Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mondial
A
1 décembre 2003 20:31


Est ce que la coupe du monde du football 2010 est vraiement une priorite pour le Maroc?
i
1 décembre 2003 21:39
Excellente Remarque Antar !


Mais est ce que dans le cadre du developpement du Maroc ! est ce que l organisation de la coupe du monde ne pourrait pas etre une relle opportunités : Manne commercial et financiere, experience d organisation d evenement mondial , Publicité mondial de ce pays qui est devenu le plus dynamique du continent africain ......



qu en penses tu ?

Penser avec son coeur et parler avec sa tete
d
1 décembre 2003 23:30
Personnelement je donne 1% de chance pour que le Maroc organise la coupe du Monde 2010, et je suis tres genereux.
Le Maroc est bien devance par l'Afrique du sud du point de vu infrastructure etc. N'oublie pas que l'Afrique du sud a deja organise la coupe du monde de Rugby et ca etait un grand succes.
Avant de penser a organiser une coupe du monde, Je conseille a no dirigeants de construire au lieu des stades, plus d'ecoles, dhopitaux, d'auto-route, eradiquer la corruption....
A
2 décembre 2003 04:27

Merci Imazighen et Doukkali
Il est en effet bien difficile de repondre a ta question. Comme tu (Imazighen) disais dans le cadre du developpement. Mais le cas du Maroc est bien particulier; d'abord , il est a rappele qu au Marco les decideurs de l'organisation du Mondial appartiennent au plus haut niveau du pouvoir, et que le citoyen marocain reste completement a l'ecart de cette decision a part ceux qui le veulent par emotion.
Le Maroc, malheueusement, reste un pays du tiers monde, dont l'economie en gros depend des transfers des travailleurs emigres. Une economie qui a des defaillances grave ou le citoyen n'a aucun role a cause de la pauvrete lourde. Alors il ne faut pas que le Mondial entrera par effraction.
Comme disait notre ami Doukkali: "Avant de penser a organiser une coupe du monde, Je conseille a no dirigeants de construire au lieu des stades, plus d'ecoles, dhopitaux, d'auto-route, eradiquer la corruption...."
et a ca on doit ajouter aussi que la veritable force du developpement d'un pays est l'intelligence de l'ensenmble des ressources humaines competentes, entreprenantes capable, dans un espace democratique, de maitriser les secrets de la technologie qui aujourd'hui s'impose plus que jamais comme la piece maitresse de toute action de developpement durable.
Alors le grand defi c'est pas le Mondial, mais la preparation du citoyen de demain!
m
2 décembre 2003 14:27
L'organisation du mondiale peut être un cataliseur . Avez vous lu le rapport sur l'impact économique et sociale sur le Maroc de la coupe du monde 2010?

C'est intéressent de savoir que c'est un investissement qui peut rapporter le double de la mise (tout en sachant qu'avec ou sans le mondiale les 3/4 de ses investissements sont obligatoires et vont être réalisés).

Ces investisssements sont en majorités des infrastructures de bases (les stades ne sont q'une partie de l'iceberg)

Maître Assistant EMN Nantes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook