Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le gouvernement examine la légalisation du cannabis
p
23 février 2021 20:59
Encore un nieme débat sur le cannabis.
Et Yabiladi comme d'autres médias tranche d'avance en avançant le mot "légalisation" .
Il ne s'agit nullement de légalisation mais de Régulation.
Le problème avec le cannabis et d'autres sujets est que ceux qui posent le débat , veulent imposer d'avance leurs solutions et leurs points de vus préconçus.

la bonne approche est de se poser les bonnes questions : on veut que les travailleurs vivent dignement , et que les consommateurs prennent pleinement conscience des bienfaits ainsi que les dangers de cette substances. Halte aux mafias
23 février 2021 21:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Etant donné que le Maroc est le premier producteur de cannabis, il y a de quoi se poser des questions.
Et l'Afghanistan le premier dans l'héroïne.

Al-hamdoulillah, la Colombie n'est pas un pays musulman.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 février 2021 23:03
Faut prendre exemple sur Israël qui produit du cannabis a usage thérapeutique. Cela pourrait rapporter 100 milliards de dirhams au Maroc
K
24 février 2021 10:41
Le cannabis circule illégalement depuis des années et sans contrôler sa qualité. Les trafiquants sont le seuls á en profiter. Sur le plan de la santé, Il peut être comparer á l´alcool. Il est maintenant légalisé dans plusieurs pays. Canada, qlq états Americains, Israel, Hollande. Sa production et distribution doit être contrôler par l ètat. Les pharmacies peuvent s´occuper de sa vente si les médecins l´autorisent pour certain maladies. Donc les gens vont devenir conscients que cette substance est prevue pour les malades. Personne ne veut être pris pour un malade.
g
24 février 2021 15:13
Il faudrait être stupide, avec les récents développements concernant l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, de ne pas explorer toutes les voies permettant au Maroc de se positionner comme un producteur et fournisseur leader des produits dérivés du cannabis à des fins thérapeutiques. Israël, la Suisse et d'autres pays, qui sont loin d'avoir pourtant les conditions favorables dont jouit notre pays pour le développement de la culture du cannabis, retirent déjà des profits intéressants de ce commerce.
Il est vrai qu'il faudra au préalable domestiquer et développer certaines technologies et techniques (biotechnologiques et phytosanitaires) visant à isoler les composantes de la plante utiles à la production de médicaments et autres produits (le secteur des cosmétiques serait également potentiellement demandeur), et à réduire la teneur de la plante en éléments hallucinogènes. L'expérience avancée apparemment d'Israël dans ce domaine pourrait, dans le contexte du rapprochement actuel, être bénéfique pour notre pays pour le lancement de ce qui pourrait bien constituer une industrie florissante pour le Maroc.
Car en effet, et comme dit par un intervenant auparavant, les chiffres d'affaires que l'on peut escompter d'une telle industrie sont très alléchantes. Il se pourrait même que cet ''or vert'' soit plus prometteur et durable qu'un ''or noir'' qui apparaît de plus en plus comme une facette du passé appelé à disparaitre tant pour son caractère non renouvelable que pour des conséquences négatives sur l'environnement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook