Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la halal
L
1 octobre 2012 01:08
Salam à tous,
Voilà à ma grande surprise mon ami m'a annoncer hier soir qu'il faudrait que l'on envisage de passer aux choses plus sérieuses après qu'il ai fini d'aboutir son projet d'ouvrir un salon de thé. Il est en plein dans les démarches ca devient du concret et ça va se faire très prochainement inchallah. Il m'a donc dis qu'on ferait le halal dans maximum 6mois inchallah. Seulement je me pose encore beaucoup de question sur
Ma façon de procédé alors pourriez vous svp m'éclairer concernant le déroulement qui va suivre.
Comment se passe le halal ?
Dois je lui présenter ma famille avant et rencontrer la sienne avant?
Dois je en parler maintenant à mes parents? (sachant que mon ami est algérien et moi martiniquaise convertie à l'islam) les deux cultures vont elles poser un gros problème?
Comment se passe le jour j? Que faut il prévoir etc..
Je sais qu'on y est pas encore, mais voilà pour moi c très important et je voudrais pouvoir bien m'y préparer psychologiquement pour ensuite pouvoir preparer mes parents et ne pas leur donner l'impression que je ne sais pas dans quoi je me lance quand je vais leur en parler. C'est surtout pour ma mère enfaite, je sais que c'est avec elle que ça va être le plus dur pour faire passer le message.
Comment l'avez vous annoncer?
Combien avez vous mis de Corée pour tous les préparatifs etc..
C'est ce genre de petits détails sur lesquels je ne connais rien.
Aidez moi a comprendre un peu mieux svp, je ne veux pas me faire de fausse idée et faire les choses mal
L
1 octobre 2012 01:11
La dernière question
C'était combien avez vous mis d'argent de côté pour les préparatifs? J'ai fais une faute d frappe je m'en suis rendue compte que après..
1 octobre 2012 11:38
Salam,

Alors tout d'abord félicitations et j'espère que tous vos projets se réaliseront, pour ce qui est de la fatiha pour répondre
à tes questions il faut déjà que vos parents se rencontrent ce qu'on appelle la khotba (la demande en mariage) sa leur
permettra déjà de se parler et se connaitre pas arriver sur le fait accompli...

Ensuite la fatiha c'est le mariage religieux, c'est ce qui vous unira devant Allah...
Pour le déroulement tout dépend, moi en ce qui me concerne on a fait une petite fête entre famille
et proche amis femme et homme separés dans un premier temps pour le repas, danse chez les femmes etc..

Puis au moment de la fatiha avec un imam ou un (homme pieu) les hommes etaient tous réunis pour les invocations (douaa),
4 conditions doivent être présente pour la validité de la fatiha:

- La présence de ton tuteur
- Ton accord pour le mariage
- La présence de témoins
- Et la dot

Ensuite pour les préparatifs, c'est vrai que la fatiha est généralement payée entierement par l'homme ce qu'il faut prendre
en compte c'est le repas (c'est normalement 2 moutons), tout ce qui est boissons etc...
Tu peux te faire un petit kiff aussi sur tout ce qui est déco, robes que tu vas mettre après sa c'est par rapport à toi et
ce que tu veux..

En esperant t'avoir aidé!!!

Bon courage winking smiley
A
3 octobre 2012 13:20
Citation
Marokia15 a écrit:
Salam, J'ai lu ce que tu as noté sur le hlal, merci je viens d'en apprendre. Mais j'ai une question si les parents ne sont pas d'accord sur le choix du mari puis-je faire quand même le hlal avec lui sans les parents? Salam, Alors tout d'abord félicitations et j'espère que tous vos projets se réaliseront, pour ce qui est de la fatiha pour répondre à tes questions il faut déjà que vos parents se rencontrent ce qu'on appelle la khotba (la demande en mariage) sa leur permettra déjà de se parler et se connaitre pas arriver sur le fait accompli... Ensuite la fatiha c'est le mariage religieux, c'est ce qui vous unira devant Allah... Pour le déroulement tout dépend, moi en ce qui me concerne on a fait une petite fête entre famille et proche amis femme et homme separés dans un premier temps pour le repas, danse chez les femmes etc.. Puis au moment de la fatiha avec un imam ou un (homme pieu) les hommes etaient tous réunis pour les invocations (douaa), 4 conditions doivent être présente pour la validité de la fatiha: - La présence de ton tuteur - Ton accord pour le mariage - La présence de témoins - Et la dot Ensuite pour les préparatifs, c'est vrai que la fatiha est généralement payée entierement par l'homme ce qu'il faut prendre en compte c'est le repas (c'est normalement 2 moutons), tout ce qui est boissons etc... Tu peux te faire un petit kiff aussi sur tout ce qui est déco, robes que tu vas mettre après sa c'est par rapport à toi et ce que tu veux.. En esperant t'avoir aidé!!! Bon courage winking smiley
3 octobre 2012 16:05
Bonjour Anaya30,

Ton père est surement celui qui est considéré comme ton tuteur. Effectivement tu peux avoir un autre
que celui-ci quand tu n'as pas le choix.

Ce qui serait bon serait peut être d'en discuter avec eux et de leur expliquer que le choix de ton mari est fait
surtout pour qu'ils t'épaulent et que tu ne regrettes rien par la suite incha'Allah...
Il n'est pas bon de se mettre ses parents à dos surtout dans la religion !!!

Courage
r
17 octobre 2012 20:33
Et si le pere refuse pour une raison qui n'est pas valable, quel est la solution???
18 octobre 2012 23:11
Une raison pas valable, dans ces cas la essayes d'en parler avec lui.
Essayes aussi d'avoir l'appui de quelqu'un à qui tu aurais expliquer la situation et qui pourrait
peut être avoir + d'impact de sorte à ouvrir les yeux de ton père..

Lui montrer les caractères indispensable pour un mariage musulman.

Kheir incha'Allah
Y
19 octobre 2012 10:10
Selem les filles g une question !

Comment se passe un hlel svp ? Pouvez vous m'expliquer de A a Z ? Moi je compte le faire dans la semaine qui précede mon mariage civil donc quel jour dois je le faire ??

Merci de vos réponses !! Boussa
SALAMOUALAKOUM MAROKIA la fatiha cela n'entre pas dans la legislation islamique et cela est une bid'a escuse moi de te dire cela
ibn sirin disait cette science est une religion verifiez de qui vous l'apprenez et c'ets pas la fatiha mais la "khoutba tou haja" qu'allah nous accorde la science profitable
d
13 novembre 2012 01:07
selemou alikoum,
S'il vous plaît lisez, chui désolée que ce soit long mais j'ai vraiment besoin d'aide c'est très urgent. Qu'Allah récompense celles et ceux qui vont m'éclairer à ce sujet.
j'ai rencontré quelqu'un avec ki j'ai commencé ma relation avec du hram et j'en ai perdu ma virginité (qu'Allah accepte mon repentir) et il y a quelques mois de ça lui et moi on s'est repenti sincèrement. on a fait la khotba cet été. après ça on se voyait et plusieurs fois ça a failli déraper si vous voyez ce que je veux dire...on a trop d'attirance l'un envers l'autre, j'ai donc acceléré les choses en demandant a mon pere de faire le mariage (fatiha +mairie) le plus vite possible et mon père accepte la consommation du mariage à une seule condition: passer à la mairie après la fatiha et trouver un appartement. il est très difficile de trouver où se loger en si peu de temps car plus je met du temps a me marier, plus je risque de retomber dans le hram. ma question est : Est-ce que je peux avoir des rapports avec mon mari juste avec la fatiha (sans passer par la mairie) sachant qu'au yeux d'Allah mon fiancé deviendra mon mari et sachant qu'il y a l'intention derrière de se marier à la mairie dès que possible.
paske là le probleme c'est que beaucoup de savants ont dit qu'une fatiha seule sans mariage à la mairie n'est pas valide et n'autorise donc pas la consommation du mariage mais dans le cas où j'ai l'intention de faire l'acte civil dès que je trouverai un apparte inchaAllah, je me demande si jpeux paske le but dans tout ça c'est que je veux plus avoir de péchés en touchant l'homme que j'aime, j'en ai marre de prendre des péchés, je souffre psychologiquement, une fois qu'on sait ce que sait, c'est dangereux pour les personnes en question.
barakAllahou fikoum.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook