Menu
Connexion العربية Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Matlou3 ! Qui a la super technique ?
aichamicha [ MP ]
22 décembre 2011 19:22
Citation
Nadorienne_ a écrit:
salam alikom il n'y a pas de secret pour le matlou3 sauf que vaut mieux des fois ne pas inventer des recettes pour ne pas avoir de mauvaise surprise en effet je pense que le fait de mettre un oeuf ta tous faussé lol mais c pas grave je te donne ma recette que je ne rate jamais :

- 1 bol de farine
- 1 bol se semoule extra fine
- 1 bonne cuillère à café de levure boulangère
- une noix de beurre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- eau tiède

Tu mélange le tous, tu pétrie pendant environ 15 bonnes minutes voir plus , mon conseil c'est de rajouter petit à petit de l'eau comme si tu mouiller tes mains des que la pate absorbe tu fais sa a chaque fois jusque ce que la pate soit très molle mais pas très collante non plus tu laisse lever la pate (1h ) puis tu fais des boules et les aplatis et place chaque matlou3 dans son moule pr aller au four. Tu laisse lever de nouveau environ 45 minutes (à vue d'oeil) . Tu préchauffe le four tu pique ton pain avec la fourchette et tu enfourne .



salam Smiling Smiley attention il manque le sel Winking smiley



Ne te moque jamais des erreurs des autres ,peut être qu'Allah leur pardonnera leur ignorance ,mais punira ton arrogance .!
aichamicha [ MP ]
22 décembre 2011 19:28
salam moi mon matlou3 je l'ai fait ainsi

Pour 3 matlou3 j'utilise 1 kilo de farine, parfois je mélange farine et semoule (si je n'utilise que la farine j'aurais un pain léger et aéré si je met de la semoule il le seras beaucoup moins)
1 cuillère et demi a café de sel, une d'huile et deux sachets de levure ultra rapide de briochin ou d’alsa.
Je mets tous ces ingrédients dans une jatte en éloignant bien la levure du sel, je dilue avec un peu d'eau tiède a fur et a mesure, et je petrie en rajoutant + ou - d'eau jusqu'a avoir une pâte bien élastique.
Je re huile un peu mes mains, et je façonne mes pains sur des serviettes légèrement fariner, je recouvre et laisse lever environ une heure dans un endroit bien chaud et sans courrant d'air.
je chauffe un tajine spécial ou un poêle assez grande ferait l'affaire et je fais cuire mes pains des deux coté.
une petite astuce pour bien faire gonfler le pain pendant la cuisson c'est de recouvrir la poêle avec un couvercle approprié certaine poéle on des couvercle en verre thumbs up sinon on peu le cuire dans un four mais cela seras un peu plus secs Winking smiley



Ne te moque jamais des erreurs des autres ,peut être qu'Allah leur pardonnera leur ignorance ,mais punira ton arrogance .!
MaWard [ MP ]
22 décembre 2011 19:35
@Saaida.

Bah cest ce que je trouvais que cetait plus sec avec la semoule et je cherchais LA recette ou le matlou3 a la semoule ete moelleux! Psk qd meme cest meilleur le gout avec la semoule! Et le pain est bien jaune cest appetissant ! Humm

Eh bah jai pas ete decue! Il est vraiment moelleux! On a tout mangé! A midi et au gouter avec le thé! Lol Et meme froid il ete toijours moelleux!

Tu devrais qd meme essayer la recette 100% semoule thumbs up



Rose...d...Orient
MaWard [ MP ]
22 décembre 2011 19:42
Merci aicha pour ta recette Winking smiley

Et pour la technique du couvercle aussi... Ca doit aussi permettre a la vapeur de circuler dans le pain et le rendre plus moelleux!




Rose...d...Orient
Facebook