Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le Conseil national de la presse dénonce la résolution du Parlement...
23 janvier 2023 18:13
"Le conseil national de la presse"...
Le conseil national des "chiyatine" serait plus adéquat.

N.B : chiyet : passer la brosse à reluire ; flagorner.
g
23 janvier 2023 19:05
Venant de toi ça ne m'étonne pas ... Si je te disais de développer et donner des arguments, je suis certain que tu n'en ferais rien! Tu en es incapable et tu lances des clichés en l'air ... Trop facile! ...
Citation
piducas a écrit:
"Le conseil national de la presse"...
Le conseil national des "chiyatine" serait plus adéquat.

N.B : chiyet : passer la brosse à reluire ; flagorner.
T
23 janvier 2023 20:38
Et ton conseil personnel qui oppresse et agresse,ne fait que mieux reluire ces si tendres "frères"dévoilés dans une haine ignoble et dégoûtante...!
Citation
piducas a écrit:
"Le conseil national de la presse"...
Le conseil national des "chiyatine" serait plus adéquat.

N.B : chiyet : passer la brosse à reluire ; flagorner.
23 janvier 2023 20:57
Remarque on peut les remplacer par des gens qui viennent de Tindouf. Avec le soleil qui tape ils seraient plus inspirés.
Citation
piducas a écrit:
"Le conseil national de la presse"...
Le conseil national des "chiyatine" serait plus adéquat.

N.B : chiyet : passer la brosse à reluire ; flagorner.
23 janvier 2023 23:33
Démontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante et je retire ce que j'ai dit.
Citation
gustavo321 a écrit:
Venant de toi ça ne m'étonne pas ... Si je te disais de développer et donner des arguments, je suis certain que tu n'en ferais rien! Tu en es incapable et tu lances des clichés en l'air ... Trop facile! ...
T
23 janvier 2023 23:58
En disant :" demontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante", tu sous-entendrais que tu serais un citoyen marocain-chose que je réfute!,et qui en ce "nous" de "démontre-moi que Nous avons....", réside clairement une forme de manipulation qui n'engage pas que ta personne..., certainement par souci de lâcheté,en sourdine,et en définitive révélée au grand jour...
Bref,n'exprime que ta personne par courage sans engager celle de l'autre en ce "nous "se voulant ,et te permettant,te faire le porte voix des autres,car tu es un vrai lâche empreint d' une forme de savoir qui n'est,au final,qu'un leurre si condescendant et d'une réelle lâcheté à vomir !..
Oui, bien sûr,tu peux retirer ce que tu as dit le monsieur de l'Est,au grand coeur,et si épris de justice sur un site marocain pour vomir sans haine, forcément, désintéressée...
Espèce de lâche !
Citation
piducas a écrit:
Démontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante et je retire ce que j'ai dit.
g
24 janvier 2023 00:33
Parceque tu crois que tu a une ''presse libre et indépendante '' là où tu vis? ...
Citation
piducas a écrit:
Démontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante et je retire ce que j'ai dit.
24 janvier 2023 21:40
Quand je dis "Démontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante", ça inclut bien évidemment nos deux pays. Là où nos deux régimes se rejoignent, c'est bien dans leur savoir-faire sournois pour tenir la presse en laisse.
L'autocritique, c'est bien de temps en temps...
Citation
gustavo321 a écrit:
Parceque tu crois que tu a une ''presse libre et indépendante '' là où tu vis? ...
g
24 janvier 2023 22:02
''L'autocritique, c'est bien de temps en temps...''
L'autocritique n'a de sens qu'au regard de l'objectivité et du sens de la nuance qui doivent nécessairement la sous-tendre. Il n'y a pas photo entre la liberté d'expression et le respect de la diversité et des différences qui existe au Maroc et les restrictions et la chape de plomb que le régime militaire de la junte voisine fait peser sur la popoulation algérienne ... Il faut savoir raison garder ...
Citation
piducas a écrit:
Quand je dis "Démontre-moi que nous avons une presse libre et indépendante", ça inclut bien évidemment nos deux pays. Là où nos deux régimes se rejoignent, c'est bien dans leur savoir-faire sournois pour tenir la presse en laisse.
L'autocritique, c'est bien de temps en temps...
25 janvier 2023 17:25
Pour la chape de plomb qui pèse sur notre presse, je suis tout à fait d'accord : ça va de mal en pis ; le peu de liberté qu'il lui restait sous Bouteflika est pratiquement réduit à néant à l'ère de la "Nouvelle Algérie". Même le journal El Watan a fini par marcher au pas. C'était ça ou disparaitre. Comme Liberté. Ses grands titres sont désormais aussi indigestes que ceux de El Moudjahid.

Pour la presse marocaine, je te laisse seul juge. Pose-toi juste une question : la justice est-elle indépendante dans ton pays ?
Si oui, il se peut qu'il y ait une liberté de la presse.
Si non, elle ne doit pas valoir bien mieux que la presse algérienne.
J'appelle ça le "terrorisme judiciaire" quand la justice est au service du pouvoir.
Citation
gustavo321 a écrit:
''L'autocritique, c'est bien de temps en temps...''
L'autocritique n'a de sens qu'au regard de l'objectivité et du sens de la nuance qui doivent nécessairement la sous-tendre. Il n'y a pas photo entre la liberté d'expression et le respect de la diversité et des différences qui existe au Maroc et les restrictions et la chape de plomb que le régime militaire de la junte voisine fait peser sur la popoulation algérienne ... Il faut savoir raison garder ...
30 janvier 2023 16:55
Ton commentaire est indigne.

Quand on lutte pour la liberté d'expression, on ne traite pas ses compatriotes de la sorte.

C'est méprisant au possible, si c'est avec ce mépris que tu projettes la société marocaine de demain, et bien je crois que ce serait une régression.





Citation
Berkshire a écrit:
Sit tel3eb aweldi m3a dradi 9addek sir ….
30 janvier 2023 17:41
smiling smiley tiens !!!!! bizarre ce commentaire !!!!

"va jouer avec les enfants de ton âge mon fils" n'est pas une insulte, mais une remise en place, ferme mais propre. Cette expression fait partie de la culture MAROCAINE, quand un malpoli vient embêter et insulter des gens sérieux dans une discussion on le remet en place sans violence avec cette expression qui est plutôt respectueuse puisqu'on le traitre de Weldi smiling smiley

Quand quelqu'un t'insultes toi, du premier commentaire tu le remercies peut être ? Un commentaire sur son insulte sans raison qui précède sinon ?

Ewa Baz


Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ton commentaire est indigne.

Quand on lutte pour la liberté d'expression, on ne traite pas ses compatriotes de la sorte.

C'est méprisant au possible, si c'est avec ce mépris que tu projettes la société marocaine de demain, et bien je crois que ce serait une régression.
30 janvier 2023 17:53
Si tu as bien lu mon commentaire, tu noteras que je n'ai pas parlé d'insultes mais de mépris.

Notre ami Tazi est patriote et ses interventions reflètent toujours l'intérêt du pays.

Je ne vais pas t'accabler et en rajouter sur cette intervention, mais cette formule malheureuse montre un peu le dédain et la fracture sociale qu'il peut y avoir au Maroc.

Certains se sentant au dessus des autres ne daignent même pas adressé la parole à ceux qui seraient sans le sou. C'est pour ça que je t'ai repris, car cette formule ne va pas avec l'effort de lutte pour les droits et l'égalité que tu dis porter. En tous cas, ce que j'en devine au vue de tes interventions.


Citation
Berkshire a écrit:
smiling smiley tiens !!!!! bizarre ce commentaire !!!!

"va jouer avec les enfants de ton âge mon fils" n'est pas une insulte, mais une remise en place, ferme mais propre. Cette expression fait partie de la culture MAROCAINE, quand un malpoli vient embêter et insulter des gens sérieux dans une discussion on le remet en place sans violence avec cette expression qui est plutôt respectueuse puisqu'on le traitre de Weldi smiling smiley

Quand quelqu'un t'insultes toi, du premier commentaire tu le remercies peut être ? Un commentaire sur son insulte sans raison qui précède sinon ?

Ewa Baz
30 janvier 2023 18:00
Un commentaire sur les insultes de TON "ami patriote" dans son premier commentaire sinon ?


Citation
Boujemaa73 a écrit:
Si tu as bien lu mon commentaire, tu noteras que je n'ai pas parlé d'insultes mais de mépris.

Notre ami Tazi est patriote et ses interventions reflètent toujours l'intérêt du pays.

Je ne vais pas t'accabler et en rajouter sur cette intervention, mais cette formule malheureuse montre un peu le dédain et la fracture sociale qu'il peut y avoir au Maroc.

Certains se sentant au dessus des autres ne daignent même pas adressé la parole à ceux qui seraient sans le sou. C'est pour ça que je t'ai repris, car cette formule ne va pas avec l'effort de lutte pour les droits et l'égalité que tu dis porter. En tous cas, ce que j'en devine au vue de tes interventions.
T
30 janvier 2023 18:15
Donc,tu prétendrais refaire mon éducation en m'infantilisant, comme pour mieux me tirer les oreilles ?
Bref,si je ne suis pas trop mielleux avec toi, c'est que tu ne mesures pas,il me semble,la portée de tes interventions souvent teintées d'un côté négatif, récupérées par les ennemis du Royaume en cette période délicate de notre histoire dans laquelle on ne nous fait pas de cadeaux...
Soit tu es réellement innocent,et dans ce cas-précis,je t'invite à peser tes mots pour en mesurer leurs portées...,ou soit je me demande,en toute franchise même si ça te bouscule, pour qui tu roules..
Citation
Berkshire a écrit:
smiling smiley tiens !!!!! bizarre ce commentaire !!!!

"va jouer avec les enfants de ton âge mon fils" n'est pas une insulte, mais une remise en place, ferme mais propre. Cette expression fait partie de la culture MAROCAINE, quand un malpoli vient embêter et insulter des gens sérieux dans une discussion on le remet en place sans violence avec cette expression qui est plutôt respectueuse puisqu'on le traitre de Weldi smiling smiley

Quand quelqu'un t'insultes toi, du premier commentaire tu le remercies peut être ? Un commentaire sur son insulte sans raison qui précède sinon ?

Ewa Baz
30 janvier 2023 18:44
Non, je ne prétends absolument pas refaire ton éducation, je t'ai dit d'aller insulter ailleurs, c'est ce que ça veut dire dans ton contexte.
Citation
Tazi! a écrit:
Donc,tu prétendrais refaire mon éducation en m'infantilisant, comme pour mieux me tirer les oreilles ?
Bref,si je ne suis pas trop mielleux avec toi, c'est que tu ne mesures pas,il me semble,la portée de tes interventions souvent teintées d'un côté négatif, récupérées par les ennemis du Royaume en cette période délicate de notre histoire dans laquelle on ne nous fait pas de cadeaux...
Soit tu es réellement innocent,et dans ce cas-précis,je t'invite à peser tes mots pour en mesurer leurs portées...,ou soit je me demande,en toute franchise même si ça te bouscule, pour qui tu roules..
T
30 janvier 2023 19:06
Très bien ! Et j'en prends note alors..
Quant à ton contexte,je t'inviterais à prendre en considération mon intervention précédente pour le meilleur du Royaume ayant Sa richesse résidant dans Ses enfants..., justement ! ?
Vive le Royaume du Maroc ! Amine !??????
Citation
Berkshire a écrit:
Non, je ne prétends absolument pas refaire ton éducation, je t'ai dit d'aller insulter ailleurs, c'est ce que ça veut dire dans ton contexte.
31 janvier 2023 10:10
A partir du moment où l'on défend les intérêts de notre pays, je considère Tazi comme un ami du forum au même titre que de nombreux intervenants ici. Il défend les causes nationales avec énergie et pertinence.

Ton ironie n'y changera rien, d'ailleurs, même si j'apprécie certaines de tes interventions, je m'oppose clairement à pas mal de tes points de vue.

En tous cas, en qualité de Marocain, même si notre frère Tazi t'a bousculé, tu aurais du lui expliquer tes intentions au lieu d'avoir ce ton hautin vis à vis de l'un de nos compatriotes.

Ce qui m'a fait penser encore une fois, à ce que l'on voit au Maroc entre des notables tyranniques et de simples citoyens .
Citation
Berkshire a écrit:
Un commentaire sur les insultes de TON "ami patriote" dans son premier commentaire sinon ?
31 janvier 2023 10:34
Je te rejoins mon cher Boujemaa car je suis un peu déçu concernant l'ami Berkshire que j'ai placé depuis les longues années où je suis sur ce forum comme un patriote critique. J'ai vécu certaines de ses réactions comme celle-là comme un "dérapage", dérapage qui peut arriver à n'importe qui, à commencer par moi-même et Dieu sait si je n'en suis pas familier des dérapages verbaux. Mais je n'ose pas lui faire la remarque car ma remarque peut avoir le même effet. Celui de donner l'impression de le prendre de haut. Ce que j'évite.
Tout ça pour dire que cette sortie était regrettable si on la met en parallèle avec les précédentes et je la considère comme un petit incident.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
A partir du moment où l'on défend les intérêts de notre pays, je considère Tazi comme un ami du forum au même titre que de nombreux intervenants ici. Il défend les causes nationales avec énergie et pertinence.

Ton ironie n'y changera rien, d'ailleurs, même si j'apprécie certaines de tes interventions, je m'oppose clairement à pas mal de tes points de vue.

En tous cas, en qualité de Marocain, même si notre frère Tazi t'a bousculé, tu aurais du lui expliquer tes intentions au lieu d'avoir ce ton hautin vis à vis de l'un de nos compatriotes.

Ce qui m'a fait penser encore une fois, à ce que l'on voit au Maroc entre des notables tyranniques et de simples citoyens .
31 janvier 2023 10:52
On ne défend pas les intérêts du pays par les insultes, ce sont des méthodes de Baltagiya. Au contraire, ce genre de comportement nuit à la réputation du pays.

Je ne vois même pas pourquoi on en parle, c'est tellement évident .... et tu n'étais même pas dans la discussion à la base !!!

Bye
Citation
Boujemaa73 a écrit:
A partir du moment où l'on défend les intérêts de notre pays, je considère Tazi comme un ami du forum au même titre que de nombreux intervenants ici. Il défend les causes nationales avec énergie et pertinence.

Ton ironie n'y changera rien, d'ailleurs, même si j'apprécie certaines de tes interventions, je m'oppose clairement à pas mal de tes points de vue.

En tous cas, en qualité de Marocain, même si notre frère Tazi t'a bousculé, tu aurais du lui expliquer tes intentions au lieu d'avoir ce ton hautin vis à vis de l'un de nos compatriotes.

Ce qui m'a fait penser encore une fois, à ce que l'on voit au Maroc entre des notables tyranniques et de simples citoyens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook