Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc interdit par avance une célèbre association féministe française
S
27 février 2009 13:07
"Ni Putes Ni Soumises" ne répond pas aux critères marocains en termes de traitement des questions liées aux femmes, a déclaré le ministère de l'Intérieur la semaine dernière.

Par Naoufel Cherkaoui pour Magharebia à Rabat

[Getty Images] La présidente de "Ni Putes Ni Soumises" Sihem Habchi (à droite) a fait part de sa surprise au vu de l'interdiction de son association par le gouvernement marocain.

Le gouvernement marocain a indiqué qu'il allait interdire à l'association française "Ni Putes Ni Soumises" d'ouvrir des bureaux au Maroc si et lorsque cette association en fera la demande.

Ce projet d'interdiction est fondé sur l'approche de cette association dans le traitement des questions liées aux femmes, a indiqué un communiqué du gouvernement vendredi 20 février.

"La ligne suivie par cette association, qui est par ailleurs engagée dans un travail tout à fait respectable en France, n'est pas conforme à l'approche adoptée au Maroc pour traiter des questions liées à la situation des femmes", a précisé le ministère. "Conformément à la législation marocaine, elle sera donc interdite."

Comme l'a précisé à Magharebia Hassan Daoudi, membre du secrétariat général du Parti pour la Justice et le Développement, d'obédience islamiste, l'association "doit respecter les particularismes marocains".

L'association n'a pas encore demandé l'autorisation de travailler au Maroc, ont déclaré ses membres, pour lesquelles ce communiqué du ministère a fait l'effet d'une surprise.

Sa présidente Sihem Habchi considère cette interdiction comme une conséquence du "débat initié par les islamistes et certaines associations féministes de l'ancienne école". Elle a souligné que certaines ont accusé son association de vouloir transposer les problèmes français au Maroc.

"Ni Putes Ni Soumises" est un mouvement féministe fondé à Paris en 2003 par la Franco-Algérienne Fadela Amara (actuelle secrétaire d'Etat française chargée de la politique de la ville) visant à lutter contre la violence envers les femmes musulmanes dans les banlieues françaises. Cette association milite également en faveur des droits des femmes et contre les mauvais traitements sociaux, comme la pression en faveur du port du hijab, l'abandon scolaire ou les mariages précoces et arrangés.

"La coercition des filles en faveur du mariage est considérée comme un problème euro-méditerranéen, tout comme l'éducation des filles, et ils font partie de nos priorités au Maroc", a déclaré Mme Habchi.

Cette interdiction intervient vraisemblablement en réaction aux propos tenus fin décembre par Zeineb Zulfakar, l'une des fondatrices de cette association. Elle avait à l'époque déclaré que l'association envisageait d'ouvrir un bureau au Maroc le 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, au vu des problèmes persistants "concernant les femmes, en dépit des efforts faits par les associations marocaines".

"En ouvrant un bureau au Maroc, notre association viserait à soutenir le dynamisme marocain qui a fait de la situation des femmes une question centrale", a déclaré Mme Habchi. "Je comprends que le nom de cette association soit difficile à porter au Maroc, mais il reflète une dure réalité, violente en elle-même."

L'interdiction de "Ni Putes Ni Soumises" "n'est pas une mesure très sage", a déclaré la présidente de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme Khadija Riyadi. Alors qu'il existe des bureaux de plusieurs associations internationales au Maroc", elle explique ne pas comprendre pourquoi "Ni Putes Ni Soumises" ne pourrait disposer d'une représentation dans le pays.

"Cette décision est sans fondement", a-t-elle poursuivi, "parce que cette association n'a encore déposé aucune demande d'ouverture d'un bureau au Maroc. Elle s'inscrit donc dans le procès d'intention que le ministère a récemment lancé. Comment le ministère peut-il connaître l'approche qui sera adoptée par cette association au Maroc et savoir si ce sera la même que celle adoptée en France ?"
m
27 février 2009 14:00
Je trouve que l'on fait trop de publicité à cette association. Il y a de nombreuses associations marocaines et étrangère qui se battent tous les jours pour la condition féminine loin de cette agitation médiatique. Nous devons consacrer notre temps à leur apporter un soutien moral et financier. Le Maroc n'a nullement besoin d'un lobby téléguidé par le parti socialiste français et les sionistes.
t
27 février 2009 14:02
On n´a pas besoin au Maroc de telle association.
L
27 février 2009 17:35
Ah la pauvre Sihem Habchi elle colle l'interdiction de son association sur les islamistes et certaines associations féministes de l'ancienne école , Madame sihem une chose est claire ce genre d'assoce ont en veut pas ici et c'est pas que les "islamistes " ou militantes féministes qui vous le disent winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
27 février 2009 17:40
Citation
a écrit:
L'interdiction de "Ni @#$%& Ni Soumises" "n'est pas une mesure très sage", a déclaré la présidente de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme Khadija Riyadi. Alors qu'il existe des bureaux de plusieurs associations internationales au Maroc", elle explique ne pas comprendre pourquoi "Ni @#$%& Ni Soumises" ne pourrait disposer d'une représentation dans le pays.

C'est bien ce qui me semblait, ces associations de "Droits de l'Homme" sont le Cheval de Troie des Sioniste, des féministes libertines et des idéologies perverses importées de l'Occident et donc le Maroc n'a nul besoin.

Bientôt, ce sera des associations de défense des homosexuels, des lesbiennes et pourquoi pas, une association qui promeur la non discrimination des genre pour le droit au mariage (mariage entre gens du même sexe).
O
27 février 2009 18:10
En tout cas, elle porte bien son nom cette président de ni hchouma ni soumise, seul les chleuhs peuvent comprendre... Mdrrrrrrrrrrrr ptdr
a
28 février 2009 17:02
dejas quand j'écoute et je vois les présidentes de ces associations qui ont l'air des femmes souffrantes d'un manque maladif d'affections et d'amour je me pose beaucoup de questions ......
s'elles veuillent établir la communications entre les garçon et les filles des banlieue c'est pas de cette façon elles font plutôt le contraire on dirais qu'elles le font expressément pour crée la discorde et les amalgames et profiter des problèmes qui existe dejas dans les banlieue pour creuser encore plus le fossé ... elles sont tout le temps a charges contres les hommes des ban lieux jamais de critiques contres les filles ... le discoure ne tiens pas et ne tiendras jamais la route .. il faut être vraiment arriéré mentale pour ne pas déceler la mauvaise foie et la dangerosité de ce genre d'association sur la stabilité des couples et l'unité entre hommes et femmes
accepter ce genre d'association au Maroc c'est comme accepter une personne des équilibrée qui prétend t'apporter des solutions alors qu'elle as besoin d'être soignée , tu risquerais alors de perdre ta sérénité........... mieux vaut accepter des associations plus sérieuses et surtout dont les présidents sont équilibrés et serein ..
B
28 février 2009 17:19
C'est quoi déjà la traduction en darija de NI P ni S ?

ça doit faire de l'effet à entendre à la télé
------------------------------------------------
l
28 février 2009 17:38
avant de dire n'importe quoi, ecoutez ce qu'elles ont à dire, lisez leurs ecrits.
npns n'a rien à voir avec les carricatures depeintes ici (filles en mal d'affection, suppots des sionistes grinning smiley, anti mecs...etc)
k
28 février 2009 17:48
la 9AH... La mouslima, c'est la traduction honnète, mais ils allaient l'appeler, bente nass.
B
28 février 2009 18:44
Citation
l'européen a écrit:
avant de dire n'importe quoi, ecoutez ce qu'elles ont à dire, lisez leurs ecrits.


non merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
28 février 2009 19:05
A l'appellation déja de cette association,je ne pense pas qu'un musulman bien dans sa peau pourrait accepter son installation sur une terre musulmane.De plus,si cette association veut calquer le mode de vie Français au Maroc,en Algérie ou en Tunisie,je lui dis personnellement qu'elle fait fausse route car accepter que sa fille obtienne le "droit" de recevoir son petit ami ou plusieurs chez elle même étant mariée,voyager oû elle veut,s'habiller à l'Européenne n'est pas de nos moeurs.La preuve: si votre mère vous disait comment s'appelle cette association ya wlidi,allez-vous lui traduire fidèlement ni P ni S en Arabe ou en Berbère ??
a
28 février 2009 19:09
parfois je me demande reste t ils encore qq chose pour être fière de sa marocanité
le maroc a l'instar de tous les pays maghrébins bien protégés est devenue une poubelle des occidentaux où on peux tout faire sans contrôle ni même une critique réaliste de la part des médias ......
les marocains sont dans un sommeil profond ... ils risquerais de se réveiller un jour avec des tonnes de problèmes de mœurs , de valeurs religieuse déformées , de tolérance exagéré ... en gros dans un pays bordélique ..........
on y trouvent de touts ....des femmes libérés a la limite de la prostitution ,, une liberté des homosexuels . des vieux français et autre venant faire leurs marchés au Maroc et épousent des jeunes et belles filles
des étrangers de touts pays venir profiter du complexe de l'étranger trop important au Maroc pour se faire une place .... et maintenant une association de femmes en manque d'affection a charges contres les hommes nord*africains semant la discorde et les amalgames veut débarquer au Maroc ...............
je me demande ou vas ce pays bordélique ? .... les responsables du Maroc sont ils toujours respectables ..?
m
28 février 2009 19:34
non merci on veut pas de cette salté d'association soit disant au Maroc,qu'elle aille en enfer
m
28 février 2009 19:35
on veut pas B3id el bla
m
28 février 2009 19:36
non nnnnnnnnnnnnnnooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn de ça au maroc
a
1 mars 2009 18:20
ni" ni" soumise n'a pas sa place dans les pays musulmans,on connait son discours,et cette association,croyez moi,c'est l'arbre qui cache la forêt,discutez avec ces membres et allez loin dans le débat,vous vous apercevrez de leurs réels intentions et de leurs réels pensées et vous verez que bon nombre d'entre vous changeront d'avis
Que Dieu assiste les gouverneurs musulmans
S
4 mars 2009 23:38
Suite à certaines infos selon lesquelles NPNS (Ni P…. Ni Soumises) serait entrain de demander son « agrément pour fonctionner » en tant qu’association au Maroc sur la base de son programme en France.
J'ai trouvé cet info sur un autre site...où cela semblait soulever de nombreuses réactions certaines pour et d’autres contre… !
C'est donc à partir de là que j'ai rédigé le présent article... et le partage ici même avec vous puisque ce sujet existe déjà...!
________________________________________
Franchement, je ne crois pas que ce soit une vraie émancipation à "exporter"
Du pays des droits de l'Homme...de Voltaire et de Rousseau...
Contrairement à l'enthousiasme de certains, cette association est un SOS-Racisme bis,
manipulée par les taupes du PS...pro-sionistes...et islamophobes à bien des égards...!

J'ai connu NPNSoumises..., j'ai assisté à leur premier "colloque" à Dourdan, dans l'Essonne en région parisienne en septembre 2003...et j'ai été carrément déçu par ces "midinettes" qui singeaient "Marianne" (le symbole de la république française) avec leurs bonnets tricolores de "républicaines de pacotilles…et de « laïcardes » de circonstance », parce que ce n’est pas la République qui était en danger mais les libertés individuelles… !
J'ai également été membre de leur site-forum jusqu'à sa fermeture entre 2003/2004...
Durant la bataille contre la loi interdisant le port du voile à « l’école » NPNS prenait ouvertement position pour cette loi scélérate et liberticide, inspirée par les néo-colonialistes. Tout comme eux, NPNS préconisait l’interdiction…, elle qui faisait du « choix personnel » son cheval de bataille », cette association comme SOS-Racisme se sont trouvés dans le même sens et dans le même camp de tous les « islamophobes » et tout ce ramassis de racistes et de nostalgiques « des temps bénis des colonies »!
Le cheval de bataille de NPNS était complètement autocentrée et orientée contre "les grands frères et les petits caïds" dans les cités mais n'a en aucun cas, en tant que association, posé le problème de développement des quartiers défavorisés et livrés à eux-mêmes par l'Etat et les gouvernements de Gauche et de droite depuis la fin des années 1970/1980.
Depuis 81/82 il y a eu la marche des 3 B: "Beurs" (arabes à l'envers) et d'autres minorités Blacks et "blancs" pour l'égalité...! Cette marche et cette volonté d'imposer une réelle insertion de la jeunesse des quartiers défavorisés ou issue de l'immigration dans le tissu économique, social et démocratique a fini par être récupérée par des Harlem Désir, ...et autres taupes du PS qui on fini en tant que élus ou "secrétaires" nationaux du PS !
NPNS s'est crée sur les cendres de SOS-Racisme et sa main jaune "ne touche pas à mon pote"...allusion à des crimes ou ratonnades racistes... NPNS voulait en quelque sorte une idée et un slogan..."ne touche pas à ma copine" ! Ces revendications et cette "mobilisation des copines" était donc orientée notamment contre la famille patriarcale, les mariages arrangés ou forcés, contre "les mecs des cité", les agressions dont ont été victimes certaines femmes en banlieues, etc.
Une agression contre une jeune fille dans une cité comme celle de Shahrazade dont le procès vient d'avoir lieu aux assises de Bobigny-Seine-Saint Denis, a été leur point de départ et leur cheval de bataille.
Par contre la révolte populaire de la jeunesse des banlieues de fin 2005 ne constituait pas pour NPNSoumises un axe de revendication et de remise en cause de l'ordre social imposé à nos banlieues.

Donc, l'installation ou l'agrément de cette association au Maroc ou dans un autre pays du Maghreb est un véritable écran de fumée. J'attends la réaction de certains amis-es des forum maghrébins pour nous éclairer sur la véritable implication de "cette initiative" si c'en est une? Je sais qu’ils existent des associations féminine et féministes au Maghreb et pour prendre le cas de l'Algérie, celles-ci existent depuis le début des années 80 "Contre le Code de la Famille", instauré en Algérie sous le régime du président Chadli Benjedid et baptisé, par les opposants à ce Statut personnel, de "Code de l'infamie"!

Voilà! Je pense que ...tout comme les minorités dans le monde n'on pas à attendre l'exemple de l’élection d'OBAMA pour revendiquer leur émancipation politique, sociale et culturelle, les femmes du Maghreb n'ont pas eu à attendre le feu vert de NPNS, ni de Fadela Amara, ni de Rachida Dati pour prendre conscience de leur oppression et d'organiser leur résistance…car cette résistance a commencé bien avant.
w
5 mars 2009 00:52
c est bizarre wellah quelques commentaires ici surtout hadik dyal: cette association n a pas de place sur terre de l islam !!!! quelle maniere superficielle de voir et juger les choses si on suit cette logique pourquoi on construit des mosques sur des terres catholiques exemple la |France , des terres christiennes ,des ecoles religieuses pourquoi on travaille dans des societes gerer par des chrestiens pourquoi et pourquoi
c est ca l extremisme , mentalite de la rancune
les femmes au Maroc representent plus que la moitie de la population tot ou tard faut apprendre a respecter les droits de la femme marocaine
a
7 mars 2009 02:47
pourquoi ne pas proposer à cette association d'ouvrir une antenne en Israël ,,, et dans un délais d'un an de travail dans ce pays , preuves à l'appuie (rapport , vidéo ect..) pourquoi pas crédibiliser cette association ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook