Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Inauguration royale d’importants projets ferroviaires
F
18 novembre 2018 14:14
A quand le doublement et l'électrification de ligne Fes-Oujda. Ce projet paraît prioritaire pour la région de l'Oriental bien avant celui de "gares vitrines" aux valeurs ajoutées économiques très faibles.
i
18 novembre 2018 15:44
.

Oujda - Casablanca
Ils ont commencé à acheter et négocier les terrains, c'est le plus long.
Ça va être une double voie avec la réservation pour le futur TGV.


.
Citation
FATEM95 a écrit:
A quand le doublement et l'électrification de ligne Fes-Oujda. Ce projet paraît prioritaire pour la région de l'Oriental bien avant celui de "gares vitrines" aux valeurs ajoutées économiques très faibles.
F
18 novembre 2018 15:55
C'est une bonne nouvelle car c'est un axe stratégique. Oujda-Berkane-Nador est une région à fort potentiel.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Oujda - Casablanca
Ils ont commencé à acheter et négocier les terrains, c'est le plus long.
Ça va être une double voie avec la réservation pour le futur TGV.


.
i
18 novembre 2018 16:02
.

Je crois qu'il ont construit déjà des lignes dans l’extrême nord du Maroc cette ligne tombe pas loin de Taourirt en passant par Machra3 hammadi.


.
Citation
FATEM95 a écrit:
C'est une bonne nouvelle car c'est un axe stratégique. Oujda-Berkane-Nador est une région à fort potentiel.
18 novembre 2018 20:43
La ligne LGV Tanger Casablanca sera prolongée jusqu'à Marrakech.
La future ligne LGV reliera Casablanca, Fes et Oujda
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Je crois qu'il ont construit déjà des lignes dans l’extrême nord du Maroc cette ligne tombe pas loin de Taourirt en passant par Machra3 hammadi.


.
F
18 novembre 2018 22:26
Cette ligne taourirt-machra3 hamadi je l'ai oubliée. Elle existe depuis des années.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Je crois qu'il ont construit déjà des lignes dans l’extrême nord du Maroc cette ligne tombe pas loin de Taourirt en passant par Machra3 hammadi.


.
F
19 novembre 2018 11:03
La LGV Casablanca-Oujda sera un excellent projet. J'allais dire un rêve mais on a vu tant de projets se réaliser, le réseau d'autoroutes, Tanger-Med et cette première ligne GV de train. Et pourquoi pas le premier pas vers le réseau à grande vitesse maghrébin. Et là pour le coup je rêve.
Citation
sarafanxxl a écrit:
La ligne LGV Tanger Casablanca sera prolongée jusqu'à Marrakech.
La future ligne LGV reliera Casablanca, Fes et Oujda
i
19 novembre 2018 12:23
.

Je verrais plus l'efficacité commerciale de Casablanca - Oujda que Casablanca - Marrakech
Car les touristes qui vont à Marrakech prennent l'avion directement
Quant à Casablanca - Oujda c'est la liaison Nord sud pour les marocains et peut être plus tard pour le pays voisin. Je n'ai jamais vu les wagons Casa-Oujda vides et ça permettra aussi de désenclaver l’aéroport Angad qui peut doubler voir tripler ses passagers.


.
Citation
FATEM95 a écrit:
La LGV Casablanca-Oujda sera un excellent projet. J'allais dire un rêve mais on a vu tant de projets se réaliser, le réseau d'autoroutes, Tanger-Med et cette première ligne GV de train. Et pourquoi pas le premier pas vers le réseau à grande vitesse maghrébin. Et là pour le coup je rêve.
F
19 novembre 2018 14:25
Même aujourd'hui Oujda Angade est parmi les aéroports les plus fréquentés du Maroc. C'est le plus important d'une région où il y a une grosse communauté de RME. J'ai ma belle-mère qui vit une grande partie de l'année au Maroc et le reste en France. Il fait plusieurs voyages dans l'année. Même en cours d'année les avions sont pleins. Je ne parle pas de l'été où le flux est ininterrompu.
Ce que je verrai c'est une plus grosse activité touristique avec une clientèle plus nationale et surtout accélérer l'activité économique en "rapprochant" les régions.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Je verrais plus l'efficacité commerciale de Casablanca - Oujda que Casablanca - Marrakech
Car les touristes qui vont à Marrakech prennent l'avion directement
Quant à Casablanca - Oujda c'est la liaison Nord sud pour les marocains et peut être plus tard pour le pays voisin. Je n'ai jamais vu les wagons Casa-Oujda vides et ça permettra aussi de désenclaver l’aéroport Angad qui peut doubler voir tripler ses passagers.


.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook