Menu

Breve

Maroc : Inauguration royale d’importants projets ferroviaires

Publié
Le roi Mohammed VI inaugure la gare de Rabat Agdal./Ph.DR
Temps de lecture: 1'

Dans le sillage du lancement par le roi Mohammed VI, du train à grande vitesse «Al Boraq», le souverain a procédé le ce samedi à l’inauguration de la nouvelle gare de Rabat-Agdal et s’est enquis de l’achèvement d’importants projets structurants consentant ainsi à leur mise en service

La nouvelle gare de Rabat-Agdal, dédiée à la ligne grande vitesse (LGV), comprend un nouveau bâtiment voyageurs (23.000 m2) et des aménagements extérieurs (70.000 m² dont 12.000 m² pour l’esplanade), visant aussi à accompagner le développement urbain de la capitale «Rabat, ville des lumières». Elle compte six quais de 400 mètres de longueur et dix voies, ainsi qu’un parking de 800 places (34.000 m2). Le projet a coûté 800 millions de dirhams et les travaux ont duré 28 mois. 

Par ailleurs, «dans le cadre de la politique des grands chantiers et qui redessine l’armature des différentes infrastructures de transport», à savoir le triplement de l’axe Casablanca – Kenitra (130 km), la rénovation du tunnel reliant Salé à Rabat ainsi que la dé-saturation du carrefour de Casablanca par lequel transite 90% du trafic voyageurs et marchandises. Dans le même cadre on note aussi le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech (170 km) permettant le gain d’une heure de trajet environ. 

A cela s’ajoute la nouvelle gare de Tanger-Ville, dont la construction a nécessité des investissements de l'ordre de 360 millions de dirhams, le tout réalisé dans un délai de 30 mois. Celle de kénitra dédiée au Train à Grande Vitesse et qui a été réalisée dans un délai de 27 mois avec des investissements de l'ordre de 400 millions de dirhams. En dernier lieu, deux nouvelles gares ont été lancées ce samedi. Il s’agit de la gare de Benguerir, d’un investissement de 36 millions de dirhams, et celle d’Oujda, qui est une concrétisation du grand projet urbain «Urban Pôle», venant accompagner l'essor socio-économique de la région de l'Oriental.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com