Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
c
17 décembre 2008 23:15
Citation
hanouty a écrit:
Je pense qu'on peut le dire sans peur de se tromper, on est entre les mains de bras cassés - je ne parle pas du roi - qui font du Maroc le plus gros pourvoyeur de la dustruction et de l'incompétence

Bah on est d'accord, je te réfère à mon intervention précédente histoire de ne pas être répétitif, les Marocains se vautrent dans tout ça, quand ils auront décidé que ça doit cesser, ils savent ce qu'il y a à faire, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu.
h
18 décembre 2008 05:19
Citation
chelhman a écrit:
Bah on est d'accord, je te réfère à mon intervention précédente histoire de ne pas être répétitif, les Marocains se vautrent dans tout ça, quand ils auront décidé que ça doit cesser, ils savent ce qu'il y a à faire, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu.

Plutôt : Mais ça ne marche Que si ceux qui ont la responsabilité de faire tourner la machine - et payés pour - se mettent au Travail. Sinon c'est déconcertant ! L'invitation à l'inertie - je ne parle pas du roi, je parle de ton discours. Désolé d'être direct, à défaut je cours le risque de te voir détourner le sujet pour enchainer sur le roi - peut avoir plusieurs visages, dont celui où la justifiaction du chaos est la régle. Le "tout le monde", n'est possible que dans le rêve , et n'existe nul part. Je pense que la mentalité doit changer dans ce sens également - surtout ?- : Il faut qu'il y'ait moins de prêcheurs à la justification de l'injustifiable. J'avoue que ton discours me glace le sang : la classe dite instruite contribue, à sa façon - à son insu ? -, au maintien , voire à la dégradation, du climat . .
A cette mentalité de tout justifier, le chaos notamment, s'oppose une autre, tout aussi dangereuse, qui fait dans le sens du poil : les pauvres marocains par ci, les pauvres marocains par là .
Il faut croire que ces 2 mentalités sont majoritaires . Il y a du chemin !



Modifié 7 fois. Dernière modification le 18/12/08 13:43 par hanouty.
h
18 décembre 2008 05:35
Citation
chelhman a écrit:


... , c'est comme en vouloir au PDG de Dell parce que ton PC tombe en panne,

Il y a de le confusion ! c'est plutôt : c'est comme en vouloir au PDG de DELL quand DELL va mal. C'est ce qui se passe du reste, bien que le PDG de DELL en soit le fondateur. Il venait il y a peu d'ailleurs de se remmettre en cause publiquement sur sa responsabilité de certaines difficultés de DELL.

Encore une fois, je ne parle pas du roi en tant que responsable de tout - pour éviter que tu ramènes tout le débat au roi - mais de la responsabilité de chacun là où il est; y compris la tienne en tant qu'instruit.
Le PDG de DELL, si DELL va mal parce que ses ingénieurs sont des bras cassés, il les changera et virera aussi ceux qui diront que "tant que tout le monde ne joue pas le jeu, Dell ne marchera pas"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/08 10:15 par hanouty.
C
18 décembre 2008 09:46
Citation
chelhman a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Ssi Chelhman, tu reconnais au moins que l'injustice est à mettre au compte de la monarchie ainsi que l'indécence des sommes qu'elle exige des marocains. Je ne sais pas pourquoi, tu veux absolument l'absoudre du reste.

J'ai déjà donné mon point de vue de manière assez claire, les Marocains sont largement responsables de leur environnement, ils se vautrent allègrement dans la corruption et dans le gâchis quand ça arrange leur intérêt, la dénonciation est subordonnée à l'intérêt perso. C'est un constat quotidien.
Quant à absoudre le roi, tu n'as pas lu correctement, je suis très lucide, mais l'alternative n'est pas là et celle qui fait du bruit en ce moment n'est pas crédible et serait suicidaire.

Erreur de raisonnement que t'as souvent tendance à commettre, car ce dont tu parles n'est pas une caractéristique des marocains mais il se trouve que meme un suédois si tu le met dans un environnement fertile à la corruption, il fera la même chose. C'est pour ca que la loi est faite pour être appliqué d'une manière systématique. Inversement, si on ramène ce marocain en suède, sois sure qu'il va rompre avec ces pratiques car il saura que la loi existe et s'applique à tous et vouloir corrompre un policier ou autre fonctionnaire est susceptible de l'envoyer derrière les barreaux.
c
18 décembre 2008 11:23
Réponse commune puisque la confusion est la même :
Constater n'est pas justifier d'une part,d'autre part la focalisation sur le roi n'est pas de moi mais de l'auteur du post, je ne fais que répondre dans le sujet.
J'invite les MRE à venir bosser ici, on fera probablement les mêmes constatations, vue d'Europe la critique est un peu facile.
Quant à l'inertie, encore une fois, pour bouger il faut que tout le monde suive, ce n'est pas le cas. Je répète, la dénonciation est subordonnée à l'intérêt perso ici, dans une corruption il y a 2 intervenants, si les corrupteurs continuent à vouloir donner pour servir leur petit intérêt, je ne vois pas comment le système pourra avancer.
l
18 décembre 2008 11:41
chelhman, vous dites: "les Marocains se vautrent dans tout ça, quand ils auront décidé que ça doit cesser, ils savent ce qu'il y a à faire, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu."

Oui..mais vous en tant que marocain..que faites-vous..? Casser le moral de ceux qui luttent contre la corruption, l'incompétence, la falsification des élections..? Etc..
l
18 décembre 2008 11:50
Bonjour à toutes et à tous,

Merci cafard du bled, je me suis exprimé sur la corruption en tant que conséquence logique de la stratégie de gouvernance marocaine basée sur le Chaos.
La corruption n'est pas une cause mais la conséquence à un ensemble de causes dont l'impunité, chère à nos justiciers et à leur tête le président du conseil supérieur de la magistrature.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Ssi Chelhman, tu reconnais au moins que l'injustice est à mettre au compte de la monarchie ainsi que l'indécence des sommes qu'elle exige des marocains. Je ne sais pas pourquoi, tu veux absolument l'absoudre du reste.

J'ai déjà donné mon point de vue de manière assez claire, les Marocains sont largement responsables de leur environnement, ils se vautrent allègrement dans la corruption et dans le gâchis quand ça arrange leur intérêt, la dénonciation est subordonnée à l'intérêt perso. C'est un constat quotidien.
Quant à absoudre le roi, tu n'as pas lu correctement, je suis très lucide, mais l'alternative n'est pas là et celle qui fait du bruit en ce moment n'est pas crédible et serait suicidaire.

Erreur de raisonnement que t'as souvent tendance à commettre, car ce dont tu parles n'est pas une caractéristique des marocains mais il se trouve que meme un suédois si tu le met dans un environnement fertile à la corruption, il fera la même chose. C'est pour ca que la loi est faite pour être appliqué d'une manière systématique. Inversement, si on ramène ce marocain en suède, sois sure qu'il va rompre avec ces pratiques car il saura que la loi existe et s'applique à tous et vouloir corrompre un policier ou autre fonctionnaire est susceptible de l'envoyer derrière les barreaux.
l
19 décembre 2008 16:49
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher chelhman,

Attention à "la Hogra" et au mépris des autres.

Citation
chelhman a écrit:
Les droits que tu exiges de voir se mettre en place sont accompagnés de devoirs et nécessitent la coopération de tout le monde...

C'est là ton erreur fondamentale. Ces droits ne peuvent être assujettis à des conditions puisqu'ils relèvent de l'ordre naturel de l'humanité. Une fois acquis, quand le citoyen transgresse la loi ( nuit aux droits des autres), il perd certains de ses droits tels que la liberté, par exemple.

Si l'oncle du petit fils du prophète avait tiré sur toi ou un membre de ta famille, tu changerais vite d'avis parce qu'ils te démontreront en 2 secondes que le changement que tu vois n'est que dans ta tête.

Citation
chelhman a écrit:
Quant à absoudre le roi ...mais l'alternative n'est pas là et celle qui fait du bruit en ce moment n'est pas crédible et serait suicidaire.

Nous n'allons pas reprendre la discussion sur l'alternative pour 2 raisons :

1.Tu n'intégres pas encore que nous sommes tous égaux, que l'on sache utiliser une chasse d'eau ou pas et que l'on soit roi ou pas. En effet, tu continues à voir en lui, le seul capable, sur plus de 30 millions d'âmes dans ce pays. Quelles expériences et compétences a-t-il pour cela ? À toi d'y réfléchir

2.« Elli 'endou baba wahed, allah y seddou alih ». ceci fait partie de nos valeurs pour dire que l'on n'a jamais qu'une solution, mais plusieurs si l'on se donnait la peine justement de s'ouvrir à d'autres alternatives

Citation
chelhman a écrit:
Donc tu combats bien la monarchie malgré que tu l'aies nié dans une de tes réponses. Si je comprends et sympathise (dans le sens 1er du terme) avec les raisons,

Je me suis toujours exprimée pour une véritable monarchie constitutionnelle. Une monarchie citoyenne et non cette mascarade de petit fils du prophète. Une monarchie de droit humain, non divin. Une monarchie qui règne en jouant l'arbitre, mais qui ne peut en aucun cas gouverner. Une monarchie dont tous les membres sont des citoyens identiques à tous les autres. Une monarchie où le roi touchera un salaire, ce qui est honnête, mais sa famille n'aura droit à strictement rien du tout.

Je combattrai donc cette monarchie par tous les moyens possibles sauf la violence car, en aucun cas, je ne voudrais devenir comme eux.

Citation
chelhman a écrit:
je pense que tu te trompes d'adversaire, c'est comme en vouloir au PDG de Dell parce que ton PC tombe en panne, il est effectivement responsable sur le principe mais il y a du monde entre lui et le commercial qui te l'a vendu.

Si tu réduit tout ce que j'ai dit à l'exemple de quelqu'un qui a acheté un PC, c'est comme si tu annulais d'un coup toute ma citoyenneté pour me laisser uniquement le rôle de quelqu'un qui s'est acheté des babouches au Maroc et qui en veut au roi au lieu de l'artisan.

En tant que citoyen marocain à part entière, je me situerai dans ton exemple comme actionnaire de la société en question. Si le patron de cette entreprise se sert dans la caisse à sa guise, s'il fait profiter sa famille des biens sociaux, s'il s'entoure de ses propres équipes faisant le contraire de ce que les cadres de l'entreprise lui proposent et si ses résultats sont catastrophiques d'année en année, eh bien, il est clair que tous les actionnaires feront tout ce qu'il faudra pour le mettre en prison et qu'il rendre tout ce qu'il aura volé. Tu dirais que ce sont les employés qui ne jouent pas le jeu ou qu'ils sont à bon école avec un tel manager ?

Citation
chelhman a écrit:
Il est impossible de mener une boîte efficacement quand l'immense majorité du personnel ne coopère pas ou très peu, c'est exactement ce qui se passe au Maroc.

Eh oui, c'est impossible si l'on n'a pas la compétence de tenir un tel poste. Je ne veux pas rentrer dans le détail, mais il y a des milliers de manières dont la plus simple si l'on est honnête, c'est de ne pas rester et profiter du salaire et des avantages pour un manager qui sait qu'il ne pourra avoir de résultat probants. Maintenant, s'il n'a aucune conscience , que les employés soient impliqués ou pas, cela ne changera rien au résultat final.

Par ailleurs, si l'immense majorité ne coopère pas, le minimum est que les conditions dans lesquelles ils évoluent ne doivent pas les y inciter fortement.


Citation
chelhman a écrit:
Un mouvement comme ça devrait venir naturellement, mais tout ce petit monde se complaît là-dedans.

Détrompes-toi, cher ami, les « khali mohammed » ou les « ammeti khadija » qui n'ont rien et qui constituent l'écrasante majorité des marocains sont loin de s'y complaire M. Chelhman. Ils y sont contraints et forcés par un mode de gouvernance basé sur la stratégie du Chaos.

Cordialement

A. EL FEHLI

M. HANOUTY et toi, aviez reparlé de mon affaire personnelle, je vous y répondrai dans le post concerné. Merci.
l
24 décembre 2008 15:15
Bonjour à toutes et à tous,

Un diplomate tunisien a été reconnu coupable et condamné à 8 ans de réclusion criminelle pour avoir torturé en Tunisie une de ses concitoyennes. En effet, cette dernière l'ayant reconnu dans un des consulats tunisiens en France a porté plainte.

Que les marocaines et marocains sachent que nos chers dirigeants sont tout-à-fait condamnable ici puisque notre "justice marocaine " n'est là que pour punir ce peuple d'awbaches.

Plus de détails

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
aoura a écrit:
bonjour
Pour faire avancer la démocratie en méditerrané.
Agissez sur tous les fronts.
J’appelle tout les MRE démocrates et résidents en Europe, de s’impliquer dans les élections Européennes, la compagne électorale commence début de l’année 2009. élection juin
Interpellez les candidats pour que la démocratie en méditerrané soit une priorité.

Agissez pour envoyer au parlement les candidats les plus engager en faveur de la démocratie en méditerrané. En juin, notre cause doit gagner des sièges supplémentaires au parlement Européenne.
Ensemble nous pouvons faire avancer notre cause au parlement…
Les démocrates Européens concédèrent, les luttes contre l’injustice, pour la démocratie, comme combats nobles.
Ils faut que l’Europe met en place les moyens de .. .
La démocratisation en Méditerranée, l’Afrique, doit être parmi les priorités de l’Europe.
Il faut arriver à, avoir au sein de ce parlement, un groupe de travail sur cette cause ; et avec des moyens.
On doit pouvoir interpeller ces parlementaires, ce groupe, à tout moment ; pour qu’ils fassent leur travail.
L’Europe va rester spectateur ?
vos questions, et vos propositions. ?

Que doit faire l’Europe pour aider les victimes d’aujourd’hui et de demain dans l immédiats ? les projets moyen et long terme ?
Rien n’est gagné d’avance, il faut avancer à grands et petits pas ; et sur tous les fronts.

La lutte contre l’injustice, pour la démocratie ; est combat noble, un combat de tout les jours, de toute une vie.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
l
18 mars 2009 15:47
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai constaté que sur le post "crise ou pas, la monarchie ne se prive toujours pas", certains intervenants débattent plutôt de ce sujet. pour cette raison, je le ramène en 1ère page afin d'éviter la confusion.

Cordialement
m
18 mars 2009 19:41
Les sujets s'entrecroisent et je vois que la débat a été riche sur le sujet.
Les Marocains mûrs pour la démocratie?une nomenkatura en chassera une autre,dans l'état actuel des choses et de la gouvernance marocaine.

La gestion de la chose publique n'est pas même dans la compétence des notables en place,qu'en serait-il du peuple? L'intelligentsia vivant hors des frontières pourrait évententuellement assainir la relation au pouvoir car déjà en venant en vacances,cette mme intelligentsia remarque les dérives policières et douanières,les corruptions des notables dans les charikates et j'en passe.

Il est urgent que la gouvernance se renouvelle dans le sens de l'éthique,de la morale et de la transparence ensuite on verra....
b
24 mars 2009 19:46
pourquoi débattre de ce qui n'éxiste pas ?...
la démocratie au Maroc n'est qu'un leurre, dans la réalité de tout les jours elle n'est qu'une expression sur les tablettes des écoliers pour faire joli à l'étranger, ainsi les ignares d'ailleurs pourront dire le Maroc est une monarchie constitutionelle à démocratie sociale ! Et puis quoi encore !
vous êtes vous aperçu de l'éffet de la démocratie lorsque vous êtes confronté à un contrôle routier, à un litige administratif, une sortie ou une entrée du territoire.
Oui les marocains méritent plus que quiconque une démocratie tant attendue est qui ne leur est servie que dans un aspect virtuel.
oui les marocains ont plus souffert que quiconque de la repression pour espérer une réelle et respectée démocratie pour enfin se sentir citoyens et exprimer le mal-être subi par leurs aïeux, eu-même et qu'ils voudraient éviter à leurs enfants.
m
24 mars 2009 23:38
Citation
bou-maqla a écrit:
pourquoi débattre de ce qui n'éxiste pas ?...
la démocratie au Maroc n'est qu'un leurre, dans la réalité de tout les jours elle n'est qu'une expression sur les tablettes des écoliers pour faire joli à l'étranger, ainsi les ignares d'ailleurs pourront dire le Maroc est une monarchie constitutionelle à démocratie sociale ! Et puis quoi encore !
vous êtes vous aperçu de l'éffet de la démocratie lorsque vous êtes confronté à un contrôle routier, à un litige administratif, une sortie ou une entrée du territoire.
Oui les marocains méritent plus que quiconque une démocratie tant attendue est qui ne leur est servie que dans un aspect virtuel.
oui les marocains ont plus souffert que quiconque de la repression pour espérer une réelle et respectée démocratie pour enfin se sentir citoyens et exprimer le mal-être subi par leurs aïeux, eu-même et qu'ils voudraient éviter à leurs enfants.

Certains optent pour l'évolution vers une monarchie constitutionnelle d'autres pour une démocratie avec un président élu?
Démocratie oui à condition de ne pas laisser les discours fanatiques prendre le dessus ou laisser le Maroc aux mains d'égorgeurs de moutons.
Faut réfléchir ,c'est bien beau de théoriser mais le Marocain lambda ne recherchera-t-il pas un autre dictateur?
Tout cela demande réflexion.
b
26 mars 2009 00:35
Nous ne rejetons pas la monarchie, et ne recherchons pas la république! Nous voulons une réelle démocratie telle qu'elle est appliquée dans les monarchies occidentales.
Que le peuple puisse choisir des gouvernants intègres et les congédier lorsqu'il en éprouve la nécéssité pour le bien de la nation.
Le marocain a trop souffert d'une repression similaire à la dictature, il s'est instruit de la démocratie par le biais de l'immigration et du tourisme, il saura rejeter toute éventuelle forme de dictature et n'autorisera les égorgeurs de moutons qu'à l'Aïd.
Ce que nous voulons c'est l'application dans la vie de tous les jours de ce titre ronflant "Monarchie constitutionelle à démocratie sociale".
Et ainsi nous pourrons dans la fierté défendre la monarchie pour défendre la démocratie.

[/b][/b]
Citation
monica777 a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
pourquoi débattre de ce qui n'éxiste pas ?...
la démocratie au Maroc n'est qu'un leurre, dans la réalité de tout les jours elle n'est qu'une expression sur les tablettes des écoliers pour faire joli à l'étranger, ainsi les ignares d'ailleurs pourront dire le Maroc est une monarchie constitutionelle à démocratie sociale ! Et puis quoi encore !
vous êtes vous aperçu de l'éffet de la démocratie lorsque vous êtes confronté à un contrôle routier, à un litige administratif, une sortie ou une entrée du territoire.
Oui les marocains méritent plus que quiconque une démocratie tant attendue est qui ne leur est servie que dans un aspect virtuel.
oui les marocains ont plus souffert que quiconque de la repression pour espérer une réelle et respectée démocratie pour enfin se sentir citoyens et exprimer le mal-être subi par leurs aïeux, eu-même et qu'ils voudraient éviter à leurs enfants.

Certains optent pour l'évolution vers une monarchie constitutionnelle d'autres pour une démocratie avec un président élu?
Démocratie oui à condition de ne pas laisser les discours fanatiques prendre le dessus ou laisser le Maroc aux mains d'égorgeurs de moutons.
Faut réfléchir ,c'est bien beau de théoriser mais le Marocain lambda ne recherchera-t-il pas un autre dictateur?
Tout cela demande réflexion.
m
26 mars 2009 17:22
Nous espérons tous une monarchie constitutionnelle digne de ce nom et représentative des Maracains.
a
26 mars 2009 22:57
Citation
monica777 a écrit:
Nous espérons tous une monarchie constitutionnelle digne de ce nom et représentative des Maracains.
Pas tous, moi je préfére une république, pou
rquoi un fils de dictateur aurait pour privilége d'être roi ?
m
27 mars 2009 00:07
Citation
azbou a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Nous espérons tous une monarchie constitutionnelle digne de ce nom et représentative des Maracains.
Pas tous, moi je préfére une république, pou
rquoi un fils de dictateur aurait pour privilége d'être roi ?

Toute cycle politique suit une évolution et chaque chose en son temps.
Commençons par la monarchie constitutionnelle de fait et de droit et l'avenir fera évoluer les choses et l 'idée d'une république n'est pas exclue.
a
27 mars 2009 00:20
La question est mal posée, on ne peut pas dire qu'un pays merite ou pas une democratie, en quoi un pays meriterait d'etre plus democratique qu'un autre?..... bref ca veut rien dire
Par contre est-ce qu'un pays comme le Maroc est capable de construire une democratie? cette question a un peu plus de sens

et pour moi la reponse est oui, mais c'est pas demain la veille que ca risque d'aboutirsleeping
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
27 mars 2009 06:35
il se trouve que même les cafards aspirent à une démocratie digne de ce nom, une democratie facile est une illusion à laquelle on y croit pas, alors pourquoi pas les marocains

mourir comme un cafard ou vivre comme une gonzesse à vous de choisir !!!!smiling smiley
K
27 mars 2009 10:28
« Les Marocains ne sont pas prêts pour la démocratie » ce réflexe quasi raciste ne sort pas de la bouche d’un illettré mais il est propre à une médiocre élite marocaine. Que connaît cette élite au Maroc et aux Marocains ? Rien ou presque, l’élite marocaine connaît que son milieu bourgeois très Marock-ain. Alors la démocratie c’est quoi au juste ?
..........

A chaque fois que le peuple marocain réclame la démocratie on lui rabâche « vous n’êtes pas matures pour la démocratie » « les islamistes sont un danger pour le pays ». Moi cela me révolte, des arguments faibles de ce genre. On est prêt pour la démocratie, pas vous ?

[www.yabiladi.com]

Les hommes naissent tous égaux et libres car tous les hommes naissent, subsistent meurent de la même manière. et il se trouve que M6 est humain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook