Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc enregistre un nouveau record avec 1 776 infections au nouveau...
15 août 2020 20:05
voici les conséquences de l'AID el Adha, il était clair que les contaminations allaient exploser après la fête, pourquoi les autorités l'ont maintenue ? c'est incompréhensible...
15 août 2020 21:11
En Algérie aussi l'Aïd a été autorisé, mais contre toutes attentes les cas positifs sont en train de diminuer depuis quelques jours, moins de 500 quotidien après un pic à 675.
Peut-être est-ce dû au fait que les marchés à bestiaux avaient été interdits et donc les foules qui vont avec, obligeant les gens à s'approvisionner chez l'éleveur du coin.

Mais personnellement j'ai une confiance toute relative envers les chiffres officiels publiés en raison de la "disponibilité" des tests. J’observe que le nombre de morts quotidiens, autour de la dizaine, lui ne bouge pas ...
Citation
maroko59 a écrit:
voici les conséquences de l'AID el Adha, il était clair que les contaminations allaient exploser après la fête, pourquoi les autorités l'ont maintenue ? c'est incompréhensible...
15 août 2020 22:07
en tunisie aussi les chiffres repartent à la hausse, ils ont eu plus de 100 cas aujourd'hui, je pense que les conséquences de l'aid commencent aussi à apparaitre en tunisie... pour l'algérie je ne sais pas mais il me semble que les chiffres n'ont jamais dépassé plus de 670, tant mieux si l'algérie arrive à gérer correctement mais pour le maroc ça devient inquiétant , la fête de l'aid n'aurait jamais du être maintenue....
Citation
piducas a écrit:
En Algérie aussi l'Aïd a été autorisé, mais contre toutes attentes les cas positifs sont en train de diminuer depuis quelques jours, moins de 500 quotidien après un pic à 675.
Peut-être est-ce dû au fait que les marchés à bestiaux avaient été interdits et donc les foules qui vont avec, obligeant les gens à s'approvisionner chez l'éleveur du coin.

Mais personnellement j'ai une confiance toute relative envers les chiffres officiels publiés en raison de la "disponibilité" des tests. J’observe que le nombre de morts quotidiens, autour de la dizaine, lui ne bouge pas ...
15 août 2020 22:11
En algerie, il me semble que les marchés aux bestiaux étaient fermés et quil y avait interdiction de circuler après 13h et interdiction d'aller dans une autre wilaya.
De toute façon, la hausse n'est pas du a l'Aid el adha . On nous ment sur les chiffres depuis le début, surtout sur le nombre de morts qui est selon les médecins de ma famille à agadir 4 fois plus élevés. Petit à petit on nous dit simplement la vérité.
Qu'Allah nous protege
15 août 2020 22:18
C la révolte si les gens ne peuvent pas fêter l'AID. Le confinement a duré plus de 3 mois. Pendant le Ramadan déjà ct chaud. A la boulangerie, comme ailleurs ou il faut faire la queue, tu as des gents qui viennent crier au-dessus de ta tête "2 baguettes". Quand tu laisses un espace devant et derrière, tu as toujours un qui se faufile. Va lui parler à jeûne.
Les cafés, les hammams, ..ont été autorisé à ouvrir à 50%. Je voyais des tables ou les gens étaient presque tête contre tête, sans masques. Les jeunes jouais à cache-cache avec les flics.
Je te parle pas des souikates pour fruits et légumes, ou pour la vente de moutons.
La consigne pour l'Aid ct "pas plus de 20 personnes" pour les regroupements familiaux.

Le positif ct un élan de solidarité et de civisme de la part de certains jeunes. Après avoir collecté des fonds, ils ont égayé des murs, des trottoirs et des rues en les peignant. Ils ont même tracé des passages piétons.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/20 19:56 par Valda.
c
16 août 2020 00:46
En Algérie les marchés a bestiaux n'étaient pas tous fermé, cela dépendait des autorités locales, des wilayas.
Le nombre de contamination quotidienne est forcément minimisé, mais le nombre de décès est relativement correct.
l'Aïd n'a pas donné la catastrophe pressentie, il y'a bien d'autres source de contamination, les chaînes au niveau des postes pour retirer les salaires, surtout des retraités, donc les cas fragiles , jusqu'à aujourd'hui, par manque de liquidités, ( les chaînes au niveau des postes datent d'avant l'Aïd, la catastrophe sanitaire n'a pas eu lieu, hamdoullah).
Ceci juste pour dire que l'Aïd a permit un peu de bonheur pour ceux qui ont fait le rituel du sacrifice et un peu de tristesse pour ceux qui par manque de moyen ont fait l'impasse.
l'Aïd el fitr non plus n'a pas été un vecteur de contamination.
Les gens en ont marre de ces restrictions, et sont moins respectueux des règles, c'est tout.
Espérant que l'immunité collective se mette en place.
Citation
gadir69 a écrit:
En algerie, il me semble que les marchés aux bestiaux étaient fermés et quil y avait interdiction de circuler après 13h et interdiction d'aller dans une autre wilaya.
De toute façon, la hausse n'est pas du a l'Aid el adha . On nous ment sur les chiffres depuis le début, surtout sur le nombre de morts qui est selon les médecins de ma famille à agadir 4 fois plus élevés. Petit à petit on nous dit simplement la vérité.
Qu'Allah nous protege
16 août 2020 00:58
Quelquesoit le pays, on ne saura jamais le nombre exact des contaminés meme dans les pays européens ou asiatique. Pour le Maroc, ils ont tardé à donner les vrais chiffres car ils espéraient une reprise des arrivées touristiques, et puis la situation est devenu ingérable et ils ont bloqués 8 villes par l'armée. Meme en corée, on fait pas ça, si notre gouvernement a choisi de le faire cest que les hôpitaux sont saturés avec beaucoup plus de morts qu'on le dit. Rien qu'à l'Hopital Hassan II à Agadir il ya plus de 1000 morts.
L'Aid na rien avoir, la situation est tendu depuis 2 mois.
Qu'Allah protège le Maroc
16 août 2020 01:23
Maroko59, moi les chiffres de la Tunisie me font doucement rire. Zero morts depuis 3 mois, même la suisse ne la pas fait.
Et ils supplient les algeriens d'ouvrier la frontière. Pfff ya des morts au Maroc, en algerie, en Libye, en egypte et pas en Tunisie ???
16 août 2020 11:42
on se doute bien que la vérité n'est pas dite sur les chiffres quelque soit le pays, pour la tunisie il semble quand même qu'il ait un rebond des contaminations depuis peu, c'est le cas dans tous les pays pratiquement, mohim vivement un vaccin ou un traitement contre ce virus avant que la situation ne devienne hors de contrôle, Allah ihfadna
Citation
gadir69 a écrit:
Maroko59, moi les chiffres de la Tunisie me font doucement rire. Zero morts depuis 3 mois, même la suisse ne la pas fait.
Et ils supplient les algeriens d'ouvrier la frontière. Pfff ya des morts au Maroc, en algerie, en Libye, en egypte et pas en Tunisie ???
m
17 août 2020 11:48
En algérie beaucoup de personnes n'ont pas célébré l'aid, ni de visites familiales et ils ont offert l'argent du mouton à des associations , je pense que c'était la meilleurs façon de penser à ceux qui ont été le plus impactés par la crise économique due au Covid19
Les mosquées n'ont réouverts que depuis quelques jours ( après presque 5 mois de fermeture) comme les plages d'ailleurs mais avec des protocoles Covid ( chacun ramène son tapis et distance minimum d'un mètre entre chaque personne à la mosquée)
Pendant le ramadan , il y'a réel durcissement des autorités , qui on du fermer des marchés , des commerces car les gens ne respectaient plus les mesures de distanciations
Et les déplacement entre villes ont été à plusieurs reprises interdits sauf cas de force majeur
Donc pas eu de visites familiales, nos parents et grands parents vivent toujours confinés chez eux ( qu'allah leurs donne du courage)
Ce qui semble bizarre, c'est le nombre de mort au Maroc, il semble bien bas par rapport à son voisin
24 août 2020 13:59
Tu en connais des choses sur l'Algerie, pour quelqu'un qui se prend pour une marocaine.
Citation
gadir69 a écrit:
En algerie, il me semble que les marchés aux bestiaux étaient fermés et quil y avait interdiction de circuler après 13h et interdiction d'aller dans une autre wilaya.
De toute façon, la hausse n'est pas du a l'Aid el adha . On nous ment sur les chiffres depuis le début, surtout sur le nombre de morts qui est selon les médecins de ma famille à agadir 4 fois plus élevés. Petit à petit on nous dit simplement la vérité.
Qu'Allah nous protege
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook