Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari veut me traditionaliser
1 septembre 2022 13:11
Vous n'avez pas discuté de tout ça avant de vous marier ????
1 septembre 2022 13:34
Encore une feignasseGrrrr
Citation
SethG a écrit:
Payer une aide ménagère alors que vous n'êtes que 2...en voilà une bonne idée.

Ta maman ne t'as pas éduquée à faire le ménage, elle ne t'as pas éduquée à être une épouse non plus.
1 septembre 2022 14:08
Salam aleikoum,

Quand tu te maries, tu t'engages à assumer ton rôle d'épouse et de maitresse de maison.
Comme ton mari s'engage à assumer son rôle d'époux et de chef de famille.
Et lorsque vous aurez des enfants, vous aurez la responsabilité conjointe de leur éducation. Sachant que la mère a un rôle prépondérant en particulier durant les premières années de la vie de l'enfant.

Comment faisais-tu quand tu étais jeune ? Tu ne tenais pas ta chambre ? Tu n'aidais pas du tout ta mère à la maison ?
Ça fait parti de l'éducation d'apprendre à un enfant à entretenir son lieu de vie, c'est une voie vers l'autonomie.
D'ailleurs, à moins que vous aillez eu une employée de maison à plein temps, ta mère a bien du tenir son rôle de maitresse de maison et ménagère, sinon comment auriez-vous vécu ?
Si c'est le cas tu contrevient à ton schéma familial lui même.

C'est certes à ton mari de subvenir à vos besoins, mais son statut de chef de famille lui donne le privilège de l'autorité.
Tu te dois donc de tenir compte demandes et de faire ton possible pour les satisfaire.
Ton mari te demande de faire le ménage ou à manger, il me semble que ce sont des demandes légitimes de sa part et non abusives ni injustes.
Je trouve absurde d'engager une aide ménagère pour tenir un logement habité par un couple.
Et ce n'est pas elle qui se chargera des repas au quotidien.

Je me permets de te conseiller d'apprendre à gérer ton foyer dès maintenant, et que ça devienne une habitude.
Lorsque vous aurez des enfants, ça sera une autre paire de manche, et tu ne pourras pas te permettre de négliger l'entretien de ton foyer. De plus tu devras bien les nourrir quatre fois par jour, donc cuisiner.

Je salue la réaction de ton mari face à ta mère.

Citation
liwada a écrit:
Depuis que je me suis mariée, je n'ai pas arrêté d'entendre des critiques venant de mon mari sur mon manque d'implication au foyer. Ma mère me dit toujours que je dois étudier et travailler, du coups je ne me suis jamais impliqué dans le ménage, Mon mari se charge de toutes nos charges certes, mais moi aussi je travail et ma mère ne m'a pas èduquè pour faire le menage, et je n'ai pas envie d'en faire. Il me demande de soi contribuer aux charges pour combler le vide que je cause avec mon travail (ménage, cuisine...) Et qu'on engage une aide ponctuelle, Soi je fais les tâches ménagères moi mème. Mais je refuse les 2 car c'est lui l'homme de payer les factures, à quoi bon me marier si c'est pour payer le loyer avec Monsieur. Là dernièrement nous avons accueillis ma mère qui aime cuisiner et qui s'est chargé de tous nos repas, il m'a dit au 3eme jour : t'as pas honte de laisser ta mère faire la cuisine chez nous?. Quand ma mère a appris cela, elle lui a dis si tu n'aime pas ça, bah viens toi à la cuisine espèce d'arrièrè! tu te crois dans une aroubia? Mon mari lui dis : "ma tante, je risque de parler avec vulgarité laissez moi me taire". Depuis, guerre froide entre ma mère et mon mari, il refuse catégoriquement de lui parler ni qu'elle revienne chez nous. Et n'arrête pas de me demander ce que j'ai cuisiné et si j'ai fais ceci et cela à la maison. Et c'est chiant. Il me sort la religion, ses amis et sa famille comme exemples. Il est convaincu de sa bêtise.

Je ne sais pas comment arranger tout ça et le faire taire sur ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 14:12 par Rozenn*.
S
1 septembre 2022 14:15
C'est le mari qui devrait éviter de tomber enceinte.
Apparement c'est lui qui doit faire la femme.
Citation
chrisado a écrit:
Évite de tomber enceinte..whistling smiley
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
1 septembre 2022 14:25
En quoi ta présence est elle une plus value pour ton mari alors que tu n'assumes pas ton rôle de maitresse de maison, tu rapportes vos discussions à ta mère, tu laisses ta mère lui manquer de respect, tu te montres apprêtée dehors ce qui est un manque de respect envers ton mari, tu as honte de lui en société et tu l'humilies, tu refuses de te plier à son autorité.

Tu devrais faire un effort pour au moins respecter ton mari, et redescendre de ton piédestal.


Citation
liwada a écrit:
Pourquoi à mes frais?
Courses boulangerie boucherie...c'est lui. Poubelle c'est lui. Courrier c'est lui.
Ménage et chambre je veux qu'il prenne une fois sur 2. WC chacun gère avant de sortir comme un adulte.
On travaille tous les 2 à l'extérieur.
Contribution dans le foyer? Je n'ai pas à le faire, c'est lui l'homme. Ma plus value c'est ma présence.
1 septembre 2022 14:32
On te l'a déjà dit plusieurs fois tu es en tord c'est à toi de faire des efforts ton mari va finir par perdre patience sinon et faudra pas venir pleurer
m
1 septembre 2022 14:34
C'est une blague ce poste? Ta mère et toi vous êtes complètement timbrées!
A ce stade le mieux à faire est de vous séparer et de libérer ton mari.
1 septembre 2022 14:54
en islam, l'homme est obligé de payer
mais la femme n'est pas obligé de cuisiner
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Pas de tradition pour toi mais par contre pour lui, le rôle traditionnel s'impose et il doit prendre en charge 100 % des dépenses du foyer ?

C'est l'islam/tradition shopping ? On prends juste ce qu'il nous convient ?

Intéressant.

Sinon, si tu ne souhaites pas effectuer ton rôle "traditionnel" alors soit juste et t'attends pas qu'il effectue le sien non plus.
1 septembre 2022 14:55
non c'est pas logique parce que l'argent de la femme lui appartient
elle participe si elle veut
n'imposez pas votre culture française
Citation
Yalla123 a écrit:
Si tu travailles, tu participes aux frais du foyer. C'est logique. Et son idée de prendre une femme de ménage est bonne.
1 septembre 2022 14:57
ta mere est mal éduquée
c'est pas arriérée d'apprendre à cuisiner et d'être propre
mais je crois que tu troll
Citation
liwada a écrit:
Depuis que je me suis mariée, je n'ai pas arrêté d'entendre des critiques venant de mon mari sur mon manque d'implication au foyer. Ma mère me dit toujours que je dois étudier et travailler, du coups je ne me suis jamais impliqué dans le ménage, Mon mari se charge de toutes nos charges certes, mais moi aussi je travail et ma mère ne m'a pas èduquè pour faire le menage, et je n'ai pas envie d'en faire. Il me demande de soi contribuer aux charges pour combler le vide que je cause avec mon travail (ménage, cuisine...) Et qu'on engage une aide ponctuelle, Soi je fais les tâches ménagères moi mème. Mais je refuse les 2 car c'est lui l'homme de payer les factures, à quoi bon me marier si c'est pour payer le loyer avec Monsieur. Là dernièrement nous avons accueillis ma mère qui aime cuisiner et qui s'est chargé de tous nos repas, il m'a dit au 3eme jour : t'as pas honte de laisser ta mère faire la cuisine chez nous?. Quand ma mère a appris cela, elle lui a dis si tu n'aime pas ça, bah viens toi à la cuisine espèce d'arrièrè! tu te crois dans une aroubia? Mon mari lui dis : "ma tante, je risque de parler avec vulgarité laissez moi me taire". Depuis, guerre froide entre ma mère et mon mari, il refuse catégoriquement de lui parler ni qu'elle revienne chez nous. Et n'arrête pas de me demander ce que j'ai cuisiné et si j'ai fais ceci et cela à la maison. Et c'est chiant. Il me sort la religion, ses amis et sa famille comme exemples. Il est convaincu de sa bêtise.

Je ne sais pas comment arranger tout ça et le faire taire sur ce sujet.
1 septembre 2022 14:58
fais un poste sur les hommes
ils sont beaucoup plus méchants
Citation
Ghassoull a écrit:
Je plains ton mari vraiment, encore un qui s'est fait pigeonner meskine.

J'ai fait un post récemment sur ce type de femme tiens, merci de confirmer mon constat.
1 septembre 2022 15:22
Ok les repas quotidiens ?
Je parle pas du pti déjeuner café, jus en bouteille et tartine...hein.

Le repas du soir qui s'en charge ? ... celui du midi, vous travaillez donc ca doit etre à l'ext.

Et le week-end ?
Vous pouvez le préparer ensemble.

Et le linge ça se passe comment ? Chacun lave ses vêtements ?!

Tu es sure que tu as fait des études ?
Par contribution, il fallait comprendre où savoir qu'une contribution aux charges du ménage ne se fait pas seulement en numéraire (argent), elle se fait aussi en nature !

Donc ta présence devrait être en nature, avec un plus values pour votre foyer. Or, ici ta présence est un moins values... un boulet ... !

Si lui a bien compris son rôle d'époux, en palliant tradition ( en prenant en charge toutes les depenses du foyer) et modernité, (à faire certaines corvées, gestion du foyer, planifier des vacances, sorties des poubelles., adminitration.....

Toi, tu sembles pas avoir compris ton rôle d'épouse qui n'est ni moderne ( tu payes aucune charges, loyer, alimentation ) ni traditionnel ( tu ne restes pas à la maison pour faire tes missions tranquillement et correctement.)

Tu peux garder ton argent ... ok mais il faudrait contribuer physiquement par les travaux de ton joli foyer.

? Donc, puisque tu ne sais pas (ou veux pas faire) le ménage alors tu devrais prendre en charge cette dépense comme une femme moderne qui a fait des études ou pas !

Ton époux paye les dépenses :
loyer, eau, électricité, chauffage, alimentation, équipements maisons et meubles, frais de transports, assurances, impôts, les billets des voyages pour que tu puisses passer des vacances chez ta mère avec où sans voiture ! Péage, carburant, dépenses loisirs, gestion des courses, du courriers, des poubelles, internet, .... vaisselle, ... et dis moi, il t'a fait aussi les papiers ?

Et toi ? Tu gères ton instrag, ton social média avec ton maquillage, tes filtres,
vêtements et voiture.... la vaisselle, l'aspirateur de temps en temps...

Il y a un déséquilibre flagrant... et un foyer c'est comme une entreprise avec des apports personnels en nature ( biens meubles et/ ou immeubles) apport en industrie ( par des savoir-faire, physique), ou apport financier (argent, capital).
Et si le déséquilibre persiste alors sûrement un dépôt de bilan ... pour bientôt !

J'espère que tu comprendras mieux... et avant le dépôt de bilan ... il serait bien que tu retournes chez ta mère ou MIEUX te prendre un appart.
Où tu ne feras pas de ménage, ni corvées et tu seras tranquille avec ou sans ta mère, avec ou sans tradition, etc

Ca sera largement mieux qu'avec cet homme traditionnel ...qu'en penses tu ?

La belle vie quoi... en tant que femme moderne ... tu vas kiffer à mort ! ?














Citation
liwada a écrit:
Pourquoi à mes frais?
Courses boulangerie boucherie...c'est lui. Poubelle c'est lui. Courrier c'est lui.
Ménage et chambre je veux qu'il prenne une fois sur 2. WC chacun gère avant de sortir comme un adulte.
On travaille tous les 2 à l'extérieur.
Contribution dans le foyer? Je n'ai pas à le faire, c'est lui l'homme. Ma plus value c'est ma présence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 21:51 par Tunlyn.
1 septembre 2022 15:31
Salam

Je Salue ton intervention Welcome
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Quand tu te maries, tu t'engages à assumer ton rôle d'épouse et de maitresse de maison.
Comme ton mari s'engage à assumer son rôle d'époux et de chef de famille.
Et lorsque vous aurez des enfants, vous aurez la responsabilité conjointe de leur éducation. Sachant que la mère a un rôle prépondérant en particulier durant les premières années de la vie de l'enfant.

Comment faisais-tu quand tu étais jeune ? Tu ne tenais pas ta chambre ? Tu n'aidais pas du tout ta mère à la maison ?
Ça fait parti de l'éducation d'apprendre à un enfant à entretenir son lieu de vie, c'est une voie vers l'autonomie.
D'ailleurs, à moins que vous aillez eu une employée de maison à plein temps, ta mère a bien du tenir son rôle de maitresse de maison et ménagère, sinon comment auriez-vous vécu ?
Si c'est le cas tu contrevient à ton schéma familial lui même.

C'est certes à ton mari de subvenir à vos besoins, mais son statut de chef de famille lui donne le privilège de l'autorité.
Tu te dois donc de tenir compte demandes et de faire ton possible pour les satisfaire.
Ton mari te demande de faire le ménage ou à manger, il me semble que ce sont des demandes légitimes de sa part et non abusives ni injustes.
Je trouve absurde d'engager une aide ménagère pour tenir un logement habité par un couple.
Et ce n'est pas elle qui se chargera des repas au quotidien.

Je me permets de te conseiller d'apprendre à gérer ton foyer dès maintenant, et que ça devienne une habitude.
Lorsque vous aurez des enfants, ça sera une autre paire de manche, et tu ne pourras pas te permettre de négliger l'entretien de ton foyer. De plus tu devras bien les nourrir quatre fois par jour, donc cuisiner.

Je salue la réaction de ton mari face à ta mère.
V
1 septembre 2022 15:51
Salem

Votre couple est complètement déséquilibré.


Votre bateau dans lequel vous êtes monter tout les deux va droit vers un tourbillon.

Tu dit : "
Il me sort la religion, ses amis et sa famille comme exemples. Il est convaincu de sa bêtise."


Moi : " tu connais bien les droits de ton époux envers toi ! mes ta personne ne veut pas entendre tes devoirs envers lui!



Tu étudie quoi sans indiscrétion ?

Bon courage.
1 septembre 2022 17:49
toujours rapide a juger ici smiling smiley tu me connais pour savoir si j en suis fier ou pas smiling smiley tes jugements garde les pour toi smiling smiley
Citation
dépassée a écrit:


tu en es fier apparemment eye rolling smiley
a
1 septembre 2022 18:20
c est vrai que la mere et la fille meritent respect
vue leur comportement de sauvage

ca te choque , j en suis desolee mais c est mon opinion
Citation
dépassée a écrit:
moody smileymoody smileymoody smiley

C'est pas possible ce genre de réponse. Pourquoi t'en prendre à sa mère et à la posteuse de cette manière??
ca me choque vraiment!
1 septembre 2022 19:42
grinning smiley sorry Pata mais en ce qui concerne le mari c est plu de la patience mais de la connerie ou de l aveuglément...faut le reveiller le type ptdr
Citation
Pata2 a écrit:
Tu n exagérais pas un peu beaucoup ?

Ton mari a raison. C est soit tu travailles et tu participes aux charges financières et que vous partagez les corvées à la maison.
Soit tu travailles et tu décides de garder ton salaire, ben là te revient à toi seule la charge des corvées du foyer, il peut t aider si il en a envi soit il n aide pas.
Soit tu restes chez toi, tu ne bosses pas. Tu lui laisses les finances et tu gères ton foyer.

La religion c est pas à la carte et selon tes intérêts. La femme a des droits oui mais aussi des devoirs. Le pauvre il est quand même patient …
n
1 septembre 2022 20:18
Salam aleykom
beaucoup de femmes travaillent aujourd'hui car un seul salaire ne suffit plus,la vie est de plus en plus chère

la majorité des femmes qui travaillent le font pour aider leurs maris,et elles s'organisent pour faire le ménage et cuisiner

je trouve ton comportement extrêmement égoïste

je n'ose même pas imaginer l'état de ton logement !

respecte ton mari et arrête de jouer les princesses
je travaillais à l'hôpital et j'arrivais à m'occuper de mon foyer et de mes enfants

tout est question d'organisation, tu pourrais aussi trouver un emploi à mi temps

ressaisis toi,kheyr insh'ALLAH
Citation
liwada a écrit:
Depuis que je me suis mariée, je n'ai pas arrêté d'entendre des critiques venant de mon mari sur mon manque d'implication au foyer. Ma mère me dit toujours que je dois étudier et travailler, du coups je ne me suis jamais impliqué dans le ménage, Mon mari se charge de toutes nos charges certes, mais moi aussi je travail et ma mère ne m'a pas èduquè pour faire le menage, et je n'ai pas envie d'en faire. Il me demande de soi contribuer aux charges pour combler le vide que je cause avec mon travail (ménage, cuisine...) Et qu'on engage une aide ponctuelle, Soi je fais les tâches ménagères moi mème. Mais je refuse les 2 car c'est lui l'homme de payer les factures, à quoi bon me marier si c'est pour payer le loyer avec Monsieur. Là dernièrement nous avons accueillis ma mère qui aime cuisiner et qui s'est chargé de tous nos repas, il m'a dit au 3eme jour : t'as pas honte de laisser ta mère faire la cuisine chez nous?. Quand ma mère a appris cela, elle lui a dis si tu n'aime pas ça, bah viens toi à la cuisine espèce d'arrièrè! tu te crois dans une aroubia? Mon mari lui dis : "ma tante, je risque de parler avec vulgarité laissez moi me taire". Depuis, guerre froide entre ma mère et mon mari, il refuse catégoriquement de lui parler ni qu'elle revienne chez nous. Et n'arrête pas de me demander ce que j'ai cuisiné et si j'ai fais ceci et cela à la maison. Et c'est chiant. Il me sort la religion, ses amis et sa famille comme exemples. Il est convaincu de sa bêtise.

Je ne sais pas comment arranger tout ça et le faire taire sur ce sujet.
2 septembre 2022 00:57
Ça n'a rien à voir avec la culture française (qui d'ailleurs n'est pas ma culture). C'est une question de bon sens.
Un couple, c'est une équipe. Chacun apporte ce qu'il peut, pour que la maison tourne le mieux possible. Si elle ne veut pas contribuer financierement, ok, mais dans ce cas là elle peut se charger du ménage, du linge, de la cuisine, etc. Ou alors embaucher - avec ses revenus à elle - une dame pour le faire à sa place. Elle ne peut pas ? C'est trop cher ? Eh bien dans ce cas c'est très simple: lorsqu'on n'a pas les moyens de vivre comme une princesse, on s'adapte et on fait son ménage soi-même.
Citation
bettyLagentille a écrit:
non c'est pas logique parce que l'argent de la femme lui appartient
elle participe si elle veut
n'imposez pas votre culture française
2 septembre 2022 13:50
Tu es injuste.

Donc si j’ai bien compris : tu travailles, il travaille… mais c’est à lui de faire le ménage et la cuisine ?

Pourquoi, vous pouvez pas partager ? Ou tu peux pas lui faire plaisir de temps en temps ?

J’ai aussi été éduquée « dans les études » comme tu dis. Et j’ai un bac +5. Ça m’empêche pas de m’occuper de mon foyer et de mon fils. Mon mari participe aussi, c’est un Amour et je lui en suis reconnaissante. Et quand je peux faire + pour lui faire plaisir je le fais, ça entretient l’Amour.

Ta manière de réfléchir me depasse.
Citation
liwada a écrit:
Depuis que je me suis mariée, je n'ai pas arrêté d'entendre des critiques venant de mon mari sur mon manque d'implication au foyer. Ma mère me dit toujours que je dois étudier et travailler, du coups je ne me suis jamais impliqué dans le ménage, Mon mari se charge de toutes nos charges certes, mais moi aussi je travail et ma mère ne m'a pas èduquè pour faire le menage, et je n'ai pas envie d'en faire. Il me demande de soi contribuer aux charges pour combler le vide que je cause avec mon travail (ménage, cuisine...) Et qu'on engage une aide ponctuelle, Soi je fais les tâches ménagères moi mème. Mais je refuse les 2 car c'est lui l'homme de payer les factures, à quoi bon me marier si c'est pour payer le loyer avec Monsieur. Là dernièrement nous avons accueillis ma mère qui aime cuisiner et qui s'est chargé de tous nos repas, il m'a dit au 3eme jour : t'as pas honte de laisser ta mère faire la cuisine chez nous?. Quand ma mère a appris cela, elle lui a dis si tu n'aime pas ça, bah viens toi à la cuisine espèce d'arrièrè! tu te crois dans une aroubia? Mon mari lui dis : "ma tante, je risque de parler avec vulgarité laissez moi me taire". Depuis, guerre froide entre ma mère et mon mari, il refuse catégoriquement de lui parler ni qu'elle revienne chez nous. Et n'arrête pas de me demander ce que j'ai cuisiné et si j'ai fais ceci et cela à la maison. Et c'est chiant. Il me sort la religion, ses amis et sa famille comme exemples. Il est convaincu de sa bêtise.

Je ne sais pas comment arranger tout ça et le faire taire sur ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook