Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
13 septembre 2010 13:26
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/10 13:27 par froissart.
Patryck
m
14 septembre 2010 11:12
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui![/quote

Salut Ssi Lhocine. Bienvenue à toi dans le forum.

L'intérêt que tu accordes à Mghila et, surtout ta connaissance de Hajra Daryamine, indiquent bien que tu es du même douar, et précisément de Lahouaza. Cela fait plaisir que des noms et prénoms, comme le tien, sortent de temps à autres, pour rappeler des gens que l'on connait bien, et avec lesquels nous avons vécu des instants mémorables. Le tien, par exemple, me rappelle un ami que j'ai perdu de vue depuis bientôt quarante (40) ans. Il était dans la poste à Rabat et a des frères, dans la même ville, dont je cite Abdellah qui n'a jamais arrêté de rire, même dans les moments difficiles. S'il s'agit bien de vous, j'aimerai bien que vous me fassiez signe par la MP (messagerie privée). Merci d'avance.
s
14 septembre 2010 14:06
Salut Benyazgha,Ghzrane w Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

-C.R. ADERJ


2 – 4- PATRIMOINE FORESTIER

+ Superficie forestière : 11794 Ha

+ Type d’arbres dominants : Thuya ,Cèdre,Chêne vert et Genévrier rouge

+ Autres couverts permanents ou saisonniers : Lentisque, Romarin…etc

+ Les differents exploitations forestières : Coupe de Romarin (plante aromatique)

+ L’importance du gibier et sa localisation : Assez abandon ( Perdreau , Lièvre….)

Localisation : ICH N’DIKHT et Jbel ADERJ

+ Région autorisée à la pratique de la chasse : Dhar AL 3R3AR ? TALTRIA ?et Jbel YOURSSEL

+ Localisation de la région autorisée : L’Ouest de la R.P 5049 menant vers C.R. TAFAJJIGHT

+ Problèmes qui perturbent l’action de sauvegarde du patrimoine Forestier : Manque de gardiennage, Sécheresse, Parcous abusifs et Exploitation des riverains non réglementaires.


3 – DONNEES DEMOGRAPHIQUES

3- 1 -EVOLUTION DE LA POPULATION

Recensement ……population……..Nbre de ………Taux----------------------Nbre de logements------------------...
……………………………totale……ménages……...d’accroissement…..…………� ��…………………………………….……………


1960………………………8959 Ha…………1280………….1,7%.................................1299……

1971………………………10136 Ha……….1452………….1,07%................................1465…..

1982………………………10125 Ha……….1450…………..-1%...................................1460…..

1994…………………………2516 Ha………..492……………-0,64%.............................510……

2004…………………………2236 Ha………..479…………….-0,28%............................590……

Estimation2008…………2124 Ha……….465………………-0,28%..............................580…..


3 – 2 – INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES MOYENS

A – Nombre de naissance pour l’année 2008 : 26

B – Nombre de décès pour l’année 2008 : 11

C – Taux de natalité pour l’année 2008 : 1,24 %

D - Taux de mortalité pour l’année 2008 : 0,51 %

E - Emigration (les sorties)

+ Nombre moyen d’émigrants par foyer : 0,058

+ Nombre total d’émigrants de la commune : 28 / an

F – Emigration (les entrées) : Néant


A SUIVRE ………
s
14 septembre 2010 14:10
Citation
mghili a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui![/quote

Salut Ssi Lhocine. Bienvenue à toi dans le forum.

L'intérêt que tu accordes à Mghila et, surtout ta connaissance de Hajra Daryamine, indiquent bien que tu es du même douar, et précisément de Lahouaza. Cela fait plaisir que des noms et prénoms, comme le tien, sortent de temps à autres, pour rappeler des gens que l'on connait bien, et avec lesquels nous avons vécu des instants mémorables. Le tien, par exemple, me rappelle un ami que j'ai perdu de vue depuis bientôt quarante (40) ans. Il était dans la poste à Rabat et a des frères, dans la même ville, dont je cite Abdellah qui n'a jamais arrêté de rire, même dans les moments difficiles. S'il s'agit bien de vous, j'aimerai bien que vous me fassiez signe par la MP (messagerie privée). Merci d'avance.

Rassures toi ssi Lhocine LHJRA DAR YAMINE est toujours a JDAR MANJAH .
m
14 septembre 2010 20:14
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui!

La perspective de la montagne de Sidi Ali Ouyahya, à partir de Hajrat Daryamine, surtout le soir, au coucher du soleil, représente à la perfection, la moitié supérieure de quelque chose. Laquelle???!!! (Défi lancé à Ouled Mghila: Sandawi, D. Abdeslam et Lhocine de dire de quoi s'agit-il) Et, je prie notre reporter-photographe de prendre une photo de ladite montagne, au moment indiqué. Vous verrez bien de quoi je parle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/10 20:19 par mghili.
s
14 septembre 2010 22:32
Citation
mghili a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui!

La perspective de la montagne de Sidi Ali Ouyahya, à partir de Hajrat Daryamine, surtout le soir, au coucher du soleil, représente à la perfection, la moitié supérieure de quelque chose. Laquelle???!!! (Défi lancé à Ouled Mghila: Sandawi, D. Abdeslam et Lhocine de dire de quoi s'agit-il) Et, je prie notre reporter-photographe de prendre une photo de ladite montagne, au moment indiqué. Vous verrez bien de quoi je parle.

CARTE DU MAROC
m
15 septembre 2010 00:23
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!
m
15 septembre 2010 15:30
Citation
sandawi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui!

La perspective de la montagne de Sidi Ali Ouyahya, à partir de Hajrat Daryamine, surtout le soir, au coucher du soleil, représente à la perfection, la moitié supérieure de quelque chose. Laquelle???!!! (Défi lancé à Ouled Mghila: Sandawi, D. Abdeslam et Lhocine de dire de quoi s'agit-il) Et, je prie notre reporter-photographe de prendre une photo de ladite montagne, au moment indiqué. Vous verrez bien de quoi je parle.

CARTE DU MAROC

Exact, mon cher Sandawi. C'est la carte du Maroc jusqu'aux environs d'Agadir (à hauteur d'Ouled Ayyad). J'espère que tu auras l'occasion prochainement d'en prendre une photo.
m
15 septembre 2010 15:48
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!

3la Sslama Assi Menzli. Fine had lghyoub? Touehhechnak Asidi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/10 15:51 par mghili.
m
15 septembre 2010 23:54
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!

3la Sslama Assi Menzli. Fine had lghyoub? Touehhechnak Asidi.

allah y7afdek a khouya mghili, je pense que toumi10 lli ghaber had liyam, yakma lkarmouss khrej 3lih ??!! perplexe
way7a way7a !!

sinon, je n'ai pas oublié la partie d'echec !! j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire bientôt inchallah !!
t
17 septembre 2010 01:44
Citation
menzli a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!

3la Sslama Assi Menzli. Fine had lghyoub? Touehhechnak Asidi.

allah y7afdek a khouya mghili, je pense que toumi10 lli ghaber had liyam, yakma lkarmouss khrej 3lih ??!! perplexe
way7a way7a !!

sinon, je n'ai pas oublié la partie d'echec !! j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire bientôt inchallah !!




Bonsoir

Je te rassure mon cher Menzli , que je suis en bonne santé , et : ALKARMOUSSE ne pourrait me faire que du bien !!. Notre histoire "d'amour " a commencé depuis longtemps et on s'entend à merveille tous les deux . J'apprécie sa texture , sa saveur , sa douceur et ses belles "rondeurs " , comme elle apprécie en moi , ma délicatesse , ma gourmandise , ainsi toute l'attention que je lui prête , et la passion que j'ai pour elle depuis ma tendre enfance !!. Grimper un figuier jusqu'a la cime à toujours été un jeu d'enfant pour moi , et avec l'âge , mon cher menzli , je peux te confirmer que cette gymnastique reste un grand plaisir , et qu'a l'occasion , je pratique avec bonheur , car les meilleurs figues ce sont celles qui ne se trouvent qu'a la portée des oiseaux !!. Elles sont belles , magnifiques , le soleil - avec sa chaleur et ses rayons dorés - , leur a injecté le meilleur des sucres , si ce n'est le meilleur des miels !!. Quel bonheur d'ouvrir une figue lorsqu'on se trouve en haut de l'arbre ,et de constater ce liquide délicieux qui érigue les parois , les coins et les recoins , et qui fait briller les petites graines comme les diamants d'un collier autour du cou d'une belle et charmante femme !!. . Enfin , et après avoir savouré ce moment délicieux , on approche les deux parties de la figues à une bouche qui salivait depuis un certain temps , et à son tour , elle les envoie calmer l'appetit d'un estomac qui s'impatientait en gargouillant .

Pour mieux t'expliquer ce lien entre les figues et moi , je vais te raconter une petite anecdote .

Je devais avoir 8 ou 10 ans , et je me trouvais avec ma soeur dans le verger familial pour ramasser ce délicieux fruit . La hauteur importante d'un figuier ne m'avait pas fait peur ,et , en moins de deux , ma tête dépassait les branches les plus hautes . Soudain , mon regard fut attiré par une belle figue bien mûre , la peau exterieure était marquée par des petits desseins , signe que la figue et prête , et ne demandait qu'a être cueillie . Le problème , c'est qu'elle était loin , et je n'avais que les bras d'un petit garçon pour aller la chercher . Cela ne m'avait pas découragé , et le défi était lancé , sans se soucier du reste . Tout d'un coup , la branche sur laquelle je rampais comme un serpent , se détachait du figuier , et on s'est trouvé tous les deux par terre , l'un dans les bras de l'autre !.. Heureusement le choc était amorti par cette branche qui se trouvait en dessous de moi , mais malgré tout , ma poitrine avait pris un " sacré " coup et je croyais que c'était la fin car je ne pouvais plus respirer . Ma soeur hurlait car elle s'est inquiétéé pour moi , et ne savais pas quoi faire . Une minute ou deux minutes plus tard ,- et après avoir repris mes esprits - , la première des choses que j'ai faite , c'était d'aller chercher la figue qui avait failli me coûter la vie !!. Et depuis cette date , mon histoire avec les figues , n'a jamais cessé !.]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/10 12:27 par toumi10.
m
17 septembre 2010 13:01
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!

3la Sslama Assi Menzli. Fine had lghyoub? Touehhechnak Asidi.

allah y7afdek a khouya mghili, je pense que toumi10 lli ghaber had liyam, yakma lkarmouss khrej 3lih ??!! perplexe
way7a way7a !!

sinon, je n'ai pas oublié la partie d'echec !! j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire bientôt inchallah !!




Bonsoir

Je te rassure mon cher Menzli , que je suis en bonne santé , et : ALKARMOUSSE ne pourrait me faire que du bien !!. Notre histoire "d'amour " a commencé depuis longtemps et on s'entend à merveille tous les deux . J'apprécie sa texture , sa saveur , sa douceur et ses belles "rondeurs " , comme elle apprécie en moi , ma délicatesse , ma gourmandise , ainsi toute l'attention que je lui prête , et la passion que j'ai pour elle depuis ma tendre enfance !!. Grimper un figuier jusqu'a la cime à toujours été un jeu d'enfant pour moi , et avec l'âge , mon cher menzli , je peux te confirmer que cette gymnastique reste un grand plaisir , et qu'a l'occasion , je pratique avec bonheur , car les meilleurs figues ce sont celles qui ne se trouvent qu'a la portée des oiseaux !!. Elles sont belles , magnifiques , le soleil - avec sa chaleur et ses rayons dorés - , leur a injecté le meilleur des sucres , si ce n'est le meilleur des miels !!. Quel bonheur d'ouvrir une figue lorsqu'on se trouve en haut de l'abre ,et de constater ce liquide délicieux qui érigue les parois , les coins et les recoins , et qui fait briller les petites graines comme les diamants d'un collier autour du cou d'une belle et charmante femme !!. . Enfin , et après avoir savouré ce moment délicieux , on approche les deux parties de la figues à une bouche qui salivait depuis un certain temps , et à son tour , elle les envoie calmer l'appetit d'un estomac qui s'impatientait en gargouillant .

Pour mieux t'expliquer ce lien entre les figues et moi , je vais te raconter une petite anecdote .

Je devais avoir 8 ou 10 , et je me trouvais avec ma soeur dans le verger familial pour ramasser ce délicieux fruit . La hauteur importante d'un figuier ne m'avait pas fait peur ,et , en moins de deux , ma tête dépassait les branches les plus hautes . Soudain , mon regard fut attiré par une belle figue bien mûre , la peau exterieure était marquée par des petits desseins , signe que la figue et prête , et ne demandait qu'a être cueillie . Le problème , c'est qu'elle était loin , et je n'avais que les bras d'un petit garçon pour aller la chercher . Cela ne m'avait pas découragé , et le défi était lancé , sans se soucier du reste . Tout d'un coup , la branche sur laquelle je rampais comme un serpent , se détachait du figuier , et on s'est trouvé tous les deux par terre . Heureusement le choc était amorti par cette branche qui se trouvait en dessous de moi , mais malgré tous , ma poitrine avait pris un " sacré " coup et je croyais que c'était la fin car je ne pouvais plus respirer . Ma soeur hurlais car elle s'est inquiétéé pour moi , et ne savais pas quoi faire . Une minute ou deux minutes plus tard ,- et après avoir repris mes esprits - , la première des choses que j'ai faite , c'était d'aller chercher la figue qui avait failli me coûter la vie !!. Et depuis cette date , mon histoire avec les figues , n'a jamais cessé !.

Quelle belle histoire d'amour!!. Seulement, le deuxième personnage prête un peu à suspicion, car, nous ne savons pas de qui il s'agit réellement; est-ce de la figue de chez nous ou de LAFIGUE d'ailleurs. Si c'est d'Al Karmouss, c'en est un peu trop de parler de ''rondeur", de "miel", de "douceur", de "délicatesse", d"attention", de "passion", de "gymnastique", hen!! et j'en passe. Mais s'il s'agit d'une autre chose, le message est bien passé. A bon entendeuz, salut!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/10 13:04 par mghili.
t
17 septembre 2010 19:27
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir tout le monde !!

Merci cher fendlaoui pour tes anecdotes !!!

Cher aderj, je salue ton initiative, qui contacter ?? comment ?? Quand ?? plan d'action ?? Merci !!

3la Sslama Assi Menzli. Fine had lghyoub? Touehhechnak Asidi.

allah y7afdek a khouya mghili, je pense que toumi10 lli ghaber had liyam, yakma lkarmouss khrej 3lih ??!! perplexe
way7a way7a !!

sinon, je n'ai pas oublié la partie d'echec !! j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire bientôt inchallah !!




Bonsoir

Je te rassure mon cher Menzli , que je suis en bonne santé , et : ALKARMOUSSE ne pourrait me faire que du bien !!. Notre histoire "d'amour " a commencé depuis longtemps et on s'entend à merveille tous les deux . J'apprécie sa texture , sa saveur , sa douceur et ses belles "rondeurs " , comme elle apprécie en moi , ma délicatesse , ma gourmandise , ainsi toute l'attention que je lui prête , et la passion que j'ai pour elle depuis ma tendre enfance !!. Grimper un figuier jusqu'a la cime à toujours été un jeu d'enfant pour moi , et avec l'âge , mon cher menzli , je peux te confirmer que cette gymnastique reste un grand plaisir , et qu'a l'occasion , je pratique avec bonheur , car les meilleurs figues ce sont celles qui ne se trouvent qu'a la portée des oiseaux !!. Elles sont belles , magnifiques , le soleil - avec sa chaleur et ses rayons dorés - , leur a injecté le meilleur des sucres , si ce n'est le meilleur des miels !!. Quel bonheur d'ouvrir une figue lorsqu'on se trouve en haut de l'abre ,et de constater ce liquide délicieux qui érigue les parois , les coins et les recoins , et qui fait briller les petites graines comme les diamants d'un collier autour du cou d'une belle et charmante femme !!. . Enfin , et après avoir savouré ce moment délicieux , on approche les deux parties de la figues à une bouche qui salivait depuis un certain temps , et à son tour , elle les envoie calmer l'appetit d'un estomac qui s'impatientait en gargouillant .

Pour mieux t'expliquer ce lien entre les figues et moi , je vais te raconter une petite anecdote .

Je devais avoir 8 ou 10 , et je me trouvais avec ma soeur dans le verger familial pour ramasser ce délicieux fruit . La hauteur importante d'un figuier ne m'avait pas fait peur ,et , en moins de deux , ma tête dépassait les branches les plus hautes . Soudain , mon regard fut attiré par une belle figue bien mûre , la peau exterieure était marquée par des petits desseins , signe que la figue et prête , et ne demandait qu'a être cueillie . Le problème , c'est qu'elle était loin , et je n'avais que les bras d'un petit garçon pour aller la chercher . Cela ne m'avait pas découragé , et le défi était lancé , sans se soucier du reste . Tout d'un coup , la branche sur laquelle je rampais comme un serpent , se détachait du figuier , et on s'est trouvé tous les deux par terre . Heureusement le choc était amorti par cette branche qui se trouvait en dessous de moi , mais malgré tous , ma poitrine avait pris un " sacré " coup et je croyais que c'était la fin car je ne pouvais plus respirer . Ma soeur hurlais car elle s'est inquiétéé pour moi , et ne savais pas quoi faire . Une minute ou deux minutes plus tard ,- et après avoir repris mes esprits - , la première des choses que j'ai faite , c'était d'aller chercher la figue qui avait failli me coûter la vie !!. Et depuis cette date , mon histoire avec les figues , n'a jamais cessé !.

Quelle belle histoire d'amour!!. Seulement, le deuxième personnage prête un peu à suspicion, car, nous ne savons pas de qui il s'agit réellement; est-ce de la figue de chez nous ou de LAFIGUE d'ailleurs. Si c'est d'Al Karmouss, c'en est un peu trop de parler de ''rondeur", de "miel", de "douceur", de "délicatesse", d"attention", de "passion", de "gymnastique", hen!! et j'en passe. Mais s'il s'agit d'une autre chose, le message est bien passé. A bon entendeuz, salut!!



Bonjour

Bien que mon récit laisse prêter à confusion - comme nous l'a fait comprendre notre ami Mghili - ,et je partage sa réfléxion , mais il en demeure que je n'ai jamais vu des figues qui ont des formes triangulaires , carrées , ou rectangulaires , et certainement même Mghila n'echappe pas à cette régle !.les figues sont bien rondes , à moins que , tu as déja eu l'occasion de consommer ce fruit délicieux , ayant les formes géométrique que je viens de citer !. Quant aux autres qualificatifs , ( Miel , douceur , délicatesse ....etc ) , cela je le mettrai sur le compte du gôut de chacun !!. ( Les gôuts et les couleurs ne se discutent pas !!!.)

C'est de la figue , la vraie de vrai dont je vous ai parlé . fruit par excellence , et bon accompagnateur de la HRIRA ; apprécié par les grands amateurs et connaisseurs du produit . Il est encore , mieux apprécié le matin , quand on a la chance d'avoir un verger sous la main !!. Quel plaisir de prendre son petit sac en doum , ou en roseau , et partir à la fraîche , serpenter toutes les branches des figuiers , en cherchant la perle rare !!.Ceci se passe par osculter les unes après les autres , et voir celles qui répondent aux critères de la cueillette . Ce n'est pas d'une visite médicale dont je parle , mais il s'agit bel et bien , d'une visite de courtoisie à toutes les figues qui ne sont pas bien réveillées !!!. Au nom des bonnes manières , du respect , et de la bonne "éducation " , je leur fait comprendre que je ne voudrais pas leur tordre le cou dans leur sommeil , mais plus tôt , leur dire à quel point elles sont importantes pour moi , et leur exprimer tout le plaisir qu'elles procurent au font de chaque consomateur !. N'en parlons-pas mon cher ami , si je tombe sur une figue "" Reine "" , avec toutes ses rides de séduction , et de grains de beauté qui couvrent toute sa belle robe exterieure , sans oublier le "" rouge à lèvre "" qui coule par dessus et qui n'est que le sucre , le miel , et la douceur !!!. Alors là mon cher ami , la délicatesse est de rigueur pour cueillir cette belle créature devant qui je reste en admiration et en extase . Je la cueille avec une main tremblante , de crainte de lui faire " mal " ou de l'abimer !!. Il ne faudrait pas la mettre avec les autres , surtout pas , , mais plus tôt , la consommer sur place , et savourer ce moment de plaisir !!.

Comme tout un chacun , je suis un passionné de ce délicieux fruit qui ne dure qu'un mois , hélas , , et la preuve de notre belle "" histoire d'amour " mon cher mghili , c'est que le figuier a traversé la méditerranée pour me suivre et vivre à mes côtés , et me donner toute satisfaction , ainsi le meilleur de sa récolte que j'ai eu l'occasion de partager avec vous .

J'apprécie mon figuier , et il me le rend bien , d'oû vient notre bonne entente !!. Donc mon cher Mghili , ne sois pas trop jaloux de telles belles histoires d'amour !!. Trouve une passion - si tu n'en a pas une - et essaye de comprendre !!. à moins que , la passion que tu as , ne te permettra pas de t'exprimer aussi libre comme je l'ai fait . ( vivons cachés , vivons heureux !!!!!) . mes amitiés




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/10 23:18 par toumi10.
s
18 septembre 2010 00:10
Salut Benyazgha ,Ghzrane w Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. ADERJ

3 - 4 STRUCTURE DE LA POPULATION DU CENTRE EN 2004

3 - 4 – 1 Répartition de la population par âge et par sexe :

Tranche d’âge………………population……..population…..total…………..
……………………………………féminine…………masculine…...................... .....

0 à 14 ans ………………….45 -- 10,48%........37—8,62%…….82---19%....................


15 à 24 ans…………………40—9,32%...........32---7,46%.........72---16,82%...............

25 à 65 ans……………….....91---21,21%........71---16,55%.....162—37,8%.................

65 et plus………………….67---15,62%........46---10,72%......113---26,38%.................


TOTAL……………………..243………………….186…………..…….429…………� �…..


3 – 4 – 2 POPULATION ACTIVE

Population active occupée (qui exerce effectivement un emploi) : 146 soit 34 %

3 – 4 – 3 Taux d’analphabétisme

+ Nombre de la population qui sait lire et écrire : 300 soit près de 70 %.

+ Répartition de la population alphabète selon le niveau d’instruction :

……………………Ecole…………niveau…………niveau……..……Niveau………… …
……………….....Coranique…..…Primaire…….Secondaire………Supérieur……….[/b ]

Femmes……....…30……………….20………………11………………..00…….� �…..

Hommes……........50……………..110…………….....70…………….…09……� �…..

TOTAL………….....80……………..130……………….81…………….…09……� ��…..


A SUIVRE……….
A
18 septembre 2010 10:31
Voilà un forum bien vivant!
Quel plaisir!

A voir:
Nouvelles photos de Sandawi sur les travaux de la route de Mghila:

[beniyazgha.kazeo.com]

Et, toujours par Sandawi, 3 photos ajoutées à El Menzel Jdid:

[beniyazgha.kazeo.com]

Salam à tous et à toutes.
Patryck
s
19 septembre 2010 11:33
Salut Benyazgha,Ghzrane et Bni 3lahem

Suite : MONOGRAPHIES DES COMMUNES DE LA REGION

C.R. ADERJ

4 – DONNEES RELATIVES A L’HABITAT DU CENTRE

4 – 1 TYPOLOGIE DU LOGEMENT

+ Douar OULAD EL HAJ est de type groupé . Beton armé : 5 % ; Pisé : 95 % ; RDC : 10 % ; R+1 : 90 %;Moyenne d’emprise au sol : 110 .

+ DOUAR LABOIR est de type dispersé . Beton armé : 10 % ; Pisé : 90 % ; RDC : 10 % ; R+1 : 90 % ; moyenne d’emprise au sol : 115 .

+ COMPLEXE ADMINISTRATIF est de type groupé . Beton armé : 50 % ; Pisé : 50 % ; RDC : 100 % ; moyenne d’emprise au sol : 150 .


4 – 2 -STATUT D’OCCUPATION DU LOGEMENT .

+ Nombre total des propriétaires : 111 soit 85,38 % .

+ Nombre total des locataires : 17 soit 13,07 % .

+autres : 02 soit : 01,53 % .

4 – 3 EQUIPEMENTS DES LOGEMENTS AU CENTRE

+ Assainissement : Ait elhaj – Laboir – Complexe administratif : FOSSE SEPTIQUE .

+ Origine de l’ eau : Ail el haj – Laboir – Complexe administratif : PUIT .

+ Eclairage domestique : ELECRICITE .


5 – STATUT FONCIER DES TERRAINS :

+ Statut juridique :

A - Terrains collectifs

1 – 134 ha a TAGHARGHOUR occupé par les collectités ethniques : MEDIOUN ,CHOURFA , AIT HAMMOU MOUSSA , TAOURIRT et MCHAQRA . ( Terrain délimité ).

2 – 202 ha a FEDJ SMAIT occupé par : AOUGHLITH et MCHAQRA ( Terrain délimité)

3 - 315 ha ocupé par : ISMAN LHARRAN ocupé par : taourirt et MCHAQRA ( Terrain délimité ) .


B – Terrain du DOMAINE de l’ETAT :

– 05 ha près du siège communale .


C – Terrain HABOUSS :

-50 ha a TICHRRATINE , BOLAALA , AGHIL HANNA occupé par : Les HABOUS de SEFROU
-

D – Terrain des EAUX et FORETS


-11794 ha a ICH NDIKHT , JBEL ADERJ , ICH LGHANIMANE , ALIGH OUSSAOUEN occupé par le HAUT COMMISSARIAT des EAUX et FORETS .


E – Terrain Privés :

-500 ha a Plateau ADERJ , IRMIA et le long des deux Oueds

+ Total général : 19000 ha .


Asuivre …….
A
20 septembre 2010 07:39
Citation
sandawi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Message de notre ami Lhocine à propos des travaux de la route de Mghila:

" Merci SANDAWI pour les photos prises lors des travaux surtout au pied de Menjah.
MAIS ces travaux vont supprimer de notre imagination un repère de notre enfance.
Vous avez peut-être deviné son NOM: c'est HAJRA DARYAMINE ".

Jolie anecdote, ami Fandlaoui![/quote

Salut Ssi Lhocine. Bienvenue à toi dans le forum.

L'intérêt que tu accordes à Mghila et, surtout ta connaissance de Hajra Daryamine, indiquent bien que tu es du même douar, et précisément de Lahouaza. Cela fait plaisir que des noms et prénoms, comme le tien, sortent de temps à autres, pour rappeler des gens que l'on connait bien, et avec lesquels nous avons vécu des instants mémorables. Le tien, par exemple, me rappelle un ami que j'ai perdu de vue depuis bientôt quarante (40) ans. Il était dans la poste à Rabat et a des frères, dans la même ville, dont je cite Abdellah qui n'a jamais arrêté de rire, même dans les moments difficiles. S'il s'agit bien de vous, j'aimerai bien que vous me fassiez signe par la MP (messagerie privée). Merci d'avance.

Rassures toi ssi Lhocine LHJRA DAR YAMINE est toujours a JDAR MANJAH .

Réponse de Lhocine sur le site:

""Cher SANDAWI ce HOCINE est d el menzel mais l enfance a lahwaza .pour le postier a rabat c est lhoucine sba3 pour abdellah cest son frere un ex militaire qui rit encore et rira dans le futur .vous avez parle de sidi ali wahia et hajra daryamine .mais sans oublier ain ejjarf dra3 de lasnad qui est votre douar sans doute .passant par jarf bouhrira kaf el goula .el matmar enfin on arrive a sidi ali wahia .cher SANDAWI tout ca pour vous dire que j aime mghila village de mes oncles .""
m
21 septembre 2010 00:06
"Baladiat Al Menzel fi khidmat al bayaa" : Municipalité d'El Menzel au service de l'environnement
m
21 septembre 2010 01:36
pour changer un peu !!

Pourquoi lire le coran, alors qu'il nous arrive parfois d'ignorer le sens des versets?

Voici la réponse que nous cherchons tous :

Un vieil homme musulman, vivait dans une ferme dans les montagnes de "Easter Kentucky" avec son petit fils. Chaque matin, son grand père se réveillait tôt pour lire son coran.

Son petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l'imiter dans tous ses gestes. Un jour, son petit fils, lui demanda : "Grand père! J'ai essayé de lire le coran comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j'oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu'est ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons le coran??

Le grand père silencieusement s'arrêta de mettre du charbon dans la corbeille et demanda à son petit fils : "Prends cette corbeille jusqu'à la rivière et ramène là moi remplie d'eau".

Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d'eau avant qu'il revienne à la maison.

Le grand père rit et dit : " tu devrais être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon courra, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.

Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit : " Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut ressayer encore", et il parti retenter sa chance.

Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : " t'as vu grand père, c'est inutile!"

Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit : " Regardes la corbeille". Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle a été transformée d'une corbeille sale à une corbeille propre.

"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis le coran. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis le coran, c'est ton âme qui change."
7
21 septembre 2010 03:33
Belle et significative histoire que j’ai lue en anglais quelques mois avant ,cher Menzli.Il n’est pas suffisant de seulement lire le Coran sans le comprendre,le savourer ,et le pratiquer dans sa vie quotidienne,mais le lire comme meme est un pas dans la bonne voie.C’est sur. l’environement social est tellement crucial de maintenir une foi correcte et sainte.

Lecture,recheche,être entouré d’amis vertueux etc.. contribuent beaucoup à un changement de personalité.Par ca et plus,on peut tous être des musulman ouverts et moderés qui peuvent mener la société au succès et lui font du bien. Ca commence par soi-même aussi.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook