Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
h
20 janvier 2009 13:59
merci a Fandlaoui pour l'histoire qui m'a rappeler quand ma grand mere et ma mere nous la raconter smiling smiley
Mghili juste un détail a propos de Mghila, il y avait la rivière qui descendait de Aïn Ajri et qui prenait sa source a Aïn ajri dans la source qui portait le même nom, autrefois tellement que l'eau était abondante il était difficile de traverser,la verdure,les poissons...et cette riviere descendait jusqu'a Mghila 3Km plus bas a pied de Aïn ajri. Malheureusement le gouvernement a détourné la source pour alimenter Ahermoumou, cela c'est produit en 1967 et depuis c'est la sécheresse totale aussi bien pour Aïn Ajri que Mghila, voila comment le gouvernement tue des villages paradisiaque.
Mais il faut savoir que la source de Aïn ajri a été " vendu " au gouvernement par des traitres que tous le monde connais car c'est les seules qui ont bénéficié des compensations notament une famille très très connu a Aïn ajri que vous connaissez tous jusqu'a Rabat ... smiling smiley

voila un extrait d'arrété du 13/12/1967:

bulletin officiel n° 2876 du 13/12/1967 (13 décembre 1967)
Arrêté du ministre des travaux publics et des communications n° 665-67 du 22/11/1967 (22 novembre 1967) portant ouverture d'enquête sur le projet de reconnaissance des droits d'eau existant sur la source dite Aïn Ajri , située dans l'annexe d'Ahermoumou (province de Taza).



Par arrêté du ministre des travaux publics et des communications n° 665-67 en date du 22 novembre 1967 une enquête publique est ouverte du 8 janvier au 9 février 1968 dans l'annexe d'Ahermoumou (province de Taza) sur le projet de reconnaissance des droits d'eau existant sur la source dite Aïn Ajri , située dans l'annexe d'Ahermoumou (province de Taza).

Le dossier est déposé dans les bureaux de l'annexe d'Ahermoumou (province de Taza).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/09 16:55 par hdgremix.
A
20 janvier 2009 14:19
Je parlais plus haut des tapis lavés à la source. Il s'agissait de Aïn Kebir, bien sûr, pas de Aïn Dqouq, laquelle n'existe plus puisque la maison voisine de la mienne est construite juste dessus...

A propos, quelqu'un parlait récemment de Si Hassou. Je crois que le terrain que j'ai acheté pour bâtir ma maison appartenait à Si Hassou ou à ses enfants (dont fait partie l'actuel moqaddem, Si Abdallah).
Patryck
h
20 janvier 2009 18:43
je vous ais parler dans un précédent post de la fameuse colonne d'El Menzel qui mener la " guerre de pacification" et dont j'ai poster un passage de rapport.

voici une photo de la Colonne d'El Menzel en pleine action entre El Menzel et Aïn Ajri contre nos ancêtres datant de fin 1915:


[IMG]http://img176.imageshack.us/img176/7352/colloneelmenzelub6.th.jpg[/IMG]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/09 18:49 par hdgremix.
m
20 janvier 2009 21:48
Salut mes cher(e)s ami(e)s.

Tu as raison mon cher Remix. Oued Boujrain prenait naissance à Ain Ajri et Aghzer, puis Lahouaza où il reçoit l'apport de plusieurs sources dont la plus importante est Ain Kébir, avant de se jeter dans la cascade de Zerrab Slimane.

Oui, je comprends parfaitement que le problème de l'eau à Mghila provient du tarissement des sources, de Ain Ajri et de Mghila. Ce tarissement est dû particulièrement à la sécheresse, et aussi à la surexploitation de la nappe aquifère, aussi bien à Ain Ajri pour alimenter Ahermoumou et sa région en eau potable, qu'à Igli, pour irriguer les exploitations agricoles qui ne cessent de se développer dans la région.

C'est une vraie problématique car, à quoi doit-on donner la priorité? Est-ce à l'irrigation de vergers ou à l'alimentation de toute une population en eau potable? Le bon sens se range naturellement du côté de cette dernière option. Et les autorités ont opté pour la plus simple solution, à savoir pomper l'eau de Ain Ajri pour en alimenter les populations. Seulement, elles ont oublié que cette demi-solution a tué une autre population, de Ain Ajri à Tinourine, dont le nombre est quand même assez important.

Il n'est pas plus navrant que de choisir toujours la facilité, car elle ne génère jamais de richesse, mais que de la misère. La seule solution vraiment salvatrice, n'est autre que la construction d'un barrage sur l'Oued Zloul, qui devra être crânement revendiquée par les populations et autres acteurs de notre région. C'est le seul espoir qui reste, sauf si le ciel demeurera clément à l'avenir, comme cette année.
t
21 janvier 2009 00:35
Bonsoir

Je suis content que nos amis - HDREMIX; ENCORE UNYAZGHI;et Yazghi2 - participent de plus en plus ,à ce forum et de les voir évoquer les souvenirs de Beni yazgha .

Tous ces souvenirs tournent autour d 'El Menzel ; Mghila ; et la Kloue ; alors qu'il ya beaucoup d'autres Douars , en sachant que chaque Douar nous chache des mines d'or d'informations . Il suffit de questionner nos parents et grands- parents ; et dans le cas échéant ,essayer de se rappeler de ce qu'ils nous ont raconté . La preuve , tout ce que nous disons sur Beni Yazgha ; ;nous l'avions pas lu dans des livres d'histoire ; ou sur la toite d'internet . Par contre ; avec un peu de volonté ; et l'aide de notre ami Patryck ; nous pourrions laisser un témoignage pour les générations futures .

Parmi les Douars que je ne connais pas ,et que j'aimerais bien connaitre ; c'est Taghrout . C'est un Douar perdu entre les collines de Rbaâ Akfouki ; mais qui a connu sa periode de gloire . Le peu que je peux dire ; c'est qu'il y'avait un Caid . Il s'appelait Le CAID Lahcen , et il avait deux filles . Une s'est mariée à Taghrout , la deuxième s'est mariée à Oulad Abdelaziz . Son mari , était feu Kaddour ould Ahmed Lachker ( Fejjal ).'Cétait sa première femme , car la deuxiémé est de Dar Hakoun de la famille Ragragui . Je ne sais rien d'autres sur ce Caid Lahcen , et j'aimerais qu'un Taghrouti , ou un Soughati nous parle de ce Douar et de son ancien Caid .

Je vous ai déjà parlé de Oulad Abdeaziz , et comme " il n'y jamais deux sans trois " je reviens sur ce Douar pour vous parler de ses grandes familles . L'autre jour ; en parlant de Sidi Abdewahahe ; j'ai cité la famille Oulad Abdelwade qui est composée de la famille ; Oulad hamadi Rahma ( dont Fejjal ahmed qui vient de nous quitter il ya quelques mois ); Oulad fatouch ; Oulad ahmed Lachker et Oulad Abdelwahad ceux qui habitent 100 metres avant d'arriver au Marabout . La deuxième familles ; est : la famille : Oulad Ali ; Assou ,et aâmar . La troixième famille ; Oulad Azzouz ; Elle est composée de la famille ; Oulad Ben Rahhou ; Assou rahhou ; et si mohamed ben rahhou ; la famille ahmed Alcaid ; Ould jelloul ; Oulad Al kamla et Oulad azzouz ; c'est a dire Rguigue ; et son frère Abdekader ; Bougrine ben azzouz et si abdelkader ( Elwafi). Ces deux derniers ont quitté Oulad Abdelaziz au debut des années 60 pour habiter Touama . La famille Fracso est arrivée de (Jbel ) , la montagne . je ne sais si c'est du côté d' Ahermoumou ou alors de Jbala . La même chose pour la famille Oulad Aâbbou , et Oulad Allal. Quant à la famille d'Oulad Bouhou ; elle est venue d'El Menzel ou on trouve une grande famille qui porte le même nom

Quant à Touama ; on trouve trois grandes familles également : Oulad Ben Dahhou ; Oulad Al Aârbi et Douanes . La majorité de la famille d'Oulad ben Dahhou ; s' appelle Nechad ; c'est à dire Oulad lhaj Abdeljalil ; Lhaj Mohamed Ould Alhoucice;( son fils c'est Nechad lahcen celui qui était au ministére de l'éducation et qui a aidé beaucoup de Yazghis pour avoir leur bourse d'étude ); Oulad Aâmi Issa ; Oulad Sghiwar (Ablal) ; Oulad si Ahmed ( Ifrah ) et Oulad Alâarbi Hlima . La deuxième familles est Oulad Al Aârbi .Elle se compose de Haddou ; Dahhou ; Oulad Abdeslam Alaârbi; Taib ; Oulad Hamou , et on les appelle tous (AYACH) sauf Oulad ben Attahar ; ils s'appellent ( Lafquieh). La troixiéme c'est Douanes ; et elle est composée de : Oulad Chikh; et Oulad Belhaj et ils s'appellent Dounas . Quant à la famille Oulad Ben Issa ; ils sont de la même famille de Oulad Sadni qui habitent Oulad M'hamed et Oulad M'barek . La famille d'Ouled ben Hannou; est venue D'El Menzel .

Vu que ma recherche a été limitée juste à ma mémoire et à ce que j'ai entendu de mes parents , et que je ne pourrais pas faire appel ni à MR GOOGEL ,ni aux livres d'Histoire ; il pourrait y avoir quelques erreurs ; et si c'est le cas ; je présente d'avance mes excuses . Mon but , n'etant que ;pour faire connaitre nos Douars ;et de rassembler nos informations comme les pièces d'un Puzzle , pour qu'à la fin ; notre recherche finira par former un très joli tableau ou plutôt un très bel arbre généaloguique .

Tu m'as demandé ,si tu pouvais utiliser mes informations pour un autre site . Aucun problème mon cher Kartachi "ENCOUNYAZGHI " ; tu pourrais le faire à une seule condition : c'est de parler de notre forum , et d'inciter les gens à visiter notre site .

Quant à toi mon cher Yazghi2 ; je te répondrai que je me souviens parfaitement bien des graines de chênevis (Azzarriâa d'Alkanab) que nos mères faisaient grillées dans le FARRAH aprés avoir préparé le pain sur " Lamnassab " ou " Alkanoune " . On se régalait car s'était très délicieux . Je te rassure mon cher Patryck , que les chênevis n'étaient pas préparées de la même façon que tu aurais aimé !!. L'effet ne serait rien de comparable , si c'était toi qui les avaient préparées !!!.
7
21 janvier 2009 04:12
Mes encouragements a tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour pouvoir nous joindre et participer sur ce forum.

*****
Je ne sais pas si tous les membres verifient leurs messages privés.J'ai envoyé 2 messages.Un a Toumi et un autre a Mghili,mais malheureusement,aucun mot de leur coté.Je ne sais si par choix,inattention,ou simplement manque du temps.

******
Pour les recits de Toumi et de Fandloui ,concernants leurs douars et les familles qui y habittent.J'ai toujours croyé que la famille Dounas est une famille grande et connu a El kalaa,Mais cette famille n'est pas du tout mentionée dans leurs exposés.Est ce que cela veut dire que les Dounas sont originaires d'un autre douar?La raison pourquoi je pose cette question c'est que il ya une grande partie des dounas a Kratech aussi.Donc est il possible que les dounas sont de Kratech et non pas de kalaa?

******
Je ne savais pas que ENCORE UNYAZGHI est un Kortachi comme moi.Tiens!! voila donc que les membres de famille de cette forum du meme douar se multiplient. 2 de Mghila ,2/3 de Lklaa,et 2 de Kratech.
Ou sont les serghinis,Les taghroutis,les qasbaouis...?etc

******
Avant d'introduire mon douar ,par ecris je vous laisse avec ces photos de Chmonda,Bouhassan,trik Elkasba,entreé de El menzel etc..

[yellahalkbila.blogspot.com]

*******

A tres bientot.
t
21 janvier 2009 06:01
Bonjour

Rectificatif

La famille Oulad Azzouz ( Si Abdekader et Bougrine ben Azzouz ) ont quitté Oulad Abdelaziz pour s'installer à Touama fin des années 50 et pas début des années 60 .

La famille Douansa s'appelle Dounas , sauf Si mohamed bel haj qui s'appelle Choukri .
t
21 janvier 2009 07:11
Re

Désolé d'avoir oublié de citer la famille karrouch qui appartient à la famille Oulad Azzouz .

j'ai oublié également de citer un troixième frère de Si abdelkader(El wafi) et de Bougrine ben Azzouz qui habite Timzoughte .

Il y'avaient deux frères D'Oulad Ahmed Lachker ; Daddour et Ali . Je pense ; mon cher Patryck que tu as un belle-soeur qui s'appelle Kenza et qui est la fille de Ali Ould Ahmed Lachker , n'est-ce pas ??
t
21 janvier 2009 08:22
Re

Désolé mon cher Patryck ; il ne s'agit pas de ta belle-soeur , mais plutôt d' une cousine , ou tante par alliance .Ce que je sais ; la famille Gadi est la belle- famille de Ali ould Ahmed Lachker . La raison et l'intelligence ne se sont toujours pas mariées dans ma cervelle . A mon âge , c'est trop tard !!!.
t
21 janvier 2009 08:36
Re

Je suis vraiment navré mes chers 7ah RIRI ET HD REMIX car je viens de decouvrir vos messages sur ma boite privée . Il faut dire que je n'ouvre jamais cette boite , et heureuseumet mon cher 7HARIRO tu as attiré mon attention . Là je n'ai pas beaucoup de temps , je te repondrai plutard . Merci et excuse- moi . Amicalement
A
21 janvier 2009 08:46
Encore Un Yazghi: notre famille est vraiment originaire de Kratech, comme le suppose 7ab riro? Je ne l'ai jamais entendu dire. Eclaire-nous à ce sujet, s'il te plaît.

Toumi10: le vieux Dounas, décédé, qui vivait rue Ras El Ma et qui était infirmier à El Menzel dans les années 60, le père de Kacem et de Omar, de la même famille que Si Dounas, directeur du lycée de Sefrou, est de quelle origine?
Patryck
A
21 janvier 2009 08:51
En effet, Kenza est l'épouse d'un oncle paternel de ma femme, le bâtisseur et propriétaire des boutiques et appartements situés devant le souk. Tu n'étais pas loin, cher Toumi, mais c'est vrai que ton grand âge autorise certaines pertes de mémoire.
Patryck
A
21 janvier 2009 09:51
Une précision pour tous les amis du forum:

On peut m'appeler Abdelkader, qui est mon nom de musulman depuis janvier 1969.
Ici, à La Réunion, les musulmans (qui sont d'origine indienne goudjerati), m'appellent tout simplement Kader.
Patryck
7
21 janvier 2009 13:07
Pour mon frere Abdelkader (froissart),Toumi a ecrit "Tu m'as demandé ,si tu pouvais utiliser mes informations pour un autre site . Aucun problème mon cher Kartachi "ENCOUNYAZGHI " ; tu pourrais ...... "(Page 13). Toumi a cite' le mot kartachi ,alors j'ai cru que ENCORE UNYAZGHI est de mon douar..Peut etre une faute ou "misunderstanding" de ma part.
e
21 janvier 2009 14:45
Bonjour,
Non Patryck je ne pense pas que nous sommes originaires de Kratech (ou alors on ne me l'a jamais dit !!).
Pour les autres : Je suis de la famille Gadi qui est d'El Menzel. Sauf erreur c'était notre ami Toumi10 qui a fait l'erreur !!


Citation
toumi10 a écrit:

Tu m'as demandé,si tu pouvais utiliser mes informations pour un autre site . Aucun problème mon cher Kartachi "ENCOUNYAZGHI " ; tu pourrais le faire à une seule condition : c'est de parler de notre forum , et d'inciter les gens à visiter notre site .
Le site en question c'est l'encyclopédie en ligne Wikipédia basée sur la technologie WIKI et qui est un des sites web les plus consultés au monde. Il y a une page sur Beni Yazgha mais je la trouve pauvre en informations. Je pensais donc alimenter cette page en ajoutant une présentation générale (sur beni yazgha) que vous avez posté sur ce forum (vous ou notre ami mghili, je ne sais plus). Par contre et sauf erreur de ma part, il est interdit d'ajouter des liens vers des forums, des liens publicitaires, etc. On ne peut pas non plus signer le texte qu'on publie. En revanche, des références vers des sites historiques (sur beni yazgha) seront les bienvenues.
Sachez aussi (vous connaissez peut-être déjà ! mais dans le doute...) que vous pouvez vous même créer, ajouter ou modifier le texte.


Citation
7ab Riro a écrit:

Avant d'introduire mon douar ,par ecris je vous laisse avec ces photos de Chmonda,Bouhassan,trik Elkasba,entreé de El menzel etc..
[yellahalkbila.blogspot.com]
Voilà un blog qui promet d'être intéressant. J'en serai fidèlement l'un des visiteurs.

A très bientôt
K
21 janvier 2009 15:29
Merci Mghili mille fois pour votre réponse
Je retournerai à Mghila.
Nous boirons un bon verre de thé chaud au pied de la casacade ressuscitée.
Je viens de recevoir un coup de téléphone du bled: Mghila est sous la neige.
m
21 janvier 2009 18:00
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau à ce forum, merci de m'accepter pour parler d'El Menzel

Menzli
m
21 janvier 2009 18:01
1ère information : Tout El menzel est sous la neige
m
21 janvier 2009 20:38
Salut 7ab Riro.

Excuse moi mon cher ami. Je n'ai pas fait attention à ton MSG car je n'ouvre que rarement ma boite. Je suis navré de t'avoir fait attendre tout ce temps pour te dire que je ne connais personne de Mghila au pays que tu m'as indiqué. Je suis désolé.
e
21 janvier 2009 22:03
Citation
menzli a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau à ce forum, merci de m'accepter pour parler d'El Menzel

Menzli

Eh bien c'est avec un grand plaisir que je vous dis : BIENVENUE cher Menzli
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais content de lire vos deux premiers messages.
El Menzel est sous la neige !!!
Un de mes plus vieux souvenirs est justement la maison de mes parents sous la neige. C'était il y a très longtemps !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook