Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
31 janvier 2009 08:10
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire):

Cette année-là, Kader le Yazghi n'avait pas beaucoup d'argent. L'Aïd approchant, il fallait bien pourtant acheter un mouton. Kader se désolait en voyant, d'un souk à l'autre, ses voisins acheter de gros moutons bien dodus, dont il entendait avec envie les bêlements puissants retentir dans toutes les maisons du quartier.
Finalement, Kader dut se résoudre à acheter un tout petit mouton, maigre et chancelant sur ses pattes fragiles. Devant les sourires moqueurs qu'il rencontra sur le chemin du souk à la maison, il prenait un air fanfaron et disait: "Celui-là, je vais l'engraisser pour l'Aïd de l'année prochaine...".
Arrivé à la maison, il fut reçu fraîchement par son épouse:
" Ouili, ouili, ouili! Qu'est-ce que c'est que ça? Un lapin pour l'Aïd, Que vont dire les voisins? N'entends-tu pas les béééé sonores de leurs vrais moutons à grandes cornes?"
Mais Kader avait son idée.
"Scout iwa! Tu vas bientôt l'entendre, mon bélier!"
Et, dans la pièce réservée, Kader mit sur la tête de son petit mouton un grand seau et lui dit"Allez, bêle!"
Grâce à la caisse de résonance que constituait le seau, le frêle bêlement se transforma en un cri énorme, qui fit tendre l'oreille aux voisins et suscita leur admiration:
" Eh bien! Kader a enfin acheté son mouton! Et il doit être superbe, pour bêler aussi fort".
Kader recommanda à son mouton de ne bêler que sur son ordre, à certains moments de la journée, où il venait lui mettre le seau sur la tête.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Kader était fier, ses voisins lui parlaient de la force vocale de son mouton avec envie, et sa femme ne disait plus rien.

Voici qu'un jour, Kader, fort occupé aux champs, oublia de rentrer toutes les deux heures à la maison pour faire bêler son mouton.
Au soir, quand il se rendit compte du problème, il se précipita chez lui.
Et là, il trouva son mouton désespéré, qui retenait depuis le matin son envie de bêler, les deux pattes de devant sur la bouche, et qui chuchota en le regardant avec des yeux suppliants "Béééé, béééé!".
Il était temps! Le petit mouton n'en pouvait plus.
Kader lui enfila vite le seau sur le museau, et le mouton libéré put faire résonner ses bééé dans tout le village!
Tout est bien qui finit bien, alhamdoulillah!
Patryck
m
31 janvier 2009 10:43
Citation
froissart a écrit:
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire):

Cette année-là, Kader le Yazghi n'avait pas beaucoup d'argent. L'Aïd approchant, il fallait bien pourtant acheter un mouton. Kader se désolait en voyant, d'un souk à l'autre, ses voisins acheter de gros moutons bien dodus, dont il entendait avec envie les bêlements puissants retentir dans toutes les maisons du quartier.
Finalement, Kader dut se résoudre à acheter un tout petit mouton, maigre et chancelant sur ses pattes fragiles. Devant les sourires moqueurs qu'il rencontra sur le chemin du souk à la maison, il prenait un air fanfaron et disait: "Celui-là, je vais l'engraisser pour l'Aïd de l'année prochaine...".
Arrivé à la maison, il fut reçu fraîchement par son épouse:
" Ouili, ouili, ouili! Qu'est-ce que c'est que ça? Un lapin pour l'Aïd, Que vont dire les voisins? N'entends-tu pas les béééé sonores de leurs vrais moutons à grandes cornes?"
Mais Kader avait son idée.
"Scout iwa! Tu vas bientôt l'entendre, mon bélier!"
Et, dans la pièce réservée, Kader mit sur la tête de son petit mouton un grand seau et lui dit"Allez, bêle!"
Grâce à la caisse de résonance que constituait le seau, le frêle bêlement se transforma en un cri énorme, qui fit tendre l'oreille aux voisins et suscita leur admiration:
" Eh bien! Kader a enfin acheté son mouton! Et il doit être superbe, pour bêler aussi fort".
Kader recommanda à son mouton de ne bêler que sur son ordre, à certains moments de la journée, où il venait lui mettre le seau sur la tête.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Kader était fier, ses voisins lui parlaient de la force vocale de son mouton avec envie, et sa femme ne disait plus rien.

Voici qu'un jour, Kader, fort occupé aux champs, oublia de rentrer toutes les deux heures à la maison pour faire bêler son mouton.
Au soir, quand il se rendit compte du problème, il se précipita chez lui.
Et là, il trouva son mouton désespéré, qui retenait depuis le matin son envie de bêler, les deux pattes de devant sur la bouche, et qui chuchota en le regardant avec des yeux suppliants "Béééé, béééé!".
Il était temps! Le petit mouton n'en pouvait plus.
Kader lui enfila vite le seau sur le museau, et le mouton libéré put faire résonner ses bééé dans tout le village!
Tout est bien qui finit bien, alhamdoulillah!

Très bonne histoire qu'on racontait il y a presque 15ans, et qui est bien raconté en dialecte arabe par un cousin que tu connais très bien (et avec qui j'ai passé toute l'après midi d'hier).
7
31 janvier 2009 11:18
ne me dite pas que je ne suis pas un vrai Yazghi,mais je n'ai jamais entendu de l'histoire de Froissart.Par contre ,je connais bien celle de Fandloui.Je ne cache pas que l'histoires de kader m'a fait eclater de rire.Alors que celle du chat et du rat m'a fait penser aux 'sweet old days' du Bled.
Merci khouya Fandlaoui et khouya Kader.You certainly have a nice touch.

*******
Pour lmghli,tu peux ajouter OUILI OUILI de Froissart a WAYHA 3LIYA de Menzli.

********
Amities
m
31 janvier 2009 14:09
non 7ab riro, (akhlah a sahbi), ouili ouili, ne fait pas partie de Ben Yazgha, mais c'est marocain !!
7
31 janvier 2009 15:03
Oui peut etre tu as raison,cher Menzli
Aussi a ben Yazghi on ajoute A+wili pour dire awili.

**********
revenons au sujet d'investissement a notre tribu. Que pensez vous de :

Acheter un terrain et monter un projet d'élevage de lapins ou d'engraissement de bovins.
Est ce que vous pouver me dire combien un hectare coute a Mghila ,Zaouia ou ouled mkoudou.Juste une estimation approximative ?
**********
Cordial.
m
31 janvier 2009 15:14
Mon cher Menzli. je suis désolé de devoir dire mon point de vue à ce sujet. Tout ce que les amis apportent au forum pour la première fois est pour nous tous, "nouveau et bienvenu". Si quelqu'un le connait déjà, il doit s'abstenir de le dire, sauf si son auteur nous le demande, par précaution de le décourager. Je te prie mon cher de bien me comprendre car, sans prétention aucune, je ne t'apprends rien là, en matière de courtoisie. Nous connaissons le degré de familiarité qu'il a entre toi et notre ami Kader qui doit de toute évidence être traité dans ce forum avec tous les égards, comme tout le monde d'ailleurs. Je compte sur ton sens de l'équité pour excuser mon inconvenance.
A
31 janvier 2009 15:24
Menzli: "Très bonne histoire qu'on racontait il y a presque 15ans, et qui est bien raconté en dialecte arabe par un cousin que tu connais très bien (et avec qui j'ai passé toute l'après midi d'hier)"

Mais oui, cousin, cette histoire n'est pas nouvelle, et elle est bien racontée, je le sais, par ton cousin Hassan, qui est un conteur talentueux!
Mais nous sommes sur un forum qui, tu le disais, l'autre jour, est parfois visité par plusieurs centaines de personnes en une journée. C'est surtout pour ces gens-là qu'il est important de raconter nos histoires et de mettre en valeur le patrimoine culturel des Beni-Yazgha...
Fais donc comme nous: expose ici la richesse des traditions orales de la tribu.
J'attends ton histoire: c'est ton tour!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 15:25 par froissart.
m
31 janvier 2009 15:26
Citation
menzli a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire):

Cette année-là, Kader le Yazghi n'avait pas beaucoup d'argent. L'Aïd approchant, il fallait bien pourtant acheter un mouton. Kader se désolait en voyant, d'un souk à l'autre, ses voisins acheter de gros moutons bien dodus, dont il entendait avec envie les bêlements puissants retentir dans toutes les maisons du quartier.
Finalement, Kader dut se résoudre à acheter un tout petit mouton, maigre et chancelant sur ses pattes fragiles. Devant les sourires moqueurs qu'il rencontra sur le chemin du souk à la maison, il prenait un air fanfaron et disait: "Celui-là, je vais l'engraisser pour l'Aïd de l'année prochaine...".
Arrivé à la maison, il fut reçu fraîchement par son épouse:
" Ouili, ouili, ouili! Qu'est-ce que c'est que ça? Un lapin pour l'Aïd, Que vont dire les voisins? N'entends-tu pas les béééé sonores de leurs vrais moutons à grandes cornes?"
Mais Kader avait son idée.
"Scout iwa! Tu vas bientôt l'entendre, mon bélier!"
Et, dans la pièce réservée, Kader mit sur la tête de son petit mouton un grand seau et lui dit"Allez, bêle!"
Grâce à la caisse de résonance que constituait le seau, le frêle bêlement se transforma en un cri énorme, qui fit tendre l'oreille aux voisins et suscita leur admiration:
" Eh bien! Kader a enfin acheté son mouton! Et il doit être superbe, pour bêler aussi fort".
Kader recommanda à son mouton de ne bêler que sur son ordre, à certains moments de la journée, où il venait lui mettre le seau sur la tête.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Kader était fier, ses voisins lui parlaient de la force vocale de son mouton avec envie, et sa femme ne disait plus rien.

Voici qu'un jour, Kader, fort occupé aux champs, oublia de rentrer toutes les deux heures à la maison pour faire bêler son mouton.
Au soir, quand il se rendit compte du problème, il se précipita chez lui.
Et là, il trouva son mouton désespéré, qui retenait depuis le matin son envie de bêler, les deux pattes de devant sur la bouche, et qui chuchota en le regardant avec des yeux suppliants "Béééé, béééé!".
Il était temps! Le petit mouton n'en pouvait plus.
Kader lui enfila vite le seau sur le museau, et le mouton libéré put faire résonner ses bééé dans tout le village!
Tout est bien qui finit bien, alhamdoulillah!

Très bonne histoire qu'on racontait il y a presque 15ans, et qui est bien raconté en dialecte arabe par un cousin que tu connais très bien (et avec qui j'ai passé toute l'après midi d'hier).

Mon cher Menzli. je suis désolé de devoir dire mon point de vue à ce sujet. Tout ce que les amis apportent au forum pour la première fois est pour nous tous, "nouveau et bienvenu". Si quelqu'un le connait déjà, il doit s'abstenir de le dire, sauf si son auteur nous le demande, par précaution de le décourager. Je te prie mon cher de bien me comprendre car, sans prétention aucune, je ne t'apprends rien là, en matière de courtoisie. Nous connaissons le degré de familiarité qu'il a entre toi et notre ami Kader qui doit de toute évidence être traité dans ce forum avec tous les égards, comme tout le monde d'ailleurs. Je compte sur ton sens de l'équité pour excuser mon inconvenance.
m
31 janvier 2009 15:53
[b]Salut mes ami(e)s

Pour ceux qui aimeraient me défier au jeu d'échecs, je suis au site suivant:
[www.flyordie.com]
e
31 janvier 2009 17:44
Citation
7ab riro a écrit:
revenons au sujet d'investissement a notre tribu. Que pensez vous de :

Acheter un terrain et monter un projet d'élevage de lapins ou d'engraissement de bovins.
Est ce que vous pouver me dire combien un hectare coute a Mghila ,Zaouia ou ouled mkoudou.Juste une estimation approximative ?
**********
Cordial.

Cher 7ab riro,
A mon avis, pour acheter un terrain à benyazgha et monter un élevage de lapins par exemple, il faut compter au minimum 600000 Dhs (~55000 euros). Mais je ne pense pas que c'est ce genre de projet qui manque la-bas.
Par contre, en discutant un peu avec notre ami Froissart ce matin, on a eu l'idée d'une bibliothèque privée (gratuite) pour les jeunes yazghis. Je pense effectivement que ce qui manque pour nos jeunes, c'est d'apprendre l'histoire de leur pays, leur patrimoine... leur culture.
Je serai personnellement content de participer à ce genre de projets.
A suivre... peut être !
m
31 janvier 2009 18:07
Citation
froissart a écrit:
Menzli: "Très bonne histoire qu'on racontait il y a presque 15ans, et qui est bien raconté en dialecte arabe par un cousin que tu connais très bien (et avec qui j'ai passé toute l'après midi d'hier)"

Mais oui, cousin, cette histoire n'est pas nouvelle, et elle est bien racontée, je le sais, par ton cousin Hassan, qui est un conteur talentueux!
Mais nous sommes sur un forum qui, tu le disais, l'autre jour, est parfois visité par plusieurs centaines de personnes en une journée. C'est surtout pour ces gens-là qu'il est important de raconter nos histoires et de mettre en valeur le patrimoine culturel des Beni-Yazgha...
Fais donc comme nous: expose ici la richesse des traditions orales de la tribu.
J'attends ton histoire: c'est ton tour!

Salut tout le monde,

Non, ne vous précipitez pas dans l'erreur de penser que je je suis contre l'exposition de la richesse des traditions orales de la tribu, ou bien comme le dit notre ami mghili : " précaution de décourager l'auteur", ma remarque était juste parceque j'étais exactement avec le conteur talentueux Hassan, en train de l'inciter à participer dans le forum, puisqu'il un vrai yazghi.

je ne pense pas que c'est mon tour, puisqu'il y a encore des participants qui n'ont pas encore raconter aucune. Mais j'hésiterais pas à vous en raconter une ou plus, et d'encourager même ceux qui raconte (comme c'était le cas avec l'histoire des cheikh de EncoreUnYazghi.
e
31 janvier 2009 18:44
Savez-vous qu'il y a un quartier qui porte le nom de "ben yazgha" à Moulay Idriss Zerhoun ?
Un ami qui habitait dans cette ville dans les années 80 m'a dit que d'après son père, c'étaient des gens qui faisaient du commerce à Zerhoun et qu'ils ne tenaient pas parole !!!
D'après la légende là-bas, on les appelait : "bani yazgha, bani la'yadi lffarigha"
la'yadi = mains
lffarigha = vides
Ce n'est qu'une légende !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 22:17 par encoreUnYazghi.
e
31 janvier 2009 19:57
Citation
mghili a écrit:
Mon cher Menzli. je suis désolé de devoir dire mon point de vue à ce sujet. Tout ce que les amis apportent au forum pour la première fois est pour nous tous, "nouveau et bienvenu". Si quelqu'un le connait déjà, il doit s'abstenir de le dire, sauf si son auteur nous le demande, par précaution de le décourager...

Cher Mghili,
Le tribunal de grande instance de Beni yazgha m'a désigné pour être l'avocat d'un de nos amis !
Avant de nous raconter son histoire, Kader avait écrit la phrase suivante :
Citation
froissart a écrit:
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire).
La remarque de menzli n'avait, à mon sens, rien de négatif. Vous êtes d'accord avec moi que toutes les histoires que nous racontons (ou presque) sont connues mais c'est le coté nostalgique derrière qui est intéressent.
Lorsque je raconte une histoire (ou j'envoie un message en général), je suis content qu'un de nos amis me dise, par exemple, "Oui je la connais, mon cousin me l'a racontée lorsqu'on j'étais petit, etc."
C'est plutôt sympathique et pas du tout péjoratif je trouve...
Amicalement




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/09 20:51 par encoreUnYazghi.
A
31 janvier 2009 19:59
Ouf! Ce n'est qu'une légende!
Patryck
e
31 janvier 2009 20:06
Citation
froissart a écrit:
Ouf! Ce n'est qu'une légende!

La première partie de mon message n'est, par contre, pas du tout une légende.
m
31 janvier 2009 21:31
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Mon cher Menzli. je suis désolé de devoir dire mon point de vue à ce sujet. Tout ce que les amis apportent au forum pour la première fois est pour nous tous, "nouveau et bienvenu". Si quelqu'un le connait déjà, il doit s'abstenir de le dire, sauf si son auteur nous le demande, par précaution de le décourager...

Cher Mghili,
Le tribunal de grande instance de Beni yazgha m'a désigné pour être l'avocat d'un de nos amis !
Avant de nous raconter son histoire, Kader avait écrit la phrase suivante :
Citation
froissart a écrit:
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire).
La remarque de menzli n'avait, à mon sens, rien de négatif. Vous êtes d'accord avec moi que toutes les histoires que nous racontons (ou presque) sont connues mais c'est le coté nostalgique derrière qui est intéressent.
Lorsque je raconte une histoire (ou j'envoie un message en général), je suis content qu'un de nos amis me dise, par exemple, "Oui je la connais, mon cousin me l'a racontée lorsqu'on j'étais petit, etc."
C'est plutôt sympathique et pas du tout péjoratif je trouve...
Amicalement

Salut EncoreUn Yazghi.

Peut être que tu as raison, mais tu n'as qu'à relire la réaction de notre ami Froissard pour en appréhender le vrai sens. Merci.
m
31 janvier 2009 22:05
Citation
mghili a écrit:
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Mon cher Menzli. je suis désolé de devoir dire mon point de vue à ce sujet. Tout ce que les amis apportent au forum pour la première fois est pour nous tous, "nouveau et bienvenu". Si quelqu'un le connait déjà, il doit s'abstenir de le dire, sauf si son auteur nous le demande, par précaution de le décourager...

Cher Mghili,
Le tribunal de grande instance de Beni yazgha m'a désigné pour être l'avocat d'un de nos amis !
Avant de nous raconter son histoire, Kader avait écrit la phrase suivante :
Citation
froissart a écrit:
Pour rire un peu (certains connaissent sans doute cette histoire).
La remarque de menzli n'avait, à mon sens, rien de négatif. Vous êtes d'accord avec moi que toutes les histoires que nous racontons (ou presque) sont connues mais c'est le coté nostalgique derrière qui est intéressent.
Lorsque je raconte une histoire (ou j'envoie un message en général), je suis content qu'un de nos amis me dise, par exemple, "Oui je la connais, mon cousin me l'a racontée lorsqu'on j'étais petit, etc."
C'est plutôt sympathique et pas du tout péjoratif je trouve...
Amicalement

Salut EncoreUn Yazghi.

Peut être que tu as raison, mais tu n'as qu'à relire la réaction de notre ami Froissard pour en appréhender le vrai sens. Merci.

WAYHA WAYHA,

Merci de lire mon dernier message pour mieux comprendre :

"""Non, ne vous précipitez pas dans l'erreur de penser que je je suis contre l'exposition de la richesse des traditions orales de la tribu, ou bien comme le dit notre ami mghili : " précaution de décourager l'auteur", ma remarque était juste parceque j'étais exactement avec le conteur talentueux Hassan, en train de l'inciter à participer dans le forum, puisqu'il un vrai yazghi.

je ne pense pas que c'est mon tour, puisqu'il y a encore des participants qui n'ont pas encore raconter aucune. Mais j'hésiterais pas à vous en raconter une ou plus, et d'encourager même ceux qui raconte (comme c'était le cas avec l'histoire des cheikh de EncoreUnYazghi."""
e
31 janvier 2009 22:52
Quelqu'un connait cette histoire ?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était il y a très longtemps à Kahf Azrou, un yazghi trouva la lampe d'Aladin qui traînait par là (wa yy'a bbabba ch had ch'i!). Finalement le yazghi reconnut la lampe et la frotta. Le génie apparut, fit une révérence, et proposa :
- Je suis à votre service, maître. Faites un vœu, et il sera exaucé. Mais vous n'avez droit qu'à un seul vœu.
Comme il était un "bon" fils, le yazghi demanda :
- Je voudrais que tu ressuscites ma mère morte (bghitek t7yyi yemma dimattate, ll'ah yer7am lwallidine).
Le génie fit la moue :
- Je regrette, maître, mais c'est un vœu impossible. Demandez-en un autre.
le yazghi :
- iwa liyy'ah. hadi hiyya diyalak... rak gen z3mma !
Comme le yazghi était un vrai yazghi, il demanda :
- Wakh'a assidi, fais en sorte que les gens de lballadiya (municipalité) fassent bien leur travail et par la même occasion, qu'ils arrêtent un peu de nous prendre pour des imbéciles après chaque élection.
Le génie avala sa salive :
- Ce... Comment avez-vous dit que s'appelait votre mère ?
m
31 janvier 2009 23:21
Bravo, il est géniale celle là, avec beaucoup de tradition orale que tu maitrise (je le sais) même à 3000 Km de la tribu.
e
31 janvier 2009 23:29
Citation
mghili a écrit:
Peut être que tu as raison, mais tu n'as qu'à relire la réaction de notre ami Froissard pour en appréhender le vrai sens. Merci.[/b][/i]

Cher Mghili,
Qu'aurait-il écrit notre ami Froissart (et toi aussi par conséquent) s'il n'y avait pas l'épisode de l'expression "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ?
Je pense (je l'ai déjà écris) que menzli s'est trompé et il vaut mieux maintenant passer à autre chose !!!
Ton message et celui de Patryck étaient, néanmoins, très polis et très courtois.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 23:35 par encoreUnYazghi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook