Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : La rivalité du couscous derrière le conflit du Sahara...
F
20 janvier 2018 15:08
Il n'y a pas réellement de rivalité car elle est à sens unique. Le gastronomie marocaine n'a pas à être reconnue par l'UNESCO elle est reconnue par les citoyens du Monde entier. C'est une référence comme la Chinoise, la française , l’italienne ou l’indienne. Après le couscous ce sera le Caftan ou le tapis ou la musique ou je ne sais quoi encore.
Le fond su problème est identitaire, freudien. On a un pays qui a des racines et un qui a été créé et il existe par opposition au voisin. Si ça leur fait plaisir on peut rentrer dans ce jeu mais honnêtement c'est fatiguant à la fin.
N
20 janvier 2018 15:10
salam,

le couscous au poisson des tunisiens est indétronnable tongue sticking out smiley
t
20 janvier 2018 15:34
C est vraie qu il n y a pas de rivaliter...


Le couscouse est berbere .
D
20 janvier 2018 15:41
Le couscous est marocain on trouve des traces d'anciennes couscousieres remontant à plusieurs siècles dans les montagnes chez les berbères du sous et de l'atlas
H
20 janvier 2018 15:57
C'est quoi cette polémique encore ?

On peut pas tomber plus bas SOS
m
20 janvier 2018 16:08
l'Algérie est dirigée par l'ouest algérien, le très ouest algérien c'est à dire des marocains refoulés. Et à défaut de reconnaitre la marocainité du Maghreb ils veulent algerieniser tout.

La culture profonde du Maghreb est amazigh et le Maroc a toujours été amazigh majoritairement, dans les habits, la cuisine ou même l'arabe maghrebin sont des produits influencés par ce peuple.
a
20 janvier 2018 16:47
Rivalité sur du couscous
ptdr
Pas assez intelligents les 2 pour des choses plus sérieuses
r
20 janvier 2018 17:10
le couscouse ça appartient a les c des berberes ce sont les premières des habitons de l'afrique du nord ils ont envahis par les arabes l'algerie c'est rien avoir la dans( été française 133 ans )
c
20 janvier 2018 17:26
Il y a une différence entre faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d'orge et préparer un bon plat de couscous et il n'y a pas mieux que le couscous royal marocain. J'avoue que j'ai déjà mangé le couscous algérien, c'était bon, mais pas aussi bon que le couscous marocain.

Maintenant, si nos voisins de l'Est ne veulent pas reconnaître que la gastronomie marocaine est bien meilleur que la leur, on se contentera de la reconnaissance mondiale qui classe la cuisine marocaine 2ème meilleure cuisine au monde après la cuisine française. Une 2ème place qui était réservée, il y a quelques années, à la cuisine asiatique et que le Maroc a arraché grâce à son art culinaire.

Et pour finir, le couscous est un plat maghrébin et il est mondialement reconnu en tant que tel. C'est vrai qu'il y a différentes manières de le préparer, mais, il reste un plat qui caractérise la région du Maghréb.
20 janvier 2018 17:40
une rivalité pour du couscous...oui on est bien chez les arabes Ill

ils ont été jusqu'a faire des fouilles pour trouver des graines de blé de la préhistoires..serieusement!?

et un squelette de couscoussière ils ont trouvé ou pas?
i
20 janvier 2018 18:41
.


Aller dans les montagnes de Kabylie fouiller avec les petits outils et pinceaux pour trouver la semoule ensevelie dans la terre qui a résisté pendant des millénaires ! rien que pour dire que le couscous vient de là.
Ils sont incapables de faire des routes ni d'approvisionner cette population en électricité et gaz et il sont capable de fouiller pendant des mois pour trouver une semoule qui a résisté pendant des siècles.... MDR une semoule en PVC peut être.



.
Citation
marocaiin91 a écrit:
une rivalité pour du couscous...oui on est bien chez les arabes Ill

ils ont été jusqu'a faire des fouilles pour trouver des graines de blé de la préhistoires..serieusement!?

et un squelette de couscoussière ils ont trouvé ou pas?
F
20 janvier 2018 18:43
C'est un fait que c'est un plat maghrébin car il est berbère et chaque région a développé des variantes. Il se trouve que les marocains ont un apporté un raffinement et une "science" qui fait que dans le monde entier le plat est tout de même inconsciemment associé au Maroc. Là aussi c'est un deuxième fait. Et je crois que celui-ci ne passe pas chez certains par pure jalousie. Pour le Caftan ce sera la même chose car les marocains ont apporté à ce vêtement une telle recherche et un tel développement qu'on est dans la "haute couture". Rien à voir avec le Caftan de ma grand-mère. Là aussi on va faire des fouilles dans les sous-sols ou dans les grottes ?
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Il y a une différence entre faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d'orge et préparer un bon plat de couscous et il n'y a pas mieux que le couscous royal marocain. J'avoue que j'ai déjà mangé le couscous algérien, c'était bon, mais pas aussi bon que le couscous marocain.

Maintenant, si nos voisins de l'Est ne veulent pas reconnaître que la gastronomie marocaine est bien meilleur que la leur, on se contentera de la reconnaissance mondiale qui classe la cuisine marocaine 2ème meilleure cuisine au monde après la cuisine française. Une 2ème place qui était réservée, il y a quelques années, à la cuisine asiatique et que le Maroc a arraché grâce à son art culinaire.

Et pour finir, le couscous est un plat maghrébin et il est mondialement reconnu en tant que tel. C'est vrai qu'il y a différentes manières de le préparer, mais, il reste un plat qui caractérise la région du Maghréb.
i
20 janvier 2018 19:36
.


Pourquoi berbère ? l'art culinaire marocain ne vient pas de chez les berbères

Dès qu'on est berbère on a tout inventé dans le Maghreb,

Il y a que soixante ans, les berbères dans tout le Maroc ne connaissaient même pas le réchaud à gaz ni celui à pétrole à pompe.

Je sais que cette vérité ne plaira pas pas à tout le monde.


.

Citation
FATEM95 a écrit:
C'est un fait que c'est un plat maghrébin car il est berbère et chaque région a développé des variantes. Il se trouve que les marocains ont un apporté un raffinement et une "science" qui fait que dans le monde entier le plat est tout de même inconsciemment associé au Maroc. Là aussi c'est un deuxième fait. Et je crois que celui-ci ne passe pas chez certains par pure jalousie. Pour le Caftan ce sera la même chose car les marocains ont apporté à ce vêtement une telle recherche et un tel développement qu'on est dans la "haute couture". Rien à voir avec le Caftan de ma grand-mère. Là aussi on va faire des fouilles dans les sous-sols ou dans les grottes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 20:02 par imtiyaz.
c
20 janvier 2018 20:05
@FATEM95

Si vous vous rappelez, nous avons déjà eu l'occasion de débattre le sujet du caftan et de la gastronomie sur Yabiladi avec des intervenants algériens.

C'est vrai quand on parle du couscous, on pense automatiquement au Maroc parce que le Maroc a apporté du raffinement à ce plat grâce à son savoir-faire culinaire, mais, les experts de la gastronomie se réfère à l'origine du plat, c'est pour cela qu'il le considère une spécialité maghrébine.

Concernant le Caftan, à l'origine, c'était un habit pour les hommes et il est apparu en Algérie durant l'Occupation Ottomane. C'est au Maroc que le style du Caftan a été développé pour devenir un habit pour les femmes et, aujourd'hui, le Caftan marocain est reconnu dans le monde entier grâce à son style qui s'inspire de l'artisanat marocain.

Le problème des algériens, c'est qu'ils sont en quête d'une reconnaissance internationale et quand on n'a pas d'histoire, c'est compliqué de gagner le respect et la reconnaissance d'atrui.
20 janvier 2018 21:34
un pays dans la misère pense au couscous tagine amlou mloukhiya rai cheb et chaba caftan.. et autre pays pense tecnologie la medcine développent du pays ou en va avec les intelligent des personnes comme exp carmeur de serpent exc........
o
21 janvier 2018 00:38
a tiralo je ne sais pas de quel planète tu descends avant de parler misère, bouge tes fesses et va voir la population
ce que nous avons besoin c'est pas spécialement ce que vous aimez, moi je peux diner avec un verre de thé et une demi baguette imprégné d'huile d'olive, ou amlou,moi je n'ai pas besoin ni d' entrer ni de sortie!!!!!!!! chez moi je ne suis pas pauvre moi je mange "khoupiza" et je ne suis pas pauvre ça n'empêche que le couscous le tagine et d' autres plats sont bien de chez nous, ou est le problème si nous débattions de ces sujets, chaque chose a sa place
21 janvier 2018 10:06
Je vais moi aussi apporter mon grain de ... couscous à cet éternel débat marqué par son inévitable subjectivité.
D'après Mohand Akli Haddadou, chercheur sur la linguistique berbère et l’histoire des civilisations, d'après son ouvrage Guide de la culture berbère, on aurait retrouvé des couscoussiers en terre cuite datant de 200 avant j. C. dans la région de Constantine.

Bien sûr, rien ne prouve que qu'ils aient servi à faire cuire du couscous. En tous cas c'est à cet époque que le roi Numide Massinissa dont la capitale était Cirta (Constantine) encouragea le développement de l'agriculture pour sédentariser des populations vivant essentiellement de l'élevage et nomadisant au gré des pluies et pâturages. C'est toujours dans cette même région, plus précisément dans les ruines de l'antique Tiddis qu'ont été retrouvés les plus anciennes inscriptions Libyques (amazigh) du Maghreb, malheureusement elles ne mentionnent pas le couscous ptdr
Toute cette région est jusqu'à aujourd'hui vouée essentiellement à la céréaliculture.

A propos, il n'y a pas qu'en Tunisie qu'on prépare le couscous au poisson; allez donc voir du coté de Jijel ... fait principalement au mérou. Sa chaire reste ferme et ne s’effrite pas.
i
21 janvier 2018 10:28
Citation
piducas a écrit:
....on aurait retrouvé des couscoussiers en terre cuite datant de 200 avant j. C. dans la région de Constantine.
.


Encore un autre qui veut nous pondre que le couscous vient de chez lui
Le couscoussier est un outil qui faisait passer la vapeur. Il ne peut pas être conservé sous terre pendant des années. Il était fabriqué par une plante qui s'appelle en arabe "الدوم" Chamaerops, une plante aux feuilles de palmier qui vit au ras du sol.

[www.tamsomant.com]


.
21 janvier 2018 10:40
Et aujourd'hui ils sont fait principalement en aluminium ...
W
21 janvier 2018 11:03
Ni le Maroc, ni l'Algérie à le droit de revendiquer seul la culture, la cuisine, la mode, l'artisanat, l'histoire, l'architecture, la science et le savoir...

Il y a eu plusieurs influences à travers les époques, amazigh, arabes et les impérialismes méditerranéens comme puniques, romains, vandales, byzantins, turcs, français, anglais, espagnols...

Tout cela appartient aux deux pays, les habitants de l'Algérie et du Maroc sont issus des mêmes tribus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook