Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Validité d’un mariage avec la fatiha
g
17 octobre 2012 15:08
Bonjour,

Une amie me dit que si la fatiha est dite durant des fiancaille alors ont peut etre considere comme marié au yeux de la religion. Est ce vrai??
17 octobre 2012 15:14
Salam,

Voici quelques éclaircissement dans des posts précédents.

Il y a 4 conditions je te laisse voir, sa répondra surement à tes questions :

Questions sur le Hallal

Fatiha / Hallal
T
17 octobre 2012 16:16
Non, le mariage c'est pas réciter la fatiha, c'est plus compliqué que ça ...

Déjà, il faut être en présence d'un homme pieu (pas forcément imam), du tuteur légal de la fille, de prévoir la dot, (de se marier à la mairie : maintenant c'est devenu obligatoire! Pour protéger la femme et les enfants).

Moi perso avant mes fiançailles on a lu la Fatoha mais c'était pas pour nous marier, juste histoire de dire qu'on était offciiellement ensemble.
g
18 octobre 2012 09:20
Slm

Tounesitaet Marokia , merci de vos reponses smiling smiley
salamou'alaykoum la fatiha est innovation malheuresement qui c'est répandue au nord du maroc!!! qu'Allah nous facilite
et ce qui remplace la fatiha c'est "la khoutba haja" le prophete avait l habitude de faire la khoutba haja pr le mariage je texplik kanb le tuteur et avec le pretendant + la personne qui vous marie il fai la khoutbatou haja puis la il prononce qui se marie avec qui si ta besoin daide tien ce lien [www.dourouss-abdelmalik.com]
u
1 mai 2013 10:53
Bonjour ,veuillez m aider svp.....l homme avec qui j airelation n arrive toujour pas avoire son divorce de son ex et moi je ne veux pas vivre el haram je sus jeune veuve........j ai proposer faire mariage de mosque en espagne.......et pour me proteger contre tous ......je voudrais avoir un papier qui est preuve de mon mariage halal.....aidez moi svp ou est ce que je peux le faire.....
2 mai 2013 13:12
mariage il faut un ecrit obligatoire au marioc c devant 3doul.ya ke en europe ou ils ont remixé et font des halal a tous va casse atou va.Dans tt les pays musulmans l'ecrit est une obligation alors je ne vois pas pk en frace pays laique a la base catholik nous devrions pas respecter cela
k
12 octobre 2013 03:13
bonsoir atous les musulman je suis une mere de 5( anfants marié depuis 46ans et mon mari et parti chez sa maitresse j ai apri qui la fait fatiha avec elle sans me divorcer est ce que c valide je souffre de ca qu est que je peut faire pour qu il annule cette fatiha et revenir avec moi et mes enfants on est perdu j aimerai qu on m esplique si la fatiha c un mariage ou juste pour coucher merci de m aider c un secour j espere que vous comprener mon francais merci encore a celui qui me repond je deprime .j ai oublier de vous l age de mon mari qui a 69ans et moi 65ans
13 octobre 2013 15:03
Je n'ai jamais compris pourquoi la Fatiha était intégrer dans le mariage religieux. Les conditions sont pourtant clair et simple :

- présence des tuteurs des époux
- présences des témoins
- consentements des époux et des tuteurs
- dot .
j
14 octobre 2013 16:30
un fiançailles n'ai pas un mariage !
e
9 mars 2014 16:51
salem je souhaite s avoir si fatiha est obligatoire
car moi je me suis marier a la mairie
moi j ai eu ma demande en mariage ensuite ma bague et ensuite ma dote
je veux s'avoir si je suis entore
baraka Allah oufikome
9 mars 2014 22:51
Citation
esma77 a écrit:
salem je souhaite s avoir si fatiha est obligatoire
car moi je me suis marier a la mairie
moi j ai eu ma demande en mariage ensuite ma bague et ensuite ma dote
je veux s'avoir si je suis entore
baraka Allah oufikome

La récitation de la sourate Al-Fatiha lors des fiançailles ou des mariages n'est pas légiféré



Question à cheykh Al-Uthaymin :



Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement. Cela est-il légiféré ?


Réponse :



Une telle pratique n'est pas du tout légiférée. Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.

D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.

Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.

Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...

Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.

En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.


Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.

Le guide du mariage (en questions-réponses) Par les plus grands savants Al Albani, Al Fawzan, Al Uthaymin, Ibn Baz, Muqbil, As-Sa'di.Collection Dar al Muslim. p.148


Le mariage - Az-Zawâj

Les innovations religieuse - Al-Bida'a


F
10 mars 2014 18:11
salam alaykoum

Voici un site très complet sur la manière dont doit se dérouler le mariage en islam
Avec citations à l'appui

Je pense qu'il est bien, Allahu ahlam
mariage islam
E
27 mai 2014 16:48
Oui valide pour musulmans et c'est réussi , les droits de la femme et l'homme sont garantis dans notre religion l'Islam .
S
9 septembre 2016 23:23
Salam alaykoum moi je suis demander en mariage ,je suis divocer avec des enfants ,je souhaite faire la Fatiha, car je préfère ,le temps de bien commaitre la personne avans d aller faire les papiers de mariage ,est-ce accepté dans la religion, voilà ma question vivre avec la personne avec la fatiha merci de votre réponse
c
ccg
22 janvier 2017 14:26
oui j aime la fathia
avec amour
b
27 novembre 2018 17:08
voilà mon message: je suis divorce et j ai un garçon avec mon ex femme; je verse la pension alimentaire. entre temps mon ex femme s est remariée par la fatiha. tout le monde le sait dans ma famille et en plus elle est enceinte .le pire dans cette histoire que mon ex femme me demande toujours par la biais de la justice de lui verser les indemnités du loyer que le tribunal a décide lors de mon divorce avec mon ex femme. que faire pour persuader la justice de revoir ce litige . moi je peus pas paye le loyer d une d une femme mariee. que faire il n y a pas de pièces
justificatives pour prouver cette liaison mais c est la verite et la justice ne veux rien comprendre sinon je serai mis en prison si je ne paie pas .selon le code de la famille .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook