Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 doit se repentir
l
2 octobre 2009 14:37
Bonjour à toute et à tous,

Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:

- Acceptez-vous la sacralité du roi ?
- Trouvez-vous normal qu'il impose l'usure à plus de 30 millions de personnes ?
- Trouvez-vous normal que les jeux de hasard soient édités, distribués...etc. par l'état ?
- vous trouverez ces question dans plusieurs endroits où j'ai dû répondre à des gens comme vous qui laissent le sujet du débat pour se lancer dans leur sport favori: la médiocrité.[/b]

A. EL FEHLI

Nous avons compris votre position. Vous n'avez pas compris que l'on puisse avoir une autre. Vous pensez détenir la vérité. Rien d'étonnant, vous parlez au nom de Dieu. C'est une dérive grave.
Vous êtes là pour répéter la même chose, de la même manière. Aucun débat n'est possible.

C'est là où il y a un hic. Peu importe ma position M. Sam-y, peu importe mes sensibilités, les votres et celles du monde entier. Lorsqu'il y a un sujet à débattre, on laisse ce genre de considération de côté pour s'atteler au sujet du débat. Vous aviez commencé par vous attaquer à moi à cause de mes opinions jusqu'à ce que cela vous amène à sortir des énormités aux antipodes de nos vérités culturelles et je vous y avais répondu tel que cela se devait.

Je cite des règles fondamentales dans notre religion. Ce qui et grave, c'est garder le silence sur les positions prises par le roi à contrario des principes religieux, ce qui est grave c'est ne pas prendre une position limpide à l'encontre de ces agissements, ce qui est grave, c'est de mettre à l'index la personne qui interpelle à la vérité vraie, ce qui est grave c'est votre silence lourd de conséquences pour tout un peuple. C'est cela la dérive grave M. Sam-Y et c'est qui m'avait fait vous donner l'exemple des inversions de phase.

Il n'y a aucun débat lorsque l'on laisse le sujet à débattre pour venir incriminer la personne qui a écrit. C'est une méthode aussi vieille que le monde. Une échappatoire pour ne pas affronter cette réalité. Alors, les questions restent posées M. sam-Y et à ce jour, vous n'avez pas encore répondu, alors pourquoi intervenez-vous ? D'autres gens me confortent et m'encouragent quotidiennement et le résultat du vote est très révélateur. Alors, quel est votre position sur que fait le roi (usure, jeux de hasard...) est-ce licite ?

A. EL FEHLI
s
2 octobre 2009 14:54
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toute et à tous,

Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:

- Acceptez-vous la sacralité du roi ?
- Trouvez-vous normal qu'il impose l'usure à plus de 30 millions de personnes ?
- Trouvez-vous normal que les jeux de hasard soient édités, distribués...etc. par l'état ?
- vous trouverez ces question dans plusieurs endroits où j'ai dû répondre à des gens comme vous qui laissent le sujet du débat pour se lancer dans leur sport favori: la médiocrité.[/b]

A. EL FEHLI

Nous avons compris votre position. Vous n'avez pas compris que l'on puisse avoir une autre. Vous pensez détenir la vérité. Rien d'étonnant, vous parlez au nom de Dieu. C'est une dérive grave.
Vous êtes là pour répéter la même chose, de la même manière. Aucun débat n'est possible.

C'est là où il y a un hic. Peu importe ma position M. Sam-y, peu importe mes sensibilités, les votres et celles du monde entier. Lorsqu'il y a un sujet à débattre, on laisse ce genre de considération de côté pour s'atteler au sujet du débat. Vous aviez commencé par vous attaquer à moi à cause de mes opinions jusqu'à ce que cela vous amène à sortir des énormités aux antipodes de nos vérités culturelles et je vous y avais répondu tel que cela se devait.

Je cite des règles fondamentales dans notre religion. Ce qui et grave, c'est garder le silence sur les positions prises par le roi à contrario des principes religieux, ce qui est grave c'est ne pas prendre une position limpide à l'encontre de ces agissements, ce qui est grave, c'est de mettre à l'index la personne qui interpelle à la vérité vraie, ce qui est grave c'est votre silence lourd de conséquences pour tout un peuple. C'est cela la dérive grave M. Sam-Y et c'est qui m'avait fait vous donner l'exemple des inversions de phase.

Il n'y a aucun débat lorsque l'on laisse le sujet à débattre pour venir incriminer la personne qui a écrit. C'est une méthode aussi vieille que le monde. Une échappatoire pour ne pas affronter cette réalité. Alors, les questions restent posées M. sam-Y et à ce jour, vous n'avez pas encore répondu, alors pourquoi intervenez-vous ? D'autres gens me confortent et m'encouragent quotidiennement et le résultat du vote est très révélateur. Alors, quel est votre position sur que fait le roi (usure, jeux de hasard...) est-ce licite ?

A. EL FEHLI

Salam le_marocain,
je suis encore une fois d'accord, je préfère que toi et toutes les personnes qui pensent comme toi sur comment du pourquoi au sujet de la sacralité du roi, l’islam, nos valeurs, soient débattues au vu et au su de tout le monde et que chacun de nous y apporte son point de vue de ce maroc qu'on veut.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que la version de l'islam que nous avons, bonne ou mauvaise, et que le roi non plus , ne sont seules responsables de la situation ou les conséquences de l'avenir du tout un peuple.
La preuve, toi même si Fehli, tu vis d'après ce que j'ai compris dans un pays non musulman, et tout va bien pour toi d'après ce qu'il parait. Cela peut être le cas de tout musulman vivant dans un pays non-musulman finalement.

Amicalement.
S
2 octobre 2009 15:34
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toute et à tous,

Alors, quel est votre position sur que fait le roi (usure, jeux de hasard...) est-ce licite ?
[/b]
A. EL FEHLI

Quel est votre problème avec le roi du maroc? Ceux qui ont un problème avec le roi du maroc, ont en général un problème avec le maroc et les marocains.
Dites-moi quel est votre modèle? Dans tous les pays arabes.

Je vous pose aussi une question, vous appelez à la désobéissance populaire dans ce post. Mais, quelle est votre alternative? Ne me parlez pas de vos théories. Donnez-nous un modèle concret, qui existe de nos jours dans un environnement socio-culturel similaire à celui du maroc.

Ensuite, permettez-moi de vous dire, qu'il n'y a pas plus grande violence à l'encontre d'un peuple que de violer sa constitution et ses lois. L'algérie a été violenté sévérement lorsqu'on s'est autorisé à faire la loi soi-même (Houari Boumediene qui a fait son coup de force militaire pour renverser le président Ahmed Ben Bella (pourtant son ami, comme quoi). Pour moi, Boumediene a viloenté énormément l'algérie et les algériens et les effets sont encore là. La mauritanie n'est pas une démocratie. Le dernier des imbéciles, peut s'autoriser de défaire les gouvernements (bon ou mauvais, là n'est pas la question). Kaddafi a violenté la Lybie. L'Irak a été violenté plus de 15 fois en 30 ans, La syrie a été violenté, .....).

La constitution d'un pays est SACRE. Elle doit évoluer à travers une marche sincèrement patriotique et fondamentalement civilisée. Mais, pas à travers la FITNA, La discorde, la différence, la haine, la violence.

Je suis heureux d'être marocain. Je suis fier de l'histoire, la civilisation, la culture et les traditions de mon pays. Je n'ai aucun problème avec le passé de mon pays. Je suis conscient du présent. Nous pouvons en débattre. Mais, je n'accepterais pas qu'un ridicule narcissique, qui reprend une réthorique pas si étrangère pour nous, vienne nous faire la leçon.
A
2 octobre 2009 17:02
SAM-Y, excuse moi de te déranger en pleine discutions. Mais, le Maroc c'est un pays arabe ou non ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
2 octobre 2009 17:12
Citation
Amar el Soussi a écrit:
SAM-Y, excuse moi de te déranger en pleine discutions. Mais, le Maroc c'est un pays arabe ou non ?

Pardon. Je ne comprends pas la question.
A
2 octobre 2009 17:17
Tu dis à le_marocain:

Citation
SAM-Y a écrit:
Dites-moi quel est votre modèle ? Dans tous les pays arabes.

Donc, je répond, "pourquoi le Maroc est un pays arabe" ? j'ajoute: "pour que le_marocain aille chercher un modèle de société dans les pays arabes".
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
2 octobre 2009 17:27
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Tu dis à le_marocain:

Citation
SAM-Y a écrit:
Dites-moi quel est votre modèle ? Dans tous les pays arabes.

Donc, je répond, "pourquoi le Maroc est un pays arabe" ? j'ajoute: "pour que le_marocain aille chercher un modèle de société dans les pays arabes".

Le maroc est un pays musulman et arabe. C'est la constitution. Toutefois, les 2/3 des marocains sont des bérbères. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut dire que le maroc est un pays arabo-bérbère. Et je suis de ceux qui pensent que la langue bérbère doit être inscrite comme langue officielle au même titre que l'arabe.

Maintenant, je n'aime pas ceux qui veulent affirmer une identité contre une autre. Notre identité est composée. Il ne faut pas que cette identité composée soit source de conflit et de tension.
A
2 octobre 2009 17:32
Citation
SAM-Y a écrit:
Maintenant, je n'aime pas ceux qui veulent affirmer une identité contre une autre. Notre identité est composée. Il ne faut pas que cette identité composée soit source de conflit et de tension.

Pour éviter les conflits il faudrait peut être aussi que les 1/3 de la population commence par dire "nous sommes maghrébins" ou bien Nord-africains^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
2 octobre 2009 17:33
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:
Maintenant, je n'aime pas ceux qui veulent affirmer une identité contre une autre. Notre identité est composée. Il ne faut pas que cette identité composée soit source de conflit et de tension.

Pour éviter les conflits il faudrait peut être aussi que les 1/3 de la population commence par dire "nous sommes maghrébins" ou bien Nord-africains^^

Je comprends pas? Le 1/3, tu parles de qui?
A
2 octobre 2009 17:41
Citation
SAM-Y a écrit:
Je comprends pas ? Le 1/3, tu parles de qui ?

(je suis très patient, ce doit être mon coté contemplatif, ou bien l'expérience que l'on acquière à attendre son tour dans les bureaux de l'administration marocaine, allez savoir !! ) Tu dis que les 2/3 sont amazighs (berbères) donc çà laisse supposer que le 1/3 ne l'est pas.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
2 octobre 2009 17:48
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:
Je comprends pas ? Le 1/3, tu parles de qui ?

(je suis très patient, ce doit être mon coté contemplatif, ou bien l'expérience que l'on acquière à attendre son tour dans les bureaux de l'administration marocaine, allez savoir !! ) Tu dis que les 2/3 sont amazighs (berbères) donc çà laisse supposer que le 1/3 ne l'est pas.


Hahaha. Je n'ai pas parlé de 2/3 par opposition à 1/3. 3/3 des marocains sont tout simplement marocains avec la même histoire, la même religion, la même culture et les mêmes traditions. Depuis les idrissides, jusqu'à nos jours, le marocain, avant d'être bérbère ou arabe, est musulman. Nous avons une diversité linguistique qui ne nous différencie pas. Elle nous enrichie. C'est ma vision. Et je n'ai pas peur de dire qu'il faut aussi affirmer cette richesse dans la constitution. Mais, je n'accepterais pas qu'un marocain se donne plus de droit qu'un autre seulement sur le critère de la langue.
A
2 octobre 2009 20:16
Citation
SAM-Y a écrit:
Mais, je n'accepterais pas qu'un marocain se donne plus de droit qu'un autre seulement sur le critère de la langue.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.


le_marocain Serais tu pour une constitution basée sur la Laïcité ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
4 octobre 2009 17:10
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:
Mais, je n'accepterais pas qu'un marocain se donne plus de droit qu'un autre seulement sur le critère de la langue.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.


le_marocain Serais tu pour une constitution basée sur la Laïcité ?

Ssi Amar, je suis pour n'importe quel constitution à 2 conditions :
- Que s'en soit une, c'et-à-dire tel que son nom l'indique quelque chose sur laquelle tout le monde s'est mis d'accord et non cette constitution octroyée qui nous a valu la perte de la crème des marocains qui auraient pu faire décoller ce pays depuis longtemps
- Qu'elle soit respectée. Je précise ceci parce qu'actuellement notre constitution n'est respectée que pour ce qui concerne le roi qui la bafoue allègrement lui et toute sa clique.

Je rajouterai juste une petite précision, c'est qu'en tant que musulman, je crois pertinemment dans ce que le coran dit :Nulle contrainte en matière de religion" et dans un autre verset quelque chose du style "qui veut, qu'il croie et qui ne veut pas, qu'il mécroie"

C'est d'ailleurs, l'essence même de ce post qui démontre comment au plu haut sommet de l'état, la religion est complètement travestie pour des intérêts bassement matériels et matérialistes.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Cordialement

A. EL EHLI
l
4 octobre 2009 17:51
Citation
sid1007 a écrit:
je suis encore une fois d'accord, je préfère que toi et toutes les personnes qui pensent comme toi sur comment du pourquoi au sujet de la sacralité du roi, l’islam, nos valeurs, soient débattues au vu et au su de tout le monde et que chacun de nous y apporte son point de vue de ce maroc qu'on veut.

Merci sid1007 d'expliquer cela car il y en a malheureusement qui ne souhaitent absolument pas débattre tellement ils sont outrés que leurs sacralités soient touchées. Ils ne peuvent admettre la vérité qui ne se dégage qu'à travers des débats sereins, des arguments solides et une ouverture d'esprit permettant d'en dégager l'essentiel.

Citation
sid1007 a écrit:
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que la version de l'islam que nous avons, bonne ou mauvaise, et que le roi non plus , ne sont seules responsables de la situation ou les conséquences de l'avenir du tout un peuple.
La preuve, toi même si Fehli, tu vis d'après ce que j'ai compris dans un pays non musulman, et tout va bien pour toi d'après ce qu'il parait. Cela peut être le cas de tout musulman vivant dans un pays non-musulman finalement.

M. sid1007, l'islam et ses préceptes sont clairs, notamment les sujets abordés dans ce post. Le roi du Maroc a tellement voulu tout contrôler qu'il s'est même lancé dans le contrôle de la religion. C'est une très grave erreur car pour ce faire, il vaudrait mieux avoir une meilleur légitimité que celle d'un trône hérité. L'islam ne reconnait pas la gouvernance héréditaire, il ne reconnait pas la sacralité d'un individu, il ne reconnait pas l'impunité de n'importe quel coupable, il n'octroie pas l'abus à ceux sensés nous servir et non nous asservir, il ne reconnait le titre de commandeur des croyant que sous certaine forme bien déterminée et bien évidement, il ne reconnait pas le moindre héritage de guide spirituel sur la base de la filiation physique tel que le veut le roi de par sa pseudo légitimité basé sur une descendance du prophète (saws). Ce sont autant de choses qui me choquent au plus haut point et que je dénonce avec la plus rande véhémence.

Concernant la responsabilité du peuple, je serais d'accord avec toi si ce peuple était réellement au fait des choses d'une part, et s'il était libre d'autre part. Nous revenons donc à une des notions fondamentale de l'islam qui lève la responsabilité sous la contrainte. Autrement dit, ce peuple étant contraint, il est moins responsable que celui qui le contraint et ce dernier n'est autre que le "commandeur des croyants", titre totalement usurpé. En effet, le commandeur des croyants n'est pas forcément le chef d'état mais celui qui dirige une guerre d'un pays musulman contre un pays non musulman dans une GUERRE DE RELIGION. Autrement, ce titre ne rime à rie du tout islamiquement parlant.

Pour ce qui est de vivre à l'étranger ou dans notre pays, j'ai écrit quelque chose là-dessus dans ce post en rappelant tous les droits que l'islam nous a donné et qui sont totalement usurpés par cette gouvernance. En effet, nous avons plus confiance dans la justice d'un pay occidentale que dans la notre et pour cause. Maintenant, n'oublie pas M. sid1007 que la justice au Maroc est tenue par le roi en personne et comme toutes ses autres responsabilités, le résultat est catastrophique. Par contre, personne ne peut rien dire. C'est de l'idiotie à l'état pur que de donner autant de pouvoir à quelqu'un tout en ne lui reconnaissant aucune responsabilité. N'es-tu pas de mon avis ?

Revenons aux 3 questions que je t'avais posée et pour lesquelles je te remercie de la réponse. Il en ressort que la transition se ferait vers un pouvoir par le peuple, que pour y arriver il y a l'Éducation telle que tu l'as décrite et que pour le temps prévu à la réalisation, il faudra compter quelques générations. Eh bien, sid1007, je ne suis pas pour attendre autant de générations quand je vois le désastre fait dans les cerveaux de nos concitoyennes et concitoyens en seulement 50 ans. L'identité marocaine est totalement aux abois et jamais ce pays n'a connu autant de mutations forcées jusqu'à lui inculquer une histoire, une culture et des valeurs qui lui sont totalement étrangères.

L'un des plus grands chocs que j'ai reçu est de voir comment certains de concitoyens, au nom même de l'islam, condamnent celui qui dénonce le mal tout en encensant celui qui le fait. Que veux-tu de pire destruction de l'individu.

Cordialement

A. EL FEHLI
l
4 octobre 2009 18:36
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
SAM-Y a écrit:
Quel est votre problème avec le roi du maroc?

Il n'honore aucune de ses charges. C'est un champion incontesté de la prévarication dans son sens le plus pur. Tout ce qui l'intéresse est son enrichissement personnel et pour ce faire in n'hésite pas à bousculer toutes les valeurs du pays. Pour tous les chantiers primordiaux, en 10 ans, il n'a strictement rien fait. Économiquement nous sommes à l'agonie. Politiquement, nous n'avons plus de courants permettant l'enrichissement du pays pas des propositions et contre propositions permettant d'aller de l'avant...etc.

Citation
SAM-Y a écrit:
Ceux qui ont un problème avec le roi du maroc, ont en général un problème avec le maroc et les marocains.

c'est vous qui le dites et cela n'a rien d'une vérité absolue. Simple propagande sans aucun fondement.


Citation
SAM-Y a écrit:
Dites-moi quel est votre modèle? Dans tous les pays arabes.

Je ne vois pas pourquoi je devrai avoir un modèle dans un quelconque pays arabe ou autre d'ailleurs. Nous avons une culture et une histoires des plus riches. Nous avons tous les potentiels nécessaires à décoller dans les meilleures conditions et à atteindre le port d'attache en toute sécurité. Nous sommes le meilleur exemple de peuple de cohabitation et de tolérance eu égard à toutes les composantes de notre société. Il suffit de débarrasser le Maroc de la teigne qui le rase pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Citation
SAM-Y a écrit:
Je vous pose aussi une question, vous appelez à la désobéissance populaire dans ce post.

Faites-en un copier/coller et montrez-moi cela. Si vous ne trouvez pas, prière de reconnaître votre erreur d'interprétation.

Citation
SAM-Y a écrit:
Mais, quelle est votre alternative? Ne me parlez pas de vos théories. Donnez-nous un modèle concret, qui existe de nos jours dans un environnement socio-culturel similaire à celui du maroc.

Celui qui suit aveuglément quelqu'un ne suit absolument rien. Il y a certaines valeurs universelles qui malheureusement ne se trouvent que dan les pays occidentaux alors qu'elles font partie intégrante de notre foi et de notre culture depuis plu de 1400 ans. Puis, il y a nos spécificités. Ainsi, autant l'humain est si semblable par ses généralités autant chacun est unique par ses spécificités. C'est valable pour les nations et les peuples aussi M. SAM-Y.

Citation
SAM-Y a écrit:
Ensuite, permettez-moi de vous dire, qu'il n'y a pas plus grande violence à l'encontre d'un peuple que de violer sa constitution et ses lois. L'algérie a été violenté sévérement... La mauritanie ...Le dernier des imbéciles, peut s'autoriser de défaire les gouvernements ... Kaddafi a violenté la Lybie. L'Irak a été violenté ... La syrie a été violenté...).

Et le Maroc là-dedans ? rien du tout ? qu'ont fait abdel hafid, abdela Aziz et autres hassan 2, confirmés dans leur absolutisme par l'actuel Mohammed 6. Connaissez-vous l'histoire de votre pays ou ne vous intéressez-vos qu'aux bosses des autres dromadaires ? Il y a un dicton français qui parle de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre qui crève le sien.

Oui, M. SAM-Y la constitution étant sacrée, je voudrais que vous preniez position sur ce qu'en a fait Mohammed 6 en laissant son oncle et sa ante sous immunité alors que la constitution stipule que nous sommes tous égaux devant la justice et que nul ne peut s'y soustraire. J'attends votre réponse.


Citation
SAM-Y a écrit:
La constitution d'un pays est SACRE. Elle doit évoluer à travers une marche sincèrement patriotique et fondamentalement civilisée.

Su le pricip, nous sommes d'accord. Maintenant, voyez ce qu'en fait votre sacré. On ne peut même pas manifester pour des broutilles, comment voulez-vous que l'on marche vers une modification de la constitution ? Ou vous n'êtes pas marocain ou vous vivez dans de hautes cimes loin de la réalité.


Citation
SAM-Y a écrit:
Mais, pas à travers la FITNA, La discorde, la différence, la haine, la violence.

Encore des mots creux. Y a-t-il plus grande fitna que de faire ce que Mohammed 6 fait de la religion ? Y a-t-il plus de discorde que d'octroyer à une minorité ce qui revient de droit à la majorité ? Y a-t-il plus de différence que de mettre une infime partie au-dessus de toutes les lois et de la constitution et se permettre de violer toutes ces lois et la constitution vis-à-vis de l'écrasante majorité ? Y a-t-il plus de haine que de causer autant d'injustices et de souffrances à tout un peuple en ne lui réservant que l'incertitude la plus totale comme vision d'avenir ? Y a-t-il plus violence que cette violence qui s'abat sur quiconque dit un mot de vrai parce que les hégémoniques de tous polis confondent autorité et autoritarisme ?

pages suivante
l
5 octobre 2009 10:57
la suite :

Citation
SAM-Y a écrit:
Je suis heureux d'être marocain. Je suis fier de l'histoire, la civilisation, la culture et les traditions de mon pays. Je n'ai aucun problème avec le passé de mon pays. Je suis conscient du présent. Nous pouvons en débattre.

Quant à moi M. SAM-Y, connaissant l'histoire de mon pays, je ne suis absolument pas fier de la dynastie alaouite, la seule à ne s'être occupée que de s'enrichir en usant des pires cruautés jusqu'à mettre le pays aux main des étrangers pour la sauver de ce peuple qu'elle n'a cessé d'écraser. Si vous en êtes fier, c'est que vous vous complaisez dans le rôle d'esclave, trop peu pour moi M. SAM-Y.

Citation
SAM-Y a écrit:
Mais, je n'accepterais pas qu'un ridicule narcissique, qui reprend une réthorique pas si étrangère pour nous, vienne nous faire la leçon.

Je ne pense pas qu'un autre intervenant sur ce site vous y ait égalé en terme de ridicule M. SAM-Y. Vous pouvez en être fier tant que la médiocrité reste votre base de construction et de référence.

En attendant, les résultats des votes vous donnent toujours tort et vous n'arrivez toujours pas à vous prononcer sur ce que votre Dieu-Roi a fait de la religion et de es préceptes alors que vous ne les ignorez pas. Comment peut-on à ce point asseoir sur sa dignité, sa bonne foi jusqu'à sublimer le mensonge et nier l'évidence. Il n'y a que vous qui puissiez nous expliquer cela M. SAM-Y.

A. EL FEHLI
a
5 octobre 2009 14:32
tout d abords tu est malhonnete en ne reprenant que la moitié de ce que j ai dis.

pourquoi tu ne reprend pas ma citation qui met a mal ton interpretation du verset ou tu semble nous dire que dieu demande dans le meme verset d obeir et de desobeir???

mais comme on dis chez nous tebaa alkeddab hta lbab darou.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,



1. Il nous impose le seul rite malékite. De quel droit ?

pour sauvegarder l unité spirituelle et religieuse du royaume. ce que tu appelle oppression de grands savant comme ibnou rochd appellaient benediction.car c est ce qui a permis aux maroc d etre un havre de paix religieux a la difference du machrek qui s est divisé en multiple sectes.

mais bien sur avec ta science infuse tu vas me dire que ibnou roshd n etait qu un agent du makhzen et que la diversité au machrek qui leurs a causé bq de guerres civils et d invasions etrangere est bq mieux que l unité du dogme aux maroc et sa paix civile.

c est ca quand on cherche tout les moyens pour critiquer y compris -detourner les verset coranique et souhiter la division religieuse des marocain- on fini par tomber dans le ridicule.


Citation
a écrit:
2. Il est au-dessus de tous les ulémas et il n'en est pas un. De quel droit ? depuis quand l'islam met l'ignorant devant le connaisseur ?

encore une reflexion d athée depuis quand quelqu un qui commande est islamiquement superrieur a un autre "la farqa bainakoum illa bi taquoua".l emir qui tranche n a pas a etre savant il vaut mieux qu il ne le soit pas car il doit arbitrer entre les savants et imposer par la force le consensus de ces derniers .et s il le faut il doit punir les savants qui chercheront a imposer leurs point de vu en se fesant des partisants parmis ceux qui neconnaisent rien a la sciences religieuse. comme abdelsalam yasine qui a certe bq de cadres, de medecins ..ect parmis ses partisants mais aucun alim.ce type comme toi propage la fitna pour le pouvoir . toi je ne sais pas pq tu m intrigue car tu me donne l impression que tu crois vraiment a ton entreprise antialaouite.

Citation
a écrit:
3. Comment crois-tu que l'argent de l'alcool, des jeux de hasards et de l'usure rentreraient dans les caisses de l'état s'il n'y avait pas de lois ? Alors, obéissance ou désobéissance ?

encore une fois aucune lois au maroc n oblige les marocains a boire de l alcool ou de jouer aux jeux de hazard celui qui le fait lefait en son ame et conscience. aucun marocain ne pourra dire le jour du jugement dernier qu il a été obligé de boire ou de pratiquer l usure sous peine d etre puni par l etat.

Citation
a écrit:
Non, je ne mélange rien. Les injustes, entre autres, sont ceux qui gouvernent par des choses contraires à ce que Dieu et son prophète ont amené. Cela concerne tous les domaines de la vie et donc la primauté de l'intérêt général. Les 3 exemples cités plus haut en sont la preuve par 9.

j ai repondu a tes trois exemple et je ny ai vu aucune preuve de quoique se soit .



Citation
a écrit:
Se référer Dieu et son prophète, c'est prendre référence sur ce qu'ils ordonnent de faire et ce qu'ils interdisent. C'est cela se référer et c'est cela la meilleure des démarches car ce qui est interdit on le connait et ce qui est licite on le connait. regardes les 3 exemples cités en haut, il n'y a pas plus clair et dis-moi ce que tu veux qu'un alim te dise d'autre à cela. Dans notre religion, il nous est ordonné de faire le bien et de combattre le mal. La loi du talion est de rigueur sauf pour celui qui veut pardonner. Voir cela à ta manière, c'est cela qui vient d'un cerveau athé (si tu connais) et très limité (si tu t'obstines dans ton ignorance)

ou dieu nous ordonne de faire le bien et de combattre le mal et puisque charité bien ordonné commence par soi meme

c est a toi que je pose la question.

apres ce que le prophete nous a demandé franchement a tu besoins de lois et milices pour t empecher d etre un mauvais musulman.???

deuxio -tu vis en europe et d apres ce que tu dis tu est un bon musulman pourtant en europe tout est permis meme les mariage entre meme sexes.???

donc les libertés extremement antireligieuse de l europe n ont pas entamer ta religiosité et tu demamde au roi au nom de l islam de restreindre les liberté au maroc par des lois par peur pour la foi des marocains..???

combattre le mal dans ton cas ne serai pas d e squatter les forums en appellant a la revolution (ce que dieu deteste) mais de redescendre sur terre et de nepas se croire et affirmer sans honte qu on est le meilleur des musulmans. de la modestie quoi.
l
5 octobre 2009 18:00
Bonjour à toutes et à tous,

Aboujandal, je n'aime pas échanger avec toi parce que tu es mal élevé. Je vais donc te répondre sur le même style que tu utilises pour que tu évites la prochaine fois tout dérapage et nous pourrons écyanger en toute courtoisie.

Citation
aboujandal a écrit:
tout d abords tu est malhonnete en ne reprenant que la moitié de ce que j ai dis.
pourquoi tu ne reprend pas ma citation qui met a mal ton interpretation du verset ou tu semble nous dire que dieu demande dans le meme verset d obeir et de desobeir???

Je n'ai pas relevé ta mauvaise interprétation pour ne pas te ridiculiser davantage car il s'agissait d'une interprétation erronée. Vu que les paroles s'envolent et les écrits restent, fais-moi un copier/coller de cette phrase et nous verrons qui est le menteur et le malhonnête;


Citation
aboujandal a écrit:
pour sauvegarder l unité spirituelle et religieuse du royaume. ce que tu appelle oppression de grands savant comme ibnou rochd appellaient benediction.car c est ce qui a permis aux maroc d etre un havre de paix religieux a la difference du machrek qui s est divisé en multiple sectes.

Retourne à l'histoire du Maroc que tu ignores en écrivant que la gouvernance est héréditaire depuis 1000 ans (idrissides) car c'est là une méconnaissance absolue de ta propre histoire. Partant de ce principe, ne me dis pas ce qui a fait du Maroc un havre de paix car ce n'est certainement pas le rite malékite, d'autres prétendent que c'est la monarchie et ainsi de suite. Le havre de paix vient d'abord de la paix de ceux qui y habitent à savoir les marocaines. Celles et ceux qui sont toujours soit stigmatisés par de ignares, soit ignorés par ceux qui se prétendent savants.

Citation
aboujandal a écrit:
mais bien sur avec ta science infuse tu vas me dire que ibnou roshd n etait qu un agent du makhzen et que la diversité au machrek qui leurs a causé bq de guerres civils et d invasions etrangere est bq mieux que l unité du dogme aux maroc et sa paix civile.

Ne parles pas de ma science infuse, tu n'en sais rien. Un connaisseur pourrait en parler mais pas toi. Concernant Ibn roshd, s'il vivait actuellement, je crois que ton roi ne se gênerait pas pour le mettre dans les mêmes oubliettes que tous ceux qui osent dire des paroles vraies. Alors, ne salis pas cet homme et trouves d'autres arguments. Car ce que tu as donné comme réponse est tout simplement tiré par les cheveux si c'est pas par autre chose.

Quant à parler des invasions étrangères au Machrek en oubliant le Maroc et surtout en omettant les derniers en date qui ont ouvert les portes du Maroc à l'occupation juste pour sauver leur trône. Eh oui, ils ont fait massacré les marocains libres et dignes chez eux pour en faire des types comme toi. Donc la paix civile au Maroc vient des marocains et pas d'un quelconque dogme.

Citation
aboujandal a écrit:
c est ca quand on cherche tout les moyens pour critiquer y compris -detourner les verset coranique et souhiter la division religieuse des marocain- on fini par tomber dans le ridicule.

Encore les mêmes phrases bateau. Qui détourne les préceptes coraniques sinon ton Dieu-Roi et ses serviteurs à ton exemple. Trouves où j'ai détourné quoique ce soit, fais-en un copier/coller et je suis là. Quand on accuse on apporte des preuves sinon en s'abstient de se ridiculiser davantage et chaque jour un peu plus.


Citation
aboujandal a écrit:
encore une reflexion d athée depuis quand quelqu un qui commande est islamiquement superrieur a un autre "la farqa bainakoum illa bi taquoua".

Encore une réflexion d'un ignorant. Je te cite le texte coranique : "Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" (hal yastawi allazina ya'alamouna wa allazina la ya'alamoun).


Citation
aboujandal a écrit:
l emir qui tranche n a pas a etre savant il vaut mieux qu il ne le soit pas car il doit arbitrer entre les savants et imposer par la force le consensus de ces derniers .et s il le faut il doit punir les savants qui chercheront a imposer leurs point de vu en se fesant des partisants parmis ceux qui neconnaisent rien a la sciences religieuse.


Tant que tu y es relis mon post et tu verras là où l'on dit à celui à qui dieu a donné le "hukm" par qui doit-il s'entourer. Tu es en train de nous dire que c'est le plus ignare qui doit prendre la décision finale là ou il y a divergence entre les savants jusqu'à les punir ? mais avec quelle logique tu raisonnes ? C'est plus que du formatage, je ne trouve même pas de qualificatif à autant de gabegies.

page suivante
l
5 octobre 2009 18:02
la suite

Citation
aboujandal a écrit:
encore une fois aucune lois au maroc n oblige les marocains a boire de l alcool ou de jouer aux jeux de hazard celui qui le fait lefait en son ame et conscience. aucun marocain ne pourra dire le jour du jugement dernier qu il a été obligé de boire ou de pratiquer l usure sous peine d etre puni par l etat.

Vas-y, essayes une nouvelle danse. On ne parle pas du libre arbitre, mais de constitution, de lois et d'une personne qui se porte garante de leur application, en l'occurrence ton Dieu-Roi. Lorsque la constitution stipule que Le maroc a pour religion d'état l'Islam et qu'elle nomme le ROI Amir al moumiminine garant de la culte et que dans les caisses de l'état, rentre le fruit de l'usure, de l'alcool et des jeux de hasard comment appellerais-tu cela ? Nous sommes loin donc du libre arbitre de boire ou ne pas boire M. Aboujandal. Il faut un minimum de jugeotte quand on veut débattre. Sinon, si ja partais de ton principe, je pourrais dire pourquoi punir le vol, le meurtre, le trafic de drogue, la pédophilie ? Pourquoi a-t-on même besoin de religion ou de lois ?


Citation
aboujandal a écrit:
j ai repondu a tes trois exemple et je ny ai vu aucune preuve de quoique se soit .

Tu n'as répondu à aucune, tu as voulu noyer le poisson mais cela n'a pas marché.


La suite de ton intervention est tout-à-fait sur la même ligne : confusion totale et aucune logique; des mots, des mots et encore des mots sans consistance et sans argumentation digne de ce nom. Essayes de faire mieux la prochaine fois et surtout revois l'histoire de ton pay avec des yeux neutres pas avec le cerveau totalement acquis à une personne à laquelle tu crois devoir jusqu'à l'air que tu respires. A aucun moment, tu n'as condamné l'usage que fait ton Dieu-Roi de cette belle religion claire et limpide. Mais bon, c'est entre toi et celui qui t'a crée.

A. EL FEHLI
a
7 octobre 2009 11:52
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Aboujandal, je n'aime pas échanger avec toi parce que tu es mal élevé. Je vais donc te répondre sur le même style que tu utilises pour que tu évites la prochaine fois tout dérapage et nous pourrons écyanger en toute courtoisie.

non tu n aime pas echanger avec moi parceque depuis le temps tu me connais tu sais a quoi t attendre.

je te reffraichi la memoire:

retourne a ta lettre envoyé au roi alors que tous le monde compattissait a tes supposés malheur j etais le premier a deviner tes projets. j avais predis que tes pleurs n etait que le commencement d un projet politique. et en effet tu n evoque plus tes malheurs ni ton projet d association rme internationnal tu est deja dans la revolution.


Citation
a écrit:
Je n'ai pas relevé ta mauvaise interprétation pour ne pas te ridiculiser davantage car il s'agissait d'une interprétation erronée. Vu que les paroles s'envolent et les écrits restent, fais-moi un copier/coller de cette phrase et nous verrons qui est le menteur et le malhonnête;

c est charitable de ta part parceque moi je ne raterais aucune occasion de te ridiculiser.maintenant que tu sais ca n hesite plus a relevé mes mauvaises interpetrations . je ne demande que ca :RIDICULISE MOI;

la premiere parti du verset dit:" o croyant obeissez a dieu,son prophete et ceux d entre vous ayant autorité sur vous " la seconde partis dit "-et si il y a litige entre vous referez vous en a dieu et son prophete"

pour toi le verset parle de litige entre gouvernés et gouvernants. c est ce que j ai appellé une interpretation venant d un cerveau pollué par le communisme.je m explique peut etre amar du sousscomprendra .

marx divisait l humanité en deux cathegorie :les exploiteurs et les exploités et il expliquait la vie comme une lutte exclusive entre ces deux cathegories. quand marx parle de lutte de conflit ou de litige en tant que communiste on comprend automatiquement que c est entre les exploiteurs et les exploités.

par contre dieu n a pas divisé l humanité entre gouvernant et gouvernés quand il parle de s en remeettre a dieu en "cas de litige vous" il ne parle pas exclusivement de litige entre gouvernants et gouvernés.il parle de litige entre croyants .

la preuve il y a eu bq de litige entre croyant apres la mort du prophete:entre ali et omar ,ali et aicha ,zoubeir et ali (radia allah anhoum) puis apres entre mouatazila ,achaariine,les salafs. aucun de ces conflits n etaient entre gouvernants et gouvernés.

le seul conflit qu il y a eu entre gouvernants et gouvernés c est quand des egyptiens ont decidé d aller a medine pour pousser othmane (radia allah anho) a se...REPENTIR. resultat : la premiere fitna dans l islam. eux aussi comme toi avaient mal interpreté le verset qui leur demandait d obeir a leurs emir .

sinon il y a trop de blabla chez toi mais aucun argument.


Citation
a écrit:
Retourne à l'histoire du Maroc que tu ignores en écrivant que la gouvernance est héréditaire depuis 1000 ans (idrissides) car c'est là une méconnaissance absolue de ta propre histoire.

prouve le par des arguments il ne te suffira pas de l affirmer. sinon a aucun moment je n ai dis que le pouvoir a été heriditaire . ca c est une technique celebre de politicien "la technique de l homme de paille " attribuer a tord des phrases a son adversaire pour ensuite facilement le refuter. c est pour ca que tu n aime pas debattre avec moi ces techniques ne marchent jamais avec moi.et c est tous ce que tu possede avec un ego surdimenssionné.


Citation
a écrit:
Partant de ce principe, ne me dis pas ce qui a fait du Maroc un havre de paix car ce n'est certainement pas le rite malékite,

partant de quel principe??? celui que tu viens de decreter sans preuve a savoir que je ne connais pas l histoire de mon pays???

voila comment le-marocain debat "-j ai decreté que tu etais ignare et partant de ce principe le fait que les marocains suivent tous le meme rite malikite n est pas facteur d unité.
mais quelle classe!! quelle argumentation!!

Citation
a écrit:
d'autres prétendent que c'est la monarchie et ainsi de suite
la monarchie est garante de l unicité du rite des marocains .

Citation
a écrit:
. Le havre de paix vient d'abord de la paix de ceux qui y habitent à savoir les marocaines. Celles et ceux qui sont toujours soit stigmatisés par de ignares, soit ignorés par ceux qui se prétendent savants.

encore des paroles de politiciens qui visent a carresser le peuple dans le sens du poil.un berger qui croit parler a ses moutons en leurs disant "-vous etes les plus beaux les plus intelligents..."ca me rappelle la fable du corbeau et du renard pas etonnant venant d un type qui souhaite influencer en politique.
et si les marocains etaient moitié chiites moitiés kharijites y aurrait il une unité juste parceque c est des marocains ???

n esquive pas cette question.comme tu a esquiver toutes les autres.



s.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook