Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monuments amazigh
x
13 août 2008 14:46
les monuments bérbères ont tous été détruits lors de la conquête arabe du maroc, il ne reste que des vestiges que l'on omet de restaurer par pur vanité arabe.
Toute la culture des Berghouatas aété enterrées et même falsifiées.
w
21 septembre 2008 02:50
Citation
moljavelo a écrit:
Salam,

je voudrais tout d'abord signaler que ce post n'est pas crée pour vexer nos amis amazighs ou toucher à leur culture . Mais une question me revient toujours : pourquoi au maroc il n'y a pas de monuments amazighs ?

Koutoubia,la Menara,Tour Hassan sont des monuments amazighs winking smiley
almohades et almoravides sont des dynasties berberes beaucoup l'ignore
Almohades [fr.wikipedia.org]
Almoravides [fr.wikipedia.org]
a
23 septembre 2008 10:22
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.
i
23 septembre 2008 23:49
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

AQVAYLI n'est aucunement marocain, je veux dire l'origine culturel du pseudo, cependant étant marocain j'aurai bien aimé que ce pseudo puisse nuancer la différence "architectural berbero-arabe", j'en serais que plus cultivé.
J'attend votre réponse, mon pilotetongue sticking out smiley pour me montrer la voie.
g
24 septembre 2008 01:36
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
bibliophile a écrit:
A mon avis, le marocain le plus arabe est arabe dans une proportion inférieure à 15%,

Tu fait bien de precisr que c est "ton avis",car sur quoi te base tu pour sortir ce chiffre??

d'après cette étude génétique [hpgl.stanford.edu]

Arabes marocains dont l'haplotype est berbere : 75.5%
Arabes marocains dont l'haplotype est moyen oriental (arabe ou juif ou autre) : 20.4%
Berberes marocains ( sud ) dont l'haplotype est berbere : 87.5%
Berberes marocains ( nord-centre ) dont l'haplotype est berbere : 87.3%
Berberes marocains dont l'haplotype est moyen oriental : 6.3%
eye rolling smiley
a
24 septembre 2008 13:23
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

AQVAYLI n'est aucunement marocain, je veux dire l'origine culturel du pseudo, cependant étant marocain j'aurai bien aimé que ce pseudo puisse nuancer la différence "architectural berbero-arabe", j'en serais que plus cultivé.
J'attend votre réponse, mon pilotetongue sticking out smiley pour me montrer la voie.
Je ne vous répondrais pas car nous n'avons pas le même niveau culturel.
Pour les autres forumeurs qui me lisent, on va faire un petit test, voici des mosquées a travers le monde, devinez celles qui sont au maghreb et celle qui sont au moyen orient ou ailleurs (Merci de ne pas tricher et de ne regarder que la foto et pas de lire l'adresse du lien)
mosquée n°1
mosquée n°2
mosquée n°3
mosquée n°4
mosquée n°5
mosquée n°6
mosquée n°7
mosquée n°8
mosquée n°9
mosquée n°10:
p
25 septembre 2008 23:51
si vous voulez cherchez les traces de la cultures amazigh , vous pouvez la trouver dans la coté immatériel ; voici un site qui vous permet de voir la cultures pluriel du maroc dans ses état...
[almaknaz.c.la]
i
26 septembre 2008 00:34
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

AQVAYLI n'est aucunement marocain, je veux dire l'origine culturel du pseudo, cependant étant marocain j'aurai bien aimé que ce pseudo puisse nuancer la différence "architectural berbero-arabe", j'en serais que plus cultivé.
J'attend votre réponse, mon pilotetongue sticking out smiley pour me montrer la voie.
Je ne vous répondrais pas car nous n'avons pas le même niveau culturel.
Pour les autres forumeurs qui me lisent, on va faire un petit test, voici des mosquées a travers le monde, devinez celles qui sont au maghreb et celle qui sont au moyen orient ou ailleurs (Merci de ne pas tricher et de ne regarder que la foto et pas de lire l'adresse du lien)
mosquée n°1
mosquée n°2
mosquée n°3
mosquée n°4
mosquée n°5
mosquée n°6
mosquée n°7
mosquée n°8
mosquée n°9
mosquée n°10:

Comme vous l'avez signalé j'ai une plus grande culture que vous (on n'a pas le même niveau culturel, c'est ce que vous avez dit..grinning smiley ) mais à part cela où réside cette différence de la différence architecturel et... culturel.

hein?

Pour quelle raison vous aviez oumis sm3at hassan à RABAT, KHIRALDA en espagne ou .....la mosqué de hassan2 à casa grinning smiley ?

hein?

Vous connaissez le maroc, monsieur lkbailiAre you crazy
Mon pilote adoré.
a
26 septembre 2008 09:04
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

AQVAYLI n'est aucunement marocain, je veux dire l'origine culturel du pseudo, cependant étant marocain j'aurai bien aimé que ce pseudo puisse nuancer la différence "architectural berbero-arabe", j'en serais que plus cultivé.
J'attend votre réponse, mon pilotetongue sticking out smiley pour me montrer la voie.
Je ne vous répondrais pas car nous n'avons pas le même niveau culturel.
Pour les autres forumeurs qui me lisent, on va faire un petit test, voici des mosquées a travers le monde, devinez celles qui sont au maghreb et celle qui sont au moyen orient ou ailleurs (Merci de ne pas tricher et de ne regarder que la foto et pas de lire l'adresse du lien)
mosquée n°1
mosquée n°2
mosquée n°3
mosquée n°4
mosquée n°5
mosquée n°6
mosquée n°7
mosquée n°8
mosquée n°9
mosquée n°10:

Comme vous l'avez signalé j'ai une plus grande culture que vous (on n'a pas le même niveau culturel, c'est ce que vous avez dit..grinning smiley ) mais à part cela où réside cette différence de la différence architecturel et... culturel.

hein?

Pour quelle raison vous aviez oumis sm3at hassan à RABAT, KHIRALDA en espagne ou .....la mosqué de hassan2 à casa grinning smiley ?

hein?

Vous connaissez le maroc, monsieur lkbailiAre you crazy
Mon pilote adoré.
la giralda, la mosquée hassan II et la mosquée Hassan sont du même type architecturale appelée Almohade (c'est aussi le type architecturale de la koutoubia).
a
26 septembre 2008 09:15
Citation
ibn hazm a écrit:
Comme vous l'avez signalé j'ai une plus grande culture que vous (on n'a pas le même niveau culturel, c'est ce que vous avez dit..grinning smiley ) mais à part cela où réside cette différence de la différence architecturel et... culturel.

hein?

Pour quelle raison vous aviez oumis sm3at hassan à RABAT, KHIRALDA en espagne ou .....la mosqué de hassan2 à casa grinning smiley ?

hein?

Vous connaissez le maroc, monsieur lkbailiAre you crazy
Mon pilote adoré.
pour vous cultivez, monsieur je sais tout:

"La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristique de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits."
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

le style architecturale est exactement le même, elles furent construite a peu près a la meme époque sous les almohades et sont typiques du style amazigh.
voici d'ailleurs la mosquée qui leur servit de modèle: la mosquée de Tinmel
[www.mezgarne.com]
[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.minculture.gov.ma]
[www.7-dragons.com]

malheureusement les marocains ont peu d'estime pour leur histoire amazighe et la mosquée de tinmel se trouve en mavais état.
alors qu'est ce que ca te fait d'apprendre ta culture auprès d'un algérien ?
u
26 septembre 2008 18:33
Citation
walou69 a écrit:
Salam,


Koutoubia,la Menara,Tour Hassan sont des monuments amazighs winking smiley
almohades et almoravides sont des dynasties berberes beaucoup l'ignore
Almohades [fr.wikipedia.org]
Almoravides [fr.wikipedia.org]

Les Almoravides,Almohades sont des dynasties mortes et enterrés.A vous écoutez on a l'impression qu'une poignée d'Arabes sont venu,on tout détruit pour ensuite imposé a tout les Imazighens leurs langues et cultures....Et qu'ensuite ils sont repartis.

Comme toutes civilisations,ces civilisations ont connu leurs croissances,leurs maturitées et leurs declins,aujourd'hui elles ont laissé place a d'autres.

En revanche a l'heure actuelle il existe toujours des peuples amazigh qui conservent leurs langues et leurs cultures, en l'occurance le Rif.


Citation
aqvayli a écrit:
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

L'université de Qarawin, comme son nom l'indique est une oeuvre belle et bien arabe.

Et biensur qu'il y'avait des arabes au Maroc au 9emes siecles,les arabes ne sont pas venu avec les grandes conquetes musulmanes,il y'en a toujours eu au Maroc.

Quant au style architecturale de la mosquée Hassan 2,il est exactement comme toute les autres, et je ne vois pas vraiment la différence,ou alors peut etre que tu n'as jamais mis les pieds dans une mosquée....(surtout qu'elle a été conçu par bouygues,alors amazigh?:!)

Bref ce que tu dis ne tient pas debout.

Les imazighens ont une histoire riche de plusieurs siécles,c'est pourquoi ils doivent la réapprendre de façon positive mais sans pour autant occulté tous ce que les arabes ont apporté comme contribution tout au long de l'histoire de ce pays.

Puis dire que le maroc n'est pas un pays a grande influence arabe c'est complètement ridicule,suffit de voire un marocain pour s'en rendre compte, la morphologie ne trompe pas.

Personnellement je trouve que la seul différence entre un arabe et un amazigh c'est avant tout la langue et quelques aspects culturelles.


N'est amazigh que celui qui parle Tamazight........Et n'est arabe que celui qui parle arabe.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
i
26 septembre 2008 18:45
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Comme vous l'avez signalé j'ai une plus grande culture que vous (on n'a pas le même niveau culturel, c'est ce que vous avez dit..grinning smiley ) mais à part cela où réside cette différence de la différence architecturel et... culturel.

hein?

Pour quelle raison vous aviez oumis sm3at hassan à RABAT, KHIRALDA en espagne ou .....la mosqué de hassan2 à casa grinning smiley ?

hein?

Vous connaissez le maroc, monsieur lkbailiAre you crazy
Mon pilote adoré.
pour vous cultivez, monsieur je sais tout:

"La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristique de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits."
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

le style architecturale est exactement le même, elles furent construite a peu près a la meme époque sous les almohades et sont typiques du style amazigh.
voici d'ailleurs la mosquée qui leur servit de modèle: la mosquée de Tinmel
[www.mezgarne.com]
[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.minculture.gov.ma]
[www.7-dragons.com]

malheureusement les marocains ont peu d'estime pour leur histoire amazighe et la mosquée de tinmel se trouve en mavais état.
alors qu'est ce que ca te fait d'apprendre ta culture auprès d'un algérien ?

J'ai bien posé la question, quelle est la différence architecturale? On est d'accord.

Maintenant relisez l'apports de vos liens et ommettez celui de wikipédia car j'ai horreur de cette encyclopédie préfabriquée.

Quand vous auriez lu cet apport, vous allez comprendre.

Au fait c'est vous qui saviez tout mais vous n'y avait seulement pas... prêté attention tongue sticking out smiley
u
26 septembre 2008 18:46
Citation
ibn hazm a écrit:

AQVAYLI n'est aucunement marocain, je veux dire l'origine culturel du pseudo, cependant étant marocain j'aurai bien aimé que ce pseudo puisse nuancer la différence "architectural berbero-arabe", j'en serais que plus cultivé.
J'attend votre réponse, mon pilotetongue sticking out smiley pour me montrer la voie.

Ah bon, ce n'est pas un marocain?!......

C'est quoi alors, encore un de ces jeunes adolescent prépubert sous informé en quete d'identité qui se cache derrière l'amazigh afin de se prendre pour ce qu'il n'est pas.


Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.


Ibn hazm,j'attends sa réponse et d'apres elle je te dirais d'ou il vient par rapport aux mots employé et l'accent.....(lol)

Enfin si réponse il y'a.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
g
26 septembre 2008 19:36
kasbah ait benheddou à ouarzazate [upload.wikimedia.org]
l
26 septembre 2008 21:42
Citation
udjedjid a écrit:
...
et toi tu vis dans le passé

Citation
a écrit:
Profil de l'utilisateur : udjedjid
Sexe: Homme
Date de naissance: 23/11/1984
Ville: Republique du Rif
Pays: France



tu es quoi au juste ? francais ? Arabe ? rifi ? berbere ? séparatiste ? berberophobe ? arabophobe ? schizophrène ?

Oups awbachs tar lihom l friyekh
a
26 septembre 2008 22:38
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
l'université de karawin a été bati par des arabes ? je ne savais pas qu'il y avait des arabes au 9eme siecle au maroc ?
meknasa, c'est pas le nom de la tribu berbere qui a fondé meknes ca ?
mosquée hassan II c'est bizarre mais le style architecturale de cette mosquée n'a rien a voir avec le style des mosquée du monde arabe ? et la mosquée de marakech c'est aussi du style arabe ?
le style architecturale marocain est typique du maghreb, c'est le style architecturale musulman berbere, meme si le terme berbere déplait a beaucoup de marocains, c'est la réalité.

L'université de Qarawin, comme son nom l'indique est une oeuvre belle et bien arabe.

Et biensur qu'il y'avait des arabes au Maroc au 9emes siecles,les arabes ne sont pas venu avec les grandes conquetes musulmanes,il y'en a toujours eu au Maroc.

Quant au style architecturale de la mosquée Hassan 2,il est exactement comme toute les autres, et je ne vois pas vraiment la différence,ou alors peut etre que tu n'as jamais mis les pieds dans une mosquée....(surtout qu'elle a été conçu par bouygues,alors amazigh?:!)

Bref ce que tu dis ne tient pas debout.

Les imazighens ont une histoire riche de plusieurs siécles,c'est pourquoi ils doivent la réapprendre de façon positive mais sans pour autant occulté tous ce que les arabes ont apporté comme contribution tout au long de l'histoire de ce pays.

Puis dire que le maroc n'est pas un pays a grande influence arabe c'est complètement ridicule,suffit de voire un marocain pour s'en rendre compte, la morphologie ne trompe pas.

Personnellement je trouve que la seul différence entre un arabe et un amazigh c'est avant tout la langue et quelques aspects culturelles.


N'est amazigh que celui qui parle Tamazight........Et n'est arabe que celui qui parle arabe.
en quoi l'université qarawin serait d'architecture arabe, tout d'abord le mot karawan est un mot perse, donc pourquoi pas affirmer que la mosquée karawin est d'origine perse.
la mosquée karawin a été construite sous la dynastie idrisside, dois je te rappeler qu'idriss Ier est arrivé seul au maroc, ces troupes et la population de sa ville étaient majoritairement berberes.

le terme arabe renvoie avant tout au moyen orient, tout ce qui se trouve au maroc et qui ne se retrouve pas au moyen orient est par définition non-arabe.
sinon dans ce cas la les bournous sont arabe et le couscous est arabe.
Est arabe ce qui est originaire d'arabie, or le style architectural maghrébin est unique, donc il ne peut être d'origine arabe.
quant a tes élucubrations elles ne m'interessent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/08 22:45 par aqvayli.
a
26 septembre 2008 22:41
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Comme vous l'avez signalé j'ai une plus grande culture que vous (on n'a pas le même niveau culturel, c'est ce que vous avez dit..grinning smiley ) mais à part cela où réside cette différence de la différence architecturel et... culturel.

hein?

Pour quelle raison vous aviez oumis sm3at hassan à RABAT, KHIRALDA en espagne ou .....la mosqué de hassan2 à casa grinning smiley ?

hein?

Vous connaissez le maroc, monsieur lkbailiAre you crazy
Mon pilote adoré.
pour vous cultivez, monsieur je sais tout:

"La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristique de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits."
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

le style architecturale est exactement le même, elles furent construite a peu près a la meme époque sous les almohades et sont typiques du style amazigh.
voici d'ailleurs la mosquée qui leur servit de modèle: la mosquée de Tinmel
[www.mezgarne.com]
[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.minculture.gov.ma]
[www.7-dragons.com]

malheureusement les marocains ont peu d'estime pour leur histoire amazighe et la mosquée de tinmel se trouve en mavais état.
alors qu'est ce que ca te fait d'apprendre ta culture auprès d'un algérien ?

J'ai bien posé la question, quelle est la différence architecturale? On est d'accord.

Maintenant relisez l'apports de vos liens et ommettez celui de wikipédia car j'ai horreur de cette encyclopédie préfabriquée.

Quand vous auriez lu cet apport, vous allez comprendre.

Au fait c'est vous qui saviez tout mais vous n'y avait seulement pas... prêté attention tongue sticking out smiley
votre discussion floue ne m'interesse pas.
un exemple simple: les minarets marocains sont tous de style almohade c'est a dire qu'ils sont carrés. les minarets carrés sont rares a l'est de la lybie voir quasiment inexistants.
les tuiles vertes sont spécifiques de l'art andalous, ils sont relativement présent dans les villes marocaines qui ont accueillis les réfugiés andalous: tlemcen, fes, rabat, alger ils sont rares ailleurs et inconnus au moyen orient, etc... etc...
mais manifestement vous n'avez pas le souci du détail.
au fait les mosquées d'asie centrale c'est aussi des constructions arabes ?
a
26 septembre 2008 22:44
Citation
udjedjid a écrit:

Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.

tamazight du rif est trop déformé pour que l'on puisse discuter (l--> r et ll--> Dj avec aussi des érosion des r finaux).
bref je vais te répondre dans ton dialecte en faisant biensur moins de faute que toi:
necc damazigh am chek, sawalegh tamazight. a necc terrighac awal.
(en phonétique: netch damazigh am chek, sawaregh tmazight. a netch terighach wawar).
a
26 septembre 2008 22:47
Citation
gadiri153 a écrit:
kasbah ait benheddou à ouarzazate [upload.wikimedia.org]
merci pour cette photo, elle illustre a merveille l'influence de l'architecture berbere dans la construction des mosquées almohades: giralda, tour hassan, koutoubia.
peux tu me renseigner sur cette kasbah, de quand date elle ? y'en a t'il d'autre du même style architectural ?
u
26 septembre 2008 23:34
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:

Wa dh'aqvayl, nech dh'Arrifi, chek dh'amazigh zie ssa tsswenth iwa siwar akiddi tamazight qa kzenech sawar...yalah arad message dhanita.

tamazight du rif est trop déformé pour que l'on puisse discuter (l--> r et ll--> Dj avec aussi des érosion des r finaux).
bref je vais te répondre dans ton dialecte en faisant biensur moins de faute que toi:
necc damazigh am chek, sawalegh tamazight. a necc terrighac awal.
(en phonétique: netch damazigh am chek, sawaregh tmazight. a netch terighach wawar).


Meskine,wa igha taqmed khass......Ca me fait doucement rire.

zerma chek dh' amazigh zie Tamazgha thammorth negh, iwa ayamchum qa ksen nech sawar..


Ce que tu as ecris a part avoir repris mes mots cela ne veut rien dire.Ca ne sait pas meme pas parler Tamazight et ça se croit mener la lutte ultime......Pitoyable.


Moi contrairement a toi amazigh c'est ce que je suis,ce n'est pas ce que je veux etre.....A bonne entendeur.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook