Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc comme le japon?
23 janvier 2005 04:52
et pourquoi pas.

posez-vous la question:

c'est quoi qui fait du japon la puissance économique que nous connaissons aujourd'hui?

leur nationalisme et leur sence du sacrifice.

nous n'avons ni l'un ni l'autre,mais par contre nous avons tous les outils pour devenire une puissance économique et meme militaire.

le nationalisme:la plus part de ceux qui gouvernent le maroc ne savent meme pas ce que veut dire "baddaze" ou "t9alia".

le sacrifice:tout le monde veut profiter de son vivant et ne veut pas travailler pour les autres generations.

des ingenieurs hautement qualifiers qui sont au chomage dans leurs pays quand ils ne sont pas recueullis par l'occident.

de la matiere premiere qui est vendue aux autres "civilisés" qui nous la revendent a leur tour en produit fini alors que nous pouvons facilement la leur exporter rafinée.

des marocains a travers le monde travaillent dans tous les domaines et le maroc est consideré encore comme pays éxotique.






de quoi je parlais deja..........???









Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/05 05:39 par amir.
:o
c
23 janvier 2005 07:47
Salam je suis du canada
tu parlais de...... puis de ........ et enfin de ........
mais je crois avoir compris heeeeeeeeeeeeee ... lol
tu sais le roi devrait faire des efforts il ne sait pas ce qu'il tien dans les mains et les gens du peuple qui y pensent ne sont pas riche et les riches se contente d'etre riche ... mais tu as raison ... cé domage tout ca...
wa aleykoum salam
i
23 janvier 2005 14:20
Bonjour,

Oui tu es tt a fait raison, mé les choses sont assez differentes chez nos.

'we must learn to walk after we can run''

Il faut commencre d'abord par une restauration de la vrai sens d'egalité entre homme et femme, et aussi une répartition des richesses entre les couches sociales.
A Ifran il y a le prestige et a cote de cette ville, il y une autre qui deserteuse :Khenifra et ca n'a rien a avoir avec ce que tu peux voir a la petite Geneive du my Beloved Maroc, aussi il faut une strategie capable de instaurer le civisme qui est disaparu chez nos compatriotes et de le vehiculer vers une certain donner sans compter de profiter.
Comme ca je pense on va se trouver en course avec les japonis.

k
23 janvier 2005 14:38
salam alaykou

je pense que le maroc ne sera jamais un pays puissant sur le plan economique ni sur le plan militaire d'ailleur .il ne faut pas se faire trop d'illusions; les occidentaux sont la pour que ça ne produisent pas .en effet ce n'est pas dans leur interet de voir un pays musulman devenir puissant.

il faut commencer par reunir les pays musulmans pour devenir puissant pour enfin se faire entendre dans ce monde dirigé par les occidentaux et ce si est un fait.

autre chose le maroc mon pays que j'aime n'est pas dirigé par le Roi que nous connaissons mais par CHIRAC.

r
23 janvier 2005 15:35
Ton post me rappelle les cours d'histoire à l'école au maroc.
Résumé :
Je ne me rappelle plus ni du siècle ni du roi mais il parait qu'un des rois du maroc avait envoyé des étudiants marocains en europe pour apprendre tout ce qui se faisait de nouveau à l'époque. A la même période le japon avait fait la même chose.
A la fin de leurs études japonais et marocains rentraient chez eux. Et c'est là que peut être tout a basculé, le roi du maroc a refusé net d'accueillir ses sujets parcequ'ils avaient changé au contact de la culture européenne et ils ont du rebrousser le chemin et retourner dans les pays d'accueil. les japonais eux sont rentés sans problème pour le bien du japon.
Maintenant, et malgré le retard pris c'est jouable mais plus à la japonaise mais plutot à la coréenne ou à la taiwanaise.
w
23 janvier 2005 16:03
c'était l'epoque de hassan 1èr!!!
c
23 janvier 2005 16:05
A la différence du maroc , le japon a gardé ces valeurs traditionnels.
famille, travail , honnéteté
Nous on essaye de ce débarraser de nos valeur pour devenir occidentaux.
pourtant nos valeurs auraient pu nous aider à nous développer
la famille : quand on voient la dissslocaion de la famille actuel au maroc
contre des valeurs individualiste, cela ne génére que des problémes :
divorce , fille mére , alcoolisme des péres ...
de plus le coran enseigne la valeur du savoir , du travail, honnéteté :pourquoi nous ne nous sommes pas inspiré de ces valuers pour nous moderniser.
au lieu de ça nous avons un record d'analphabtisme , un des pays les plus corrompus
23 janvier 2005 18:29
tu as parfaitement raison.

je n'ai jamais compris pourquoi certains de nos "intelligents"combattent l'arabisation du savoir au maroc alors que les japonais et les chinoix se sont dévellopés dans leurs propres langue qui sont totalement differentes des langues de l'occident??
:o
b
23 janvier 2005 19:03
la différense c'est qu'au Maroc il y a des M'KADEM et comme on dit (le pays où il y a des M'KADEM Ma 3amarha T'KADEM).HA HA HA
23 janvier 2005 19:40
pourquoi c'est si compliqué pour nous d'etre industrialisés?
:o
n
23 janvier 2005 20:03
Amir tu cherches à savoir comment ou pourquoi on n'est pas comme les japonais? Si tu veux savoir comment tu dois avoir beaucoup d'imagination et de la volonté mais tu cherches pourquoi? tu commences par poser la question à toi-même et tu sauras la cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/05 20:05 par norah.
A
23 janvier 2005 22:59
Asalamo 3alikom,

norah,

Amir cherche plutot a nous faire reflechir sur la question smiling smiley.
C normal il veux ouvrir un debat sur le sujet smiling smiley.

Amir a ecris:
>>>"certains de nos "intelligents" combattent l'arabisation du savoir au maroc".

Ces "intelligents" vont faire les mains et les pieds pour que le Maroc ne coupe jamais le cordant avec la maire patrie "La France" pour eux c "Le modele sur terre" meme s'ils se font traiter de bougnols par les Francais de souche quands ils viennent en France.

Sinon l'arabisation ne peux que le dimestifier le savoir aux yeux de la majorite du peuple.

Il faut noter que beaucoup de jeunes on des difficultes a poursuivre les etudes universitaires a cause de leurs lacunes dans la langue de moliere, pourtant ils sont des genies en Mathematiques et Physiques et maitrisent parfaitement la lanque du Coran.

Salam


k
24 janvier 2005 00:47
notre civilisation est decadante et c un fait. on ai en retard dans tous les domaines. nous dependons de deux poles (euro-amercain).nous sommes des traitres envers nous memes , on essaye de troqué notre civilisation contre celle de l'occident en voila la raison de la decadance. on essaye d'imposer un mode de vie,une culture, une ideologie etrangers à l'islam.

mais il faut pas oublier que les japonais n'ont pas étaient colonisés comme nous.le japon était deja une puissance avant sa defaite en 45.

le maroc est sortit de la tutelle francaise et espagnol ( et il faut relativisé puisque le maroc est tj colonisé et la france tire les ficelles du pouvoir)totalement en retard sur le plan economique,industrielle,modernité..etc....

je pense que si on applique nos valeurs musulmanes nous retrouverons notre fierté
de jadis. franchement j'ai honte d'etre muslumans du xx et xxi siecles si je pouvai je retournerai aux siecles ou les musulmans etaient des vrais musulmans.

24 janvier 2005 05:03
autre chose qui est tres importante:

comment voulez-vous que nous émergeons du zbele dans lequel nous sommes noyés quand on tente de le faire avec la langue de ceux qui veulent que nous y restons?

ils seront toujours au courant de nous tentatives puisque c'est dans leurs langue que nous voulons s'afranchire de leur domination.

en claire:
faire des recherches dans notre langue.

biensure qu'ils ont a leurs disposition des traitres arabophones mais au moins nous aurons une patite langueur d'avance par apport a eux.


vous comprenez ce que je veux dire?
:o
g
24 janvier 2005 05:06
Salaam,
Ma modeste analyse de la situation du Maroc ,durant les 24 ans que j'ai vécu lábas, se résume dans les points suivant:

1- la couche sociale riche qui est supposée etre entreprenariale ne l'ai pas vraiment: la culture de ''shab a chkara'' ou de capitalisme á la marocaine, qui constitue á rentabiliser les entreprises en coupant sur les salaires des employées et en trichant dans les impots.
des entrepreneurs peu innovants, dans la plus part des cas maltraitants les employés.
et meme les patrons qui sont religieux et qui les traitent bien, ne payent que des salaires faibles commes les autres.Ils donnent bien la charité, mais quand on payent mal ceux qui travaillent, on peut donner des millions en charité,mais le mal reste lá.

2- LE MÉRITE n'existe pas. la plupart, sinon la totalité des postes d'emploi, sont obtenus par coup de piston et/ou courruption.
un pays, si riche qu'il soit, et oú Le MËRITE n'existe pas, est déstiné á la ruine.
le clientisme est le cancer du développement.

3- les investissement fait au Maroc ne sont pas assez grands pour amorcer une économie forte. il ne faut pas croire que si le maroc deviens démocratique politiquement, qu'il deviendra forcément économiquement et socialement fort.
la démocratie ce n'est qu'un pilier parmis d'autres, alors il ne faut pas concentrer toutes ses forces dans la lutte politique, et il faut sortir cette jenesse perdue de cette politisation de nos problemes.

4- les citoyens ne sont pas mobilisés dans la véritable clé du développement: l'entreprenariat. ils attendent tous que le gouvernement fasse tout et leur crée leur emploi revé, et ne trouvent aucun gene á sauter sur la premiere ocasion de se trouver un emploi par corruption ou cilentisme (99,999999% de la poputation touts courants culturels et religieux confondus).

5- la recherche scientifique et le développement technique, ne sont pas présentes dans la vie économique marocaine. les universités et centres de formations doivent avoir une relation directe avec les entreprises, et faire les recherches et les projets de fins d'études pour résoudre de vrais problemes scientifiques et techniques et développer de nouveaux produits et procédés.

6- le gouvernement commence á comprendre son role ( celui de creer les infra-structures, défence, santé, scolarisation), et le parlement doit lui aussi aprendre á faire le vrai travail qu'on attend de lui, celui de la législation en compromis entre les attentes des citoyens et les contraintes de la réalité.
discuter de petits problemes qui doivent etres résolus á la municipalité n'est pas la spécialité du parlement.
je croix que le parlement doit apprendre á etre un lieu de travail et de réalisations, au lieu d'etre un terrain de réglement de comptes.
les entrepreneurs, les associations, les syndicas doivent pousser les parlemantaires au travail

7- la culture associative au Maroc, bien qu'elle a réalisé de grands choses pour le pays, doit etre orientée vers la rentabilité et la mentalité d'entreprise sociale.

8- la malorganisation des secteurr économiques dúe á cette maudite culture d'émitation qui fait que lorsque quelqu'un ouvre café, ou une téléboutique, tout le monde fait de meme.
une vrai étude séctorielle doit etre fait et mise á jour chaque année pour chaque ville du maroc.
des projets models doivent etre étudiés et pret á etre lancer pour permettre á tout ceux qui veulent mener leurs barque de réussir á bien navigeur.

Lorsqu'on méne un pays au bord de la faillite, c'est pas la meme chose avec l'entreprise oú on peut licencier la moitier des employers et restructurer l''entreprise pour la rendre rentable, et apres on peut employer plus de gens.
un pays c'est tres difficile á gerer, on doit pas attendre que le roi et/ oú le gouvernement fasse un miracle! je n'aimerais pas etre á leur place, c'est tres difficile comme situation. ça c'est la mauvaise nouvelle, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut travailler tous , peuple, gouvernement et monarchie pour un Maroc meilleur.
c'est pas en changeant les chauffeurs, que notre bus rouillé deviendra une Laraki; c'est en devenant tous des mécaniciens, des toliers, des électriciens, ....etc qu'on pourra un jour reconstuuire un bus neuf,plus grand, puissant et durable....
c'est pas en formant nos jeunes á la conduite de ce bus en panne, qu'on arrivera un jour á entendre le bruit de ce moteur en plein puissance et bon fonctionnement ,cette voix forte, mais douce á nos oreils que plusieurs générations n'ont en entendus que des histoires et des reves perdus de leurs parents.

moi j'y croix, et je vais aller jusqu'au bout de mes reves,
Que Dieu vous garde
LE GETCH




24 janvier 2005 05:39
mon frere gestsh.

je suis ok avec toi mais permes -moi de relever le troisiem point de ton analyse ou tu parlais de démocratie.

la chine actuelle s'en fout de la democratie qui est un model purement etranger a leur culture et pourtant elle est devenue une puissance egale a celle des usa.

pourquoi?

les chinois n'ont pas perdu du temps a ce poser des questions stupides.
ils ont suivi les pas de l'occident tout en gardant leur culture et leur spicificité.

ils pensent a leurs identité et a leur fiereté contrairement a nous.

ils sont nationalistes.

le reservoire des "capables" marocains coule vers l'occident, ce meme occident qui veut que nous restons ses clients et non ses fournisseurs.


ps:les caisses des banques marocaines sont pleines de flousse et "nos" riches ne savet quoi faire avec leur billets de banque.


:o
g
24 janvier 2005 12:35
Salaam Amir,
c'est ce que je disais á plusieurs gens quand j'étais au Maroc, la politique bien quelle soit nécéssaire n'a pas á etre la spécialité de tout le monde.
La solution á mon avie c'est que les gens de bonne foi envers le maroc doivent s'unir en une grande antité qui regroupe plusieurs entreprises , patriotique, autonomes, et qui favorise le travail entre elles aux autres entreprises qui ne veulent que sucer le sang du peuple.
une nouvelle économie doit naitre et grandir jusqu'á avaler cette pseudo-économie qui considere le citoyen comme une vache á lait qu'on peut traire quand et comme on veut.
merci pour ton poste,
le getch

N
24 janvier 2005 13:21
Le Japon n'est pas un pays musulman.
24 janvier 2005 17:41
et c'est quoi le rapport entr l'islam et le dveloppement?
:o
N
25 janvier 2005 11:35
et c'est quoi le rapport entr l'islam et le dveloppement?

Tous les pays musulmans sont sous-dévélopés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook