Citation
L'homme Etrange a écrit:
Sinon, comme d'autre, je suis surpris du nombre de casquettes de la_marocain.
Citation
mohammed06 a écrit:
merci de ton post MeM1
tout en etant daccord avec tous ceux qui sont impatient que le Maroc
evolue , je ne pense pas qu'il faille accabler le roi , ce n'est pas de sa faute tout cet
heritage explosif que lui a legué h2.
il doit se trouver au milieu d'une faune dangereuse a mon avis et doit avoir une liberté de
mouvement limité pour entreprendre ce qu'il voudrais
de plus il semble avoir une santé precaire ,ce qui en fait a mes yeux une personne
plutot sympathique
de là a me demandé s'il n'a pas les memes ennemies que nous il n'y qu'un pas
mais peut-etre que je me trompe
Citation
one-man a écrit:
En ces jours sacrés, je te souhaite un prompt rétablissement. Que Dieu veille sur toi et t'apporte paix d'âme et d'esprit !
Citation
Sam-Y a écrit:
Je t'invite mon frère à te défaire de cette maladie du coeur. Je t'invite à revenir vers le droit chemin. Je t'invite mon frère à te repentir...
Citation
TALFIT a écrit:
pour moi l'hitoire de l'humanité est semblable a un train qui roule dans l'espace et dans le temps :
-La préhistoire
-l'antiquité
-le moyen age
-la renaissance
et les temps moderne
la prestigieuse civilisation arabe a perdu le cauche pour differentes raisons :C'est ce qu'on appelle "âge de la décadence" ou 'asr al-Inhitât. Ceci est dû en partie à l'affaiblissement et l'effritement de l'Etat islamique, surtout à l'époque Ottomane. Les musulmans étaient préoccupés par les querelles sur le pouvoir plus que par autre chose. En parallèle, on a sombré dans les délices de la vie et dans le suivisme des travaux du passé: copiage et reproduction, même sur le plan religieux. Il faut remarquer que la production intellectuelle a toujours accompagné un Etat fort. On s'en sortira lorsque tout le monde ira à l'école, qu'on acceptera le droit à la différence, qu'on élira nos dirigeants démocratiquement, que l'Autre arrêtera de parasiter et de s'ingérer dans nos affaires (), qu'on s'intéressera à la connaissance et qu'on arrêtera de ruminer notre passé glorieux (ce qui ne veut pas dire le nier, mais on ne fait que ça sur tous les plans(fantasme)
en résumé que la religion devient une question personnelle (chacun peut interpréter le coran ou la bible comme il veut,c'est entre lui et son dieu).
Je ne suis pas sûr que le probléme de tous les maux du sous-développement seront résolus en renversant la monarchie marocaine pour la remplacer par un autre systéme radical dont le support est le Coran interprété par les extrémistes où les régles sont d'interdire tout ce qui vient d'ailleurs ,comme le souhaiteraient certaines personnes de ce forum...
Citation
le_marocain a écrit:
'Id Moubarak Saîd à toutes et à tous,
M. Aboujandal ressert le même verset qu’il a déjà servi ailleurs pour justifier que l’Islam prônait la dictature (obéissez a dieu a son prophète et ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité). Quand j’avais lu son argumentaire, j’avais laissé tomber. Mais là, j’ai décidé de rétablir la vérité.
Citation
a écrit:
Voici donc le verset complet : « Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous ‘ayant charge d’affaire’. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir. » sourate le femme, verset 59.
Citation
a écrit:
M. Aboujandal veut nous faire croire que nous devons une obéissance aveugle
Citation
a écrit:
à la gouvernance alors que Dieu promet le châtiment à celles et ceux qui obéissent à des gouvernants injustes, hautains, tyranniques…
Citation
a écrit:
Pour ce faire, il n’a pas hésité à amputer ce verset de sa seconde moitié parce que justement elle ne va pas dans son sens, mais dans le mien
Citation
a écrit:
. Comme vous l’avez lu, cette seconde moitié nous recommande, justement, de nous référer à Dieu (coran) et au prophète lorsqu’il y a litige avec ceux, qui selon lui, détiennent l’autorité et qu’il résume dans la monarchie ou la gouvernance.
Citation
a écrit:
Or, c’est exactement ce que j’ai fait dans ce post en opposant la parole de Dieu à ce roi despote, attitude que Dieu qualifie de la démarche la plus sage et de la meilleure voie.
Citation
le_marocain a écrit:
Peut-on résumer la mot « awlia’ al amr» au détenteurs de l’autorité de l’état ?
Le mot « amr » dans sa signification la plus général désigne la chose, le problème, l’affaire… Waliyou al mar est celui qui est en charge de cette affaire. Dieu nous demande donc obéissance à celui qui est en charge d’une quelconque chose, affaire, problématique afin de lui en faciliter l’exercice. Cette chose peut-être l’éducation, la culture, les affaires étrangères, la justice, la ramassage de poubelles… Par extension, « waliou al amr » peut être la mère, le père, le maître d’école, le facteur, le ramasseur d’ordures et tout ce que l’on voudra. C’est ainsi que l’on en trouve la matérialisation dans le Hadith du prophète (saws) : «mâ kâna min 'amri dînikum fa ilayya, wa mâ kâna min amri dunyâkum fa antoum a‘lamu bihi ». Ce qui veut dire : « Ce qui relève des affaires de votre religion me revient et ce qui est des affaires de votre monde vous êtes mieux à même pour le savoir ». Nous sommes loin du mot ‘amr’ dans son sens restrictif d’ordre avec le verbe amara (ordonner).
Mais d’où viennent ces « awliya’ al amr » ?
Soyons encore plus précis. Dieu nous dit « ouwli al amri -ceux qui sont en charge- minkoum - de parmi vous ou d’entre vous-». Ceci explicite clairement que ces gens là ne descendent pas du ciel. Ils ne sont pas de droit divin. Ils font partie de la communauté et ne peuvent, par conséquent, jouir de la moindre sacralité, immunité ou impunité. Ils sont donc assujettis aux mêmes lois que nous toutes et tous sauf qu’ils ont une certaine charge comme pourrait l’avoir n’importe qui. S’ils transgressent, nous devons y mettre un terme en nous référant aux préceptes cités plus haut. Préceptes qui sont clairement définis dans leurs jugements.
Devons-nous cette obéissance aveugle à laquelle incite Aboujandal ?
M. Aboujandal dans son omission de la seconde moitié du verset a, par la même occasion, omis l’un des principes de base de l’Islam : Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur. Les versets suivants le montrent et prouvent que le châtiment s’abat aussi bien sur les tyrans que sur les peuples qui les suivent. Ces derniers ne peuvent se cacher derrière la crainte de leurs rois, présidents ou empereurs. Ils ont obligation de ne suivre leurs dirigeants que si ces derniers ne s’écartent pas du bon chemin :
- « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les `Âd, avec Iram, la cité aux remarquables colonnes, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Thamûd qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous étaient des gens tyranniques dans leurs pays, et y avaient commis beaucoup de corruption. Donc ton Seigneur déversa sur eux un fouet de châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets. » (89 : 6 et 14)
- Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.(33:67)
- «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux chefs des impies. – «Qu’ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers. Ils tomberont dans le feu de l’Enfer!» (38:59)
- « Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. » (11:102)
Cordialement
A. EL FEHLI
Citation
aboujandal a écrit:
ca ne peut venir que d un cerveaux asservi et pollué par le marxisme.
Citation
MeM1 a écrit:
Alors messieurs, Fair play et responsables.
Citation
Amar el Soussi a écrit:Citation
MeM1 a écrit:
Alors messieurs, Fair play et responsables.
Je suis d'accord^^
Bonjour le_marocain
Si tu le veux bien, pourrais tu nous exposer tes idées d'une solution de "rechanges" ? En gros nous faire part de ta vision d'un futur Maroc.
PS: Je peux t'assurer que je ne serai pas vindicatif à ton encontre.
Citation
sid1007 a écrit:
J'ai une question, pourquoi veux-tu que le changement soit par la force et le sang ?
Citation
le_marocain a écrit:
Ma hantise première serait que le ral-le-bol amène à des réactions aussi criminelles que celles que cette monarchie et c'est la raison pour laquelle je lutte de toutes mes forces
Citation
sid1007 a écrit:
@le-marocain,
Je suis assez convaincu par ton dernier post, hormis l'histoire du calif, mais en gros je suis d'accord.
Citation
sid1007 a écrit:
J'ai une question, pourquoi veux-tu que le changement soit par la force et le sang?
Citation
sid1007 a écrit:
Pourquoi ne pas faire en sorte que toi et tant d'autre comme toi se politisent et rentre dans une alternative politique qui ne fera que du bien pour la population marocaine, avec un vrai programme politique?
Citation
aboujandal a écrit:
si le gouverneur veut nous imposer la desobeisance a dieu il ne faut pas obeir. si par exemple un decret royal nous interdisait de croire en dieu et son prophete ou bien de faire la priere ou de faire le bien ou d etre honnete il faut desobeir bref un chef qui decrete des lois qui nous imposerait d etre de mauvais musulmans doit etre combatu.
Citation
aboujandal a écrit:
tu melange tout le marocain c est dans l autre verset que tu a cité plus bas que dieu promet le chatiment a ceux qui suivraient des souverains injustes tel que le phaarons et d autres souverains de l antiquité. les souverains cités ou bien se prenaient pour des dieux ou bien se ...
Citation
aboujandal a écrit:
le verset dit "en cas de litige entre vous referez-vous- en a dieu......c est la meilleur des demarche"...pour se refferez a dieu il faut citer le coran le hadith et debattre avec ceux qui ont la science a base d arguments .
Citation
aboujandal a écrit:
tu n a fais qu inciter a la desobeissance et appeler a la revolte . ce que tu fais s apparante plus a un appel a la fitna qu autre chose .
Citation
aboujandal a écrit:
le roi veut nous imposez d etre de mauvais musulmans on doit se revolter