

Donc forcément à un moment tu n'as pas d'autres choix que de te retrousser les manches

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum
wa tbarkallah 'alik!! Super!

Mon demi frère sait les faire aussi et m à même appris une technique à part lui, c était le désert lol.

Oui, idem, je dose le sel juste assez pour casser/frôler le goût amer sans. Ensuite, ceux qui veulent risquer leur vie... qu ils le fassent en solo lol.
Alors, pareil aussi, le min possible, très intéressant et utile à savoir merci!

Les jeunes, même s ils ne risquent pas grand chose "aujourd'hui",
il vaut mieux leur prendre les bonnes habitudes très tôt !!

Comprendre que les mssamen sont gras à la base donc si en plus on veut les déguster avec d autres produits gras comme les œufs, le saussisson ou simplement du fromage, lben, ... il faut tout prendre en compte! Et certainement faire un choix. Ou courir tout les jour.
30 janvier 2024 21:04
Salam,

J'en prépare assez souvent pour mon fils aîné et mon mari qui aiment beaucoup, avec du Kiri.
Moi ça me donne la nausée, même si je les fais le moins gras possible.
Parfois je les farcis avec viande hachée, oignons, poivrons, épices...
Par contre lorsque qu'ils sont congelés ils n'ont plus le même goût, fades, mon fils refuse.
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
31 janvier 2024 11:14
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

A la maison,on les préfère surtout nature avec huile d olive miel, beurre....on achète sa au marché, pâtisserie ou restaurant café,on achète sa tout le temps des que possible.
 
A 0
c est surtout au petit déj et goûter que l on consomme.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله
Si vous voulez bien prendre le temps de répondre à ces questions, j en profiterai et vous serez très reconnaissante! Merci d avance!


Les Mssamen mmmmmmmsssamen! 🙃😋😋🤤🤤🙂🙂

Copier-coller pour répondre, sinon une explication générale ou simple avis à la va vite lol est bien aussi:


* Jusqu à quel point vous aimez déguster vos propres mssamen ?? (Préparés par vous-même, la Mama ou quelqu'un d autres de votre entourage ou connaissances) ?/10 par auteur de cette œuvre exceptionnelle!!
Est-ce que vous en préparez régulièrement ? Rarement ?

* Est ce que pour vous c est un met qui est très apprécié par vos proches, votre entourage ??

* Est ce qu il vous arrive d en acheter ?? Si oui, lieu ? Par livraison ?
Combien ? Régulièrement ? Rarement ? Goût? ?/10 Texture ? ?/10

* Important!: Est ce qu il y a une énorme différence entre les consommateurs enfants/adolescents/femmes/hommes ???


Évitez les Meloui lol, ce sera pour un autre post inncha allah.


A vos papilles gustatives !!! Et bonne journée à toutes et à tous!
31 janvier 2024 11:31
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Mmmm terrasse marocaine crying( lol. Exactement au ptit déjà le matin et goûter, cuisiner, légèrement, avec de huile d olive, je fais ça rarement mais c est très très bon et original ! Sinon je l utilise en mangeant, ce que tu fais je pense.

Acheter des mssamen au Maroc il n y a absolument aucun rapport avec ici, qualité, goût, frais, etc. Je me dis que déjà là bas les produits sont très accessibles facilement, évidemment, mais aussi variés de farine et semoule, et de bonne qualité, comme pour la plupart des produits.

La où je vis, je ne peux que les acheter et déguerpir loll. En wallonie ou à Bruxelles par contre c est possible, il manque juste le climat lol!!

Ps: j ai repéré l'batbout, encore une toute autre histoire!
Citation
La Chaussette a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

A la maison,on les préfère surtout nature avec huile d olive miel, beurre....on achète sa au marché, pâtisserie ou restaurant café,on achète sa tout le temps des que possible.
 
A 0
c est surtout au petit déj et goûter que l on consomme.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
31 janvier 2024 11:50
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Et moi donc! J aime beaucoup sans limite. C est ma mama qui m a apprise à l âge de 7 ans, je fabriquais du verre lol, ensuite je pleurais parce que je pensais pas que mes premiers eye rolling smiley, mssamen allaient se briser en mille morceaux, aujourd'hui je le fais exprès pour d autres raisons lolll : oubli, régal croustillant, à la demande, ... .

Oui, tbarkallah alik, j aime savoir qu il est tout à fait possible d apprendre la technique et l étudier, plus on en fait mieux c est, à condition de chercher à comprendre le comment du pourquoi ceci cela, n est ce pas^^

C est bien bien lol, le pain, tout seul et sous toutes ses formes, on peut nous sortir n importe quel plat extraordinaire au monde, c est quelque chose de complètement à part, d exceptionnel et universelle.

Ces dernières années j ai découvert le pain afghan, irakien et syrien, que je réchauffe et déguste avec de l huile d olive ou huile d argan aux amandes (sans sucres!)
Citation
Lalalitou a écrit:
Salam aleykoum


Les msemennnns , c’est ma vie… mon oxygène 😂


J’ai appris à les cuisiner seule, il y a de ça quelques années. Au début, ils étaient nazes.

Maintenant je suis une professionnelles. J’en cuisine minimum une fois par semaine.
Ça me prend moins d’une heure… j’en fais tout un plateau.

Parfois je peux même pas en congeler pour la semaine, tout est mangé en une journée ( même pas par moi).

Je fais aussi de super mhajeb, ( si je peux me vanter un peu mashaAllah), ils ont le même gout que ceux de ma grand mère. Et même mon mari m’a dit « tu les fais mieux que ma mère ».

Y’a pas meilleur compliment je suis désolée 😂.


Voilà, c’était la minute ou je me la racontais un peu.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
1 février 2024 06:47
grinning smiley oui je suis au Maroc.

Oui c est clair que la qualité,le cadre,prix etc ya pas photo.
PSon peut ajouté à la liste Kesra,baghir,harcha ...ya de quoi manger mdr..

En ile de France où je vis on trouve facilement mais c est pas la même ambiance.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Mmmm terrasse marocaine crying( lol. Exactement au ptit déjà le matin et goûter, cuisiner, légèrement, avec de huile d olive, je fais ça rarement mais c est très très bon et original ! Sinon je l utilise en mangeant, ce que tu fais je pense.

Acheter des mssamen au Maroc il n y a absolument aucun rapport avec ici, qualité, goût, frais, etc. Je me dis que déjà là bas les produits sont très accessibles facilement, évidemment, mais aussi variés de farine et semoule, et de bonne qualité, comme pour la plupart des produits.

La où je vis, je ne peux que les acheter et déguerpir loll. En wallonie ou à Bruxelles par contre c est possible, il manque juste le climat lol!!

Ps: j ai repéré l'batbout, encore une toute autre histoire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook