Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
9 octobre 2009 09:48
Citation
asmaePL a écrit:
bonsoir benyazgha
tout d'abord merci pour tout vos efforts ça fait plaisir
voila je ss moi meme yazghiya de kratech pere et mere de ben yazgha
en fait j'ai vue quelque pages mais je peux pas lire tout mais je ferai un petit tour apres
je savais pas qu'il ya des gens qui parle de cet régions elle es complètement oubliée
j'ai vécue 19 ans la bas primaire collège lycée et pour être franche je l'aime pas ;pas l'endroit mais les gens tellement agressifs dsl mais d'après mon expérience
j'en ais aussi des souvenirs oui les amis .les professeurs; des beaux souvenirs se réveillée tôt pour révisée mais ca fait 6 ans que j'ai pas retournée quand j'ai eu mon bac car heureusement j'avais la famille a fes mais comme meme je garde hmdoulah des bons souvenirs



Bonjour asmaePL

Je suis ravi de voir pami nous une Kartachia et je te souhaite la bienvenue .

Je conprends bien ta colère envers " les Yazghis " ; mais si tu me le permets chrère Asmae ; laisse-moi te recommander et te conseiller de lire les 78 pages de ce forum , et après en discutera des Yazghis et de Ben Yazgha . Tu comprendras pourquoi nous sommes en colère envers certains habitants ; mais tu comprendras aussi pourquoi nous aimons tant , notre belle région .

On peut changer d'avis , et il ne faut jamais dire jamais , n'est - ce pas cher Menzli !!!!.
Il n'y a que les imb.....qui changent pas d'...!!!. (rire)

En tout cas , tes remarques et tes critiques sont les bienvenues , et n'hésite pas de dire ce que tu en penses de notre région et de ses habitants . C'est la critique positive qui nous fait avancer , et evoluer .
m
9 octobre 2009 10:18
Citation
toumi10 a écrit:
Allah Yajâal man Arrbiâe , Rabâayane ; ouman Asseif, sefayane ; ouman Lakhrif ,kharfayane ; ouman Achtta ,nhar oulla yumayane :

Mon cher toumi,Je n'ai jamais entendu de cette enigme,mais d'apres les mots je peux dire que cette phrase est dite pour montrer l'attitute negative des gens contre l'hiver avec son froid insupportable et ses pluies qui fonts de la vie des gens un peu dure,surtout qu'autrefois on montait sur les toits pour les battres et prevenirs ce qu'on appelait "l9atra".

_____________________7Ab riro---------------





Cher 7ab riro

Tu n'as pas tord mon cher ami pour l'explication que tu as donné à cet énigme , et que tout le monde peut comprendre , mais ; il ya un autre sens plus interessant pour lequel a été dite . Donc il faut continuer à chercher le nom de ""l'auteur "" , car son nom , expliquerait le sens .

Quand j'ai répété ceci à mon père hier, il a rigolé en me disant que c'est "Ddib" (le loup) qui dit ça, et vous savez pourquoi...

Bienvenue au coéquipière de 7ab Riro, Asmae, en attendant vos contributions !!!
H
9 octobre 2009 12:16
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Bienvenue à Mr GRAU à Béni Yazgha. Je me souviens vaguement de ses grands traits, mais je me rappelle d'un coup de brosse qu'il a asséné une fois, au crane d'un élève qui, dans une dictée, avait commis une faute d'orthographe sur le mot "lac", l'écrivant avec "que" à la fin. Il était réputé "dur" avec les élèves.



Bonjour

Il me semble que Michel Grau n'était pas comme ça , et n'avait pas de telle réputation . Il ne faut pas croire , que je voulais le defendre , car ceci ne me ressemble absolument pas . En tout cas ; moi je l'ai eu en 3ème A.S . ; et on ne se plaignait pas qu'il était "Dur " . Il était , plutôt "cool" . Physiquement ; il est grand , cheveux bruns , et yeux marrons . Je crois que tu parlais de Troc qui était grand , blond et yeux bleus , et prof de Français . Ce prof dont je garde un souvenir qui m'a marqué , car je l'ai eu en 2ème A.S. . Un jour , on avait un contrôle en classe , et un élévé avait tenté de "pomper "" sur le voisin . Troc l'avait vu et lui avait donné une giffle , en lui disant : Attention aux yeux bleus !!. Troc habitait dans la maison voisine de celle de Zghibi , en montant à Touama .

Il me semble que notre ami Hjar Eddib doit connaître mieux Mr Troc , plus que moi !!.

Oui je connais Mr Troc, il m'a enseigné le Francais. Il est celebre pour avoir cassé les balais quand il a trouvé les éleves consignés faire la corvée des classes, alors qu'ils étaient censés revoir les cours qu'ils n'avaient pas appris, raison pour laquelle ils ont été puni et non pour faire les travaux des hommes de peine . Non mais là je n'arrive vraiment pas a situer dans ma memoire Mr GRAU, et cette confusion avec ce Mr Allemand dont je ne me rappelle que vaguement le nom me trouble un peu.
Qui se rappelle aussi de Mr Seguin, un prof qui avait toujours la cigarette au bec et Mr Lantinet qui habitait l'appartement adossé à la maison du directeur de l'ecole primaire?
E
9 octobre 2009 13:19
A la découverte de quelques pages écrites par des pures Yazghi bien que la plus part est quitté cette merveilleuse région. Je découvre une part en moi, qui ne demande que d’être enraciner dans une culture moins hétéroclite que celle qui est mienne. Je parle bien sure, de celle des Bani Yazegha. Je vous envie tous de pouvoir revendiquer une appartenance. Mon cas ne semble pas isolé, loin de ça, c’est le dilemme d’appartenance qui touche la plus part des expatriés de cette région, du moins ce qui se posent la question, et plus précisément, ceux de la seconde génération d’exode. Celui du conflit interne, de recherche des racines non seulement construite sur une affiliation parentale, mais consolidée par un emmagasinage d’une bibliothèque photo-psychologique et phonétique, qu’ils peuvent revendiquer comme la leur.
Je m’impose de vous adresser mon admiration et respect pour cette passion, qui est la votre.
t
9 octobre 2009 14:47
Citation
menzli a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Allah Yajâal man Arrbiâe , Rabâayane ; ouman Asseif, sefayane ; ouman Lakhrif ,kharfayane ; ouman Achtta ,nhar oulla yumayane :

Mon cher toumi,Je n'ai jamais entendu de cette enigme,mais d'apres les mots je peux dire que cette phrase est dite pour montrer l'attitute negative des gens contre l'hiver avec son froid insupportable et ses pluies qui fonts de la vie des gens un peu dure,surtout qu'autrefois on montait sur les toits pour les battres et prevenirs ce qu'on appelait "l9atra".

_____________________7Ab riro---------------





Cher 7ab riro

Tu n'as pas tord mon cher ami pour l'explication que tu as donné à cet énigme , et que tout le monde peut comprendre , mais ; il ya un autre sens plus interessant pour lequel a été dite . Donc il faut continuer à chercher le nom de ""l'auteur "" , car son nom , expliquerait le sens .

Quand j'ai répété ceci à mon père hier, il a rigolé en me disant que c'est "Ddib" (le loup) qui dit ça, et vous savez pourquoi...

Bienvenue au coéquipière de 7ab Riro, Asmae, en attendant vos contributions !!!



Bonjour

Bravo mon cher Mezli ; et deux fois Bravo à ton Papa , car il t'a bien donné la bonne réponse à mon énigme , et dommage qu'il ne participe pas avec nous à ce forum . Il devait avoir beaucoup d'anecdotes à nous raconter , sur Béni yazgha , ce qu'il a pu vivre en tant que S. G . au collège d'El Menzel , ou enseignant dans le même etablissement . Bref ; il est toujours temps , pour faire quelque choses !!!.

Avant de parler de l'énigme ; je vais essayer de la traduire pour nos amis (es) qui n'ont pas compris le sens en Arabe :

Allah Yjaâl man Arrbi3e Rab3ayane ; ouman Asseif Sefayane ; ouman Lghrif Kharfayane ; ouman Achtta , Nhar oulla yumayane = J'aurais aimé voir deux Printemps aulieu d'un ; deux ETES aulieu d'un ; deux Automnes aulieu d'un ; et de l'Hiver , un jour ou deux !.

Concernant l'énigme ; il s'agit bien du loup ou du Chacal qui trouvait la belle vie à Hjar Eddib , Hjar 9anfoud ; Louad Lahmar ; Aghzar ; Thar Laghzal ; Kdiyate Aîssa ben Ra7ou ; le toit de Caf Azrou ; Sfifa7 ; Boudouarine ; Bouâlama , etc etc ... ; c'était le moment de la belle époque ou on voyait des cheptels de bovins et d'ovins un peu partout . Donc pour le chacal qui appréciait le tajine à l'agneau , mais sans légumes et sans pruneaux , - et pourtant c'était son plat préféré - était mécontent .

Le chacal était trés heureux au Primtemps ; en ETE ; en ; Automne ; mais malheureux en Hiver , car les cheptels d'ovins ne sortaient pas de leur " Zriba " ou de leur Etable à cause du mauvais temps , ce qui ne faisait pas ses affaires ; contairement au Berger - qui lui -'était content et ravi d'avoir un jour de repos .
s
9 octobre 2009 15:26
Slut

Suite: Noms des douars et lieux et leur signification.


12- El krawcha

Karwache le grand-père de ce douar est anonyme d'origine et on connonssait même pas les vrais raisons de son arrivée à cette région, mais les habitants ont changé d'une manière spontanée la vrai appelation.(Karwach--Krawcha)
Le douar contient trois afkhades:
Oulad Aâmr Ben Lahcen
Oulad Boubker
Oulad Boutaher.

Ils sont tous unis par les liens de parenté et de sang.
Il y avait aussi un 4eme fakhd mais il a quitté le douar suite à des problèmes disciplinaire ayant été l'origine du meurtre de plusieurs hommes du douar.
t
9 octobre 2009 15:32
Citation
EXODE a écrit:
A la découverte de quelques pages écrites par des pures Yazghi bien que la plus part est quitté cette merveilleuse région. Je découvre une part en moi, qui ne demande que d’être enraciner dans une culture moins hétéroclite que celle qui est mienne. Je parle bien sure, de celle des Bani Yazegha. Je vous envie tous de pouvoir revendiquer une appartenance. Mon cas ne semble pas isolé, loin de ça, c’est le dilemme d’appartenance qui touche la plus part des expatriés de cette région, du moins ce qui se posent la question, et plus précisément, ceux de la seconde génération d’exode. Celui du conflit interne, de recherche des racines non seulement construite sur une affiliation parentale, mais consolidée par un emmagasinage d’une bibliothèque photo-psychologique et phonétique, qu’ils peuvent revendiquer comme la leur.
Je m’impose de vous adresser mon admiration et respect pour cette passion, qui est la votre.



Merci mon cher EXODE de cet introduction qui nous pousse tous à se poser la question - d'une façon ou d'une autre - ; à un moment de notre vie . Il n'est pas de trop quelque fois ; de se mettre en cause , ou en question , et d'essayer de chercher en nous , ce qui pourrait nous exorciser d'un mal- être , qui, à l'origine ; ne pourrait être logé que dans les gènes de nos racines .

En remontant le temps ; je ne trouve pas les traces d'une passion envers notre région qui m'est habitée dans ma jeunesse ; plutôt le contraire ; la misére et les difficultés de l'époque , me poussaient d'aller et d'émigrer le plus loin possible . Beaucoup plus tard ; le retour aux sources , m'a fait rappeler à l'ordre , et j'étais le plus heureux d'avoir retrouvé ma sérénité . La nature humaine est bien faite , et il ne suffit pas de voir le retour des eléphants , mourir à l'endroit ou il sont nés , aprés avoir silloné toute la jungle ; mais d'autres exemples restent à apprécier .

Bienvenue pami nous mon cher EXODE ; et je suis convaincu , que toi aussi tu es , et tu seras contaminé par cette passion que nous avons tous au fond de nous même , pour notre belle tribu de BENI YEZGHA .
m
9 octobre 2009 16:27
" Bravo mon cher Mezli ; et deux fois Bravo à ton Papa , car il t'a bien donné la bonne réponse à mon énigme , et dommage qu'il ne participe pas avec nous à ce forum . Il devait avoir beaucoup d'anecdotes à nous raconter , sur Béni yazgha , ce qu'il a pu vivre en tant que S. G . au collège d'El Menzel , ou enseignant dans le même etablissement . Bref ; il est toujours temps , pour faire quelque choses !!!. "

C'est effectivement, autour d'un couscous du vendredi, que je lui ai parlé à propos de son adhésion dans le forum, je suis sûr qu'il a beaucoup de chose à nous dire en tant que pur yazghi, qui a étudié à El Menzel jusqu'à 1963, de 1964 à 1966 : Lycée Moulay Idriss à Fès, S.G au collège d'El Menzel en 1967 et prof de Math entre 1967 et 1969 au même collège, puis prof de physique et chimie de 1969 à 1979 dans le même établissement. C'est pour cela, qu'à chaque fois que je lui cite un nom d'un Prof, il me raconte une histoire, il les connais tous apparemment vu la période qu'il a passé là bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/09 16:28 par menzli.
t
9 octobre 2009 16:35
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Bienvenue à Mr GRAU à Béni Yazgha. Je me souviens vaguement de ses grands traits, mais je me rappelle d'un coup de brosse qu'il a asséné une fois, au crane d'un élève qui, dans une dictée, avait commis une faute d'orthographe sur le mot "lac", l'écrivant avec "que" à la fin. Il était réputé "dur" avec les élèves.



Bonjour

Il me semble que Michel Grau n'était pas comme ça , et n'avait pas de telle réputation . Il ne faut pas croire , que je voulais le defendre , car ceci ne me ressemble absolument pas . En tout cas ; moi je l'ai eu en 3ème A.S . ; et on ne se plaignait pas qu'il était "Dur " . Il était , plutôt "cool" . Physiquement ; il est grand , cheveux bruns , et yeux marrons . Je crois que tu parlais de Troc qui était grand , blond et yeux bleus , et prof de Français . Ce prof dont je garde un souvenir qui m'a marqué , car je l'ai eu en 2ème A.S. . Un jour , on avait un contrôle en classe , et un élévé avait tenté de "pomper "" sur le voisin . Troc l'avait vu et lui avait donné une giffle , en lui disant : Attention aux yeux bleus !!. Troc habitait dans la maison voisine de celle de Zghibi , en montant à Touama .

Il me semble que notre ami Hjar Eddib doit connaître mieux Mr Troc , plus que moi !!.

Oui je connais Mr Troc, il m'a enseigné le Francais. Il est celebre pour avoir cassé les balais quand il a trouvé les éleves consignés faire la corvée des classes, alors qu'ils étaient censés revoir les cours qu'ils n'avaient pas appris, raison pour laquelle ils ont été puni et non pour faire les travaux des hommes de peine . Non mais là je n'arrive vraiment pas a situer dans ma memoire Mr GRAU, et cette confusion avec ce Mr Allemand dont je ne me rappelle que vaguement le nom me trouble un peu.
Qui se rappelle aussi de Mr Seguin, un prof qui avait toujours la cigarette au bec et Mr Lantinet qui habitait l'appartement adossé à la maison du directeur de l'ecole primaire?




Si tu avais de la chance , et que tu te trouvais à El menzel en cette fin de semaine , tu pourrais eviter toute confusion entre Roger Allemand et Michel Grau , car ce dernier , tu risquais de le croiser dans les rues D'El Menzel ou d'El Kalâa , sinon , il te reste une deuxième chance de le voir un jour sur une photo . Quant à Roger Allemand , je n'ai aucune garantie à te donner pour voir sa photographie .

Mr Seguin n'était pas mon prof et je me souviens très peu de lui , quant à Mr Lantinet qui habitait la maison ou habitait Mr Kassouara plus tard , je me souviens de lui , car j'étais encore à l'école Primaire . Je me souviens de ce prof qui avait éléctrifié sa cloture qui était limitrophe avec la cour de l'école Primaire . La raison de cette "protection stupide "" c'était d'empêcher les éléves de ramasser les mûres qui tombaient de son côté . Un jour ça faillit de tourner au drame , car un éléve d'El Kalâa que je connais très bien , avait ramassé une décharge éléctrique qui a failli lui couter
la vie .
Tu dois t'en souvenir toi aussi mon cher Hjar Eddib . J'en suis sûr!!.
m
9 octobre 2009 16:50
Bienvenue EXODE, vous etes dans votre forum, en attendant votre participation !!!
t
9 octobre 2009 16:59


Il m'arrive quelque fois de m'absenter , ou pour des raisons personnelles , je n'écris pas pendants deux ou trois jours . Ce que j'ai remarqué , c'est que notre ami Mghili Le dynamique et le ""Pivot "" du forum le remarque très vite ; mais lorsque Toumi ecrit quelques messages dans la même journée comme aujourd'hui ; Mghili fait le mort et ne réagit pas . Il aurait pu me dire : cher ami Toumi , repose toi un peu , et laisse -moi reprendre le relais , et ça ne serait que justice rendue !!!. Pire ; ça doit l'embêter , car je lui fait manquer l'occasion pour m'envoyer des flèches !!!.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/09 17:33 par toumi10.
m
9 octobre 2009 17:25
Citation
toumi10 a écrit:


Il m'arrive quelque fois de m'absenter , ou pour des raisons personnelles , je n'écris pas pendants deux ou trois jours . Ce que j'ai remarqué , c'est que notre ami Mghili Le dynamique et le ""Pivot "" du forum le remarque très vite ; mais lorsque Toumi ecrit quelques messages dans la même journée comme aujourd'hui ; Mghili fait le mort et ne réagit pas . Il aurait pu me dire : cher ami Toumi , repose toi un peu , et laise -moi reprendre le relais , et ça ne serait que justice rendue !!!. Pire ; ça doit l'embêter , car je lui fait manquer l'occasion pour m'envoyer des flèches !!!.

Kayna !!!
m
9 octobre 2009 18:56
Citation
menzli a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:


Il m'arrive quelque fois de m'absenter , ou pour des raisons personnelles , je n'écris pas pendants deux ou trois jours . Ce que j'ai remarqué , c'est que notre ami Mghili Le dynamique et le ""Pivot "" du forum le remarque très vite ; mais lorsque Toumi ecrit quelques messages dans la même journée comme aujourd'hui ; Mghili fait le mort et ne réagit pas . Il aurait pu me dire : cher ami Toumi , repose toi un peu , et laise -moi reprendre le relais , et ça ne serait que justice rendue !!!. Pire ; ça doit l'embêter , car je lui fait manquer l'occasion pour m'envoyer des flèches !!!.

Kayna !!!

"Dynamique" et "pivot": c'est trop dit à mon égard. Les deux qualificatifs vont plutôt bien avec toi, mon cher TOUMI. Tu es plus présent que moi sur la place; raison pour laquelle ton absence, même d'une journée, se fait remarquer. Et puis, tu parles de "flèches"? Non. se sont de simples clins d'oeil amicaux.
s
9 octobre 2009 21:36
Citation
froissart a écrit:
Il serait intéressant, dans le cadre des interventions précédentes, de trouver des informations concernant le cimetière juif qui se trouve non loin d'El Gadaa.
Pourquoi ce cimetière à cet endroit? De quelle importance était-il? Qui étaient et où habitaient les personnes qui y reposent?

le cimetière juif se trouve entre El gaada et kratech.il ya aussi Ain Daoud (David)ce qui explique que les juifs etaient la bàs.
D'après le troisieme collogue culturel de sefrou en 1936 il y avait 6 juifs a El menzel et 4 en 1952.
s
9 octobre 2009 21:58
Slt

Suite: Noms des douar et lieux et leur signification.


13- EL Gaàda


EL Gaâda: c'est la terre élevée, vaste et étendue.
Sa situation géographique et stratégique qui donnait sur un magnifique panorama sur oued mtarnagha et la forêt ghomra, était à l'origine de son appelation (EL Gaâda)
Ce douar jouait un grand rôle historique, relié surtout au Caid Abou Al Abbas Ahmed Al Gaâidi qui s'est nomé en tant que Caid de cette région et celle de Beniyazgha par le sultant Moulay Al Mostadiae Ibn Ismail Al Aâlaoui.
Le douar se compose de 4 afkhades differents d'origines qui sont:
-Oulad Ben Dahou originaires de Marmoucha (Ait Youssi).
-Oulad Abbou de Mtarnagha.
-El Bkakel aussi de Mtarnagha.
-Oulad Hmamouch qu'on ne connaissait ni leur origine ni les causes de leur exode.
s
9 octobre 2009 22:02
Citation
sandawi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Il serait intéressant, dans le cadre des interventions précédentes, de trouver des informations concernant le cimetière juif qui se trouve non loin d'El Gadaa.
Pourquoi ce cimetière à cet endroit? De quelle importance était-il? Qui étaient et où habitaient les personnes qui y reposent?

le cimetière juif se trouve entre El gaada et kratech.il ya aussi Ain Daoud (David)ce qui explique que les juifs etaient la bàs.
D'après le troisieme collogue culturel de sefrou en 1936 il y avait 6 juifs a El menzel et 4 en 1952.

dsl j veux dire entre el gaàda et krawcha et pas kratecch
H
9 octobre 2009 23:07
Citation
sandawi a écrit:
Slt

Suite: Noms des douar et lieux et leur signification.


13- EL Gaàda


EL Gaâda: c'est la terre élevée, vaste et étendue.
Sa situation géographique et stratégique qui donnait sur un magnifique panorama sur oued mtarnagha et la forêt ghomra, était à l'origine de son appelation (EL Gaâda)
Ce douar jouait un grand rôle historique, relié surtout au Caid Abou Al Abbas Ahmed Al Gaâidi qui s'est nomé en tant que Caid de cette région et celle de Beniyazgha par le sultant Moulay Al Mostadiae Ibn Ismail Al Aâlaoui.
Le douar se compose de 4 afkhades differents d'origines qui sont:
-Oulad Ben Dahou originaires de Marmoucha (Ait Youssi).
-Oulad Abbou de Mtarnagha.
-El Bkakel aussi de Mtarnagha.
-Oulad Hmamouch qu'on ne connaissait ni leur origine ni les causes de leur exode.
Bravo Sandawi pour ces renseignements historiques fort precieux qui contribuent a reconstituer la genéalogie des lignages yazghi de chaque douar de notre tribu. Pour completer l'information relative au Caid Abou Al Abbas Ahmed Al Gàaidi, il fut maintenu et reconduit dans son poste de caid durant le regne du Mawla Abdallah et fut même l'un de ses principaux hommes d'etat. Il le nomma d'aprés l'historien Cheikh Ahmed Khaled Annaciri dans Al Istiqca, gouverneur de la region des tribus des 7yayna il dit en ce sens (je traduis approximativement) je cite: " Le Sultan Moulay Abdallah qui avait nommé son caid Abou Abbas Ahmed Al Gaadi, gouverneur sur les arabes de L7yayna et sur ceux de Ahl Jbel Zbib, l'avait mandé pour recouvrir les impots et les droits de zakkat . Au milieu du territoire des 7yanis, il fut attaqué par surprise et tué.Quand la nouvelle arriva au Sultan il en fut tellement attristé, car il était le pilier de son etat, qui avec sa mort se desintegra au point ou les routes ne furent plus securisées et que les vols et les razia se multiplierent partout " Fin de citation Volume III, Partie 7, Page 153 .
A
10 octobre 2009 06:39
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:

Si tu avais de la chance , et que tu te trouvais à El menzel en cette fin de semaine , tu pourrais eviter toute confusion entre Roger Allemand et Michel Grau , car ce dernier , tu risquais de le croiser dans les rues D'El Menzel ou d'El Kalâa , sinon , il te reste une deuxième chance de le voir un jour sur une photo . Quant à Roger Allemand , je n'ai aucune garantie à te donner pour voir sa photographie .


Petite précision:
Il s'agit de M. Roger Lallemand (et non pas Allemand).
Orthographe d'autres noms cités dans ce forum:
Saulier
Boulinguiez
Courrègelongue
Tellène

Je possède une photo de Roger Lallemand et de Eric Negro, datant de 1970. Je la mettrai sur site prochainement.

Je me délecte à lire les interventions savantes, de Sandawi, Toumi, Mghili, Menzli, EncoreUnYazghi, etc. Je promets de faire bientôt une compilation et une synthèse de ces découvertes.
Bravo à tous.
Salut et fraternité.
Patryck
t
10 octobre 2009 09:08
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Slt

Suite: Noms des douar et lieux et leur signification.


13- EL Gaàda


EL Gaâda: c'est la terre élevée, vaste et étendue.
Sa situation géographique et stratégique qui donnait sur un magnifique panorama sur oued mtarnagha et la forêt ghomra, était à l'origine de son appelation (EL Gaâda)
Ce douar jouait un grand rôle historique, relié surtout au Caid Abou Al Abbas Ahmed Al Gaâidi qui s'est nomé en tant que Caid de cette région et celle de Beniyazgha par le sultant Moulay Al Mostadiae Ibn Ismail Al Aâlaoui.
Le douar se compose de 4 afkhades differents d'origines qui sont:
-Oulad Ben Dahou originaires de Marmoucha (Ait Youssi).
-Oulad Abbou de Mtarnagha.
-El Bkakel aussi de Mtarnagha.
-Oulad Hmamouch qu'on ne connaissait ni leur origine ni les causes de leur exode.
Bravo Sandawi pour ces renseignements historiques fort precieux qui contribuent a reconstituer la genéalogie des lignages yazghi de chaque douar de notre tribu. Pour completer l'information relative au Caid Abou Al Abbas Ahmed Al Gàaidi, il fut maintenu et reconduit dans son poste de caid durant le regne du Mawla Abdallah et fut même l'un de ses principaux hommes d'etat. Il le nomma d'aprés l'historien Cheikh Ahmed Khaled Annaciri dans Al Istiqca, gouverneur de la region des tribus des 7yayna il dit en ce sens (je traduis approximativement) je cite: " Le Sultan Moulay Abdallah qui avait nommé son caid Abou Abbas Ahmed Al Gaadi, gouverneur sur les arabes de L7yayna et sur ceux de Ahl Jbel Zbib, l'avait mandé pour recouvrir les impots et les droits de zakkat . Au milieu du territoire des 7yanis, il fut attaqué par surprise et tué.Quand la nouvelle arriva au Sultan il en fut tellement attristé, car il était le pilier de son etat, qui avec sa mort se desintegra au point ou les routes ne furent plus securisées et que les vols et les razia se multiplierent partout " Fin de citation Volume III, Partie 7, Page 153 .


Bonjour

Je suis très content d'apprendre ces informations fort interessantes , concernant Rba3e Assafli , et je vous remercie d'avoir partagé avec nous ce plaisir de connaitre des " bouts " d'histoire de notre région . Petit à petit , on avance ,et on decouvre des choses étonantes et qu'on imaginaient même pas ; dire qu'il y'avait un caïd à El Gaâda , nomé par un certain Sultant , me paraîssait incroyable . Ceci me fait penser au jour ou j'avais érit sur le Caïd Lahcen de Taghrout , et Le Caïd Al Bougrini de Oulad Mkoudou , et notre ami Mghili me disait qu'il ne connaissait pas ces histoires . Aujourd'hui je me trouve à sa place en pensant la même chose de l' Caïd d'El Gaâda . Continuez à "fouiller " dans les archives du passé , car - j'en suis sûr est certain - que ces archives nous résérvent des grandes surprises .
Je l'avais dit le jour ou j'avais écris " ma petite chronique " sur Kratech après mon retour du Maroc , que : nos douars cachent des trèsors , et il suffit de gratter un petit peu , pour les decouvrir
.
-Bravo les amis , et je m'adresse une fois de plus , à tous ceux et celles qui parcourent nos gages et qui partent sans faire du bruit , et de leur dire : rejoingnez-nous , et surtout si vous avez des choses à nous raconter , car ces informations seront utiles pas seulement pour nous , mais surtout pour les générations futures . Nos ancêtre ont fait l'histoire de notre région dont nous sommes fièrs , et à nous de l'écrire .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/09 09:32 par toumi10.
A
10 octobre 2009 11:04
[/i][/quote]

Je me délecte à lire les interventions savantes, de Sandawi, Toumi, Mghili, Menzli, EncoreUnYazghi, etc. Je promets de faire bientôt une compilation et une synthèse de ces découvertes.
Bravo à tous.
Salut et fraternité.[/quote]

Sans oublier Fandlaoui, Rami, HJAR EDDIB et les autres.
Quand je suis entré sur ce forum, on pouvait citer en une demi-ligne les noms des intervenants. Aujourd'hui la liste est très longue, et c'est tant mieux!

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à EXODE!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/09 11:06 par froissart.
Patryck
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook