Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est-il sorti de la monarchie exécutive?
m
4 août 2011 15:22
Un intéressant article donnant une analyse générale de la nouvelle reforme constitutionnelle.

Quelques passages de l'article:

Il en ressort une séparation de pouvoirs biaisée dans la mesure où le Roi cumule tous les pouvoirs et reste l’exécuteur suprême.
...
le Parlement est reconnu comme la source de législation, mais en même temps l’approbation des lois est soumise au véto royal.
...
Même si le budget du palais royal est voté par les parlementaires à l’unanimité, il ne fait pas l’objet d’une vraie discussion. Un budget représentant, selon les données de la loi de finances 2010, près de 2% du budget général de l’État et qui correspond à 2,3 fois celui de l’Élysée (alors que le PIB de la France représente 30 fois celui du Maroc) et 12,6 fois celui du palais espagnol.
...
Sur le budget royal, seul le salaire royal, dit liste civile, représentant 1%, a un fondement constitutionnel, les 99% restant n’ont aucune assise constitutionnelle, ce qui ouvre la porte aux décisions discrétionnaires.
...
S’il y a un enseignement à tirer des mouvements de contestation au Maroc c’est qu’on est en présence d’une véritable revendication populaire de responsabilisation de la classe politique et de la monarchie royale.
...
la légitimité historique et religieuse est désormais insuffisante pour justifier le pouvoir.


Source : Le Maroc est-il sorti de la monarchie exécutive?
c
4 août 2011 15:28
Pour répondre à la question, bien sûr que le Maroc n'est pas sorti de la monarchie exécutive car nos élites sont corrompues et le Peuple est trop faible. Si on veut sortir de la monarchie exécutive aujourd'hui c'est bien pour que cessent les injustices et les décisions arbitraires mais le problème c'est que même si tu prend la constitution de la république de France ou d'Amérique et que tu la proclame constitution du Maroc on ne sortira pas de la monarchie exécutive car notre élite est corrompue jusqu'à l'os et notre Peuple faible.
m
4 août 2011 15:44
Citation
cit.2 a écrit:
Pour répondre à la question, bien sûr que le Maroc n'est pas sorti de la monarchie exécutive car nos élites sont corrompues et le Peuple est trop faible. Si on veut sortir de la monarchie exécutive aujourd'hui c'est bien pour que cessent les injustices et les décisions arbitraires mais le problème c'est que même si tu prend la constitution de la république de France ou d'Amérique et que tu la proclame constitution du Maroc on ne sortira pas de la monarchie exécutive car notre élite est corrompue jusqu'à l'os et notre Peuple faible.

Je ne sais pas si notre peuple est faible? en tout cas il est en majorité apolitique (héritage de H2 et de Basri)!
Si tu prend la constitution de la république de France ou d'Amérique et que tu la proclame constitution du Maroc : Je porterai plainte le jour même contre M6 pour les milliards volés et pour les salafistes torturés avec une bouteille dans le derrière (hachakom) et il serait obligé de venir au tribunal même sur une civière s'il ne peut pas marcherptdr
4 août 2011 16:28
Le jour où le Maroc sortira de cette monarchie exécutive, on pourra parler de démocratie...

Pour l'instant, toute la classe politique doit se prosterner pour recevoir les miettes...

Mais bon, la philosophie wahhabite nous enseigne de passer sous silence la situation politique actuelle (hachakoum) pour respecter une hiérarchie de priorités obscure...si ce n'est pour contrer les intérêts de la finance internationale et ses plans diaboliques pour installer son nouvel ordre mondial ^^

Comme si le Maroc est super indépendant vis à vis des puissances mondiales et que la monarchie lute de tous ses pouvoirs absolus pour nous préserver de ces prédateurs ^^

wata nod!
B
4 août 2011 17:18
Article intéressant?

Tu as vu les partenaires de ta source contrepoints?

Il y a alain madelinptdr

Et surtout il y a Aurélien Véron qui est pour le mariage entre personnes du même sexe:

Ma tribune favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe publiée par Atlantico a suscité de nombreuses réactions, notamment une vigoureuse réponse de Nouvelles de France.

[www.aurelien-veron.fr]

Il faut être d'accord sur tous les points, et non les articles qui t'arrangent.
4 août 2011 20:30
c'est quoi la monarchie exécutive?
:o
A
4 août 2011 23:11
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le jour où le Maroc sortira de cette monarchie exécutive, on pourra parler de démocratie...

Pour l'instant, toute la classe politique doit se prosterner pour recevoir les miettes...

Mais bon, la philosophie wahhabite nous enseigne de passer sous silence la situation politique actuelle (hachakoum) pour respecter une hiérarchie de priorités obscure...si ce n'est pour contrer les intérêts de la finance internationale et ses plans diaboliques pour installer son nouvel ordre mondial ^^

Comme si le Maroc est super indépendant vis à vis des puissances mondiales et que la monarchie lute de tous ses pouvoirs absolus pour nous préserver de ces prédateurs ^^

wata nod!

L'ignorance est une maladie curable et son traitement est simple.
* Ne pas se mêler de sujets qui vous dépassent. Autrement c'est de la suffisance déplacée.
* Éviter la précipitation (Descartes. discours de la méthode). Surtout se gausser, le rire est le propre de l'homme mais aussi celui de l'idiot^^.
* Il n'y a de science que du général. Celui qui focalise sur les détails est aveugle.
* Ne pas être paranoïaque et revenir aux définitions : wahabisme, les mots ont des sens, on ne les jette pas au lance-pierre, on les pèse d'abord.
* Quand un problème te dépasse, décompose le en éléments plus simples, en retenant que la complexité réside dans l'intrication, les feed-backs et rétroactions.
* Enfin, ne pas être imbu de ta personne, ni de la portée de tes idées ou logiques, souviens-toi, des systèmes boutrioultcentriste de Ptolémée, du communisme, du polpotisme khmère, du kadhafisme, du nassérisme, du baathisme, de la relativité de tes certitudes et vérités.

Tu as encore un bout de chemin à parcourir pour basculer de l'utopie idéaliste à la réalité objective de tous les jours.

A Hamdou li Allah s.w.t, dans nos écoles, on enseigne encore et toujours ettarbia al islamiya et je doute qu'avec tes idées une telle réalité concordante avec notre identité reçoive ton assentiment.
Toute cette génération avec ses principes, sa morale est désormais en âge de voter, et la démocratie traduira tôt ou tard cette réalité.
Le colon est parti, mais non ses intérêts qui doivent être renégociés pour générer un avenir meilleur aux générations futures.
Les prix à l'export, le niveau des salaires font de la prédation un art plus subtil que les tartes à la crème d'une innocence juvénile.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/11 23:18 par Abdoualhaq.
L
5 août 2011 00:11
La monarchie doit garder son pouvoir sur toute la politique du Pays sinon le Maroc serait ingouvernable!
Nous avons beaucoup de langues, beaucoup de régions et d'origines ethniques,, le Maroc est un pays très cosmopolite , et tout le monde veut s'approprier le pouvoir, et ça sera l'anarchie dans le pays si le palais royal en est du pouvoir, ce qui serait tout à fait inimaginable et impossible à appliquer.

Regardons le cas de la Belgique qui est sans gouvernement depuis plus de 400 jours, à cause de problème de langues et chaque partie linguistique veut imposer sa loi et prendre le pouvoir. Le Roi belge Albert II, n'a rien à dire, il est écarté des problèmes du gouvernement , et si le problème n'est pas résolu pour former rapidementun gouvernent en Belgique, le pays court l’éclatement totale et la faillite.

On ne veut pas être dans le même cas que la Belgique qui est ingouvernable à cause de deux régions différentes, qui bloquent tout!
Si le même cas se produit au Maroc sans l'intervention du Roi, le Maroc serait divisé pas seulement en deux, mais en vingt-cinq.
Soyons heureux avec notre monarchie qui date de 13 siècles "13siècles de combats", et construisons notre grand Maroc sans chercher midi à quatorze heures lancés par des jaloux de notre bien-être dans un pays où il fait bon vivre.
Celui qui n'est pas heureux au Maroc n'a qu'à aller vivre ailleurs, et laisser les citoyens marocains en paix..
Allah Alwatane Al Malik
m
5 août 2011 08:46
Citation
Bengi a écrit:
Article intéressant?

Tu as vu les partenaires de ta source contrepoints?

Il y a alain madelinptdr

Et surtout il y a Aurélien Véron qui est pour le mariage entre personnes du même sexe:

Ma tribune favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe publiée par Atlantico a suscité de nombreuses réactions, notamment une vigoureuse réponse de Nouvelles de France.

[www.aurelien-veron.fr]

Il faut être d'accord sur tous les points, et non les articles qui t'arrangent.

Hors sujet!
L'article est écrit par un mellali (Hicham El Moussaoui).
Je ne connais pas ce Véron! et ce n'est pas le sujet! En plus cette analyse est apparue dans plusieurs sites internet!
Certains ne s'intéressent qu'au forme! au lieu de discuter du fond! et on se demande pourquoiptdr
m
5 août 2011 08:56
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
La monarchie doit garder son pouvoir sur toute la politique du Pays sinon le Maroc serait ingouvernable!
Nous avons beaucoup de langues, beaucoup de régions et d'origines ethniques,, le Maroc est un pays très cosmopolite , et tout le monde veut s'approprier le pouvoir, et ça sera l'anarchie dans le pays si le palais royal en est du pouvoir, ce qui serait tout à fait inimaginable et impossible à appliquer.

Regardons le cas de la Belgique qui est sans gouvernement depuis plus de 400 jours, à cause de problème de langues et chaque partie linguistique veut imposer sa loi et prendre le pouvoir. Le Roi belge Albert II, n'a rien à dire, il est écarté des problèmes du gouvernement , et si le problème n'est pas résolu pour former rapidementun gouvernent en Belgique, le pays court l’éclatement totale et la faillite.

On ne veut pas être dans le même cas que la Belgique qui est ingouvernable à cause de deux régions différentes, qui bloquent tout!
Si le même cas se produit au Maroc sans l'intervention du Roi, le Maroc serait divisé pas seulement en deux, mais en vingt-cinq.
Soyons heureux avec notre monarchie qui date de 13 siècles "13siècles de combats", et construisons notre grand Maroc sans chercher midi à quatorze heures lancés par des jaloux de notre bien-être dans un pays où il fait bon vivre.
Celui qui n'est pas heureux au Maroc n'a qu'à aller vivre ailleurs, et laisser les citoyens marocains en paix..
Allah Alwatane Al Malik

Ton exemple de la Belgique est bidon!
Le Danemark a le même régime politique!!!! et il ne risque pas d'exploser ptdr

Si un pays compte des entités avec des intérêts très différents, il risque d'exploser qu'il soit monarchie ou république!
Et les exemple ne manque pas : Yougoslavie, Tchèque/Slovaquie, Soudan..... etc.
Le Maroc est un pays comme les autres, avec une société plutôt homogène (hamdoullah)... et rien ne justifie de garder un despote au pouvoir!
La solution pour un développement pour tous et au service de tous c'est la démocratie.

Je te propose un autre chi3ar : Allah Alwatane Al Habs Li Chaffara
B
5 août 2011 10:23
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Article intéressant?

Tu as vu les partenaires de ta source contrepoints?

Il y a alain madelinptdr

Et surtout il y a Aurélien Véron qui est pour le mariage entre personnes du même sexe:

Ma tribune favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe publiée par Atlantico a suscité de nombreuses réactions, notamment une vigoureuse réponse de Nouvelles de France.

[www.aurelien-veron.fr]

Il faut être d'accord sur tous les points, et non les articles qui t'arrangent.

Hors sujet!
L'article est écrit par un mellali (Hicham El Moussaoui).
Je ne connais pas ce Véron! et ce n'est pas le sujet! En plus cette analyse est apparue dans plusieurs sites internet!
Certains ne s'intéressent qu'au forme! au lieu de discuter du fond! et on se demande pourquoiptdr

Il ne faut pas esquiver.
Soit tu es d'accord avec le posteur, et là tu prends tout ce que le site que tu cites en référence sert comme soupe indigeste.

Tu n'es pas dans un supermarché et tu te sers de ce qui t'arranges.
Un peu de courage dans tes convictions.ptdr
m
5 août 2011 10:44
Citation
Bengi a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Article intéressant?

Tu as vu les partenaires de ta source contrepoints?

Il y a alain madelinptdr

Et surtout il y a Aurélien Véron qui est pour le mariage entre personnes du même sexe:

Ma tribune favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe publiée par Atlantico a suscité de nombreuses réactions, notamment une vigoureuse réponse de Nouvelles de France.

[www.aurelien-veron.fr]

Il faut être d'accord sur tous les points, et non les articles qui t'arrangent.

Hors sujet!
L'article est écrit par un mellali (Hicham El Moussaoui).
Je ne connais pas ce Véron! et ce n'est pas le sujet! En plus cette analyse est apparue dans plusieurs sites internet!
Certains ne s'intéressent qu'au forme! au lieu de discuter du fond! et on se demande pourquoiptdr


Mais de quoi tu parles?
C'est incroyable, les royalistes lèches babouches dès quand critique sidhoum et sa constitution!!!! ils commencent à chercher des hors sujets à dormir debout

Le sujet ici c'est l'article écrit par un marocain qui analyse la reforme constitutionnelle! et pas autres choses
C'est toi qui esquive la discussion sur le sujet on essayant de parler de je ne c'est pas quoi!
Si j'avais dis dans mon poste 3acha Almalik, tu serai content et tu ne l'ouvre pas
5 août 2011 11:01
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le jour où le Maroc sortira de cette monarchie exécutive, on pourra parler de démocratie...

Pour l'instant, toute la classe politique doit se prosterner pour recevoir les miettes...

Mais bon, la philosophie wahhabite nous enseigne de passer sous silence la situation politique actuelle (hachakoum) pour respecter une hiérarchie de priorités obscure...si ce n'est pour contrer les intérêts de la finance internationale et ses plans diaboliques pour installer son nouvel ordre mondial ^^

Comme si le Maroc est super indépendant vis à vis des puissances mondiales et que la monarchie lute de tous ses pouvoirs absolus pour nous préserver de ces prédateurs ^^

wata nod!

L'ignorance est une maladie curable et son traitement est simple.
* Ne pas se mêler de sujets qui vous dépassent. Autrement c'est de la suffisance déplacée.
* Éviter la précipitation (Descartes. discours de la méthode). Surtout se gausser, le rire est le propre de l'homme mais aussi celui de l'idiot^^.
* Il n'y a de science que du général. Celui qui focalise sur les détails est aveugle.
* Ne pas être paranoïaque et revenir aux définitions : wahabisme, les mots ont des sens, on ne les jette pas au lance-pierre, on les pèse d'abord.
* Quand un problème te dépasse, décompose le en éléments plus simples, en retenant que la complexité réside dans l'intrication, les feed-backs et rétroactions.

Voici ce qu'on appelle en toute simplicité, le discours parfait d'un petit prétentieux qui se croit connaitre la vérité absolue, méprisant toute opinion ou logique qui s'oppose à sa doctrine qui justifie la dictature, l'injustice, le vol des deniers publics, la corruption, la torture avec les bouteilles, les kidnappings, une pauvreté prolifèrente, un sous développement qui perdure, une éducation en faillite (c'est vrai que ce qui importe le plus aux yeux du petit intégriste est l'éducation islamique^^), un service public qui fait plus fuir qu'autre chose, des hôpitaux rongés par la corruption, une justice à 10 vitesses, la richesse douteuse et insupportable des puissants (suivez mon regard^^) etc...
La logique du petit intégriste prétentieux nous enseigne qu'il faut passer sous silence toutes ces horreurs (sans réclamer des comptes) pour des raisons obscures et une éventuelle hiérarchie des priorités qui fait doucement sourire...

Citation
Abdoualhaq a écrit:
* Enfin, ne pas être imbu de ta personne, ni de la portée de tes idées ou logiques, souviens-toi, des systèmes boutrioultcentriste de Ptolémée, du communisme, du polpotisme khmère, du kadhafisme, du nassérisme, du baathisme, de la relativité de tes certitudes et vérités.

C'est marrant, tu parles comme si tu détenais la vérité absolue, pourtant ta logique prétentieuse ainsi que tes idées moyenâgeuses sont dépassées depuis des siècles déjà. Ton modèle islamique ne marche pas et les exemples ne manquent pas, tu le sais très bien. Forcer une société à respecter les contraintes religieuses (schéma d'une société d'un autre âge) au lieu de se mettre au service du peuple et lui garantir la moindre des choses, ne marchera JAMAIS en notre ére...
Ta logique (pour faire simple et t'épargner les détails) est allergique à la démocratie.

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Tu as encore un bout de chemin à parcourir pour basculer de l'utopie idéaliste à la réalité objective de tous les jours.

Je pense que tu n’as pas encore réalisé que la dictature en l’occurrence celle devant laquelle tu te prosternes, n’a que faire des débats d’idées et des projets de société, ni de la contestation de la rue.
Une fois que tu auras compris que la dictature est un cancer à éradiquer malgré sa drague grossière avec sa soit disant religiosité qu’elle affiche, on pourra dire que tu as fait un grand travail et une autocritique à ta logique. Mais je doute sincèrement que tu arriveras, tu as été tellement influencé par tes potes du moyens orient…que même un enfant à un certain moment de sa vie découvre que le père noel n’existe pas ^^
Ta petite logique d’intégriste est encore binaire, 1 = islam, 0 = le reste, ce n’est pas très difficile pour tomber dans les filets du soit disant richissime commandant des croyants pauvres ^^…

Citation
Abdoualhaq a écrit:
A Hamdou li Allah s.w.t, dans nos écoles, on enseigne encore et toujours ettarbia al islamiya et je doute qu'avec tes idées une telle réalité concordante avec notre identité reçoive ton assentiment.
Toute cette génération avec ses principes, sa morale est désormais en âge de voter, et la démocratie traduira tôt ou tard cette réalité.

Et j’en fais partis de cette génération qui a étudié l’éducation islamique à l’école (et je n’étais pas mauvais d’ailleurs en la matière), pourtant je range la religion à sa place, à savoir la sphère privée et non l’imposer de force (Bezez) à tout le monde comme tu sembles défendre comme logique.

Je note quand même que ce qui est cher aux yeux de notre prétentieux et méprisant intégriste, reste tout de même la matière de l’éducation islamique, par contre aucun mot sur l’état général de l’éducation nationale, aucun commentaire sur la politique de son Dieu terrestre dans ce domaine? Ah oui, j’ai oublié, assam3o wa ta3a li amir al mouminin, c’est ça où c’est ta hiérarchie des priorités obscure encore?

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Le colon est parti, mais non ses intérêts qui doivent être renégociés pour générer un avenir meilleur aux générations futures.
Les prix à l'export, le niveau des salaires font de la prédation un art plus subtil que les tartes à la crème d'une innocence juvénile.

Ton petit discours anticolonial, doit être répéter à ton Dieu terrestre (aux supers pouvoirs) qui garanti les intérêts des puissances étrangères au Maroc.
Je préfère encore mes tartes à la crème et mon innocence juvénile au moins libre à une logique obscure d’un autre âge niant toute dignité et qui stipule la prosternernation devant les puissants (tant qu’ils sont soit disant "musulmans"winking smiley^^…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/11 13:11 par boutrioult1.
B
5 août 2011 12:01
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Article intéressant?

Tu as vu les partenaires de ta source contrepoints?

Il y a alain madelinptdr

Et surtout il y a Aurélien Véron qui est pour le mariage entre personnes du même sexe:

Ma tribune favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe publiée par Atlantico a suscité de nombreuses réactions, notamment une vigoureuse réponse de Nouvelles de France.

[www.aurelien-veron.fr]

Il faut être d'accord sur tous les points, et non les articles qui t'arrangent.

Hors sujet!
L'article est écrit par un mellali (Hicham El Moussaoui).
Je ne connais pas ce Véron! et ce n'est pas le sujet! En plus cette analyse est apparue dans plusieurs sites internet!
Certains ne s'intéressent qu'au forme! au lieu de discuter du fond! et on se demande pourquoiptdr


Mais de quoi tu parles?
C'est incroyable, les royalistes lèches babouches dès quand critique sidhoum et sa constitution!!!! ils commencent à chercher des hors sujets à dormir debout

Le sujet ici c'est l'article écrit par un marocain qui analyse la reforme constitutionnelle! et pas autres choses
C'est toi qui esquive la discussion sur le sujet on essayant de parler de je ne c'est pas quoi!
Si j'avais dis dans mon poste 3acha Almalik, tu serai content et tu ne l'ouvre pas

Tu veux passer pour un démocrate, mais tu n'y es pas. Me dire de ne pas l'ouvrir, est signe de ton ouverture d'esprit.

Ta référence est soutenu par des partenaires:

Alain Madelin
Aleps
Aurélien Véron
Aymeric Pontier
Cato Institute
Charles Gave
David Descôteaux
Fabrice Descamps
Generación Y
Georges Kaplan
Guy Sorman
H16
Institut Coppet
Institut Turgot
Le Cri du Contribuable
Le Minarchiste
Le Québécois Libre
Liberté Chérie Belgique
Loïc Abadie
Objectif Liberté
Reason
René Le Honzec
Un monde libre

Parmi ces partenaires; certains défendent le mariage entre personnes du même sexe.

Ma question à un "démocrate" comme tu te prétends:

TU APPROUVES ou PAS?

Le reste, roi monarchie; je n'en ai rien à foutre. Je ne vis pas au Maroc.
B
5 août 2011 12:07
Vouloir jouer au démocrate en prenant comme exemple les salafistes torturés.
Affiches tes convictions islamistes. Un peu de courage.
B
5 août 2011 12:12
Citation
maati1990 a écrit:

Le Maroc est un pays comme les autres, avec une société plutôt homogène (hamdoullah)...

Un pays "homogène" ? ptdr

Tu as un problème avec la langue française.
Fassi, riffi, soussi, doukali, oujdi et la liste est longue.Football
m
5 août 2011 16:36
Citation
Bengi a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:

Le Maroc est un pays comme les autres, avec une société plutôt homogène (hamdoullah)...

Un pays "homogène" ? ptdr

Tu as un problème avec la langue française.
Fassi, riffi, soussi, doukali, oujdi et la liste est longue.Football

une société plutôt homogène : tu lis à cotéptdr

Fassi, riffi, soussi, doukali, oujdi et la liste est longue : et alors?
Prends la France : Bretons, Auvergnat, Chtis, Normands, Basques....... et pourtant ils n'ont pas besoin d'un despote pour vivre en paix dans un seul paysptdr
B
5 août 2011 16:41
Comparer ce qui est comparable. En France, les résultats se font dans les urnes.
Quand tous les marocains sauront lire et écrire; peut être que ce serait réalisable.

Mais prendre l'exemple des salafistes torturés, alors qu'il y a d'autres innocents qui le sont, sans relation avec la religion,
démontre que tu avances masqué, comme les intégristes égyptiens, qui montrent leurs vrais visages.
B
5 août 2011 16:47
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:

Le Maroc est un pays comme les autres, avec une société plutôt homogène (hamdoullah)...

Un pays "homogène" ? ptdr

Tu as un problème avec la langue française.
Fassi, riffi, soussi, doukali, oujdi et la liste est longue.Football

une société plutôt homogène : tu lis à cotéptdr

Fassi, riffi, soussi, doukali, oujdi et la liste est longue : et alors?
Prends la France : Bretons, Auvergnat, Chtis, Normands, Basques....... et pourtant ils n'ont pas besoin d'un despote pour vivre en paix dans un seul paysptdr

La France a une seule langue officielle. Le Maroc vient d'inclure l'amzigh
Socièté homogène?ptdr
m
5 août 2011 17:07
Citation
Bengi a écrit:
Comparer ce qui est comparable. En France, les résultats se font dans les urnes.
Quand tous les marocains sauront lire et écrire; peut être que ce serait réalisable.

Mais prendre l'exemple des salafistes torturés, alors qu'il y a d'autres innocents qui le sont, sans relation avec la religion,
démontre que tu avances masqué, comme les intégristes égyptiens, qui montrent leurs vrais visages.

Wow !! c'est quoi cette manie de vouloir à tout prix cataloguer les gensptdr
J'ai donné l'exemple des salafistes torturés, ce n'est qu'un exemple!
La torture est interdite pour tout le monde quelque soit ses convictions et ses opinions!

Tu veux savoir vraiment mon avis sur les salafistes et les islamistes :
Pour moi ces gens n'ont rien compris à l'Islam, pour eux être un bon musulman c'est vivre éternellement en moyen âge!
Donc, je ne suis qu'un simple citoyen marocain qui rêve d'un Maroc démocratique et d'un Maroc comme un vrai état de droit.

Tu vois la nouveauté avec les révolutions arabes : ce ne sont pas des révolutions d'ordre idéologiques!
Ce n'est pas pour remplacer un régime dictatorial par un autre régime dictatorial!
Les gens veulent rester aux mêmes, avec leurs identité, MAIS ils veulent vivre en démocratie et en état de droit!

C'est pour cela que les despotes arabes sont dans l'embarras!!!! et ils cherchent à tout prix à dire que leurs opposants sont des extrémistes!!! une fois ce sont des laïcs, une autre c'est Al kaida, parfois c'est des casseurs ou des homos ou des bouffeurs de ramadanptdrptdr

La vérité est simple : ce sont des gens ordinaires qui veulent vivre en démocratie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook