Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monuments amazigh
i
26 septembre 2008 23:54
a
27 septembre 2008 20:59
Citation
ibn hazm a écrit:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/T323825/MINARET.htm
c'est sensé démontrer quoi ?
que les minarets ont été construits en syrie avant d'être construit au maroc ? c'est d'une évidence ridicule.
de meme je vais vous apprendre que la langue arabe a été parlée en syrie avant d'etre parlé au maroc.
sinon manifestement vous faites preuve mauvais foi et refusez d'accepter de voir que le style maghrébin occiental (maroc et ouest de l'algérie) est unique, que ce style est né pendant la période almohade et donc qu'il mérite le titre de style architectural berbere musulman.
mais je sais bien que les termes berbere et amazigh pour certain sont imprononçables.
a
27 septembre 2008 21:00
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:

Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.

tamazight du rif est trop déformé pour que l'on puisse discuter (l--> r et ll--> Dj avec aussi des érosion des r finaux).
bref je vais te répondre dans ton dialecte en faisant biensur moins de faute que toi:
necc damazigh am chek, sawalegh tamazight. a necc terrighac awal.
(en phonétique: netch damazigh am chek, sawaregh tmazight. a netch terighach wawar).


Meskine,wa igha taqmed khass......Ca me fait doucement rire.

zerma chek dh' amazigh zie Tamazgha thammorth negh, iwa ayamchum qa ksen nech sawar..


Ce que tu as ecris a part avoir repris mes mots cela ne veut rien dire.Ca ne sait pas meme pas parler Tamazight et ça se croit mener la lutte ultime......Pitoyable.


Moi contrairement a toi amazigh c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je veux etre.....A bonne entendeur.
et quel est le rapport avec les monuments amazigh ?
u
28 septembre 2008 13:35
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:

Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.

tamazight du rif est trop déformé pour que l'on puisse discuter (l--> r et ll--> Dj avec aussi des érosion des r finaux).
bref je vais te répondre dans ton dialecte en faisant biensur moins de faute que toi:
necc damazigh am chek, sawalegh tamazight. a necc terrighac awal.
(en phonétique: netch damazigh am chek, sawaregh tmazight. a netch terighach wawar).


Meskine,wa igha taqmed khass......Ca me fait doucement rire.

zerma chek dh' amazigh zie Tamazgha thammorth negh, iwa ayamchum qa ksen nech sawar..


Ce que tu as ecris a part avoir repris mes mots cela ne veut rien dire.Ca ne sait pas meme pas parler Tamazight et ça se croit mener la lutte ultime......Pitoyable.


Moi contrairement a toi amazigh c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je veux etre.....A bonne entendeur.
et quel est le rapport avec les monuments amazigh ?

Le rapport c'est que justement tu n'es pas amazigh tu n'as aucun lien de parenté avec les imazighen et pourtant tu t'en prétends comme telle.

Le peuple amazigh ce n'est pas un refuge pour frustré qui ne sait pas ou aller.....rentre toi bien ça dans la tete.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
28 septembre 2008 14:51
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:

Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.

tamazight du rif est trop déformé pour que l'on puisse discuter (l--> r et ll--> Dj avec aussi des érosion des r finaux).
bref je vais te répondre dans ton dialecte en faisant biensur moins de faute que toi:
necc damazigh am chek, sawalegh tamazight. a necc terrighac awal.
(en phonétique: netch damazigh am chek, sawaregh tmazight. a netch terighach wawar).


Meskine,wa igha taqmed khass......Ca me fait doucement rire.

zerma chek dh' amazigh zie Tamazgha thammorth negh, iwa ayamchum qa ksen nech sawar..


Ce que tu as ecris a part avoir repris mes mots cela ne veut rien dire.Ca ne sait pas meme pas parler Tamazight et ça se croit mener la lutte ultime......Pitoyable.


Moi contrairement a toi amazigh c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je veux etre.....A bonne entendeur.
et quel est le rapport avec les monuments amazigh ?

Le rapport c'est que justement tu n'es pas amazigh tu n'as aucun lien de parenté avec les imazighen et pourtant tu t'en prétends comme telle.

Le peuple amazigh ce n'est pas un refuge pour frustré qui ne sait pas ou aller.....rentre toi bien ça dans la tete.
doit etre amazigh pour parler de l'architecture amazigh ? doit etre arabe pour parler de l'architecture arabe ? doit etre turque pour parler de l'architecture turque.
écoute je ne suis pas la pour parler avec toi, je suis la pour parler de culture et d'architecture, les autres considérations ne m'interessent pas.
i
28 septembre 2008 21:26
Ecoutez monsieur la9baili.
Je vous ai répondu point par point et même avec ton apport, et je sais que vous comprenez très bien ce que je disais, mais vous essayez toujours de détourner l'attention de votre véritable but à savoir l'apport ARABE dans la culture marocaine d'essence BERBERE.

Mais je vous pardonne car tel est de votre procédé, et par delà on comprend votre but.

Un jour je m'étalerai sur ce dernier, néanmoins je retiens une évolution dans celui-ci car vous citez l'apport de nos royaummes berberes puisque auparavant vos confrères les qualifiaient d'"islamistes" et des plus grands "harkis" dans l'arabisme du maroc.
Vous avez changé votre fusil d'épaule certes,mais vous vous continuez à patauger dans l'histoire du MAROC.

Vous étes loin de connaitre les marocains car leur histoire est trés trés trés riche que vous jalousez.
Mais vous êtes limité puisque vous vous proclamé 9bayli, tribal pour ainsi dire alors que le marocain est régionaliste certes mais au delà trés trés trés trés trés... nationaliste et ce de part son ....histoire.
Concernant les monuments marocains, ils sont arabo-berbero-africain.
La dissociation d'une seule entité est une trahison envers nos ancétres qui se mélangeaient en tribu (9bayle) pour former une nation, sous l'égide de l'ISLAM ,mais vous et vos semblables focalisent sur l'apport ARABE.

Je n'ai jamais compris d'où vient cette haine.

Concernant l'intervention de monsieur iddjjj(tu peux changer de pseudo,stp, prend lkhattabi, c'est magnifique),sa contribution est de chercher si ton amazighinieté prolamée était de défendre une culture ou une attaque sournoise déguisée sous forme d'amazighniété.( me suis-je bien fait comprendre ou non , car avec vous j'ai remarqué qu'il faut aller au détail).

Il m'est trés facile de céer un sujet sur la culture kabyle mais malheureusemnt je ne peux car j'ai des fréres kabyles qui ne méritent point que je reléve des points du passé qui pourraient leur être prédéjuciables comme...d'ailleurs beaucoup au maroc.

CAR JE NE JUGE LES GENS QUE PAR LEUR APPORT POSITIF A L'HUMAIN, et il y a beaucoup à dire sur certains kabylistes, comme vous.
Ne crois surtout pas que si on se tait c'est parce qu'on est faible.

Maintenant va dire cela à tes confréres car maintenant je sais leur procédé.
Je connais même l'évolution de leur pensée, c'est direAngel
a
29 septembre 2008 14:50
Citation
ibn hazm a écrit:
Ecoutez monsieur la9baili.
Je vous ai répondu point par point et même avec ton apport, et je sais que vous comprenez très bien ce que je disais, mais vous essayez toujours de détourner l'attention de votre véritable but à savoir l'apport ARABE dans la culture marocaine d'essence BERBERE.

Mais je vous pardonne car tel est de votre procédé, et par delà on comprend votre but.

Un jour je m'étalerai sur ce dernier, néanmoins je retiens une évolution dans celui-ci car vous citez l'apport de nos royaummes berberes puisque auparavant vos confrères les qualifiaient d'"islamistes" et des plus grands "harkis" dans l'arabisme du maroc.
Vous avez changé votre fusil d'épaule certes,mais vous vous continuez à patauger dans l'histoire du MAROC.

Vous étes loin de connaitre les marocains car leur histoire est trés trés trés riche que vous jalousez.
Mais vous êtes limité puisque vous vous proclamé 9bayli, tribal pour ainsi dire alors que le marocain est régionaliste certes mais au delà trés trés trés trés trés... nationaliste et ce de part son ....histoire.
Concernant les monuments marocains, ils sont arabo-berbero-africain.
La dissociation d'une seule entité est une trahison envers nos ancétres qui se mélangeaient en tribu (9bayle) pour former une nation, sous l'égide de l'ISLAM ,mais vous et vos semblables focalisent sur l'apport ARABE.

Je n'ai jamais compris d'où vient cette haine.

Concernant l'intervention de monsieur iddjjj(tu peux changer de pseudo,stp, prend lkhattabi, c'est magnifique),sa contribution est de chercher si ton amazighinieté prolamée était de défendre une culture ou une attaque sournoise déguisée sous forme d'amazighniété.( me suis-je bien fait comprendre ou non , car avec vous j'ai remarqué qu'il faut aller au détail).

Il m'est trés facile de céer un sujet sur la culture kabyle mais malheureusemnt je ne peux car j'ai des fréres kabyles qui ne méritent point que je reléve des points du passé qui pourraient leur être prédéjuciables comme...d'ailleurs beaucoup au maroc.

CAR JE NE JUGE LES GENS QUE PAR LEUR APPORT POSITIF A L'HUMAIN, et il y a beaucoup à dire sur certains kabylistes, comme vous.
Ne crois surtout pas que si on se tait c'est parce qu'on est faible.

Maintenant va dire cela à tes confréres car maintenant je sais leur procédé.
Je connais même l'évolution de leur pensée, c'est direAngel

manifestement tu te sens obligé de mener des attaques personnelles loin du sujet.
les lecteurs de notre discussion verront bien que tu ne développes aucun argument.
encore une fois je le repete, l'architecture religieuse marocaine est né pendant la période almohade, elle est spécifique du maroc et de l'ouest algérien et donc elle mérite le titre d'architecture berbere, puisque née sous une dynastie berbere dans un pays berbere. je te rappelle juste que le titre de la discussion est "monument amazigh".
donc nous pouvons classé comme monument amazigh: la mosquée de Tinmel, mais aussi la giralda de séville, la tour hassan et la koutoubia.
l'art omeyyade arabe est différent de l'art almohade berbere pour s'en convaincre il suffit de comparer la mosquée de cordoue (omeyyade) à la giralda de séville (almohade).
PS: mon pseudo est AQVAYLI et non lqbayli ou je ne sais quoi d'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/08 14:54 par aqvayli.
e
9 octobre 2008 10:31
Si je me rapelle bien des leçons d'histoir du primaire, la mosqué Al Quarawiyine de Fez, a été construite en plusieurs étapes, mais celle qui a fondé la mosquée en premier, c'est lalla Fatima Al Fihria, originaire de Quiyrawane, une ville de la Tunisie.
Mon pere est rifain et ma mere est soussia, j'ai que du sang berbere dans les vaines, mais je crois que Al Quarawiyine n'est pas une oeuvre berbère.
a
9 octobre 2008 15:18
Citation
eden123 a écrit:
Si je me rapelle bien des leçons d'histoir du primaire, la mosqué Al Quarawiyine de Fez, a été construite en plusieurs étapes, mais celle qui a fondé la mosquée en premier, c'est lalla Fatima Al Fihria, originaire de Quiyrawane, une ville de la Tunisie.
Mon pere est rifain et ma mere est soussia, j'ai que du sang berbere dans les vaines, mais je crois que Al Quarawiyine n'est pas une oeuvre berbère.
Quand l'arabie saoudite fait construire une mosquée a lyon, c'est une oeuvre française ou saoudienne ?
i
9 octobre 2008 21:19
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
eden123 a écrit:
Si je me rapelle bien des leçons d'histoir du primaire, la mosqué Al Quarawiyine de Fez, a été construite en plusieurs étapes, mais celle qui a fondé la mosquée en premier, c'est lalla Fatima Al Fihria, originaire de Quiyrawane, une ville de la Tunisie.
Mon pere est rifain et ma mere est soussia, j'ai que du sang berbere dans les vaines, mais je crois que Al Quarawiyine n'est pas une oeuvre berbère.
Quand l'arabie saoudite fait construire une mosquée a lyon, c'est une oeuvre française ou saoudienne ?

On parlais d'architecture,non?

vos réactions se résument à une "DKHOULE ET LKHROUJ FI L8ADRA".

P.S. Désolé mais je ne traduirai pas .
e
10 octobre 2008 10:21
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
eden123 a écrit:
Si je me rapelle bien des leçons d'histoir du primaire, la mosqué Al Quarawiyine de Fez, a été construite en plusieurs étapes, mais celle qui a fondé la mosquée en premier, c'est lalla Fatima Al Fihria, originaire de Quiyrawane, une ville de la Tunisie.
Mon pere est rifain et ma mere est soussia, j'ai que du sang berbere dans les vaines, mais je crois que Al Quarawiyine n'est pas une oeuvre berbère.
Quand l'arabie saoudite fait construire une mosquée a lyon, c'est une oeuvre française ou saoudienne ?

On parlais d'architecture,non?

vos réactions se résument à une "DKHOULE ET LKHROUJ FI L8ADRA".

P.S. Désolé mais je ne traduirai pas .


MAKAYAN DKHOUL OU KHROUJ FIL HADRA, mais j'ai pas bien compris, les saoudiens font construire une mosquée à Lyon, c'est une oeuvre saoudienne non??moody smiley
Fatima fihria construit Al Quarawiyine, et c'est une oeuvre berbère???
Je suis perdue moody smiley
a
10 octobre 2008 12:39
Citation
eden123 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
eden123 a écrit:
Si je me rapelle bien des leçons d'histoir du primaire, la mosqué Al Quarawiyine de Fez, a été construite en plusieurs étapes, mais celle qui a fondé la mosquée en premier, c'est lalla Fatima Al Fihria, originaire de Quiyrawane, une ville de la Tunisie.
Mon pere est rifain et ma mere est soussia, j'ai que du sang berbere dans les vaines, mais je crois que Al Quarawiyine n'est pas une oeuvre berbère.
Quand l'arabie saoudite fait construire une mosquée a lyon, c'est une oeuvre française ou saoudienne ?

On parlais d'architecture,non?

vos réactions se résument à une "DKHOULE ET LKHROUJ FI L8ADRA".

P.S. Désolé mais je ne traduirai pas .


MAKAYAN DKHOUL OU KHROUJ FIL HADRA, mais j'ai pas bien compris, les saoudiens font construire une mosquée à Lyon, c'est une oeuvre saoudienne non??moody smiley
Fatima fihria construit Al Quarawiyine, et c'est une oeuvre berbère???
Je suis perdue moody smiley
non justement nous parlions d'architecture.
si les saoudiens font construire une mosquée en france, et que cette derniere en l'occurence celle de lyon est construite sur le modèle des mosquées algériennes ce n'est pas de l'art francais ni de l'art saoudien.
je ne connais pas la mosquée de qarawiyine, mais quel est son style architectural ? quel est son modèle ? ressemble t'elle a des mosquées construites avant elle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook