Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage d'une française d'origine marocaine avec un marocain
s
15 octobre 2006 14:38
Voilà j'aurais voulu quelques conseils.

J'ai rencontré mon mari en 2005 et nous avons décidés de nous marier en aout 2006.Au mois de juin 2006,je décide d'aller à la mairie pour me renseigner des formalités que je devais accomplir.Là, 1 des personnes qui travaille à l'état civil me dit de faire trés attantion car beaucoup de jeunes filles se font avoir!!!en plus il n'avait pas l'air trés au courant de ce qu'il fallait faire et me regardé avec un regard de dénigrement total et m'envoie devant sa responsable.Donc je réitère de nouveau ma demande,idem ses réponses étaient trés vagues et sa seule réponse était de me renseigner auprés du consulat de france au maroc.
l'aprés-midi même j'appelle le consulat de casa,la standardiste me dit de prendre un rendez-vous pour déposer notre demande de certificat à capacité de mariage(je ne savais même pas ce que c'était,mais c'est pas grave je ferais des recherches sur le net!).Je décide de prendre un rdv,pensant que çà allait correspondre avec mes congés éducation nationale,elle me répond pas avant le 4 sept.2006.Horreur,j'étais quasiment en larmes au bout du fil, comment allait-on faire?notre mariage était prévu pour le 12 aout.Je trouve une solution auprés de mes collègues,qui acceptent gentiment de me remplacer jusqu'au 9 sept.Ouf soulagement,je pars au maroc le 15 juillet et j'appelle le consulat en laissant mes coordonnées pour qu'il me contact en cas de désistement.on me rappelle quelques jours plus tard pour un rdv le 24/07/06 à 9h30.Contente,je prépare tous les documents nécessaires avec mon mari.Nous voilà arrivés au 24,9H30 précise une personne de l'état civil nous fais entrer dans son bureau,nous demande nos documents et LA elle nous explique que le dossier est complet,mais que nous dépendons pas du consulat de casa,car aucun de nous deux n'a sa résidence principale à casa(mon mari est de oujda).j'appelle le consulat de fez,elle me dit que le prochain rdv est pour le mois d'octobre!!!!
Déception totale,hors de question d'annuler le mariage,je décide de faire un acte marocain et de voir quelles démarches faire auprés du consulat.Mariage super bien passé,je rentre en france.J'essaie de contacter le consulat de fez,injoignable avec un répondeur qui vous mets sur les nerfs.J'essaie le consulat de casa,facilement plus joignable,secrétaire sympathique,qui me demande où a été fait l'acte,je réponds casa.Donc,elle m'explique que je peux demander la retranscription de l'acte à casa;là je me dis que c'est abérrant,mais je prends comme même un rdv pour le 31/10/06.Je sais que çà va être long,car je n'ai pas fait de CCM.
Mon mari me manque terriblement.
Ma question c'était de savoir s'il pouvait faire une demande de visa pendant l'instruction du dossier et si le visa pourrait lui être accordé.
Je suis frustrée par toutes ces démarches,dont je n'avaient pas du tout connaissances.
c
16 octobre 2006 10:23
salam
just un tout petit conseil car toi t'as fait ce que t'avais a faire
bon ce qu'il te reste c la patience et rester fidele a ton marie (c'est a dire tu l'épaules) car je pense qu'il est plus frustré que toi
et Allah n'oublie personne
bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook