Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
29 juin 2010 15:57
A Menzli, à Sandawi, à Kariba, et à tous ceux qui se trouvent dans la région en ce moment: je suis arrivé hier soir. Vous savez où me joindre. J'attends vos messages, vos coups de téléphone, où, mieux, votre coup de sonnette à ma porte...

A tous les autres, un amical bonjour d'El Menzel. La température en ce moment est très agréable. J'ai dans les yeux les couleurs du bled, dans l'oreille ses bruits familiers, et dans les narines frémissantes ses parfums divers.
Que cet endroit reste préservé des vacarmes du monde!
A
29 juin 2010 23:23
A ne pas manquer:

Un album de photos de Sandawi entièrement consacré au bendir.

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci, ami Sandawi. J'espère te voir ces jours-ci.
A
29 juin 2010 23:45
Une autre visite est à faire sur le site pour découvrir quelques aspects de la fête des cerises à Sefrou cette année, et en particulier le reportage photographique de l'infatigable Sandawi sur la fantasia.

[beniyazgha.kazeo.com]
m
30 juin 2010 00:05
Bienvenue cher Patryck !!!

comment je peux te joindre avant de sonner (probablement vendredi prochain !!)
A
30 juin 2010 00:40
Je t'appellerai si je retrouve ton n°, ou bien je te donnerai mon N° de portable 2010 par MP.
Tu peux aussi appeler sur le fixe de ton oncle ou sur celui de Hassan.
A bientôt.
A
30 juin 2010 11:53
Afin de valoriser le travail formidable que réalise Sandawi, en particulier ses monographies des communes et des douars de la région, j'ai pris mon courage à deux mains et je profite de ce temps de repos à El Menzel pour transférer toutes ces études sur le site consacré à El Menzel, Ahermoumou et la région.

Exemple: Mtarnagha

[beniyazgha.kazeo.com]
m
1 juillet 2010 00:17
A tout le monde !!!

TOI,vouloir Critiques...MOI,pas accepté ======================> TOI fâché
MOI donné Reproches... TOI pas admettre===================> MOI fâché
TOI , opté =================================================> RETRAIT
MOI ; préféré ==============================================> SILENCE

??????????????????????????????


CONCLUSION: ???????
Forum El Menzel .....En souffre : LA STAGNATION!!!!!

SOLUTION.??????
A VOUS LES BENIYAZGHAS ET LES AMOUREUX DE LEBLED.
m
1 juillet 2010 00:23
Rendez vous sûr ce vendredi vers 19h ou 20h avec Patryck (InchaAllah) autour d'un thé à la menthe de lm3elem.

Sandawi, veut tu nous rejoindre ??

Tiens, il y aura le match, que faisant nous alors ? au Cafè ?

invitation valable pour tout le monde.
K
1 juillet 2010 01:51
3ala slamtkoum Patryck et Zahra!
A
1 juillet 2010 10:39
Merci, Karaba (la vraie!).
Tu sais comment et où me joindre. Dis à ton frère que nous sommes arrivés. Prévenez-moi si vous venez au bled, et passez par El Menzel.
Ta sœur est aussi sur le départ.
Notre affectueux salam à ta maman.

A bientôt.
Patryck
A
1 juillet 2010 10:42
Merci à Menzli et à Sandawi de m'avoir contacté dès mon arrivée.
A vendredi soir inch Allah au café de notre cousin Abdeslam, ou chez moi, comme vous voulez.

Salut à tous, et en particulier à Toumi10, qui, je le sais, est avec nous à tous les instants, même si, physiquement, il est loin.
A
1 juillet 2010 13:33
Je lance un appel.

Notre boucher de Fès, chez qui nous achetons nos keftas depuis plus de 20 ans à chacun de nos séjours, les parfume avec une plante aromatique qu'on appelle au bled "mardadouch".
D'après mes recherches, le nom arabe commun de cette plante serait "al-mardacouch", altération de l'espagnol "almoradux" désignant ce que nous appelons en français la marjolaine.

Question 1:
Notre mardadouch est-elle vraiment la marjolaine?

Question 2:
Où puis-je me procurer des semences ou des plants de mardadouch?

Merci d'avance pour votre aide.
t
1 juillet 2010 22:47
Bonjour à tous

Heureux de lire que notre ami Patryck et zahra sont bien arrivés à El Menzel . Je vous souhaite un bon séjour et que le thé à la menthe coule à flot . je sais que lam3alam n'attend que cet occasion pour abreuver les visiteurs qui ont fait plus de 12000 Km . Quant à la famille Gadi , elle va mettre les petits plats dans les grands pour que la fête soit au top !!!. J'imagine l'ambiance !!! et particulièrement les discussions entre Patryck et Menzli !! Ca va donner !!!. J'aimerais être une petite mouche !!! . Les discussions n'auront pas lieu qu'au sein de la famille , mais je les imagine également entourés de Sandawi , de Da.... et d'autres sur la terrasse de la cascade , qui avec cette chaleur , prendront un rafraîchissement qui pourrait être un bon jus d'orange bien glacé !!. Eh oui !..chacun son tour ! , et je vous souhaite de passer de trés bon moments . J'en suis sûr et sans aucun doute .

Mes amitiés à vous tous , sans oublier nos amis (e) Karaba , Mghili , 7ab Riro , Encoreunyazghi et tous les autres .

Amicalement
t
1 juillet 2010 23:06

Je profite de cette petite apparution pour remercier et féliciter notre ami Sandawi de l'excellent travail qu'il fait . Bravo et encore bravo pour ta patience , ton courage et ta détérmination . Béni yazgha et Ghazrane peuvent être fiers de toi , comme nous le sommes tous . Un grand merci pour tes " reportages photos " , ainsi pour tout le grain que tu apportes au moulin de notre forum pour qu'il reste en vie !!.

Amitiés




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/10 23:10 par toumi10.
m
1 juillet 2010 23:40
Merci pour le retour cher toumi10, c'est vraiment le bon moment !!!

Demain, je verrai (inchAllah) notre cher Patryck et ma cousine ainsi que la famille, esperant que notre ami Sandawi nous rejoint aussi; Ce sera surement autour d'un bon verre de thé original (de mon choix : une surprise) pour voir le match de Ghana!!!!

Espérant que les autres nous rejoignent aussi au forum, mon frère EncoreUnYazghi, 7ab Riro, Fendlaoui, Mghili, Karaba, et les autres !!!!!!!!!!
A
2 juillet 2010 00:19
Citation
froissart a écrit:
Je lance un appel.

Notre boucher de Fès, chez qui nous achetons nos keftas depuis plus de 20 ans à chacun de nos séjours, les parfume avec une plante aromatique qu'on appelle au bled "mardadouch".
D'après mes recherches, le nom arabe commun de cette plante serait "al-mardacouch", altération de l'espagnol "almoradux" désignant ce que nous appelons en français la marjolaine.

Question 1:
Notre mardadouch est-elle vraiment la marjolaine?

Question 2:
Où puis-je me procurer des semences ou des plants de mardadouch?

Merci d'avance pour votre aide.

Merci pour vos réactions à notre arrivée et pour vos souhaits de bienvenue.
Mais n'oubliez pas de réfléchir aux questions que je me pose à propos de mardadouch, qui m'empêchent de dormir.
m
2 juillet 2010 13:19
Salut les ami(eee)s.

Je ne peux résister à l'envie de vous serrer la main, et de vous dire combien vous me manquez. Chaque fois que je visite le forum, et je le fais presque quotidiennement, la tentation de vous écrire me prend, mais une force quelconque ( la flemme me diriez-vous) prend le dessus sur cette envie et me convainc de reporter le "truc". Mais cette fois-ci, deux choses m'obligent à y aller: le devoir de souhaiter la bienvenue à notre ami Patrick chez lui, et une petite jalousie de voir mon compagnon de gu... Toumi se "rendre" sans moi. Je me suis alors dis: Il vaudrait mieux ne pas être le dernier du groupe d'autrefois à regagner le bercail. Il serait mieux de laisser cette place à quelqu'un d'autre comme par exemple... hummm... FENDLAOUI. Oui. Lui, il est capable de rester une éternité sans donner signe de vie. C'est un pur YAZGHI.

Je pense comme vous à tout nos ami(eee)s , ce Fendlaoui avec lequel j'ai partagé plusieurs choses dans notre jeunesse, Toumi, 7ab Rirou, Rami24, Karaba (La Vraie), EncoreUn Yazghi, Hjardib... sans oublier mon ami A..Dad... qui, je le sais, suis avec nous, avec beaucoup d'intérêt, toutes les discutions au forum, mais qui ne peut écrire à cause d'une "allergie des ongles!!".

Bonne journée.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/10 10:44 par mghili.
A
2 juillet 2010 18:49
Après la bienheureuse réapparition de Toumi10, voici celle, tout aussi émouvante, de Mghili.
Décidément, l'été est une belle saison, celle du retour au bled, des retrouvailles...et des mariages, hélas sans la musique de Hamadi Lgana.
Quel bonheur!
Il en manque encore (je pense en particulier à Fendlaoui, à 7ab Rirou, à EncoreUnYazghi et à Rami24). Mais je sens qu'ils vont eux aussi se manifester, et rejoindre notre joyeuse compagnie autour de ce thé original que nous annonce Menzli.
Amis, Amies, El Menzel n'a pas changé depuis l'an dernier.
Les travaux, qui allaient grand train lors de notre dernier séjour, semblent s'être arrêtés brusquement après mon départ en août 2009. Les tas et monticules, les trous et tiges de fer sont restés étrangement figés depuis un an. Je me demande ce qui a bien pu se passer...
Mais ne soyons pas trop critiques.
Il n'y avait pas eu de travaux d'amélioration des infrastructures pendant 40 ans. Nous avons eu un sursaut extraordinaire, une activité fébrile, un chantier formidable l'an dernier pendant quelques mois. Dans 40 autres années peut-être verra-t-on la reprise et la fin des travaux...
Peu importe. Ce qui fait le bled, ce sont ses habitants. Eux n'ont pas changé. Tant mieux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/10 18:51 par froissart.
m
3 juillet 2010 21:54
Bienvenue a ssi Mghili aussi, en attendant les autres !!!

Je laisserai Patryckk vous raconter la rencontre d'hier, malheureusement sans Sandawxi !!
H
3 juillet 2010 22:23
Bonjour tout le monde, ou plutôt bonsoir (il est 20h50)...un plaisir de vous retrouver TOUS chers Yazghis fils de ma tribu (sans nommer personne pour ne pas oublier d'autres...)
Salut Mghili ca fait une sacrée trotte...Merci de m'avoir rappelé à ton bon souvenir...Hé oui, on a beau amuser la galerie un bon bout de temps, qu'on vous oublie à la fin et pourtant il fallait éviter à notre forum cette dérive ... de ne rester que le tremplin d'un petit club...Dans ce cas, un blog quelconque peut faire l'affaire sinon, à part Ssi Sandawi ( Machkour jiddane) qui alimente constamment notre forum et le fait progresser pour ne pas couler, il faut dire que tout le monde est a blâmer. Même ceux qui pointaient tous les jours et venaient ici pour dire chaque fois "A faynkoum" et partir, n'étaient pas plus présent que nous... Nous étions tous absent il faut l'avouer. La flemme ??!! Non , pas forcement , chacun à ses raisons et parfois de graves raisons, la maladie d'un cher parent qui nécessitait soins et attention quotidienne, suivit de son décès, du devoir à faire après le décès, le deuil a porter et toute la tristesse, il faut dire que ca ne doit pas donner bien envie de venir à ce forum ni à d'autres...non? Je parle d'un cas entre autres, sinon la vie et son train train rappelle tout le monde à l'ordre...donc respect et compréhension pour ceux qui ne se manifestent pas et qui surement ont un empêchement qui les prive aussi de ce plaisir de communiquer avec les Oulad El Blad et sentir un peu l'odeur du terroir...
Bon retour Ssi Abdelkader et bienvenue chez toi .Si je passe à El Menzel la semaine prochaine je ne manquerai pas de passer te serrer la main et faire ta connaissance.
Ravi de vous avoir tous retrouver et à bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook